[Guerrier] comment bien gérer son aggro et sa rage ?

Merci pour vos réponses. Pas mal de choses intéressantes que je ne faisais pas forcément.
Un poil de contexte :

  • J’ai joué prêtre à vanilla. J’ai fais MC, ONY, BWL, ZG et AQ 20 avec. Donc je connais assez bien la classe.
  • J’ai monté un guerrier à BC et WotLK, mais à part les instances de la couronne de glaces ou fallait tanker 5+ mobs, le reste me semblait facile (j’avais la double spé fureur / def).
  • Je suis spé fureur et je sors mon bouclier pour les instances.

Voila ce que je faisais mal à la lecture des différentes réponses :

  • Je ne garde que peu ou pas de rage pour le pack suivant
  • Je n’enchaine pas assez vite les pack. Je laisse le temps à mon soigneur de reprendre du mana. Déformation pro :slight_smile:
  • J’ai plutôt tendance à pull à l’arme à distance. La charge pouvant aggro le pack d’à côté
  • Je place des frappes héroïques en pensant que sa “génération de menace élevé” m’aidera à garder le mob (ce qui souvent le cas)
  • Mon cycle de tank commence par fracasse armure, cri démoralisant (si groupe), dès que possible vengeance.

Des mobs qui tappent les dps est inévitable, mais les laisser dessus par ce qu’ils ne sont pas capable de focus une cible / gérer leur menace, me donne quand même l’impression de ne pas jouer correctement mon rôle.
Après quand je pose cette question, je suis très loin d’être le pire tank du monde. (Déjà je suis en posture défensive avec un bouclier :D.)

  • Macro sur les symboles c’est une bonne idée, je vais voir comment faire ça.
  • Tanker à la dague ne fais pas assez de dégâts pour que ça soit rentable. En, plus de faire cheap. Si je pouvais tanker avec une 2 main et un bouclier je le ferai. (RIP poigne de titan :’().

Le jamais est de trop, en cas de surplus de rage (ce qui n’est pas le cas à bas niveau, on est d’accord), il faut utiliser Fp en plus des Revanche/Fracasse/Maitrise du blocage. Fp bouffe un coup blanc mais ne déclenche pas le gcd.

Juste pour etre clair:
ne JAMAIS utiliser la frappe héroique sauf si vous êtes à + de 90 de rage.

Mieux vaut faire des coups blancs et utiliser la rage pour mettre des fracasses (même si il y a déjà 5 fracasse sur la cible, ca continue de générer masse de menace)

Tu places frappe héroïque quand tu as stacké tes cinq fracasses. Cependant sur Classic ils décroissent rapidement. Ca ne sert à rien de mettre plus de cinq fracasses (spam). Il faut générer du dommage aussi. Quand à Vengeance, c’est aléatoire et souvent sous CD. La frappe de bouclier génère aussi de la menace.

Le soucis avec ce genre d’expérience est que vous avez peut être dégouté un futur tank. Pour le leveling, c’est clair que le guerrier n’est pas indispensable en instance si vous avez la bonne composition.

Le joueur n’avait peut être pas une grosse expérience du tanking. Et pour l’avoir fait avec mon druide il y a très longtemps, jouer en tank sans rage car la majorité des mobs ne nous tapent pas dessus c’est juste hyper frustrant.

Un donjon c’est une expérience de groupe qui demande des compromis de la part de tout le monde pour que ce soit amusant :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

Même pendant le leveling, faire une instance sans un tank correct je demande quand même à voir. Je parle bien sûr de la faire au lvl adéquat, et pas avec que des joueurs +2, +3 voir plus.

Quand t’as un pull foireux (ce qui arrive quand même très régulièrement), si t’as pas de tank pour récupérer le bousin, c’est quand même mal barré.

Je préfère largement partir avec un tank aussi. Cependant il ya beaucoup de groupe qui font des donjons full mage + prêtre au bon niveau. Je ne suis pas fan mais c’est une réalité malheureusement.

Je peux te conseiller en cas d’un résiste au taunt de passer en posture de combat et d’utiliser ton Coup railleur.

Dans ce cas on fait le donjon a l’ancienne avec des CC et un focus :slight_smile: je préfère ça d’ailleurs.
Mais vu que le tank prenaient des gros pack, le heal n’aurait pas eu suffisament de mana pour le tenir le temps qu’il mette ses 2 fracasses sur chaque mob. Ce que je voulais dire c’est que des mobs CaC non tanker ne sont pas un probleme avec des controles.

2 mentions « J’aime »

ok je comprends mieux :slight_smile:

Je te suis à 100% !

Le gros problème de certain tank c’est qu’il pense être dieu de par leur role, alors qu’avec d’autre on peut discuter de l’approche qu’on va avoir pendant le donjon.
Par exemple j’ai fait un ZF où le tank me laissait pull et gérer les mobs esseulé pendant qu’il se plaçait pour la suite et que le heal regen. C’était top!

