Héloïse et sa guerre contre les gears. (1)

Alors j’ai joué à un moment de GW2 et sur certains stuff (épique) nous avons la possibilité de choisir les stats.
— Enfaite pour être plus précis nous choisissons un type (ex : defense, vie, bourrin) et on a les stats par defaut (ex : bourin = attaque, critique, vie = Endu, regen, defense = amure, esquive…) —

Personnellement j’aime bien ce système.
donc du coup ici, seulement sur les plus haute pièce de stuff (allez disons 400 violet) tu aurai la possibilité de choisir tes 2 stats vertes mais une fois validée bah c’est verrouillée.

Un casual n’est pas un mauvais joueur !!

4 mentions « J’aime »

Même avant le proc, avec le stuff max il y avait toujours une pièce avec au moins une stat pas opti.

Je serais favorable à un choix des stats sur le stuff et supprimer le wf pour qu’on puisse profiter pleinement de nos classes.

Mais vu que le farm c’est une pièce maîtresse de la rentabilité du jeu (le temps c’est de l’argent héhé) c’est pas près de s’arrêter.

Le problème de ton argument est qu’il présente des extrêmes : Casual VS tryharder.

Qu’un tryharder de l’enfer ait plus de stuff qu’un casual, oui.

Ce qui n’est pas sain, c’est que la clivage des joueurs se fasse en fonction de ces choses là :

  • Contacts (Guild, friends…)
  • PL (on n’a jamais vu un PLing aussi décomplexé que sur Wow, c’est un truc de fou.)

le mec qui joue 20h par jour 7/7 - C’est sain ça peut-être ?! Oui, ces gens font du Pling un véritable métier, or WoW, c’est un jeu.

Seulement voilà, ça arrange bien Blizzard, qui se fait payer via jetons WoW utilisés pour certaines transactions.

Je répète mon propos : Si un clivage devait avoir lieu entre les joueurs pour les séparer, entre ceux qui veulent aller plus loin et ceux qui préfèrent jouer pèpère. Autant enrichir le gameplay plutôt que de faire farmer aux joueurs de simples chiffres sur leur panneau de stats.

Le concept de rejouabilité ne signifie pas « farming éternel ». Au contraire, ce serait plutôt, une fois que tu es stuffed : Là tu vas pouvoir te mesurer à des vraies difficulté DE JEU. Et pas un vulgaire « Bon… On tombera pas le boss, pas le dps… » à cause de set low geared et donc d’un chiffre, alors que ceux qui connaissent les strats de A à Z le méritent, ce boss.

C’est une caricature d’un hardcore gamer. J’aurais pu prendre la caricature du casual : le mec qui joue 10 minutes par jour ne doit pas avoir plus de stuff que le gars qui joue 3h par jour.

?

Si vraiment tu es sur un serveur mort, mais vraiment mort, je peux comprendre que sa puisse être dur, mais avec les discord communautaires etc tu peux trouver des groupes, même si c’est pas le plus optimal, mais c’est un autre débat sur l’équipement.

C’est un autre débat là aussi.

C’est logique que tu puisses pas aller en raid MM en popant lvl 120 après tes quêtes. (Je grossi le trait hein, si tu vas taper un boss avec un groupe qui a 50+ ilvl de moins que ce que donne le raid, c’est normal de pas tomber les boss même en connaissant les strats sur le bout des doigts)

C’est logique de ne pas tomber le boss si tu es low gear non ?
A contrario, il y a des guildes en progress qui sont bloqués par des boss car c’est un gear checked (la mocheté à trois têtes à Uldir qui était totalement un gear checked avant que Blizzard ne décide de le réajuster).

Si on prend la comparaison avec ce qu’il se faisait dans les anciennes extensions, tu devais te rendre dans pas mal de raid/instance avant de pouvoir toucher le end game. Tu allais pas à AQ40 si tu étais pas full t2 par exemple.

Tu peux très bien jouer ta classe mais être bloqué car tu n’as pas l’ilevel.

Quand j’étais pas 400 ilevel, malgré le fait que je jouasse bien mon prêtre sacré, il m’était impossible de soigner une +15. Il me manquait du stuff. C’est normal.

3 mentions « J’aime »

Soigner une +15, avec du 400, ça me paraît compliqué à moins qu’il soit vraiment opti… Bref, nous nous éloignons beaucoup du sujet initial, je reviendrai de toute façon avec d’autres épisodes de ma guerre contre les stuffs.

Ps : @Altaën Ce n’est pas poli de cisailler les messages d’un autre. Oui forcément quand on sort tout de son contexte tout est très facile à contredire.

Ce que je veux dire par là c’est que c’est normal qu’à difficulté recherchée, il faille de l’équipement.
Les tanks ont besoin de stats particulière pour survivre, les heals pour soigner.
Dans les guildes progress, on avait tendance à stuff les DPS en premier car il fallait tomber le boss le plus rapidement possible.

