Bon, je vais être honnête : après la 11.2.7, je suis passé de “théorie hype” à “???” en deux secondes.
On avait tous imaginé (1à raison) que le Cœur Obscur serait une pièce maîtresse : un catalyseur, un nexus, un artefact capable d’absorber ou de réorienter les forces cosmiques. Un truc qui aurait un impact durable sur la Saga.
Mais là, entre ce que tu montres, Elmehdi, et les récaps…
=> le Cœur sert juste de batterie AAA pour alimenter une flèche de Voidstorm.
Fin de l’histoire Oo
Franchement… c’est difficile de ne pas trouver ça paresseux. On nous a teasé un Cœur de ténèbres, pas le chargeur mural d’iPhone de Xal. On a même eu le baratin d’Iridikron qui nous disait ouais je vais rapporter ça à la messagère.
Et le pire, c’est quand tu couples ça au Puits arc-en-ciel…
Je suis désolé, mais visuellement c’est l’exact opposé du “wow”, ça casse tout le mystique et ça donne une impression de gimmick visuel. On dirait un jouet Fisher-Price magique.
Et ensuite, les spoilers du Darkwell… mon dieu.
Ok, donc Xal arrive à le corrompre (ça, super ! l’idée est géniale et ça fait sens).
Mais dès la 12.0, probablement fin du raid de Marche sur Quel’Danas, hop :
1 on purifie le Darkwell
2 on remet tout à zéro,
3 et ça n’aura servi qu’à… montrer que le Puits peut changer de couleu et peut être dire à Turalyon que ça sert à rien d’être méchant 
Là encore : scénaristiquement, c’est tellement dommage.
On touche un des piliers majeurs du lore elfe, et on le résout en un patch, comme un effet secondaire temporaire.
Aucune conséquence profonde, aucun basculement, aucune transformation durable.
Avec tout ce que tu disais, Elmehdi et que j’approuvais sur :
- la montée de la Lumière extrême,
- les parallèles avec Yrel,
- l’Empire Arathi qui vient d’un continent inconnu,
- les signaux de xénophobie culturelle à Sainte-Chute,
- les risques d’une dérive façon Imperium,
- la stratégie potentielle autour de Stratholme,
- le côté “Lumière technologique” type Vindicaar,
- les téléportations étranges,
- la fumée rouge mystérieuse,
- l’idée d’un Nathrezim infiltré,
- une guerre cosmique prête à éclater,
- la Lumière qui ne juge ni amour ni haine,
- la possibilité d’un retour d’Arthas sous un fragment purifié…
On avait un terreau incroyable et sincèrement je ne les vois pas du tout clôturer tous ces arcs narratifs avec intérêt.
Un truc énorme, potentiellement un tournant de saga, avec des ramifications dans toutes les directions.
Et à la place…
Flèche du Vide “powered by Duracell".
Darkwell corrompu/purifié en un chapitre.
Un Puits arc-en-ciel (Je vais finir par l’appele Dawnwell)
Aucune tension durable entre Lumière et Vide (Pour l’instant, j’entends).
Aucune conséquence dramatique puisqu’apparemment les méchants sont nuls. J’espère au moins que y’a un ou deux Domanaar qui va faire quelque chose.
Et franchement, plus ça avance, plus Xal devient difficile à prendre au sérieux.
On parle quand même d’un être cosmique majeur, censé être l’une des plus grandes menaces du Vide… et pour l’instant son “grand plan”, c’est :
- pomper un Cœur obscur juste pour alimenter une flèche,
- tenter un Darkwell qui sera purifié dès la 12.0,
- et faire des apparitions dramatiques… pour montrer ses pieds toutes les deux minutes.
Je suis désolé, mais c’est compliqué d’y voir une antagoniste cosmique crédible quand son “hype meter” se résume à « les fans ont zoomé sur ses orteils » alors que son arc narratif, lui, ne décolle pas.
Bref : j’attends vraiment que Midnight corrige le tir, parce que là, la menace du Vide… elle a plus de panache dans les théories du forum que dans ce qu’on voit en jeu.
C’est ça qui me frustre : ce n’est pas juste “j’aime/j’aime pas”.
C’est que ça réduit énormément le potentiel narratif.
Et je sais qu’on est qu’au début, que Midnight va probablement poser d’autres bases, qu’on n’a pas encore Avaloren, ni l’Empire complet, ni la suite de Yrel, ni la vraie montée de la Lumière radicale… mais le vide passe vraiment pour une force cosmique de clampin.
J’ai l’impression d’un énorme gâchis de momentum atm. Avec l’hiver, je suis peut être aigri, on sait pas.
Le pire, c’est que vous aviez tous raison dans vos analyses :
WoW avait dans les mains un potentiel de dingue.
Mais cette résolution-là… ça fait vraiment plans dans les plans dans les plans…
…pour finalement se contenter du plus petit plan possible.
Bref. J’attends de voir la 12.0.5 / 12.1 pour juger, mais là, dur de ne pas être déçu.