Extension Midnight

Le Fléau, en tant que tel, est une chose récente dans la timeline d’Azeroth. Pour autant les morts-vivants existent depuis plus longtemps. Les premières banshee sont apparues à la Guerre des Anciens. Et même la nécromancie, sous une forme ou une autre, existe depuis que Maldraxxus existe sans doute. Aussi on en manquera jamais de vils nécromants voulant conquérir/détruire le monde, asservir les âmes et faire tout ce qu’un mechant morts-vivants veut faire. Et qu’ils le fassent avec ce qu’il reste du Fléau sans Roi-Liche serait des plus logique. parce que le Roi-Liche aussi, c’est nouveau en Azeroth et les vestiges du Fléau, même si on garde le nom n’ont pas forcément besoin d’être muselés.

On a déjà deux factions de Mort-vivants qui aident el monde : les Réprouvés et la Lame d’Ebène. Pas besoin d’un Roi-Liche fusion DBZ qui chapoterait ça. Ou alors qu’il devienne chef-roi-fusion-de-la-mort-qui-tue des deux factions nommées. Et quel intérêt ?

Les vestiges du Fléau vont juste redevenir la menace qu’ils étaient avant la Légion et la fabrication en masse de morts-vivants avec une pensée et un but commun. Cela ne rendra pas forcément des ennemis moins intéressant, moins puissants ou moins rusés. Cela permettrait juste de tourner la page de tout ça : roi-liche, Arthas (qui est bien où il est !) et autre Domination pervertie par Zovaal (puisque SL est si détesté)

J’aurais imaginé, suite à la destruction du heaume et les années s’écoulant, que des membres éminents du fléau récupèrent leur libre arbitre à la manière des réprouvés quand Illidan attaqua le trône. Puis, après d’apres combats entre les factions d’UD, l’un d’entre eux gravisse les échelons pour s’autoproclamer Roi du Norfendre.

Qu’une nouvelle capitale soit bâti sur les ruines de la citadelle et du trône de glace, avec toute une société d’UD qui conquit des territoires et passa des alliances avec les vrykuls par exemple.

Et, enfin que l’existence de ce nouveau royaume arrive jusqu’à Lordaeron, ce qui annonça l’exode d’une majorité non négligeable des réprouvés vers leurs frères et sœurs du nord.

Ce qui laissa Lordaeron sans défense, ce qui permit à l’Alliance de… mais ça c’est une autre histoire.

Je pense que Xal y aura gagné quelque chose. Peut être qu’elle aura absorbé la Lumière, sachant qu’on l’a pas laissé faire avec Beledar.

Le coeur obscur a de la mort (Galakrond), du vide (Dimensius), peut être de la Lumière avec le puit, Arcane (Dalaran).
Resterait la vie (le loa serpent?) et du Fel (Sargeras ou Illidan?)

Si on soigne le Puit mais qu’au final elle a gagné son truc, ça ferait une victoire douce-amère pour nous.

Reste aussi à voir comment Xal compte stabiliser le coeur, on voit bien que le gadget de Neltharion montre ses limites, avec 3 à 4 forces cosmiques sur 6 il semble à bout.

Quant à savoir pourquoi elle ferait ça, aucune idée, peut être que pour absorber Azeroth elle aurait besoin d’être sur la même fréquence, donc être à un niveau de 7eme force, ce qui se traduirait par avoir la combinaison des 6 autres.
Faut vraiment que Blizzard retcon le coeur d’ailleurs, c’est pas normal qu’un bijou d’un aspect dragon, qui à l’échelle cosmique est normalement insignifiant, soit aussi important. Faudrait qu’on apprenne plutôt que c’est une création de N’zoth, et que ce dernier l’a murmuré à Aile de mort, ce qui expliquerait aussi pourquoi il l’a rendu fou en particulier (atm c’est car il était dans les profondeurs donc cible plus facile…)

Après, en sois, si le puit devient bien arc-en-ciel, on peut donc dire que le puit n’est qu’un prisme de la lumière qui reflète donc les multiples couleurs que l’on peut avoir dans un rayon de soleil

