File d'attente sur Auberdine

ben je suis pas tout a fait d’accord avec toi dans le sens ou

si tu prévois des serveurs différents au début tu n’as pas le problème du …je groupe avec quelqu’un d’autre et je me retrouve dans un autre layer que ceux que je vient de quitter, ce qui peut amener à des abus qui ont déjà été expérimentés et mentionnés du style farm à outrance ou mauvaise attitude qui n’a pas de répercussion directe. Car si tu peux changer de layer facilement tu as peu de risques de retomber sur les mêmes personnes etc…
Au contraire s’ils avaient prévus plus de serveurs dès le début tu aurais réellement pu avoir une communauté propre au serveur ou les actes des joueurs aurait eu une répercussion sur leur notoriété. Et si au bout de tant et tant de mois la population aurait vraiment été insuffisante fusionner les serveurs pve n’aurait pas eu d’impact car il y aurait toujours les gens de ton serveur propre il y aurait juste eu un rajout d’un autre serveur point. Pour le coup du pseudo il aurait juste suffit de ne pas autoriser le même pseudo sur des serveurs différents. De toute manières ça aurait pas été pire que là ou tu as des accents de toutes sortes.
Pour les serveurs pvp ça aurait peut être été plus compliqué de faire des fusions à cause du soucis de faction ok mais au moins coté pve ils auraient pu en ouvrir plusieurs que ça aurait pas fait de mal.

Ca en fait des gens qui veulent pas pvp quand même :scream_cat:

Trop de monde sur ce serveur, suis avec un perso lvl 26, ca tag les mobs de partout, meme en etant groupé tu peux rien faire…

Ca doit coincer à ce niveau parce qu’a partir du lvl 40, je croise beaucoup moins de monde

Oui en effet je suis à Feralas c’est vide…
une vague de rerollite aigue ou bien des gens des serv pvp qui reroll :stuck_out_tongue:

Ou ça up lentement aussi.

Ou y’a toujours des layers. Côté horde je ne suis jamais en zone surpeuplée. A voir quand on sera tous sur le même sol.

Oui faut pas exagérer, c’est agaçant mais pas non plus aussi fou qu’à la release…

Par contre la fin des layers risque d’être pire soyez prévenus.
Il semble qu’on ait de nouveau des files d’attente car on est passé de plusieurs à seulement 2 layers au dernier patch.
Imaginez la situation quand tout sera forcé sur 1 layer. A moins que la moitié des joueurs résilient d’ici là…

Normal ça
Le côté Horde d’Auberdine est un vaste désert, c’est presque effrayant :s Y’a qu’à comparer deux minutes le canal RechercheDeGroupe de part et d’autre…

les layers ne jouent pas sur les files d’attentes…
ce qui joue c’est qu’il y a 1mois et demi il y avait plein de monde ici qui disait " PvP > PvE , PvE c’est des nazes, PvE c’est pour les faibles " et que 1 mois et demi plus tard tous ces mecs qui pensaient être skill se rendent compte qu’ils ne le sont pas… seul solution pour arrêter de se faire tuer en boucle et jouer peinard ? Reroll sur serveur PvE, c’est pour ça que vous avez beaucoup de monde encore dans les zones de départs (en plus des rerolls des joueurs déjà présent)

Et c’est d’ailleurs pour ça qu’un second serveur pve ne sera pas de trop. Quand je vois le nombre de serveurs pvp ouverts de part le monde comparés au nombre de pve c’est affolant ! Pour un rpg qui a toujours eu vocation à être pve c’est même affligeant.

2 mentions « J’aime »

Ben si c’est tous les soirs, ce qui semble être le cas, et encore plus le WE, ben en cumulé, ça fait effectivement des heures.
Et c’est d’une part probablement méga pénible, et d’autre part totalement anormal pour un service payant à 13€ par mois, ça dure depuis le lancement de Classic.

Ça, on n’en sait rien.
Oui, les serveurs ont une capacité largement étendue par rapport aux serveurs d’origine.
Mais les layers ont également une capacité maximale, du moins, une capacité au delà de laquelle Blizzard juge que le layer devient injouable.

Or, sur un système de layering comme ça, si c’est pas fait de manière totalement stupide, il y a également du smooth balancing.
Comprendre : le système doit anticiper l’ouverture d’un nouveau layer pour qu’il soit lui aussi, peuplé correctement.

C’est pas une caisse de magasin qui se libère, avec une foule qui d’un coup passe d’une file à une autre.
Sur un jeu, ce serait totalement débile, tu aurais un layer à bloc, et le nouveau, à l’ouverture, totalement vide, avec 4 pelés dessus, toutes les ressources libres, etc, yolo quoi.
Donc le système temporise probablement dès la connexion, et ce type de fonctionnement crée des files d’attente car le système ne force pas à priori le changement de layer pour les joueurs arbitrairement n’importe quand et n’importe comment.

Donc dire que les layers ne jouent pas sur les files d’attente sans preuve matérielle sur le fonctionnement de leur système de layering, ce que nous n’avons pas, c’est probablement s’avancer un peu top vite.

2 mentions « J’aime »

Es-tu sûr de cette info ? Il semble pourtant qu’avec deux instances du serveur qui tournent (et auparavant, peut-être trois ou plus, qui sait) il était possible de faire rentrer plus de monde en même temps sur ledit serveur. C’était même tout le but de la manoeuvre… Non ?

