Guide du jeu de rôle elfe de la nuit

Salutations !

C’est une remarque pertinente, évidemment, et qu’on m’a déjà faite.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une page wowpedia. J’ai choisi de ne pas émailler mon travail de milliers de notes.
Il ne s’agit pas d’un choix délibéré de cacher des choses, cela dit, puisque je suis toujours disponible pour expliquer pourquoi j’ai écrit tel ou tel passage en particulier.

Eh ben tu as déjà fait du travail en compilant tout ça ! x)
Je n’ai hélas pas la réponse. Je ne pose pas un sceau indiquant que tel RP est valide. Je peux simplement te suggérer de faire attention à ne pas employer la même puissance que Tyrande (qui est grande prêtresse depuis un petit moment), mais sinon, oui, inspire-toi de ce qu’elle fait ; c’est après tout le meilleur (et souvent le seul…) exemple qu’on a sous la main.

2 mentions « J’aime »

De ce que je sais, et ça vaut ce que ça vaut, Tyrande est capable de lancer des rais lunaires sur ses ennemis pour les neutraliser. Shandris aurait elle aussi appris ce pouvoir. Elles l’utilisent notamment pour chasser les nagas qui s’en prenaient au Bastion Pennelune en Feralas ( voir “Tyrande et Malfurion : les Racines de la foi”)

"Shandris était toute jeune à l’époque, ce qui ne l’avait pas empêché de rejoindre l’armée pour combattre aux côtés de Tyrande lors de cette guerre. Les nagas n’avaient jamais réussi à reconquérir la gloire de leurs ancêtres, mais elle les haïssait avec une férocité qui lui faisait serrer les dents. Pourtant, elle les laissa s’approcher, attendant patiemment le moment opportun. Elle ferma les yeux et commença à murmurer une prière ancestrale en hommage à Élune, chacune de ses paroles aussi imprégnée de foi que de dévotion, conformément à ce que Tyrande lui avait jadis enseigné quand elle l’avait formée pour devenir une prêtresse de la déesse de la lune. Les serpents encerclèrent le général des elfes de la nuit, qui entendit même des rires gras fuser parmi ses assaillants tandis qu’elle terminait de prononcer les paroles sacrées.

La réponse d’Élune ne se fit pas attendre. Des flots d’énergie terrassèrent tous les nagas qui l’entouraient alors que leurs bouches béantes trahissaient la stupéfaction. Quand le dernier de leurs râles se fit entendre, Shandris passa les corps en revue avec une satisfaction macabre.
« Vous n’avez jamais eu la foi, pourritures de Bien-nés ! » "

Je pense qu’il y a une différence importante entre les sorts des prêtresses et d’un druide équilibre . Les prêtresses tirent leur pouvoir de leur foi en Elune tandis que les druides se concentrent plutôt sur les forces cosmiques (les astres en tant que tels au lieu de les considérer comme une incarnation d’une déesse). Une prêtresse se concentrera plus sur les prières et les incantations là où un druide se penche sur la balance des puissances naturelles.

Ça expliquerait également pourquoi un druide peut créer des bourrasques ou des tempêtes alors qu’il ne communique pas avec les élémentaires.

Maintenant, c’est une explication assez nébuleuse (nébuleuse…Etoile…c’est drôle, non ?) car aussi bien les druides elfes que les taurens vénèrent la Dame Blanche.

De toute façon, je pense que le vrai pouvoir d’une prêtresse, c’est avant tout d’honorer sa déesse en aidant les siens et en allant massacrer les autres ! Tout comme un druide se définit avant tout par son lien avec la Nature.

Je trouve qu’une prêtresse qui dépose de l’eau dans un puits de Lune ou un druide veillant sur un sabre-de-nuit sont bien plus intéressants qu’une prêtresse qui déchaînerait la fureur des astres ou un druide qui maîtrise toutes les formes à la perfection.

2 mentions « J’aime »

Ishnu-alah frères et soeurs,

Je vais te donner mon interprétation des choses pour ce qui est de la prêtresse d’Elune et des sorts que tu indiques.

La prêtresse d’Elune est très différente de l’archéotype du prêtre comme on l’a ingame qui est tiré du monde des humains. Mais pour faire simple, les prêtresses d’Elune représentent les kaldorei les plus dévoué mais surtout les plus liés à Elune.

