Freezes importants depuis la dernière mise à jour

Bonjour,

Depuis la toute petite mise à jour que j’ai reçu hier à partir de Battle.net, WoW semble complètement bloquer mon disque dur de temps à autres, à tel point qu’il m’est quasiment impossible d’éteindre mon PC à la suite de ce genre de freezes.

Il s’agit d’un bug que j’avais observé il y a plusieurs semaines de cela, corrigé à la suite d’un patch, et de retour depuis le micro-patch d’hier.

Je suis persuadé que cela vient de WoW car lui seul déclenche ce phénomène. De plus, sans RIEN changer à ma configuration si ce n’est ce dernier patch reçu, le bug est aussitôt réapparu.

J’avais tenté tout un tas de choses la première fois où j’avais subit ce bug, virer mes addons, réinstaller le jeu au propre, passer en directx 11, etc sans résultat. Puis un patch du jeu est apparu et à en effet corrigé le bug temporairement, jusqu’au patch d’hier… qu’il l’a réintroduit.

Donc, je ne sais pas ce que vous avez fait, mais il va certainement falloir rollback quelque chose côté dev… :slight_smile:

En attendant que ce soit corrigé, je vais jouer à autre chose. A bientôt !

1 mention « J’aime »

Bonjour Köm,

Si tant est que le problème vienne effectivement du jeu, il nous serait utile d’avoir une description de votre configuration afin d’identifier ce qui pourrait entrer en conflit entre le jeu et votre machine.

Zarnalaki, du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

Bonjour Zarnalaki,

Après d’autres tentatives, je me demande si cela ne vient pas de l’échelle de résolution, à moins que ce ne soit qu’un symptôme.

J’avais réglé celle-ci à 200% depuis plusieurs mois, mais à la suite du retour des freezes survenus à nouveau dès le dernier micro-patch il y a quelques jours, j’ai testé ce matin de configurer à nouveau à 100%, cela semble mieux…

J’en suis donc à 1h sans freeze en déscendant le curseur de 200% à 100%.
Si jamais cela peut aider à la résolution du bug…

(Je veux bien envoyer mon fichier MSInfo, mais comment dois-je procéder pour vous le partager ? Il fait tout de même 1.1mo, je ne me vois pas copier ça en texte brut ici, si ? Le rapport d’erreurs indique principalement des erreurs liées à WoW.exe, entre parenthèses.)

L’échelle de résolution est effectivement un paramètre qui influence énormément les performances du jeu quand vous la réglez sur 200%.
Ce n’est à utiliser que sur les configurations très performantes.

Zarnalaki, du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

J’en suis bien conscient, cependant ma machine est assez puissante pour conserver un taux de rafraichissement de 144fps sur une échelle de résolution de 200%.

…Ce qui ne m’alerte pas concernant les questions de performances, si vous voyez ce que je veux dire. D’autant qu’avant le dernier micro-patch, cela ne posait absolument aucun problème.

Comment puis-je procéder pour vous envoyer mes informations de configuration MSInfo et DXDiag ?

[EDIT] J’ai parlé trop vite, il s’avère que j’ai finalement bien rencontré le même bug à nouveau avec une échelle de résolution de 100%. Bug absolument pénible et flippant pour mon propre matériel, puisqu’il semble bloquer le disque dur.

Généralement il s’agit de longs freezes, mais dans le pire des cas, le processus de WoW reste carrément bloqué, et semble accaparer toutes les ressources disque même après avoir fermé le jeu. La seule action possible reste alors de redémarrer l’ordinateur, mais là encore, impossible d’éteindre le PC autrement qu’en forçant l’extinction.

Je précise encore que ce bug n’apparait absolument pas sur d’autres jeux très gourmands en ressources, que seul WoW pose problèmes, et ce uniquement pendant la période de certains patchs.

J’ajoute encore que certains youtubeurs/streameurs semblaient subir le même genre de bug que moi, durant la même période, avant que cela ait été corrigé (jusqu’à récemment).
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=zm2BbK5xHN8 (vers 7:17, un conseil : baissez le son)

1 mention « J’aime »