Bonjour,
Depuis au moins une bonne semaine, même deux, il se passe quelque chose d’étrange.
. Premièrement, le problème que je rencontre ne se produit pas avec tous mes personnages.
Les personnages que je joue sont tous sur silvermoon, excepté un prêtre qui est hyjal.
Je joue: principalement druide sur silvermoon, prêtre sur hyjal ainsi que mage démoniste et chasseur sur silvermoon également.
J’ai plein d’autres personnages niveau 70 sur différents serveurs comme outland (vous comprendrez plus bas pourquoi je dis ça).
Tous les personnages joués sont côté alliance. Les tests que j’ai effectués plus bas ont été faits avec des personnages alliance ainsi que horde.
Il s’avère que depuis deux semaines environ, les temps de chargement sont extrêmement longs. Pour rentrer et sortir d’un bg par exemple. En fait, dès qu’il y a un chargement, j’ai comme un freez qui dure très longtemps, et parfois une alerte windows qui me demande si je veux « patienter » ou si on envoie un « rapport de plantage »; je valide « patienter », puis je finis par accéder au jeu après encore un bon moment, comme si le jeu allait planter mais se charge finalement.
Si ça n’est pas assez clair, n’hésitez pas à me poser des questions précises.
. Deuxièmement, j’ai fait quelques tests et j’en conclue que l’origine du problème m’échappe.
J’ai une très bonne configuration PC qu’un ami (dont le métier est justement de créer des setups) m’a affectueusement confectionnée.
Je n’ai jamais eu aucun problème avec mon ordinateur qui est relativement récent. Tous les jeux ont toujours très bien tourné en ultra et c’est toujours le cas sauf pour mon problème bien particulier qui ne concerne que certains personnages.
(hdd mvme, 32g de ram, geforce rtx 4060 Ti, amd ryzen 5 3600 6-core à 3,60Ghz, le tout sous windows 11 avec fibre débit Descendant Mbps 890.37 Ascendant Mbps 475.86 en speedtest.
Win11 mis à jour
Drivers à jour
Repair du launcher effectué (ras)
Désinstallé / réinstallé
Test avec supression des addons (ras)
Config hard parfait état
Aucun logiciels tiers
Aucune prestation en attente (changement de race ou de royaume etc)
J’ai testé de jouer sans brave / spotify ou logiciels quelconque (le problème persiste)
Je n’ai trouvé aucun autre post similaire
Test changement des paramètres graphiques (mini, middle, ultra, perso)
(*) Test de connexion, aucun problème lorsque je me log sur d’autres serveurs : Hyjal, Archimonde et Outland en faisant particulièrement attention au fait qu’Outland est également un serveur EN tout comme Silvermoon.
Je n’ai donc aucune explication: c’est uniquement quand je me log avec mes personnages sur Silvermoon que je frôle le plantage et que je freez pendant une bonne minute à chaque chargement. Cependant ! Je n’ai pas ce problème avec TOUS mes personnages de Silvermoon ! Je me log avec mon chaman 80 ou des persos level 1 juste pour tester, et aucun problème.
/!\ A la fin de certains chargements, je suis déconnecté. Il m’est même arrivé de ne pas pouvoir jouer mon personnage car à la fin de cet interminable chargement à la limite du plantage, je suis déconnecté sans cesse et plus aucune tentatives n’aboutie.
Mes connaissances étant portée sur d’autres disciplines que l’informatique, je suis probablement passé à côté de quelque chose, auriez vous une idée ou encore mieux, la solution ?
Merci d’avance.