Ça renforce le côté lumière du puit mais ça lui enlève le côté Lumière qu’il avait jusqu’à maintenant (du moins dans la théorie)

Patch 11.2.7 https://www.wowhead.com/news/world-of-warcraft-patch-11-2-7-official-patch-notes-379455

On aura peut être une vidéo avec Xal qui va faire un truc, regardez ce passage ici: https://youtu.be/Fm1A-ucHhTk?t=36
On voit une nouvelle cinématique qu’on a pas vu avant. On aura peut être plus de contexte sur où Xal est allée, ce qu’elle a fait, etc. On dirait qu’elle va ouvrir un portail vers Voidstorm.

Et aussi on en saura peut être plus sur l’origine des Elfes du vide avec le Lorewalking qui sortira, ce sera normalement le bon moment d’approfondir Umbric, pour lui enlever un peu son étiquette de random. A priori c’est un ancien pote (amant?) de Rommath

Sauf si y’as plusieurs « rencontres », normalement Alleria rattrape Xal’ quand elle ouvre le portail entre Tempête du vide et Lune d’Argent (d’ailleurs la zone a les mêmes espèces de pics que Tempête du vide), donc c’est peut-être ce moment la, même si on sait pas comment il va être raconté en jeu (un souvenir d’Alleria ? Début Midnight Arator l’a pas vu depuis un moment donc je sait pas trop).
En plus Xal’ a dit que la prochaine qu’elles se verront elle lui prendra tout, avant l’attaque de Lune d’Argent ca me semble le moment le plus adapté, je pense pas qu’elles se revoient avant, après on verra ^^
P’tetre via l’évent pré-extension à la fin?

Sinon pas besoin de mettre tous les perso en couple :sweat_smile:
Y’as des développement de couples dans tous les sens, deux anciens meilleurs amis devenus ennemis c’est pas fréquemment développé ce genre de relation, pas besoin de les reconcilier au lit xD
Si tu veux un nouveau couple je propose Tess et Lilian, l’histoire d’amour interdite entre une réprouvée et une gilnéenne…
Pas sûr que Genn approuve :wolf:

https://www.youtube.com/watch?v=7dxHd8O3gSo
Petite explication sur la Lumière, même si je pense que vous deviez savoir ça j’imagine.

Je vois ce genre de topo comme… une potentielle justification pour un retour d’Arthas.

Ce qu’on apprend: la lumière ne distingue pas entre amour et haine, elle guide et apporte de la confiance, elle cherche un chemin mais ne détermine rien (c’est nouveau non?).
On a une déresponsabilisation de la Lumière, ce qui ne me parait pas aberrant vu qu’on a plein d’exemple de lumineux qui font le mal.
Ce que je retiens c’est que tant qu’on y croit, peu importe ce qu’on fait ou on a fait, la lumière peut nous aider. Donc dans le cas d’Arthas on imagine que si un fragment de lui subsiste et est resté croyant malgré toute la souffrance, mise en minorité psychologique dans Arthas, la défaite, la torture du goelier, la haine qu’éprouve son peuple pour lui, etc, la lumière pourrait venir le sauver.

Je sens que rappeler tout ça, en plus d’expliquer pourquoi Turalyon pète un cable et pourquoi Arator va pas totalement se focus sur la lumière (coucou le vide), permet de réhabiliter Arthas. A mettre en plus avec le Lorewalking à son sujet. Actuellement tous les Lorewalking qu’on a eu et qu’on va avoir par rapport à celui sur les Elfes, concerne des personnages/factions qui ont été directement traités… Xalatath, éthérien avec la 11.2, les Elfes qui sortent demain et qui seront au coeur de Midnight, il reste que celui de Arthas, qui est d’ailleurs complètement sur lui, c’est indiqué « Lich King », pas « the Scourge ».

Je pense que l’invité surprise que la lumière pourrait ramener est lui, ou du moins la partie de lui non corrompue qui a retenu le Fléau jusqu’à fin wotlk. Un fragment bon de lui doit être quelque part dans l’Antre (Sylvanas va le trouver?) et la Lumière lui montrera le chemin.