Mon premier Ragefeu après presque 15 ans, je signal bien au groupe ce point une fois groupé, les gars me disent pas de soucis… Déjà 2 fufu et un démo lvl16 (moi lvl14) j’ai commencé à transpirer avant même le premier pack :joy:

On commence et là c’est le drame, aucun focus, aucun répit de prise d’aggro et le démo qui spam “mais tank, tank, fracasse armure !!”… Euh, si on me tape pas, pas de rage, si pas de rage, pas de fracasse, le CD du taunt parait interminable dans ces conditions. On a continué les fufus engageaient les cibles, je devais pas aller assez vite, c’est pas faute d’avoir signalé tout ce temps ou je n’avais plus touché wow.

Heureusement que j’ai été war tank pendant vanilla, BC et LK, parce qu’il y a vraiment de quoi te dégouter de la classe après une instance pareil, parce que du coup je prenais sur moi mais les gars n’avaient pas la moindre compassion, ils rushaient c’était pas fun pour un sou et sous la pression je jouais pas comme il fallait, avec un heal qui faisait ce qu’il pouvait et dont personne n’attendait sa régen et au final ils avaient raison, y’avait du gros dps on a roulé sur l’instance mais bon, vraiment pas cool de grouper avec des gars comme ça, une fois que je me serai refait la main j’attendrais pas longtemps avant de les laisser chercher un autre tank.

2 mentions « J’aime »

Bonjour, je suis le nain Groumil

Déjà posté ailleurs, mais sur ce lien vous trouverez les mécaniques de la menace ainsi la liste des techniques et la quantité de menace généré, selon le rang:
_https://fr.classic.wowhead.com/guides/threat-overview-classic-wow#threat-modifier-abilities-et-values-warrior

1 mention « J’aime »
  • un point sur la charge : je vois que beaucoup d’entre vous la déconseillent. Je vous garantis que je charge très, très souvent, ce qui me permet, soit de lancer attaques circulaires avant de switch def si 2 mobs, soit de lancer un coup de tonnerre avant de switch def si plus de 2 mobs, soit de switch def tout de suite si un seul mob, avec la rage bonus de la charge. Evidemment, il faut savoir quand ne pas charger.

  • un point sur le tanking multicilbe : on possède énormément de skills de tanking multicible. Coup de tonnerre, les cris, cleave, attaque circulaire, tourbillon (ouais :>). Et le fear aussi, d’une certaine façon.

  • la spé arme est le compromis parfait pour pex solo, tanker et se débrouiller en pvp. La spé fury est mieux pour le pex solo, mais moins bien pour les deux autres activités.

  • des dps qui se lâchent comme des gros sales c’est très bien, ça leur fait plaisir, ça occupe le tank et ça le fait progresser, tout le monde y gagne. Il y a juste un seuil à ne pas dépasser pour que le tanking soit possible et plaisant : laisser le tank lead et pull.

4 mentions « J’aime »

Y a le izi mode dans la horde sinon pour les flemmards.
Prendre un chamelio et laisser wf tanker à votre place.

le meilleur tip du sujet, reelement, sans sarcasme !

Bon finalement quand tu vois la gueule du mona, j’imagine que zf/brd etc… c’est la même chose, donc le tanking au chiotte.
Oui j’viens de me taper une session bien pourri à base d’aoe x)
J’comprend mieux pourquoi y a une telle pénurie maintenant :smirk:

2 mentions « J’aime »

Alors ça peux être subjectif mais

Un tank SPE tank et un HEAL spe heal arrivera plus vite HL si il fait beaucoup de donjon

car il faut prendre en compte qu’un tank ou un heal carry en donjon et donne le rythme

un bon tank même lvl 36 en war si il est spe tank il est increvable génère beaucoup de menace et peux donc paqué plus d’ennemie donc le donjon est plus rapide ce qui donne une immense avance XP par HEUR

CIm/mona/cathé 49 minute par run avec 1 tank spe tank 2 mage 1 chasseur et 1 prêtre 47 000xp ça donne presque 0.86 lvl par heur

bref pour ceux qui cherche a l’optimisation

1 mention « J’aime »

Honnêtement la base de la discipline c’est la communication, commencez avec le dialogue pour signaler un mauvais comportement ou une prise de risque injustifiée (aka “J’veux que ça aille plus vite mais je fou le groupe en danger”) et je pense très sincèrement qu’il est trop tard pour refaire l’éducation vidéoludique d’une bonne partie des joueurs, alors retenez juste ceux avec qui ça se passe bien et essayez de les recroiser -en donjon, dans le cas présent.

Perso j’use et abuse de ma friendlist pour rester en contact avec les gens avec qui ça s’est bien passé en groupe, sans pour autant être hermétique aux nouvelles rencontres.
Après c’est un point de vue de DD, j’imagine qu’en tank le rapport aux gens peut plus vite tourner au conflit avec la quantité de nerveux lâchés en liberté depuis 16j

1 mention « J’aime »

Yep va falloir s’y résoudre, chacun jouant comme il veut, l’aoe j’peux comprendre mais tu te fais juste chier si t’es tank, donc pas très intéressant, si t’es mage ça doit être plus fun par contre.

Dommage de devoir éviter le pick up si tôt à cause de deux vision de jeu différente.