Tout est régit par des chiffres et des mathématiques dans ce jeu.

Quand il te manque du stuff pour tomber un boss, ça se ressent. Tu peux grappiller deux ou trois k de DPS en jouant mieux ou en évitant aux heal de s’arracher les cheveux mais à côté de cela, les tanks ne peuvent pas survivre à un certain seuil de low gear.

J’ai trouvé d’une guilde sympa en progress. J’ai une meilleure avancée à titre perso mais purée que c’est bon le progress: apprendre ensemble à gérer certaines mécaniques, rire aussi suite à un pull foireux et être heureux quand ça tombe !!!

Et je suis d’accord avec histoires je connais des hardtriers qui sont de vraies tanches comme des causu qui ont un super Skill.

Pour ma part, je m’estime dans la partie « peu de temps de jeu, mais efficace » en pve. Il y a des joueurs bien plus skilles que moi mais aussi beaucoup beaucoup de plus mauvais. J’ai des ambitions modestes: finir le NM en tank avant la sortie du pallier suivant aller le plus loin possible en Hm… et faire des + 10 pour commencer. En jouant 8h semaines grand Max c’est déjà pas mal …

C’est le plus pratique pour répondre a un point du message. Pas de ma faute si t’es parti dans tout les sens.

Je suis pas parti dans tous les sens du tout. J’ai juste une bonne expérience sur les forums et je sais que découper les messages phrase par phrase ne permet pas une bonne analyse des choses. T’as jamais fait un commentaire de texte ou une dissert’ ? C’est un peu le même principe.

C’était un conseil t’en fais ce que tu veux.

Sauf que les mm+, tu peux les spam a l’infini, a l’inverse des raids qui ont un ID.

Alors sur le papier, c’est bien beau, mais dans les faits…

Bah tu te retrouveras full 415 avant même d’avoir foutu un seul pied en raid.

Déjà que les gens se « plaignent » de voir que les raids se font torché dès la première semaine, si en parallèle tu n’as plus aucune limitation en terme de stuff, ce ne seront plus une ou deux guilde qui pourront clean dès la première semaine.

La solution pour « palier » à ca serait donc de fo*tre aussi des ID sur les MM+, mais ca tuerait aussi dans le même temps le principal intérêt de ce format, à savoir proposer du contenu de manière « infini ».

Les “gens” qui se plaignent des clean rapides des raid ne sont pas ceux qui les clean donc leur avis… Vu les moyens déployés par les meilleures guildes aujourd’hui c’est pas étonnant qu’ils finissent rapidement, du contenu que beaucoup cleaneront après x nerf… Les clean rapides concernent des joueurs qui n’évoluent pas dans le même monde que 99% des guildes du jeu.

Ceci mis à part, le fait est que Method a tué Jaina la première fois avec un ilvl de groupe de 418, donc avec du mm+ limité à 400ilvl et une seule ID de raid mythique. Est ce qu’un ilvl max supérieur en mm+ les aurait aidé ? Peut être un peu, mais en terme de progress on voit que les guildes les mieux préparées sont de toutes manières déjà sur-équipées.

Maintenant si on s’intéresse aux guildes plus classiques, bien sûr que si t’as des joueurs qui spamm le mm+ ils seront mieux stuff, mais si tu peux clean de la +18/+22 c’est que a priori t’es capable de clean du raid mythique en terme de suivi de strat/dps, parce que dans les deux cas faut de la rigueur et de la synergie entre joueurs.
Ce système ferait perdre de leur superbe aux boss gear-check/dps-check parce que les gens auront l’opportunité d’avoir de meilleures pièces plus fréquemment, mais en raid mythique même avec un groupe 415+ la strat prime sur le stuff/dps. Je ne vois pas en quoi c’est gênant d’être 415+ sans avoir été en raid, l’ilvl ne résout pas tout et n’est pas gage de réussite.

Il y aura toujours la problématique des pièces d’Azérite en fait (sauf si on compte sur les essences).

Perso, j’aimerai bien un système totalement à part pour le mm+ et le raid. Du genre, la même séparation entre le contenu pve et jcj.

Cela permettra peut-être un « « meilleur » » équilibrage de classe car Blizzard est frileux de toucher à certaines classes pour les MM+ de peur que ca tue le peu de balance qu’on a en raid.

