Gains ridicules, pertes énormes : que se passe-t-il en Blitz ? Saison Blitz ruinée par le système actuel

Bonjour à tous,

En 20 ans de WoW, c’est bien la première fois que je viens poster sur le forum. Blizzard, si vous passez par là, sachez que je vais rester poli, mais que je n’en pense pas moins.

J’ai rencontré d’autres joueurs dans mon cas cette semaine. Pour faire court : impossible de gagner un RBG. J’ai complètement ruiné ma cote alors que tout se passait bien. Je ne sais pas par où commencer : est-ce le fait de tomber avec des bots, des joueurs incompétents ou des joueurs low cote à haut MMR ? En tout cas, les faits sont là.

Je suis passé de 2090 à 1874 au moment où j’écris ces lignes. Il est impossible de remonter le MMR : je gagne entre 0 et 10 points par victoire, alors que les défaites me coûtent 20 à 30 points. C’est tout bonnement insupportable de jouer dans ces conditions.

Le MMR étant bas, on ne peut pas remonter, car je me retrouve avec des joueurs plus que mauvais. Exemple : dans les Ravins, un mec avec le flag qui court tout droit dans le mur… pourquoi ? Des gens qui prennent des décisions random, pourquoi ? J’ai l’impression de voir des boosté jouer pour la première fois et ne rien comprendre.

Et je ne me plains pas de perdre, si je perdais pour de bonnes raisons, pas de soucis, mais il y’a clairement un soucis cette semaine dans le matchmaking et avec les joueurs. Ca se sent et c’est très différent de depuis le début de l’extension.

Entre les joueurs qui déco, ceux qui ne répondent pas (bots ?), je ne comprends pas ce qui se passe.

Blizzard, je ne sais pas ce que vous avez fait avec ce patch, mais j’ai aussi l’exemple d’un war que j’ai croisé en RBG avec qui j’ai pris le temps de discuter : il est passé de 2130 à 1932 cette semaine en enchaînant les défaites (21 d’affilée, il jouait de base à 2500 de mmr on s’est retrouvé ensemble sur une partie à 1750…). Idem sur son autre personnage : de 2160 à 2070 (bon, ça passe encore, mais quand même).

Bref, je me retiens fortement d’exploser mon écran à chaque partie tellement la situation devient ridicule. Pour préciser, j’étais à plus de 15 matchs en positif, et maintenant je suis à 44 - 47 au global. Et sur la semaine ? 9 - 16. Un beau tas de m****. Quoi que vous ayez fait, merci Blizzard d’avoir ruiné ma saison. Et c’est pas faute de m’arracher à jouer full objectif et me saigner, je suis priest ombre, c’est même pas mon plus gros point fort sur cette classe, mais vu que personne ne le fait … pas le choix.

Idem en shuffle : je n’ose même plus tag. J’ai fait 2 matchs cette semaine, gagné 2 manches sur 12 alors que tout se passait bien. Je tombe avec des heals low cote qui ne pourraient même pas heal un donjon de base…

Bref, ça dégoûte parce qu’il y’a clairement un problème. Idem pour les compositions d’équipes, en 25 matchs dette semaine, j’ai quasi eu 0 rogues dans mes teams, pourquoi ? Ca peut quand même bien faire la diff.

Comme dirait mon frère (qui est également en négatif cette semaine en terme de ratio, mais qui joue à 2k5 donc c’est quand même moins violent, surement moins de plots à ce rating) : pas le choix que de jouer pour remonter… mais c’est très difficile dans ces conditions.

J’espère que le patch de mercredi corrigera tout ce bordel.

En attendant, avec toute ma haine,

Cosmos

3 mentions « J’aime »

Je pense que tu veux plutôt parler des bltz?

Il y a quoi Mercredi?

Et ouai les aléa du pvp soloQ, Tout le monde pense qu’on joue avec des bot…:rofl:

Oui pardon j’ai corrigé et en effet

Je viens de reperdre… Je n’en peux plus, je ne sais pas quoi faire là, je pense vraiment que ma saison est terminée et je ne prends plus aucun plaisir à jouer, j’ai beau m’arracher pendant la partie, ça ne veut pas…

Les gens n’écoutent rien de rien

Mercredi il y’a comme d’hab un patch, j’espère qu’il corrige le soucis de matchmaking avec des plots

J’invoque Skogsdotter :rofl:

Ah pour Mercredi tu m’as fait espérer.