Ca expliquerait aussi ce délire de téléportation dans le puit, que j’ai trouvé étrange à première vue. Les paladin et « héros » qui viennent étaient en Azeroth, et normalement tout le monde se doutait que Xal allait attaquer, prendre le bateau/avion/fly aurait totalement pu être possible. Mais Blizzard a préféré inventer un moyen de déplacement magique instant pour les lumineux, c’est que c’est forcément un outil qu’ils comptent utiliser pour justifier qu’un perso loin, dans le sens même pas en Azeroth, a fait tout le trajet instant. Ca pourrait aussi expliquer une venue d’Yrel d’ailleurs. Je mise sur Arthas et Yrel qui se TP, pas en même temps bien sûr, Yrel peut être en fin d’extension ou TLT, et Arthas plus au début (les quelques lorewalking qu’on a eu concernaient des éléments qui venaient pas longtemps après…)

Peut être que ça n’a rien à voir mais on a un pnj humain Dark Ranger: https://www.icy-veins.com/wow/news/human-dark-rangers-might-be-closer-than-anyone-expected/
La Mort est quand même présente depuis fin TWW: brokers, le donjon Coursevent de Midnight avec des mob de la Mort, Sylvanas qui fait des trucs dans l’Antre, et maintenant ce pnj. Après ça peut aussi concerner TLT qui se situe dans le Norfendre donc peut être que le développement de la Mort se passera à ce moment là.

D’autant plus délirant que dans le cas de l’Armée de la Lumière ils ont carrément un vaisseau spatial (le Vindicaar) et des balises de téléportation.
Qu’ils n’osent pas dire que ça faisait une vibe trop SF, surtout quand à côté on va avoir la Tempête du Vide comme zone.

https://eu.usatoday.com/story/opinion/columnist/2025/12/02/world-of-warcraft-midnight-expansion-game-changing/87484688007/

On dirait que Midnight est parti pour être l’extension la plus ambitieuse et ils ont l’air d’être inquiet de la réception.

Pour ma part je pense que c’est bien de prendre des risques. Dégager les addons c’était nécessaire car c’est pas normal de bidouiller un système pas intégré au jeu pour pouvoir jouer convenablement. Pour ça d’ailleurs que je me suis toujours abstenu de faire du PVE et PVP compétitif je ne jouais qu’avec le kikimeter, je déteste les addons et avoir un algo qui me dit de sauter ou faire x y z me dégoûte.

Quant au format de saga il était nécessaire aussi, c’était plus tenable la cadence de 2ans d’un méchant introduit, puis agissant, puis défait et on passe au suivant. Maintenant ils ont clairement besoin de réapprendre à faire de la narration, on voit bien qu’il y a des trucs un peu bancals (puit arc en ciel, fin de 11.2 nulle, Stromgard), mais c’est pas grave, c’est leur premier jet et il était un peu sabordé par leur décision tardive de passer en saga. Donc qu’ils apprennent de leurs erreurs et qu’ils nous donnent une prochaine saga impeccable.

Pour ce qui est du housing ça va être un banger je m’en fais pas. De ce que je lis de Midnight l’extension est bien partie.

Un énorme risque que j’aimerais qu’ils prennent serait de fusionner les IP Diablo et SC2… Et ils ont des perches scenaristiques pour le faire: Fondateur = XelNaga, et la vraie mort c’est Enfer/Paradis de Diablo.
Bien sûr ça n’empêche pas de laisser des perso de sc et Diablo là où ils sont pour les suites, mais au moins ramener certains. WoW c’est un univers riche qui peut intégrer le futurisme de Sc et le côté gothique de Diablo.

Vu que ces IPs leur appartiennent ils pourraient, après ça semble un peu désespéré comme stratégie. Y a pas déjà Heroes of the Storm qui connecte tous leurs univers en plus ? Un clin d’oeil ou un caméo occasionnel c’est largement suffisant, perso je sature un peu des crossovers et multivers en tout genre.
WoW peut largement se suffire à lui-même, encore que pour ça il faudrait qu’ils relèvent pas mal la barre côté narration on est d’accord.

