Grève et avancement du jeu

Bonjour,

Je vous rassure ce n’est pas un n-ième post pour se plaindre du jeu mais plus pour prendre du recul et parler de ma peur pour le jeu.
Peur de voir s’ajouter aux mécontents du jeu des mécontents du système en place chez Blizzard. Je ne fais pas du féminisme ma bataille quotidienne mais force est de constaté que les dernières nouvelles ne me donnent pas envie de continuer à donner de l’argent à cette entreprise.
Le jeu me plaît actuellement et ce malgré d’évidentes lacunes mais j’ai peur que ce soit la goutte d’eau pour moi et certainement pour bon nombre d’autres joueurs.
Nous en venons donc à la suite " actuellement quasi-aucun travail n’est effectué sur le jeu". Cela fait froid dans le dos, le jeu va mal et personne ne travaille dessus, j’ai vraiment peur pour la suite…

Pensez-vous que cette affaire mettra un véritable coup à WoW ou qu’il se relèvera aisément avec quelques abonnements perdus qui reviendrons tout aussi aisément lors de la prochaine màj ?

Essayons d’en discuter dans le calme

4 mentions « J’aime »

Difficile à dire si couper quelques tête suffira ou si les nouvelles infos qui parviennent régulièrement depuis la semaine dernière finira par sonner le glas.

Bon pour le nombre d’abonnés, je doute que la fuite soit si importante, en réalité la plupart des joueurs n’est pas au courant de l’affaire/ne s’y interesse pas/s’en fiche.

Non WoW n’est pas mort. Je crois que nombreuses compagnies vont avoir des périodes plus creuses que d’autres. Je crois que blizzard touche un fond actuellement, mais il peut toujours se reprendre. Et blizzard ne mise plus seulement sur wow retail pour se faire du pognon.
Les abonnements Classic et Bc apportent énormément de blé pour quasi aucun travail. Sl, lui, rapport beaucoup d’argent via sa boutique. De plus, il ne faut pas oublié que OW doit rapporter beaucoup d’argent. Diablo 2 remake arrive pour bientôt. En ce moment, ils arrivent à faire de l’argent très facilement et je crois qu’ils sont satisfaits avec cela.
Quoique j’aimerais bien qu’un autre gros compétiteur en MMORPG voit le jour pour faire peur à blizzard et qu’ils bossent enfin sur leur jeu. FF14 est probablement leur plus gros compétiteur , mais les deux restent très différents. Je crois que la compagnie a tellement de problème à gérer à l’intérieur qu’ils délaissent tous leur jeux. C’est un avis très personnel.
Au plaisir de vous lire.

2 mentions « J’aime »

Si WoW est vraiment rentable. Il reviendra. Mais on risque d’en souffrir sur des contenus vides, ( 9.2 ) → prochaine extension.
A blizzard de nous respecter un minimum et remettre le paquet pour WoW.
Si encore ils ont des effectifs pas trop dispersé sur tout leurs projet en cours.
Les WoW classic, Diablo 4, Overwatch 2, Diablo immortal, et d’autres projets…

Je pense que de base, meme avant les dramas on avaient déjà plus grand monde sur le devs de wow malheuresement… :hap:

Le jeu ou à pas de news depuis 2 ans :joy: (pourtant c’était une pépite)

Wow à coté c’est un jeu régulièrement mis à jour.

Edit : Dis donc beaucoup de H² qui post 0o je me sent seul.

C’est vrai qu’Echo est sortie il y a de cela un an et demi avec l’annonce plus qu’alléchante : ce sera le dernier héro avant OW2.
Comme tu dis à côté wow on peut pas se plaindre

1 mention « J’aime »

Toute façon, WoW n’est et ne sera pas éternel, le jeu a déjà 16 ans, un exploit. Je pense que Blizzard doit déjà penser à passer à autres choses, rentable ou pas.

Pour l’instant, nous savons qu’ils travaillent sur D4 et OW2, mais une chose est certaine, ils vont pas s’arrêter (sauf si grande catastrophe) et creer peut-être de nouvelles licences.

Je pense que petit à petit (prochaine extension ou encore une autre surement), on aura un jeu moins fournis, moins de grosse MAJ, moins fréquente, un peu à la sauce Diablo 3. WoW existera toujours mais sur une version moins « lourde » à développer.

J’ai vu beaucoup d’influenceur et streamer parlaient justement de la fin de WoW qui va arriver un jour, je pense qu’ils ont des infos assez confidentielle mais ils doivent se douter que le jeu se dirige lentement vers une fin (crise ou non).

Le temps nous le dira toute façon.

