Fallait pas m'énerver ! (Sylvanas)

Justement, s’il y a plusieurs définitions d’un mot, il ne faut pas s’étonner qu’il y ai plusieurs utilisation de ce mot.
Génocide, personnellement je l’utilise pour le génocide kurde, arménien, juif (ouais ouais point godwin toussa toussa), c’est une extermination programmée. Jusqu’à preuve du contraire sylvanas n’avait pas prévu d’exterminer les EDN (et je suis contre cette idée, c’est tellement nul niveau scénario). (oui je te vois venir, j’utilise une utilisation personnelle du mot, mais elle reste valide selon le dico)

Si je devais utiliser des mots qui me sont propres (je les définirais après)
Teldrassil = massacre -> exécution sommaire de civil et militaire (c’est immorale = ne fait pas parti de la morale humaine, et amorale = ne possédant aucune morale d’aucune sorte)
Fossoyeuse = vengeance -> c’est immorale (oui désolé mais la vengeance c’est pas très bien vu dans le genre humain) mais pourtant pas amoral (nous sommes tous capable de comprendre le sentiment de vengeance qui habite l’alliance à ce moment)

Maintenant si on doit parler d’un point de vue roleplay…ben…euh…je suis troll de base, donc teldrassil c’est un assainissement, pour cerwynn (contre-bandier), c’est un contrôle douanier de moins, et pour mes perso gnomes, c’est bien trop lointain pour être totalement assimilé.

Maintenant d’un point de vue tout à fait personnel, j’avais vite fais débattus avec @rorschah avant Teldrassil, où j’espérais que l’incendie soit d’origine Edn, et je suis tjrs déçu de la tournure des évènements (imaginez juste la horde obligée de se battre parce que l’alliance refuse de voir la vérité, se serait tellement plus crédible que ce qu’on a mtn…)

2 mentions « J’aime »

Tu veux demander aux Turcs ce qu’ils en pensent?

Plus sérieusement, c’est pas parce que tu décides de ne retenir qu’une seule définition d’un mot que cela en fait la seule juste. Ça marche pas comme ça le Français. (Ni aucune autre langue, d’ailleurs.)

2 mentions « J’aime »

Ah mais totalement ! je disais justement qu’il ne fallait pas s’étonner que des gens (au sens large, je ne vise personne) ne prennent qu’une définition du mot.

A mon grand regret, moi même, en imaginant le terme “génocide”, j’ai une idée préconçu du mot.
Mais avouons que “génocide” c’est un terme sacrément fort quand même, qu’il faut l’utiliser avec parcimonie (rien à voir avec l’agriculture). Et comme le propose @Tirnanogh, pour la mort violente d’un grand nombre de personne, on a d’autres termes, afin de ne pas prêter à confusion

(mais oui, teldrassil, je le pense en tant qu’humain, c’est une horreur sans nom)

2 mentions « J’aime »

Nous sommes d’accord. ^-^

1 mention « J’aime »

J’en suis bien content ^^

Si je puis me permettre une légère digression (qui n’amènera pas à débat s’il vous plais), concernant les Turcs sur les Kurdes, en tant qu’être humain aimant la vie et son prochain (oui ça me semble important de l’indiqué de nos jours afin de ne pas être mal interprété), je trouve que décidé de la mort d’un peuple est absolument immorale et amorale (contraire à la morale humaine (occidentale) et ne faisant pas partie de la morale humaine)

MAIS ! Petit message pour les roleplayer sur le forum histoire, sacrifier des bébés kal’dorei avec mon troll est parfaitement normal et vendre des armes aux Défias avec Cerwynn c’est la base, mais jamais vous ne me verrais dire hrp ce genre de chose. Donc pour une bonne discussion et un débat sain d’esprit évitons le roleplay sur le forum histoire et discutons seulement des faits (UN FAIT DOIT POUVOIR ÊTRE PROUVé AVEC DES SOURCES)

Bien à vous cher camarades !

4 mentions « J’aime »

La definition internationale et juridique du mot génocide pour l’ONU :
La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide , adoptée le 9 décembre 1948 par l’assemblée générale des Nations Unies , affirme, dans l’article 2 :

"Dans la présente concention, le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe."