La magie utilisée est puisé de cette fois et s’apparente plus à de l’énergie lunaire (pour moi ca fait sens étant donné que notre déesse est la déesse de la lune !). Cette énergie est légèrement différente des druides chouetards dans son utiliation. Cela dit, chez un kaldorei chouetard, il me semble intéressant de penser qu’il y a également un lien avec Elune. Après tout, c’est notre déesse qui a crée cette branche du druidisme indirectement.

Tyrande étant notre grande prêtresse et sans doute la plus puissante Kaldorei, elle a également un lien privilégié avec Elune. Si Elune veut communiquer quelque chose elle passe par Tyrande en priorité.

On sait qu’Elune a donné à Tyrande des pouvoirs, et sans doute est ce cela qui lui permet d’utiliser la pleine puissance de la magie lunaire, autant pour soigner que pour combattre à la manière druidique.

Enfin, pour finir, les prêtresses d’Elune sont aussi des combattantes !! Et elles n’hésitent pas à aller dans la mêlée. Chose que l’on n’a pas chez les prêtres humains. Dans ce cas, pour eux, ceux sont des paladins. Mais pas pour notre peuple. Comme dernière preuve de cela on n’a d’ailleurs le dernier sabre en armure qui est un sabre de prêtresse. On voit très clairement notre bel armement standard (que les DH nous ont volés !).

Voila, je n’ai pas la science infuse mais j’espère que ma philosophie vous aura au moins rendu un peu curieux !

Merci de vos éclaircissements, vous confirmer la plupart des choses que je pensais.

[quote=« Lillenta-les-sentinelles, post:83, topic:1710 »]
Je ne pose pas un sceau indiquant que tel RP est valide. J[/quote]
Mais je préfère demander l’avis de quelqu’un qui a buché le truc plus que moi quand même :slight_smile:

Merci de ta disponibilité.

Pour le glaive, il ne faut pas perdre espoir vu qu’un des devs à précisé qu’ils penseront à faire une arme à une main…Enfin s’ils n’ont pas oublié depuis l’interview!

1 mention « J’aime »

Salutations !

Le guide a de nouveau été mis à jour.
Suite au live twitch d’hier, une précision a été ajoutée à la partie “Mon personnage est un guerrier de la nuit” dans la section “Pièges et erreurs fréquentes”’.

Elune adore

2 mentions « J’aime »

Up pour ne pas le laisser tomber dans l’oubli.

1 mention « J’aime »

Le guide a subi une grande mise à jour !
Il a été retouché graphiquement, de nombreux articles ont été corrigés et améliorés, et d’autres ont été ajoutés.
Bonne lecture !

7 mentions « J’aime »

J’adorerais trouver un guide similaire pour les elfes de sang ou les draenei <3
C’est un régal ce site, félicitation !

1 mention « J’aime »

J’avais mis ton guide en favori, une grande qualité de travail qui me fait regretter de ne pas voir ça sur les autres races.

Ceci dit la première image fait mal: Prêtresse de la Lune avec un glaive lunaire stupidement réservé aux chasseurs de démons.
D’ailleurs quand y songe le vrai glaive lunaire de prêtresse de la Lune serait celui accroché au Sabre-de-Lune de prêtresse justement. Dommage qu’il n’y ait pas un modèle à part…

1 mention « J’aime »

J’ai ragé quand j’ai vu que le glaive n’était utilisable que sur les DHs.

1 mention « J’aime »

Un travail toujours aussi plaisant à lire et à consulter !

21/20 !

Moasi, testeur compétent sur WoWactu

1 mention « J’aime »

J’aurais besoin d’un conseil: Je dois faire un mariage RP à la fin de la semaine et tout ce que j’ai c’est le mariage de Tyrande et Malfurion dans Hurlorage duquel j’'ai extrapolé texte et procédé.

Toutefois vu le caractère exceptionnel des personnages, connaissez-vous un autre exemple de mariage kaldorei mais avec des elfes plus “ordinaires” sur lequel je pourrais m’appuyer?
Merci d’avance.