A chaque compte de résultat World of warcraft est toujours plus rentable sur les chiffres pourquoi penser à autre choses ? C’est juste que à force de monter, en minimisant les efforts, la courbe finit par ce casser la tronche

Une extension à succès rassemblent beaucoup de joueurs n’est pas si loin : légion. Avec des moyens, humains, et des budgets World of warcraft à toujours son mot à dire :wink:

Après c’est toujours la question, des jeux mobiles deux fois plus rentable, et probablement des couts de développement réduis, alors pourquoi faire des jeux complexe à coder comme wow ? :slight_smile:

1 mention « J’aime »

des jeux mobiles deux fois plus rentable

Jamais compris l’engouement pour ces trucs, ce sont vraiment des sous-jeux… Ils sont sans doute plus rentables grâce à leur accessibilité que grâce à leur qualité.

Berk.

3 mentions « J’aime »

Ou tu prends un jeu comme Warzone, c’est un succès monstre. Des gros streamers dessus, des compétitions de dingue, un hype sur twitch de ouf.
La hype de WoW, c’est 1 mois pendant le WF et après ça retombe (et en ce moment… il y a plus de hype sur FF XIV qui est sur fin d’extension que sur WoW qui est en début de palier…)

Par ailleurs, WoW donne pas forcement une « bonne image » de Blizzard, ils sont souvent comme vu le « bad guys » car ils finissent toujours par plus decevoir que contenter. Quand ta des articles « 40% de joueurs en moins » après 2 mois de début d’extension, je suis pas sûr que ça soit positif pour ton entreprise.

Par ailleurs, Shadowlands, objectivement, sans parler de dire si elle est bien ou non, ce n’est pas une extension très travaillée. Ca montre déjà qu’ils veulent plus forcement trop investir dans WoW.

Et au sujet des jeux mobiles, faut dire que déjà ça touche un marché asiatique très fort, et les couts de productions sont faibles pour la plupart. Encore que Genshin Impact doit avoir quand même pas mal de cout, mais genre un candy crush, voilà quoi.

Par ailleurs, plus le temps passe, et plus on constate que Blizzard perd du poids en CA. Franchement, voir Activision faire 1 Millard 2 et Blizzard 550M, ça fait réfléchir.

3 mentions « J’aime »

Ah bah oui moi aussi ça me fend le crane de voir ça.

Je suis un énorme joueur pc de WoW du coup en terme de temps. Mais jamais eu d’engouement pour un jeu mobile, et j’en ai pas sur mon tél d’ailleurs.

j’espère que wow à encore de belles années devant lui. Wait & See

Accessibilité, jeu à usage unique. Pas de temps requis. voilà la recette du bonheur pour la rentabilité de ces jeux mobiles

1 mention « J’aime »

Dis-toi qu’il y a aussi des victimes chez Blizzard, des gens innocents qui ne méritent pas forcément de perdre le travail pour une tripotée de gros cas sociaux.

Ils ont les cartes en main pour repartir sur de bonnes bases.
Pour le coup, je suis plutôt dans le WAIT&SEE avant de prendre une quelconque décision.

4 mentions « J’aime »

C’est sûr que c’est pas ce genre d’affaire qui va aider le jeu à regagner des joueurs. Quoi que…

Les deux options sont possibles.

Une troisième option possible c’est que la tribune donné à Blizzard pour cette affaire lui fasse gagner des abo, parce que même une sale tribune reste une tribune.

La logique c’est que cette affaire ait pour conséquence de péter les genoux de Blizzard, mais impossible de savoir à quel degré.

Dis-toi qu’il y a aussi des victimes chez Blizzard, des gens innocents qui ne méritent pas forcément de perdre le travail pour une tripotée de gros cas sociaux.

Vrai. Faut pas jeter bébé avec l’eau du bain !

C’est ma grande crainte en effet, on encense beaucoup les jeux mobiles (voir les notes sur les plateformes android et apple).

Mais comme tu dis un jeu mobile est moins complexe à coder et coûte moins cher.

D’ailleurs blizzard qui développe Diablo immortal c’est pas un hasard.

https://www.eclypsia.com/content/_Articles/News/1Capture.JPG

Si je me trompe pas King développe que des jeux mobiles il me semble et fais un sacré bénéfice (voir la capture).

Apparemment call of duty sur mobile à aussi fais un carton pour le coup.

A mes yeux le soucis de Blizzard actuellement c’est qu’ils cherchent à rentabiliser en faisant le moins possible.