J’ai oublié ce détail. L’armée de la Lumière est probablement ce qui est de plus developpé technologiquement donc c’est vrai qu’ils auraient pu faire ça, et on a bien vu à Argus qu’ils déployaient et sécurisaient des zones super vite.
Ça me conforte dans mon idée: ils ont pu inventer la TP pour ramener des être loins, et par loin j’entends dans une autre dimension et/ou un autre plan. Arthas et Yrel sont les deux meilleurs candidats.

Les STR sont un genre sur le déclin et Diablo 4 va mal. Ce serait un moyen de sauver ces deux licences qui auraient beaucoup de choses à raconter sur wow, imagine visiter le vrai enfer et le vrai paradis Diabloesque, ou encore visiter une galaxie sans âme monde et de truc cosmique, mais à la place le danger est technologique (Protoss qui vitrifient des mondes), nucléaire, ou une invasion de bestioles darwiniennes.

Une saga Starcraft et Diablo dans WoW moi ça me ferait kiffer, et ça permettrait aussi de ramener plus de maturité dans Wow qui à toujours été cartoon, avoir du dark plus prononcé avec Diablo et de la Sci fi plus “justifiée”.

Concernant la Lumière ou toute autre énergie d’ailleurs, ce n’est en rien nouveau ! ca toujours été expliqué ainsi, et c’est exactement pour cela que les paladins de wow ne sont pas les paladins de donjon et dragons et que blibli a renoncé au JDR papier avec des règles d20.

Comme je l’ai deja écrit ailleurs à mainte reprise, la Lumière n’abandonne personne. C’ets clairement expliqué dans el roman Arthas entre autre : c’est lui qui ne se sent plus digne, et il avait des doutes depuis longtemps. Il aurait très bien pu rester paladin.

Aucune des Energies Cosmiques n’a de volonté. Ce sont ceux qui les manies ou affirment les représenter, les êtres qui en sont nés qui leur prêtent leurs idées, leurs volontés, leurs codes, leur morale. Cela a toujours été ainsi. d’ailleurs dans d’anciens débat sur le lore beaucoup comparaient cela à la Force de Star Wars. Un truc invisible, ni bon ni mauvais car ce sont les mortels qui en font une bonne ou une mauvaise chose.

https://www.youtube.com/watch?v=3cGmrqqXujU

Bon bah on peut jeter toute théorie à base de Coeur obscur qui servirait à absorber toutes les forces cosmiques. Xal consomme le coeur obscur (et Dimensius du coup?) pour créer l’espèce de grosse tour de Voidstorm.
J’ai pas fait la beta mais je crois que la grosse tour sert à alimenter les portails d’invasion.

Il est un peu décevant son plan, d’une elle semble pas consommer le Coeur pour elle, or on sait que Xal est un des être les plus puissants du cosmos actuellement, ça veut dire qu’elle a même pas eu de power up par le coeur. Pourquoi elle est pas partie directement à Queldanas, tuer tout le monde et absorber/corrompre le puit? Alleria toute seule avec son Naaru du vide a failli y arriver, Xal aurait totalement pu le faire.
Autre problème, son invasion du vide semble se faire repousser dès la 12.0 donc tout ce délire de leur ouvrir un portail je trouve ça un peu inutile.

J’attends de voir comment ils vont expliquer ça, on va surement découvrir qu’elle a un autre plan, mais ça fait quand même beaucoup de plans dans des plans là :rofl:

Ah perso c’est l’inverse j’aime beaucoup !