Tu le sors d’ou ton 418 ? xD

Le mieux stuff était a 412, pour les 3/4 du roster ils étaient entre 400 et 405 d’ilvl.

https://www.wowhead.com/news=290093/method-achieves-world-first-mythic-jaina-proudmoore-in-battle-of-dazaralor

C’est juste pas possiblement, techniquement, d’avoir en une semaine un roster 418…

Regarde juste ce qui s’est passé sur Uldir ; Method et Limit au coude a coude, fin de la première semaine, une guilde décide d’extend, l’autre non, et malgré une performance, à la base, qui favorisait Limit, le fait qu’il aient pu enchainer plus rapidement les try dessus (vu qu’ils ont pas eu a reclean), c’est bien Method qui a finit par l’emporter parce qu’ils ont pu récupérer une ID de stuff supplémentaire.

On ne le saura jamais, mais je reste persuadé que les choses auraient pu se passer de manière bien différentes si Limit n’avait pas fait la betise d’extend.

La strat c’est une chose, mais le stuff simplifie ENORMEMENT les fights, au dela d’avoir plus de PV et de pas mourir bêtement, ca te raccourcis des phases (donc moins de dégâts sur la durée), quand ca ne te permet pas parfois tout simplement pas d’en skip entièrement.

Si le progress des world first restent difficiles, c’est bien parce qu’ils y vont complètement sous équipé, si maintenant t’as la possibilité d’y aller full 415 directement, comment dire…

Les gens sont pas con, les strats vu le nombre de pull qu’ils ont, ils les connaissent, le facteur prépondérant au final reste avant tout le stuff.

Du stuff supplémentaire ne les aurait pas juste « un peu » aidé.

Et bien sur, tout ca s’applique aussi, dans une moindre mesure, au guildes plus classiques.

Énorme erreur de ma part j’ai inversé l’ordre chronologique sur wowprogress :s. C’est vrai que ça faisait beaucoup.

Effectivement, dans ce cas il suffit de limiter le mm+ max comme sur le première semaine de palier, puis débloquer l’ilvl des hautes clés après un certain temps/certain nombre de guilde qui ont clean.

Encore une fois, ma proposition de up l’ilvl lootable en mm+ vient de la volonté de supprimer le titanforged. C’est quelque chose qui est donc nécessaire si le titanforged disparaît mais qui doit être implanté correctement pour ne pas nuire à l’expérience de raid. Et j’insiste sur le fait que pour les guildes qui clean en milieu/fin de palier ce n’est pas forcément l’ilvl qui pose soucis mais bien les strat. Donc bloquer l’ilvl du mm+ dans un premier temps permet aux guildes de se démarquer par leur préparation/skill, puis quand un certain nombre à clean on débloque l’ilvl pour permettre aux compétiteurs mm+ de push et à tout le monde de finir de s’opti.

Il y aura un souci : le coffre de la semaine.
Si l’ilevel est bloqué à un certain niveau (à Légion c’était équivalent à une +15, +10 en début de pallier; à BfA c’est une +10), c’est pour permettre aux joueurs de pouvoir faire leur clef de la semaine sans s’arracher les cheveux.

Il aurait fallu que Blizzard mette l’ilevel de début de pallier max pour le coffre de la semaine vers des clefs +5 puis de bloquer à +10.

Sauf qu’une +10 à BfA, c’est accessible à vraiment tout le monde (sans pour autant devoir la time), même en début de pallier.
Si on monte le coffre de la semaine à réussir une +15, cela va compliquer les choses pour pas mal de joueurs car une 15 actuellement c’est vraiment l’antichambre d’une 10 pour des gens qui ne veulent pas se prendre la tête pour les mm+ et veulent juste le coffre de la semaine.

Cela étant dit, je considère toujoure le stuff de raid prioritaire quoiqu’il arrive. Le stuff donné en HM à BoD était ce que l’on lootait de base dans une +10. Sachant que les loot en raid sont généralement beaucoup plus intéressant qu’en donjon (surtout les bijoux + armure azérite), l’intérêt des raids sera toujours supérieur aux MM+ (à part quelques spé où il n’y a pas de bis en raid).

Si les gens retournent farmer les MM+ ensuite, c’est que les raids ne leur apportent plus rien à part des procs possibles sur un boss à ID.

En ce qui concerne la course au first, il faut aussi prendre en compte les LQE qui ont été dévalisé à l’HV par Method (il me semble). Les LQE peuvent proc de manière spectaculaire et je ne comprend pas que quelqu’un qui n’ait jamais mis les pieds en raid et parce qu’il est fortuné puisse en acheter à l’hv et s’en équiper.

Il y a des raideurs qui sont nulles part en MM+ aussi, ils n’aiment pas ce mode de compétition et préfèrent de loin les raids.

D’ailleurs en reparlant du coffre de la semaine : pourquoi se casser les miches à faire une clef de la semaine pour le proc certifié en fin de semaine si on en aura absolument pas ? Autant supprimer le coffre de la semaine aussi.

Le titan forged de base c’est pour donner un coup de pattes aux personnes. C’est tout. On est pas tous full titanforged (moi personnellement j’ai qu’une bague 420…alors que ma hpal que je sors rarement est full 420/425 BIS).