Oui après c’est très difficile, je comprend tout a fait ce que tu ressent, cette sensation que tout le monde s’en fou. hélas a part te dire qu’il ne faut pas lâcher, il y a pas grand chose a faire.

1 mention « J’aime »

Merci… J’ai lu des chose sur le forum, dans un sens, ça fait du bien de pas se sentir seul dans ce bourbier

J’adore jouer à WoW en plus, mais c’est vrai que c’est la semaine de l’enfer, je pense que je vais faire une pose jusqu’à ce weekend et voir si j’arrive à repartir

Op moi aujourd’hui full défaite, dont 2 blitz avec des afk car ils avaient décidé qu’on allait perdre…

J’ai rencontrer un demo il était a 2500mmr, on était a 1500 là, je n’ai plus de nouvelle de lui, peur qu’il est fait une bêtise :rofl:

Bon, ravi de voir que l’impression qui était mienne semble être confirmée :slight_smile:

1635 de côte en début de semaine (j’ai repris il y a 2 semaines avec ce perso ;p).
Je suis à 1412 présentement avec un record absolu de défaites et des pertes de CR à coup de -23 -27 :slight_smile:
Par contre, les rares victoires c’est soit + 10 soit conservation de la côte, c’est à ne rien y comprendre.
Et à coté de ça avec mon paladin (Paillasson), c’est du +35 par victoire (je crois que j’ai dépassé les 1850 si je dis pas de conneries).

C’est super frustrant surtout que depuis que je suis papa, je joue vraiment très peu, dans des sessions très contrôlées et du coup, je passe plus de temps à me faire humilier :smiley:

Confirmation à l’instant : 2 victoires, côte conservée :frowning:
C’est sacrément bugué leur truc là oO

C’est ta CR qui est impossible à remonter, non ?
Car logiquement ta MMR est sensé varier entre les games et avec des écarts de moins en moins grand au fur et à mesure que tu t’éloignes de tes « games de placement ».

Si ta MMR reste trop basse à chaque fois et que du coup tu fais des +0/-20 c’est que t’as fait une bonne série de défaites et donc que tu dois la compenser par une série de victoire.
Alors, je sais, c’est facile à dire, le faire c’est autre chose.

Mais ça finira par arriver quoi qu’il arrive.

Peut-être que tu le fais déjà mais en Blitz t’auras des parties que tu peux carry car les gens sont moins bons que toi dans les 2 équipes, et dans ce cas faut juste oser des choses en partant du principe que les ennemis jouent l’écran éteint et ça marche.

Genre dans le ravin la plupart de mes games à basse MMR ont été gagnées car j’vais inc leur cart et des fois personne ne vient même défendre, car je vais prendre le crystal au mid alors qu’ils sont 5 mais qu’ils savent pas spin etc.

Les Gilnéas aussi c’est pas rare que tu puisses cap WW sous leurs yeux ou alors inc, exploser le mec ou le force trinket+cap, soit il va même pas appeler à l’aide, soit personne va venir.
Puis quand t’auras cap ils vont s’insulter, ils vont tous abandonner WW pour aller récupérer leur base, ils vont la récupérer mais ta team aura sa base + ww et gg.

Le meilleur moyen de sortir du bas MMR (et de monter de manière générale) c’est d’être giga disruptif pour les ennemis, et partir du principe que plus t’es bas, plus c’est facile à faire. Si t’essaies de gagner de manière classique en tuant tous les ennemis tu mises trop sur ta propre team car t’as besoin d’eux pour ça.

Et ça certainement le plus gros soucis des joueurs de Blitz, si tu t’investis émotionnellement dans les parties et que tu donnes le moindre intérêt à ta côte, dans un bracket ou certaines parties seront perdues quoi que tu fasses, ça sera pas maintenable et tu vas abandonner en plus d’être dégouté.

