Je suis arrivé au terme d’une petite expérience cette après-midi. L’idée était de mieux prendre la mesure de ce qu’est la “mentalité” de l’individu “gaming” d’aujourd’hui.
A “l’époque” (avant BC), un wipe, même volontaire, dans une zone active peuplée valait en moyenne un rez d’autrui immédiat ou en moins d’une minute… J’ai encore fait ce constat lors des ST et de la beta Classic.
Un wipe dans une zone de grand passage, ou de “camping” (because HV, nœud de quêtes etc…), sur la “communauté classic” et/ou vanilla en 05/06 c’était à la louche entre 30 sec et 1 mn avant qu’un joueur de passage claque un rez…
Sur retail… Après 18 tentatives, SW, IF, Dalaran… Devant banque HV… Le rez le plus court que j’ai eu c’est au chrono 4mn30. Dans 90 % des cas je n’ai jamais été rez.
De précisez que tout cela c’est déroulé sans MP personne, que ce soit lors des ST, BETA, ou sur Retail. et sans libérer le corps.
J’ai fait aussi cela en 2005/06 “par con****ie” et le résultat était toujours le même, moins de 1 mn… Un petit MP pour remercier, un retour avec “de rien” et la conversation s’engageait…
Retail -> 9 fois sur 10 même si y’a 150 pélos sur toi, pas un geste, pas un rez.
Pour l’anecdote; dans 40 % de mes tentatives sur retail (je ne suis pas groupé et je ne parle à personne), j’ai vu l’ensemble des joueurs disparaître pour me retrouver qu’avec quelques dizaines d’autres à proximité, à SW devant l’HV.
Bref, tout ça pour dire que, on peut nous servir le jeu qu’on veut, à la sauce qu’on veut. Un jeu massivement multijoueur c’est avant tout “l’association aux autres” qui fait la qualité du temps passé à écumer le contenu. Les jeux en ligne de notre époque (mon premier jeu en ligne c’est 1996) ne sont qu’a l’image de notre société ou l’individualisme moralisateur est légion.
Dans quelques heures maintenant, qui que vous soyez, quelque soit votre age, malgré votre prétention légitime catalysée par ce qu’est devenu notre société, gardez à l’esprit dans un coin que tout cela n’est que pixel, n’est que “plaisir” et que le plaisir individuel dans les jeux en ligne passe par l’ouverture à autrui. Ce “nouvel outil gaming du passé”, rafraîchi, ressorti d’une “vieille” époque, possède les mécanismes pour que l’individuel serve l’ensemble.
Faites l’effort !