Bonjour Yorae,

Le mariage est un acte rare, et nous en avons donc peu d’exemples. Parmi ces exemples de couples d’elfes mariés, Tyrande et Malfurion sont à ma connaissance les seuls dont on sache à quoi la cérémonie a ressemblé…
Je pense donc qu’extrapoler et simplifier est une bonne idée. J’ajouterais peut-être plus de symbolique elfe de la nuit encore : le mariage de Tyrande et Malfurion a une dimension politique à l’échelle d’Azeroth. On ne pense pas de la même façon une cérémonie intime et traditionnelle et une où on invite tous les dirigeants, et où on affiche un changement majeur à la tête de l’Etat.
Bon jeu !

Merci, je vais bosser ça.

Ce guide est joli à regarder c’est vrai ^^
A la lecture, le fond est « globalement » correct.
Bon on sent quand-même la couche de fanlore/headcanon (assez fine heureusement !) qui est de toute façon inévitable pour ce genre d’exercice, d’une part par la passion, d’autre part pour tenter de boucher les trous béants de lore que Blizzard et ses prestataires n’ont jamais été capables de gérer depuis 20 ans.

Disons donc que globalement, ça aide à cerner la mentalité des Elfes de la nuit et c’est déjà pas mal !

Deux-trois exemples au hasard de partis-pris qui sont… très discutables.

(= inB4 quelqu’un qui brandira l’argument « c’est dans le guide de Lillenta donc c’est le lore »… (et ça arrivera, que tu le veuilles ou non ^^))

Elune, la seule véritable divinité du jeu

C’est une opinion. Enfin, une opinion tirée du RPG Sword&Sorcery, qui n’aurait de valeur objective que dans le canon du RPG S&S.
Autrement, il y a énormément de divinités véritables en jeu… Elune se trouve être l’une des dernières divinités à être directement évoquée tout en étant resté un complet mystère, même dans Chronicles of Warcraft. Une divinité a-t-elle besoin d’être un mystère du lore pour être une « véritable » divinité ? Cela disqualifie-t-il les Dieux Naturels (Sauvages), les Titans, les Dieux très anciens ?
Pourquoi dans ce cas omettre An’she / Soleil éternel, qui est encore plus mystérieux ? Bref, tout un débat en soi.

Pièges et erreurs fréquentes

« Mon personnage a plus de mille ans. »

Je ne comprends pas trop ce passage : en quoi serait-ce une erreur que le personnage ait plus de mille ans, et même dix mille ans… C’est juste normal en fait ! Et ce serait tout aussi normal que le personnage puisse être jeune.
Je comprends le besoin de réfuter l’ancienne fan-theory incohérente de Grelot-de-bois qui affirmait qu’aucun elfe n’avait pu naître avant l’an 21, mais il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse.
En fait la formulation correcte aurait été « Mon personnage a forcément plus de mille ans », et là ça aurait collé dans la rubrique « pièges & erreurs ».

« La majorité des elfes de la nuit a moins de mille ans. » A-t-on seulement une source pour ça ? :thinking:

« Cette elfe est bisexuelle car tous les hommes dormaient. »
Je n’ai aucune idée de la provenance de ce vieux mythe, parce qu’absolument rien ne le légitime à part les fantasmes des joueurs.
Sachez que tous les elfes de la nuit mâles ne sont pas druides

Ah bah, de la vieille fan-theory de Grelot justement (en tout cas en partie). X)

Tirez un trait sur une origine « noble », à moins d’être très vieux, comme expliqué ici.

Titre de noblesse

La noblesse a été éradiquée

Point contredit par les sources
https://fr.classic.wowhead.com/quest=1437/la-recherche-de-vahlarriel

Ceci dit le reste du rappel historique reste valide !

Maintenant, à propos de la question sur le mariage

Yorae, abandonne tout espoir de mener un mariage « canonique » dans l’univers de WoW… Ça sera forcément fanfic car il manque un vrai lore concret à cet univers, donc autant assumer, de base ! Mieux vaut être honnêtes.
Et ça ne pourra pas être de la plus mauvaise fanfic que la fanfic officielle du mariage kikoolol raconté par Knaak, à moins que tu sois vraiment très très à l’ouest :stuck_out_tongue: Donc pas de panique !

Le mariage est une pratique marginale. Plus souvent, on choisit un « compagnon » ou une « compagne » à vie.

Sur quoi est basé ceci ? J’ai du mal à trouver une origine à ça outre le fan-lore mais ça m’intéresse :thinking:
Est-ce basé sur la rareté des occurrences en jeu ? Si c’est ça, avec tout ce qui est passé sous silence, surtout dans la vie quotidienne et la culture précise des races jouables (et notamment le fonctionnement des mariages) on peut difficilement en tirer de telle conclusions.