ça peut effectivement jouer !.. Mais ça n’expliquerait pas le soudain passage à « deux layer » et à des files d’attente pile au déploiement du patch ;p

Infox … YOU ARE FAKE NEWS ! D:

A la base, les layers ont été annoncés comme n’augmentant pas la taille des serveurs.
Leur but était de délayer un peu le nombre de joueurs pour pas avoir tout le serveur réparti entre les quelques zones de départ.

Ca a été expliqué ainsi avant même la release, que les layers c’était un découpage des serveurs pour permettre d’avoir moins de monde au même point et pas avoir des centaines/milliers de joueurs dans la même zone de départ.

Ils ont même augmenté la taille des serveurs par la suite car trop de monde en file.

Sur les forums c’était l’inverse qui était expliqué.

Après je vais être franc avec toi, j’ai l’impression qu’on se fout juste royalement de notre poire et que les véritables informations on ne les aura pas.
Déjà l’augmentation de taille de serveur, logiquement c’était temporaire vu que c’était pour contrer les files d’attentes. Et on a aucune info dessus.

Le problème, avec les «explications» données par Blizzard, c’est que c’est tellement pauvre, vulgarisé, qu’au final on n’a même pas la moindre notion du fonctionnement de leur machin.
Quand tu les écoute, t’as l’impression d’avoir Dora l’exploratrice qui te fait un cours de physique quantique :stuck_out_tongue:

Serveurs, déjà, ça veut plus dire grand chose.
Le temps de machines isolées est bel et bien fini, depuis longtemps.
Sur les systèmes modernes, les baies sont segmentées, les processus sont plus ou moins indépendants et y a probablement des systèmes de supervision à haute disponibilité, un peu ce qu’on trouve sur des systèmes erlang ou elixir, avec du let it crash, et des micro services dans tous les sens.
Et tous ces services peuvent bosser dans leur coin, même isolés physiquement, d’une baie à l’autre, comme des abeilles dans une ruche.

Donc l’entité serveur ne veut plus rien dire.

Si on parle de royaumes, on avait vu passer des census parlant de 60k joueurs sur le même royaume.
Ces 60k joueurs sont tous regroupés sur la même BDD, du moins table (liée ou segmentées, osef, on va pas compliquer) avec une dénomination commune, xyz-Auberdine, abc-Finkle etc.

Le truc, c’est qu’on sait pertinemment qu’on ne peut pas balancer ces 60k zozos dans le même «monde», c’est pas possible.
Même en admettant que ça tienne le choc, ce serait injouable.

Donc, on passe sur un système de layers, de couches, d’instances du monde.
Et ces layers deviennent alors la représentation la plus proche de ce qu’on appelait avant serveur, un truc à taille humaine aux alentours de 5k joueurs.

Et malgré tous leurs efforts, ils ne pourront pas faire sauter les layers sans une diminution importante de la population, même avec du respawn dynamique et tout le toutim.

Et, un peu comme je disais sur le post avant, sachant que c’est pas non plus magique, et qu’une certaine cohérence au niveau du système, et de la répartition des population, veut que les layers soient dispatchés de manière souple et progressive (smooth balancing), pour des raisons de perf d’une part, mais également de cohérence ingame (ce serait idiot de chainer les layers comme des wagonnets au parc Disney, quand le 1er est plein, on charge le suivant) ben tu as obligatoirement des temps impartis à l’équilibrage des joueurs.

Et c’est pour ça que même si la capacité serveur (physique, les baies) est loin d’être atteinte, ben il faut un certain temps pour que les joueurs soient répartis.
Et ça, ça se fait plus ou moins naturellement au gré des déplacements des joueurs, car même si les continents du jeu donnent l’impression d’être d’un seul tenant du nord au sud, ben ils sont subdivisés en chunks multiples, et le système de supervision peut profiter d’un changement de chunk d’un joueur pour le faire basculer sur un autre layer.

Mais y a des problèmes supplémentaires qui s’ajoutent.
Les groupes formés, par souci de cohérence encore, ne doivent pas être séparés (en théorie, et ce que leur saleté de sharding sur retail n’a jamais été fichu de faire correctement).
Un groupe qui sort d’une instance (donjon), ou qui prend un TP de mage, etc, peut être changé de layer de manière relativement transparente.

Mais tout ça, ça prend du temps, tu peux pas prendre les joueurs au pif et dire : bon, toi, tu vas sur l’autre layer … parce que :smiley:
Sinon, coucou, tu pop au milieu d’un pack de mobs alors que 2 sec avant, tout était clean.

Tant qu’il y aura des layers, aux heures d’affluence, il y aura potentiellement des files d’attente, parce que le balancing n’est pas magique et instantané.

Tout ça, c’est de la théorie, basée sur des modèles qu’on connait, comme en téléphonie par exemple, des trucs incroyablement complexes qui doivent avoir une très haute disponibilité, ne pas crash, et répartir des flux en permanence (erlang a été créé pour ça d’ailleurs je crois, pour la téléphonie), mais bon, le bousin à Blizzard, on sait pas comment il marche :smiley:
Mais bon ça m’étonnerait que ce soit bien plus complexe que ça.

3 mentions « J’aime »

Je me sens enfin moins seul à envisager que les layers ne fonctionnent pas comme bon nombre ont l’air de le penser.
Tu risques de te faire pendre et brûler en même temps. Hérétique !:stuck_out_tongue:

Merci pour les explications imagées Dora, tes posts sont toujours intéressants à lire.

Ah, la file du dimanche commence, elle est petite, mais elle est là.