Après parlé d’assumer, d’avoir des soucis de conscience etc pour quelque chose de virtuel se passant dans un jeu et n’ayant absolument aucune incidence sur l’Irl en plus de ne découlé d’asbolument aucun choix… Ça fout un peu la trouille, sinon je vais devoir m’en vouloir à vie pour tous les ouvriers mis au chômage par ma faute dans simcity. C’est un jeu pas de l’histoire IRL. Ça reste immorale d’un point de vue rp mais le forum rp n’est pas ici

3 mentions « J’aime »

J’adore cette série en vrai
L’évolution de la cosmologie est très poussée, de l’univers, de comment ça fonctionne…
Et puis mince, j’adore ce mage fou qui parle aux poulets. >)
Du coup Kamade, j’te la conseille la série, même si c’est pas ce que tu cherchais! :stuck_out_tongue:
Et à toi Cerwynn, j’te conseil de finir la série. :stuck_out_tongue: Bon après, y à genre 15 Tomes de différentes séries imbriqués alors bon… :confused: C’est cher quoi

Oh bon sang ! déjà qu’il faut que je finisse la série sur les chroniques de Krondor (en voilà du moraly grey comme on les aime, même les gentils sont parfois de beaux s*lops !).
Le problème c’est que le style d’écriture est un peu ancien par rapport à ce qu’on peut lire de nos jour (bah, les chroniques de Krondor déjà…), c’est un peu trop D&D, j’ai un peu du mal avec ça…et j’ai des bd en attente (les terres d’arrans, s’il y a des connaisseurs)

D’un autre coté, la trilogie originale est littéralement une partie d’un JDR qu’ils ont vécu ensemble, et qu’ils ont re-travaillé. >)
Mais franchement, ça vaut le coup. La trilogie du bouquin que j’ai cité en second (Ambre et Sang donc) est vraiment bien, et elle met une mini-claque en se terminant.
Par contre, pour la comprendre, faut avoir lu deux trilogies minimum avant. >)

J’aimerais bien savoir où c’est cité. Mais si c’est vrai je prends note, vous avez raison par rapport au lore.
Mais par contre je me permets d’avancer dans ce cas que le lore utilise mal le terme.

En l’occurence quand tu te bases sur le nombre de morts pour définir ce qui est un génocide tu te trompes, ça n’a rien à voir avec le nombre.

Il faut une volonté claire de s’attaquer à un peuple pour leur appartenance à ce peuple. Or, sauf erreur de ma part puisque je n’ai pas lu les romans etc ,Sylvanas vise juste une victoire militaire, elle ne cherche pas à éliminer les EDN parce qu’ils sont des EDN mais parce qu’ils sont ses adversaires. La nuance n’en est pas une, c’est fondamental.

De plus le terme génocide est un terme juridique et est plus que critiqué dès lors qu’on l’emploi ailleurs (en histoire notamment).

Au vu de la manière dont le terme est connoté s’il est vrai qu’il est employé dans le lore, je trouve ça de très mauvais goût de la part de Blizzard de l’attribuer à un de ses personnages, encore plus s’agissant d’un leader de faction qui en plus est encore aimé par beaucoup de monde et c’est pas parce que j’en fais partie que je le dis.
La plupart des antagonistes principaux du lore n’ont pas eu droit à un traitement similaire.

Ceci étant, parler de ça n’était pas du tout mon propos.
Moi je faisais un parallèle “écolo”, il me semble que le fait de bruler un arbre monde est considéré comme un sacrilège pour les EDN et les druides en général.
Dans la logique de WoW, c’est aussi en celà que ce que Sylvanas a fait est grave.

D’où mon parallèle écolo qui me semblait juste même si volontairement caricatural.

Par contre je n’ai pas apprécié du tout la réponse de Rorschah.
Mais je dois reconnaitre que je n’aurais peut être pas du faire ce parallèle
et rester dans la légèreté de mise sur ce forum, je m’en excuse donc.
Et pour l’anecdote, j’ai mangé mcdo hier soir.