En tout cas le mariage ou la notion d’époux est bien présente dans WoW depuis la base. Source : https://fr.classic.wowhead.com/quest=1142/le-d%C3%A9clin-et-la-mort

3 mentions « J’aime »

Salutations !

Je ne connais même pas ce jeu de nom.
Toute la partie intitulée « Pourquoi jouer edn » est en effet mon opinion.

La partie « Pièges et erreurs fréquentes » comporte surtout des focus sur des points qui sont sujets à débats.
Pour ce qui est de l’âge, les références sont multiples et éparpillées. L’ancienne encyclopédie officielle donnait l’âge de Fandral (neuf mille ans) en précisant qu’il s’agissait d’un des elfes les plus âgés. Le roman Cœur de Loup indique que les officiers des Sentinelles, forcément pourtant choisis parmi les vétérans, sont « beaucoup, beaucoup plus jeunes » que Tyrande, etc. J’ajoute même que prendre le RPG en compte à égale importance de tous les autres indices me semble pertinent, car il était en vigueur à l’époque de Warcraft III et l’a été jusque courant Cataclysme. Or, il établissait qu’un elfe de la nuit vivait généralement jusque mille deux cents ans.

La noblesse en tant que telle (pas forcément les nobles tel que l’entendent les concernés, qui peuvent tenir à leur vieux rang) n’existe plus - il s’agissait des Bien-nés, et on sait que ceux-ci ont été soit tués, soit transformés en nagas, soit exilés, et remplacés à la tête de la nation par les Soeurs d’Elune (Chronicles I).
En vertu de ces informations, il peut y avoir de multiples explications au terme employé dans la quête, et on peut particulièrement extrapoler quand on sait que Tyranis se passionnait pour les arcanes. Toutefois, si on ne veut pas chercher à justifier : il est probable que cette quête, implantée dans les tout premiers patches, ait été retcon.

C’est la relation qui existe entre Delaryn et Ferryn, entre Cerellean et Anaya - « my beloved » est plus fréquemment employé. C’est même la relation qui a longtemps existé entre Tyrande et Malfurion. Ils ont été en couple ensemble des milliers d’années avant ce mariage (Cataclysme).

Ishnu-alah

21 mentions « J’aime »

je poste ici pour remercier Lillenta d’avoir écrit un tel guide, qui est toujours aussi utile !

2 mentions « J’aime »

C’est le fameux RPG en livrets qui avait pignon sur rue jusqu’à Cataclysm et son désaveu par Metzen (mais qui décrit une version alternative de l’univers Warcraft). Et dont tu parles justement plus loin dans ta réponse !

Je connais cette opinion aussi. Je serais un peu moins « syncrétique » concernant les sources. Mais d’accord, puisqu’il s’agit de pistes pour roleplay, après tout cette approche reste legit, tant qu’elle est transparente…

La « gâchette facile » en matière de retcons me pose toujours un peu problème.

D’autant que comme tu le fais remarquer, les nobles mis en scène ont bien les caractéristiques des bien-nés, et donc nous apprend que non seulement la noblesse n’a pas été éradiquée (sinon les hauts-elfes et elfes de sang n’existeraient simplement pas) qu’une (petite) part a été « mise au pas » et intégrée à la société elfe de la nuit (comme l’ont été les hauts-elfes entre -10000 et -7000 environ d’ailleurs)
L’exemple qui vient en tête est la noblesse française, qui continue d’exister même si elle a perdu l’essentiel de ses pouvoirs et s’est en partie exilée. (Parallèle pas si anodin quand on sait les clins d’oeil à la France chez les Kaldorei et jusqu’aux Shal’dorei, du moins du point de vue américain.)

A quel point peut-on tirer des généralités à partir d’un cas extrêmement particulier, c’est une question récurrente dans l’univers Warcraft…

Shorel’aran

1 mention « J’aime »

Je remonte le sujet, et aussi pour poser une question :

Concernant l’immortalité des Elfes de la nuit, les âges sont bien figer, c’est ça ?

Ils ne le sont pas. Y a-t-il quelque chose dans le paragraphe dédié à la question que tu n’as pas compris ? :o