W3 reforged est l’exemple typique. ( Sous traitance à gogo etc … pourquoi. )

WoW , la 9.1 en PTR sur le live ( full bugs et animations très moche , la cinématique de Garrosh y’avait littéralement 1 seul type sur la cinématique. 1 seul. on parle de blizzard et de ses 7milliard en bourse là. )

Overwatch est mort depuis l’annonce du 2 et tout ce qu’on a eu en 2 ans c’est des modèles de personnages ( quelle honte mdr… )

D4 , on peut l’attendre encore longtemps.

D2 remastered c’est pas ça qui va relancer une hype.

HoTS , Mort et enterré par blizzard eux même.

D3 Saison XXX , des patch à coup de +1300 % sur les spells et basta nouvelle saison.

J’espère que cette période de drama / creux va pouvoir leur mettre une belle tarte qu’ils méritent pour avoir abusé de leur ancienne réputation de « Blizzard = Qualité » envers leur communauté et d’enfin reprendre les choses en mains.

J’aime blizzard faut pas croire mais réveillez vous.

5 mentions « J’aime »

King fait principalement des jeux en ligne. Leurs ratio chiffre d’affaire et marges sont excellents !

La question est comment Activision veux faire évoluer blizzard ?

en proposant des jeux mobiles toujours plus nombreux ?
Ou Forcer blizzard à faire des jeux à ‹ ‹ hype sur le cours terme mais en masse › › à savoir : un an = un jeu/ une extension ?
Comme call of duty histoire de ramasser toujours plus sans qualité pérenne derrière

Pour l’instant ça semble payer, quand on voit les résultats d’activision dans les chiffres de résultats public. Et pour l’instant blizzard est toujours dans le positif pour WoW… ( Les abonnements de 6 mois, les montures ça ne motive pas à faire des efforts de devloppement, vu que les gens achètent.) Rien n’est plus parfait que de bloqué l’argent des joueurs sur six-mois :)))))

Mais est-ce pérenne pour des jeux comme blizzard ou la qualité c’était la marque de fabrication ?
Et auquel les joueurs on attaché du temps et de l’investissement. Je pense que chez acti’ avec les licenses call of, à la hauteur des fifas, les gens aiment être pigeonné et hypé

Mais chez blizzard ça ne dure qu’un temps. Du moins du côté occidental. Si les joueurs sont pris pour des vaches à lait, une fois, deux fois au détriment de la qualité ça passe. Par ce qu’il sont soudé IG par leurs passion, et par ce que WoW c’est des années de ressources et de partage derrière.

Mais sur la durée, jouer avec la tolérance passionnel des joueurs qu’ils ont pour wow, c’est un courroux de leave qui va tombé sur leurs nez, et ça va faire souffrir les résultats pour WoW.

La stratégie ACTIVISION/blizzard semble être :

Lâcher le développement qualité et ambitieux de wow, par ce que ce n’est pas très rentable. Plutôt Miser sur les jeux mobile pour ramasser un maximum d’argent asiatique.

Mais a quelle prix sur la durée ? si ça marche sur le fait. Pour combien de temps ? S’attaquer à la baisse de qualité sur une License comme WoW. Pour bosser sur d’autre jeu, ou le domaine mobile C’est peut-être bien pour les investisseur. Mais les joueurs blizzard de longue date c’est incertain. Qui gagnera ?

Je continue à croire que WoW à du potentiel s’il reçoit ce qu’il mérite en investissement, humain et financier. Mais Est-ce prospère pour blizzard et leurs lobby d’investissement ?

– Un joueur de WoW qui ne veux pas voir son jeu fétiche sombrer dans les ténèbres, mais qui s’intéresse à comment le monde de la finance et la stratégie tourne.

La fin de wow ? Peu de chance, le jeu n’a jamais été aussi rentable qu’aujourd’hui.

La rentabilité du jeu actuellement ne vient pas du nombre d’abo, mais surtout de la boutique et notamment des jetons (merci le boost!).
Et on le voit bien avec Shadowlands, un minimum de développement suffit à faire tourner la boutique, donc ils vont pas se prendre la tête, et continuer à s’appuyer sur la boutique pour avoir de la rentabilité.

Donc fin de wow certainement pas, c’est clairement pas prêt d’arriver. Après la qualité du jeu et la motivation des développeurs, ça c’est un autre problème.

2 mentions « J’aime »

Tu as tout dit.
Mais je pense que ça n’as rien de pérenne dans le temps.

Il faudrait une star up passionnée, par des passionnées.
Recréer un jeu par amour du jeu, même si ca doit prendre 5 ans

« Je veux simplement qu’on joue à mon jeu »
Cf la fin de ready player one :rofl:

1 mention « J’aime »