C’est dans élégie.
Quand à savoir si le terme est bien employé… C’est un débat qu’on à assez vu comme ça de toutes façons.
https://worldofwarcraft.com/fr-fr/news/22010729/une-histoire-deux-romans-elegie-et-une-guerre-honorable-sont-disponibles

Cela dit, c’est un terme utilisé par une EdN, pas par un narrateur omniscient

1 mention « J’aime »

Ouais, pour le coup donc je trouve ça de très mauvais goût. Ils savent plus quoi trouver pour diaboliser un perso…

J’imagine déjà le niveau des accusations pour le prochain perso à diaboliser, mais je développerai pas parce que je vais me faire censurer…

5 mentions « J’aime »

Il faudrait aussi voir en VO, le soucis de la traduction c’est que le traducteur en faisant son boulot est obligé d’avoir une part d’interprétation, le français est beaucoup plus riche en mot et subtilité que l’anglais qui est une langue plus pratique.
esquive le débat VO vs VF

Après pour ma dernière intervention dans ce débat où personnes ne changera de position je préfère prendre la définition juridique ratifié par une organisation internationale qui regroupe la quasi-totalité des pays du monde. Après jouer sur les mots c’est une des plus vieilles ficelles pour un débat.

J’ai la flemme de me taper la lecture de toute la nouvelle pour voir ça; désolé. >)
Si quelqu’un l’a lu en Anglais, j’veux bien savoir aussi

Je l’avais fais a la sortie mais j’ai pas de souvenir particulier, déjà même la vf je ne me souvenais pas qu’ils parlaient de génocide. Et comme toi relire 200 pages de nouvelle pas super juste pour un débat comme ça ^^’

“Thrall, c’est ta faute si je suis comme ça !”

1 mention « J’aime »

This was more than war. More than
cruelty. This was madness and genocide and hatred so extreme that Astarii could not understand it.

(le point de vue d’une des victimes, donc et pas de tyrande)

Sylvanas Windrunner had committed genocide.

(citation détaché des pensées d’anduin, qui n’apparaissent qu’au paragraphe suivant : une ambiguité qui laisse penser que ça peut aussi être l’opinion du narrateur)

toute oeuvre est susceptible d’apporter des émotions au lecteur sans qu’on puisse l’assimiler à du rp. Les divagations de jabber qui auraient fait bien pire à teldrassil/brennadan/calia, s’il avait été aux commandes, ça, c’est bien du rp. Ce serait donc bien que tu cibles les bonnes personnes pour ce genre d’attaque.

Quoiqu’il en soit, je répondais de base à snoop qui regrette que le sujet ait dérapé ainsi, donc je suis favorable à ce qu’on cloture ce hs. Mais juste pour préciser, si ça avait été orneval qui avait brulé, il y aurait eu un impact bien moins important. Teldrassil est un lieu sacré, un temple. C’est déja différent d’un “arbre” ou d’une forêt. Et comme je l’ai souligné plus haut, c’est aussi la capitale d’une civilisation millénaire, donc un massacre.

ps : quand je parlais de femmes et enfants cramés, ce n’était pas pour faire pleurer dans les chaumières mais pour relater ce qui a été dit dans les nouvelles.

Plus aucune voix ne se faisait entendre, seulement le crépitement impitoyable des flammes dévorantes. Plus aucune famille, plus aucun enfant ne pourrait être secouru. Ni aucune prêtresse.

1 mention « J’aime »

Je faisais surtout une généralité par rapport a tout les débats qu’il y a eu sur ce forum depuis des années ou les gens qui mélange le RP et l’Histoire. Et plus précisément dans le sujet présent. De plus je n’ai attaqué personne mais si tu t’es sentis attaqué pour une raison x ou y, tu m’en vois désolé ça n’était pas le cas pour cette fois ci.

On est d’accord c’est le principe même du roman ou même d’un jeu. Je me souviens du sentiment de malaise autant côté Horde que Alliance au pré-patch quand Teldrasil a brûlé, Blizzard est ce qu’il est mais il a au moins maîtrisé son pré-patch.

La il se mettait lui en scène disant ce que lui aurait fait donc effectivement c’est du RP. Il n’interprète pas la situation de la nouvelle du point de son personnage Jabber membre de la Horde comme on le voit souvent sur le forum.

C’est e mieux a faire, c’est l’exemple même de débat qui va juste pourrir et s’envenimé avec le temps et finir par un lock et des bans ( si tant est que les modérateurs passent sur le forum histoire ). Surtout qu’il y a mieux a faire sur le forum que de se taper dessus pour des querelles de chapelles, du genre le topic d’énigme de Sylmyn, même si en vrai il est atroce.

1 mention « J’aime »

… Je sais pas comment le prendre. >)

1 mention « J’aime »

Sachant que c’est mon énigme en ce moment, je sais pas comment le prendre non plus. :sweat_smile:

4 mentions « J’aime »