Xal’ se contente pas de se renforcer en dévorant des sources d’énergies comme les autres entités du vide, au contraire son pouvoir sert un plan et pas à simplement devenir plus puissante, c’est beaucoup plus intéressant je trouve et ca marque le décalage avec les autres entités du vide qu’on rencontre.
J’aime beaucoup l’idée avec Voidstorm en tout cas, même si reste à voir pourquoi c’est si important dans son plan mais en tout cas c’est pas un plan improvisé, elle a toujours viser ce but précis pendant 100 000 ans.
C’est cohérent avec le personnage, elle a toujours visé le long terme, utiliser ce pouvoir plutôt que l’absorber ne lui offre certes pas de gain de puissance immédiat mais lui en offre un plus gros sur le long terme.
Peux être une sorte de clef pour ouvrir un passage vers l’âme d’Azeroth ? Ou une arme pour la corrompre ?
C’est probablement à cause de ce truc que Alleria va finir corrompu en tout cas, j’aime beaucoup la tournure que ca prend !
Dans tous les cas la flèche n’est qu’une étape, l’important c’est à quoi elle va servir.

1 mention « J’aime »

Bon, je vais être honnête : après la 11.2.7, je suis passé de “théorie hype” à “???” en deux secondes.

On avait tous imaginé (1à raison) que le Cœur Obscur serait une pièce maîtresse : un catalyseur, un nexus, un artefact capable d’absorber ou de réorienter les forces cosmiques. Un truc qui aurait un impact durable sur la Saga.

Mais là, entre ce que tu montres, Elmehdi, et les récaps…
=> le Cœur sert juste de batterie AAA pour alimenter une flèche de Voidstorm.
Fin de l’histoire Oo

Franchement… c’est difficile de ne pas trouver ça paresseux. On nous a teasé un Cœur de ténèbres, pas le chargeur mural d’iPhone de Xal. On a même eu le baratin d’Iridikron qui nous disait ouais je vais rapporter ça à la messagère.

Et le pire, c’est quand tu couples ça au Puits arc-en-ciel…
Je suis désolé, mais visuellement c’est l’exact opposé du “wow”, ça casse tout le mystique et ça donne une impression de gimmick visuel. On dirait un jouet Fisher-Price magique.

Et ensuite, les spoilers du Darkwell… mon dieu.

Ok, donc Xal arrive à le corrompre (ça, super ! l’idée est géniale et ça fait sens).
Mais dès la 12.0, probablement fin du raid de Marche sur Quel’Danas, hop :
1 on purifie le Darkwell
2 on remet tout à zéro,
3 et ça n’aura servi qu’à… montrer que le Puits peut changer de couleu et peut être dire à Turalyon que ça sert à rien d’être méchant :joy:

Là encore : scénaristiquement, c’est tellement dommage.
On touche un des piliers majeurs du lore elfe, et on le résout en un patch, comme un effet secondaire temporaire.
Aucune conséquence profonde, aucun basculement, aucune transformation durable.

Avec tout ce que tu disais, Elmehdi et que j’approuvais sur :

• la montée de la Lumière extrême,
  • les parallèles avec Yrel,
  • l’Empire Arathi qui vient d’un continent inconnu,
  • les signaux de xénophobie culturelle à Sainte-Chute,
  • les risques d’une dérive façon Imperium,
  • la stratégie potentielle autour de Stratholme,
  • le côté “Lumière technologique” type Vindicaar,
  • les téléportations étranges,
  • la fumée rouge mystérieuse,
  • l’idée d’un Nathrezim infiltré,
  • une guerre cosmique prête à éclater,
  • la Lumière qui ne juge ni amour ni haine,
  • la possibilité d’un retour d’Arthas sous un fragment purifié…

On avait un terreau incroyable et sincèrement je ne les vois pas du tout clôturer tous ces arcs narratifs avec intérêt.

Un truc énorme, potentiellement un tournant de saga, avec des ramifications dans toutes les directions.

Et à la place…

Flèche du Vide “powered by Duracell".
Darkwell corrompu/purifié en un chapitre.
Un Puits arc-en-ciel (Je vais finir par l’appele Dawnwell)
Aucune tension durable entre Lumière et Vide (Pour l’instant, j’entends).
Aucune conséquence dramatique puisqu’apparemment les méchants sont nuls. J’espère au moins que y’a un ou deux Domanaar qui va faire quelque chose.