Les titans forged ont été considérablement raréfiés comparé à Légion où c’était devenu ridicule.

Je pense même qu’en les supprimant la course au progress ou le reste deviendront bien plus rapide car Blizzard devra en prendre considération. Si Blizzard tune leur boss de manière à ce que les joueurs doivent avoir quelques procs pour upper les stats et le tomber, sans les procs, ils vont devoir tout considérer comme ayant aucun proc et donc, peut-être que les boss ne poseront encore moins de résistance qu’avant.

Même si ils ont probablement acheté quelque LQE, ce qu’ils ont surtout fait ca a été de faire des crafts (la tête ingé, le trinket alchi et le ring joa) sur la quasi intégralité de leur perso, « main » (si on peut encore parler de main) et « reroll », pour ensuite les dez, histoire d’avoir eut un item 400 équipé dans ces slots et pouvoir faire des trade la semaine avant la release du mythic en HM.

C’est la dedans qu’ils ont engouffré des millions de PO et dévalisé l’AH en compo de plusieurs serveurs.

Ce qui prouve bien, encore une fois, l’importance du stuff :smiley:

Quand tu vois le boulot qu’ils ont fait en amont, simplement pour pouvoir trade quelques items…

Le stuff c’est pas juste un petit coup de pouce.

https://fr.wowhead.com/news=290195/methodjosh-explains-how-method-geared-up-on-heroic-week

Edit :

Par contre là dessus j’ai quand même un soucis, en dehors du fait que t’ai un meilleur ilvl en raid qu’en MM+, les loots d’une manière général sont justement plus intéressant en mm+ ; qu’ils s’agissant des pieces d’azerite (bien que fortement lié à la RNG) ou des pièces classiques, t’as un choix bien plus vaste via les MM+, que ce soit en terme de trait, ou de choix de stat.

Il n’y a bien que les trinkets, avec leurs proc / use spécifique, ou certaines pieces de stuff (les mini set de Dazar Alor, ou les item du Crucible) qui restent intéressant, mais pour tout le reste, tu peux sortir une bien meilleure opti avec du stuff de MM+, là ou tu peux « choisir » tes stats, et ce serait encore bien plus vrai si tu pouvais loot directement du 415 baseline en MM+ :x

Je prend l’exemple du BDK, si tu veux sortir un perso full hast / versa, bah en raid ce sera impossible, tu récupèreras 2 pièces avec le bon combo de stat (3 en comptant les LQE), c’est tout, là où justement en mm+, la seule pièce qui n’existe pas en hast/versa, c’est la cape.

A l’heure actuel, le seul intérêt qu’on réellement les raids par rapport au MM+, c’est juste qu’ils loot, de base, les items avec 15 ilvl de plus, c’est tout.

Mais est ce que ce système de coffre n’est pas là justement pour garantir un proc sur du stuff trop bas en ilvl de base ? Pour moi il permet de fournir ton sac en pièces 410+, de réduire l’écart entre un joueur full mythique (415+ilv) et un joueur raid hm / mm+ clés moyennes.

On pourrait laisser le coffre pour les personnes qui font de la 10 max (aka le niveau de clé facile du moment/palier), ça leur permet d’avoir quelques pièces plus hautes, mais de toutes façons les joueurs qui vont en 18 et + n’ont pas besoin de ce coffre si on leur donne déjà du gros ilvl en clé. Si tu fais de la +22, que tu as donc 7/8 loots 415 par run, un loot supplémentaire hebdomadaire n’est pas nécessaire, de mon point de vue.

J’ai bien conscience que tout le monde ne fait pas du raid ET du mm+, ce sont deux mode de jeu qui peuvent être indépendant, c’est pourquoi je proposais de prolonger ce que blizzard fait actuellement: première semaine (nm/hm) on loot max l’ilvl de la +5, deuxième semaine (mm) max l’ilvl de la +10, et semaine x (à définir) on débloque l’ilvl en +14/+18/+22.

Concernant le titanforged, ça aide c’est certain mais ça rend l’optimisation parfaite très difficile à atteindre parce que tu pars de pièces 400 (en mm+) et tu dois monter jusqu’à 425 socket… donc tu as droit à 415, 415 socket, 420, 420 socket, 425, 425 socket sans compter le warforged et le % de chance qui diminue.

Il est plus simple et plus certain de s’optimiser avec un système qui autorise le warforged seulement. Ainsi chacun pourra s’optimiser à fond exactement par rapport au contenu exploré et au temps de jeu alloué. Parce que actuellement, comme tu l’as souligné, à temps de jeu parfaitement inégal, mon lock et mon druide par exemple, ont sensiblement le même ilvl mais l’un n’a pas de pièces titanforged et l’autre en a 7… Le mérite ici ? Je ne suis pas très convaincu par le titanforged