Alors je sais que c’est difficile car j’étais comme ça quand les Blitz sont sortis, mais faut vraiment essayer de te sortir ça de la tête et paradoxalement tu vas monter super vite.
Là on sait tous les deux que quand tu tag après ta grosse lose streak récente t’es démoralisé, tu peux même finir par jouer en « automatique » sans vraiment réfléchir car t’es tilt, c’est normal.

Mais si t’es meilleur que les gens avec lesquels tu tombes ça finira par monter, même si ça peut prendre du temps.
Perso maintenant j’pars du principe que le Blitz c’est du BG aléatoire « amélioré » pour quand je veux jouer seul, je sais que j’aurai le stratégiste assez facilement mais que j’obtiendrais pas de Rank 1 donc j’me prends pas la tête.

Résultat j’ai des personnages qui sont très hauts, et d’autres, comme celui avec lequel je poste, que je joue quand je veux des games un peu basses pour pas être forcé de jouer à des horaires précises. Puis voilà je tilt pas des fois j’vois des choses qui me donnent envie de me javeliser les yeux mais j’me dis « bon bah pas grave on va quand même tenter et sinon tant pis »

Non c’est pas bugué, ça a toujours marché comme ça et ça marche comme ça sur tous les jeux car c’est le même système partout.

J’vais pas m’amuser à réexpliquer en détail à l’infini alors que ça a déjà été fait de nombreuses fois sur le forum mais globalement c’est normal de faire des +0 si t’as beaucoup perdu (MMR trop basse par rapport à ta côte) ou de faire des -0 quand tu perds (MMR trop haute par rapport à ta côte).

J’vais te prendre un exemple de deux des situations possibles (la 3eme étant la stagnation quand ta MMR est proche de ta CR et que t’as des valeurs de gains/pertes assez similaires)

Si j’ai un personnage avec lequel j’ai 13-3 quand je l’ai commencé, il va se retrouver à par exemple 2900 MMR (ce qui est logique car tu mets pas un mec qui fait 13-3 avec des mecs qui font 3-13), par contre sa côte sera quand même à 1800 car ça varie plus lentement que la MMR.
Bah ça va être normal que si t’as 1800 CR et que tu joues avec des joueurs à 2900, si tu gagnes t’auras le palier max (+36) et si tu perds on va pas te retirer de la côte, donc -0 de côte, par contre ta MMR va descendre très rapidement.

Alors dans ce sens là c’est vachement agréable oui, mais dans l’autre sens ça marche aussi.
Si t’as eu une grosse série de défaite (pour rappel ta MMR bouge + vite que ta CR), que ta MMR se retrouve à 1200 alors que ta CR est à 1800. Le jeu se dit que t’es sensé avoir + de chance de gagner car t’es sensé être meilleur que les autres. Donc si tu le fais tu auras 0 de côte (mais ta MMR remontera et tu finiras par regagner de la côte), par contre si tu perds, il va te descendre ta côte car il voudra la rapprocher de ta MMR.

C’est le même système avec les LP sur LoL, sauf que sur WoW on te donne un moyen de voir ta MMR là où sur LoL c’est plus compliqué.

5 mentions « J’aime »

Je me suis arrêté à “J’vais pas m’amuser à réexpliquer en détail à l’infini” :slight_smile:
Désolé mais si tu te sens obligé de t’auto mousser, c’est pour moi un grand non d’emblée.
Nous ne passons pas tous notre temps sur le forum ou dans le jeu.

C’est bien dommage parce qu’il se fait pas mousser, pour le coup Skog prend souvent le temps d’expliquer ce sujet parce qu’il le connait bien

J’allais le faire tout à l’heure mais j’ai eu la flemme, je savais que Skog allait le faire mdr, mais bon tant pis pour toi

2 mentions « J’aime »

C’est pas « s’auto-mousser » et je t’ai quand même donné des exemples qui montrent assez clairement comment ça fonctionne, qui je pense sont suffisants pouvoir comprendre la « logique » derrière le matchmaking côté.

Je dis juste qu’il y a plein d’explications de comment ça fonctionne car tu te doutes bien que tu n’es pas le premier à penser que c’est un bug et beaucoup ont déjà demandé, l’avantage d’un forum étant qu’on peut rechercher dessus (sans avoir à y passer sa vie et tout lire).