Et franchement, plus ça avance, plus Xal devient difficile à prendre au sérieux.
On parle quand même d’un être cosmique majeur, censé être l’une des plus grandes menaces du Vide… et pour l’instant son “grand plan”, c’est :

• pomper un Cœur obscur juste pour alimenter une flèche,
  • tenter un Darkwell qui sera purifié dès la 12.0,
  • et faire des apparitions dramatiques… pour montrer ses pieds toutes les deux minutes.

Je suis désolé, mais c’est compliqué d’y voir une antagoniste cosmique crédible quand son “hype meter” se résume à « les fans ont zoomé sur ses orteils » alors que son arc narratif, lui, ne décolle pas.

Bref : j’attends vraiment que Midnight corrige le tir, parce que là, la menace du Vide… elle a plus de panache dans les théories du forum que dans ce qu’on voit en jeu.

C’est ça qui me frustre : ce n’est pas juste “j’aime/j’aime pas”.
C’est que ça réduit énormément le potentiel narratif.

Et je sais qu’on est qu’au début, que Midnight va probablement poser d’autres bases, qu’on n’a pas encore Avaloren, ni l’Empire complet, ni la suite de Yrel, ni la vraie montée de la Lumière radicale… mais le vide passe vraiment pour une force cosmique de clampin.
J’ai l’impression d’un énorme gâchis de momentum atm. Avec l’hiver, je suis peut être aigri, on sait pas.

Le pire, c’est que vous aviez tous raison dans vos analyses :
WoW avait dans les mains un potentiel de dingue.
Mais cette résolution-là… ça fait vraiment plans dans les plans dans les plans…
…pour finalement se contenter du plus petit plan possible.

Bref. J’attends de voir la 12.0.5 / 12.1 pour juger, mais là, dur de ne pas être déçu.

1 mention « J’aime »

Raaaah j’arrive pas à être hype quand on sait que Blizzard balaye rapidement les antagonistes. J’ai l’impression qu’à chaque que Xal a un coup d’avance, elle se fait soit rattraper soit duper par d’autres entités du vide, c’est un peu pénible.

Et pourtant la lumière (lol) sait que j’aime le personnage, mais j’ai du mal à la projeter sur le long terme, surtout si visiblement on arrive à contrecarrer son plan avec le puit. Je veux qu’enfin dans wow on est cet effet de cause = conséquence que l’on a perdu. Tu détruis ou corrompt la source de magie elfe ? Faut que ça ait une conséquence ! Surtout que l’on apprend qu’il faut juste visiblement mettre des items mAgIk pour que ça soit réversible.

Je vais essayer de garder la foi !

Après on peux se demander si le puit est vraiment l’intérêt principal.
Certes se débarrasser de la plus grosse source de son opposé cosmique, la lumière ne peux que l’aider, mais est-ce que c’est vraiment indispensable ?
Et si le but principal de l’attaque de Lune d’Argent c’était faire passer Alleria sous l’emprise du vide et/ou la déposséder des pouvoirs de son Naaru ? Alleria est probablement la plus grosse épines pour ses projets, même si elle se contente de piquer ^^

Elle a bien dit que la prochaine fois qu’elle la verrais elle lui prendrais tout, à tout moment la principale raison de l’attaque c’est peut-être Alleria en réalité, elle la pousse continuellement à bout, Lune d’Argent c’est peut-être le point de bascule qui lui fait perdre le contrôle.

Après pour le puit c’est que la 3e fois qu’il est altéré il a l’habitude :sweat_smile: Les eaux du puit d’éternité ont l’air de s’adapter à tout type de magie sans trop de soucis apparemment.
J’ai jamais trop pigé comment il l’ont restauré entre le passage d’Arthas et la purification par Velen/Mu’ru d’ailleurs, si quelqu’un à l’info je suis preneur ^^

Quand j’y réfléchis, je me demande si Voidstorm serait pas l’inverse.
Au lieu d’être un pont vers des points d’invasion, et si Voidstorm était au contraire connecté au vide (elle dit que la voie est ouverte) pour lui permettre d’amasser des armées d’entités venus tout droit du vide?