Donc oui que ce soit moi ou d’autres ça a déjà été expliqué et même si la volonté c’est d’aider et de ne pas décourager les joueurs qui bloquent sur le fait que c’est « un bug », qui se dégoutent de ce bracket qui est pourtant assez fun quand il est « pas trop pris au sérieux », à la longue réexpliquer la même chose c’est assez fatiguant.

Depuis les premiers sujets qui datent de 2024 j’écris des pavés quand il s’agit du Blitz et je vois pas en quoi ça me permettrait de « m’auto-mousser », j’y gagne rien, je cherche pas de reconnaissance, donc si tu le prends mal alors que je t’ai pas envoyé chi*r vu que j’t’ai donné des exemples concrets c’est pas de ma faute.

4 mentions « J’aime »

Quand tu fais 2-3 loose on dirait que le jeu te place avec les loosers , et tu enchaînes, si j’ai un conseil à te donner c’est faire une pause , et rejouer plus tard , les meilleurs horaires pour tag restent quand même début de soirée ou la nuit

L’après midi je te le déconseille, comme il ya pas grand monde, forcément tu risque d’être avec des gens plus bas que ta mmr qui vont te tirer vers le bas , après blizzard n’y est pour rien si les gens sont mauvais, ou n’écoutent pas , mais c’est vrai que plus tu es bas et plus tu as envie de tout casser, mais si tu es bon , tu remontera et retrouvera la mmr de ton niveau.

Si tu veux exemple sur un de mes persos , jetait a 2k5 crc2k9 mmr début de saison , j’ai fait une session horrible j’ai fait 0-12 , je suis descendu à 2250 cr et 2k mmr , je rejouer par petites sessions , en une dizaine de jours et une trentaine de game je suis remonter a 2477 cr 2700 mmr , et surtout en jouant aux horaires que je t’ai dit , je suis un joueur de l’après midi, mais par manque de joueurs je fais autre choses et je fais que 2/3 games le soir

Je sais c’est rageant mais avec du positif et de la motivation tu remontera , par contre si tu es énerver un conseil fais une pause tu seras pas concentré et tu vas enchaîner les erreurs

1 mention « J’aime »

Je pense survivre.
Après, je ne te cache que je suis allé glaner des infos sur le forum de nos amis outre-manche qui bien qu’ils soient toujours enclin à faire revivre la bonne vieille guerre de 100 ans, ont pris le temps de m’expliquer avec sympathie (et humilité, pourtant ce sont des anglais…) modulo quelques chambrages sur le rugby mais je l’ai bien cherché :wink:

Merci pour ton REX, c’est super clair.
Je prends compte de tes conseils qui semblent vraiment à propos. Je vais suivre ces derniers et croiser les doigts pour que ma prochaine session (quand mon fils le décidera) sera moins marquée par la flagelation de mon ego :wink: Bonne soirée !

Skog ne dit rien de méchant il donne des conseils aussi , et il prend le temps d’expliquer de donner des exemples en profondeur , et répond en général à tous les gens qui posent des questions, je peut le comprendre dans un sens se répéter à chaque fois , comme les premades par ex , mais on tous pareil , on s’énerve sur un truc en jeu , la première chose qu’on va faire c’est pas forcément chercher un sujet mais plutôt poster en colère pour avoir une réponse :grin:

2 mentions « J’aime »

Ouai j’ai invoquer Skogsdotter car il a beaucoup plus d’expérience et surtout ca façon d’expliquer certaines choses, qui pour moi serait impossible a expliquer.

Merci :+1:

3 mentions « J’aime »

Pal prot ça a disparu en blitz d’ailleurs j’en croise quasiment plus :rofl::rofl:

2 mentions « J’aime »

Ce n’est pas marrant !!:sweat_smile::sweat_smile:

J’ai croisé presque que des druides tank.

J’ai eu notre cher Robson 2x de suite qui refusait de jouer car un mec de notre team avait dit qu’il wintrade et c’était parti en drama sur le stream d’Avidance avec tout le monde qui s’tape dessus dans le chat :joy:

2 mentions « J’aime »