En fait, on a la réponse dans le manga la trilogie du puits de soleil.
Après le passage d’Arthas, le Puits de soleil n’est pas totalement anéanti : une petite fraction de son essence survit.

C’est Korialstrasz (Krasus) qui la récupère discrètement pour éviter qu’elle ne soit corrompue ou exploitée, et il la cache sous forme humaine : Anveena Teague.
En gros, Anveena est une incarnation du résidu du Sunwell, même si elle ignore tout de sa nature au début.

Plus tard, quand tout dégénère à Quel’Danas, Anveena se sacrifie et libère toute l’énergie du Puits qu’elle contenait. En parallèle, la mort de M’uru libère aussi une énergie de Lumière purifiée.
C’est ce que Velen combine à la fin pour reformer le Puits de soleil.

Donc oui :
=> Anveena = l’essence du Sunwell sauvée par Krasus,
=> qui sert ensuite à le restaurer quand la Lumière de M’uru s’y mélange.

Je te laisse aller voir en détail mais pour le coup ce manga était vraiment pas mal, en plus d’avoir la particularité d’être encore canon :wink:

Bah pourtant elle perd des fenêtres d’actions. C’est bien d’être subtil mais quand tu te bats pas une seule fois et que tu te bases totalement sur des sous fifres ou des retombés de ton plan c’est mauvais. Foncer c’est aussi une stratégie.

C’est ce qu’on nous dit là, mais c’était difficilement devinable, le seul indice que je vois à la limite c’est qu’elle disparaissait beaucoup et on pouvait se demander où elle allait, et à priori ça devait être là.
C’est bien d’expliquer le moment venu les événements, mais c’est mieux de laisser des indices, ça fait moins sorti de nul part.

Pour Voidstorm j’ai remarqué que les trous dans le ciel étaient présents dans la cinématique avant même qu’elle érige le grand édifice, j’imagine que ça doit être un endroit très poreux, une sorte de nexus vers plusieurs mondes?

On avait plus d’inspiration que les gars de Blizzard, on a pondu au moins 10 théories sur le Coeur obscur, pour au final être juste une pile comme tu dis. :rofl:

Le pire c’est que ça ferme plein de porte intéressantes: le coeur qui est instable et prêt à exploser qui aurait pu donner un côté course contre la montre pour Xal et qui aurait aussi pu permettre de justifier qu’on tue/vainque Sargeras/Titans en leur balançant une b*mbe-Dimensius sur la tronche; la diversitié d’énergie qu’a absorbé le coeur (Galakrond; Dalaran; peut être les corps des DTA; un peu de lumière de Beledar) qui au final était pas importante on dirait, c’était juste de l’énergie pour recharger la pile et alimenter cette tour de vide.

Rajoute qu’on va peut être fin 12.0 régler le problème à Voidstorm aussi. Donc même le monde du vide de Xal peut au final être en partie pacifié (ou la tour tomber sous-controle, voir détruite), parce que oui il y a un raid à cet endroit et j’imagine qu’il peut se passer ça.

L’autre problème c’est par rapport à Xal elle même, on va pas attendre longtemps avant de voir la commu se moquer d’elle, je vois les meme arriver d’ici: la méchante qui fait rien, échoue et sort un « ça changera rien » avant de sortir son « vrai plan, cette fois juré » de la mort qu’elle a prévu depuis 10 000ans.
Quand on met en parallèle avec la Xal qu’on nous avait vendu en début de TWW y a un gros gap. Alors je voulais pas un méchant parfait, j’ai même bien aimé le moment où elle se fait gruger le collier par les éthériens ça faisait du bien de voir un méchant pas tout maitriser, mais je pense qu’on arrive dans un autre extrême là.
La promesse de Xal qu’on nous avait vendu c’était une personne taciturne qui a compris la faiblesse des hommes, son handicape d’avoir passé des millénaires dans une dague lui aurait permis d’observer les autres, comprendre, avoir de l’intel élevé, et j’aurais aimé que ça se traduise par des choses plus subtiles. Ici on a du Void brutal avec Xal mais indirecte, c’est très bizarre. C’est une brute mais elle se bat jamais alors qu’elle peut tout casser, y a un truc qui va pas.

Oui, tellement de pistes… Dommage.
Peut être qu’on aura quelques uns de ces trucs cela dit, j’ai surtout l’impression que l’arc Void est rushé, mais pour le reste ça peut encore avoir de la place (genre la lumière, Arthas, la Mort etc)

J’ai l’impression que Midnight c’est un TWW dans le sens où le nom et concept de l’extension ne prend au final pas une grosse place et est vite expédié. A TWW on a visité 2 patch de contenu sous le sol, avec un patch de manière ultra artificielle (undermined), ici à Midnight j’ai l’impression qu’on aura la même pour le void, et les leaks de la 12.1 ne semble pas contredire ça: 12.1 Midnight leaks (SPOILER)

Ma théorie du complot c’est que la saga ils s’y sont pris trop tard, donc ils ont fait un truc bateau, et le Housing + rework addon + saga, a dû prendre beaucoup de ressource, donc élaborer un lore complexe ça devait pas être facile ni le moment, j’imagine qu’ils sont dans une phase « pas perdre le joueur durant cette phase de changement intensif ».
Je cope peut être, mais on sent qu’il y a un gros potentiel, c’est juste qu’ils font de mauvaises décisions scénaristique selon mon point de vue subjectif.
Autre possibilité que je vois aussi c’est qu’ils ont peut être envie de cloturer vite plein d’intrigues durant cette saga: vide, lumière, mort, Azeroth, DTA, seigneur du vide, les vieux conflit Alliance/horde. Cette perspective est celle qui me plairait le plus, car ça voudrait dire qu’ils prévoient du neuf après ça, et je met ça en parallèle avec Metzen qui disait qu’ils avaient des plans pour les 10 prochaines années.

Je pense que tu mets le doigt sur quelque chose de très juste.
Ça se sent que la saga, ils l’ont lancée un peu tard, un peu dans l’urgence, et que toute la refonte du jeu autour (housing, rework des addons, normalisation technique, nouveau modèle narratif) leur a clairement mangé une grosse part des ressources.

Et du coup, ouais :

• on sent le potentiel,
  • on voit les graines d’une cosmologie hyper ambitieuse,
  • mais derrière, certaines décisions scénaristiques semblent “safe”, presque trop simples, comme s’ils voulaient juste éviter de perdre le joueur dans une période où ils changent déjà énormément de choses autour.

Je ne pense pas que tu es dans le full complot (Je trouve ta théorie très pudique, tu aurais pu aller plus loin ! :joy:), au contraire : c’est probablement exactement ce qu’il se passe.
Ils sont en mode stabilisation du navire, et du coup, ils n’osent pas encore lâcher le vrai poids lourd narratif.

Et l’autre hypothèse que tu soulèves (celle où ils veulent clore un maximum d’arcs cosmiques dans la saga) je la trouve pas seulement plausible… je la trouve logique.
Le Vide, la Lumière, la Mort, Azeroth, les Seigneurs du Vide, les DTA, même des reliquats vieux comme la guerre Alliance/Horde…
Ça fait vingt ans que ça s’empile, et tôt ou tard fallait purger l’héritage narratif pour repartir sur du neuf.

Et c’est peut-être ça, la vraie direction :
Midnight et The Last Titan servent de nettoyage massif, pour ensuite ouvrir une ère entièrement nouvelle.
Surtout quand tu mets ça en face de ce que Metzen disait récemment :
qu’ils ont des plans pour 10 ans derrière.

Ce qui me fait dire que le plus gros n’est peut-être pas dans Midnight, mais après.
Comme si la saga n’était pas un apogée, mais un “reset” façon soft-relaunch du lore.
Mais du coup, y’a aussi ce contrecoup de ne plus prendre au sérieux cette même worldsoul saga et de surtout dénaturer le lore établi.

Bref, je suis totalement d’accord avec toi : on sent que quelque chose de grand est en gestation…
et que pour l’instant, le scénario tient un peu le frein à main pendant que le reste du jeu se réorganise.

1 mention « J’aime »