Hot take : les addons (liés au gameplay) doivent être bannis du jeu

Comme ça les gens joueront tous sur un pied d’égalité, ou presque.

A vos claviers. :popcorn:

2 mentions « J’aime »

Ne pas nourrir le troll

6 mentions « J’aime »

Un troll? C’est un scalie.
Blague à part, à moitié d’accord, les addons sont indispensables pour jouer aujourd’hui et sont exigés au moment d’aller en raid.
De l’autre côté l’interface de base de Blizzard est nulle et j’aime la bricoler grâce à weakauras pour émuler une autre interface avec barres de vies, procs, ect.
Pour moi il y’a des pour et des contre aux addons dans ce jeu, je suis pas tranché sur ce sujet.

3 mentions « J’aime »

Je peux pas jouer sans ma SexyMiniMap :speak_no_evil:

Blizz design également les rencontres de boss avec les addons en tête, tu vas casser tout le jeu

1 mention « J’aime »

Il y a une multitude d’addons (liés au gameplay) et il faudrait faire une liste et dire si « c’est de la triche » ou pas (et si on dit que ça concerne le gameplay ou pas).
OUI certains addons sont de la triche, comme par exemple, ceux qui indiquent quels CD a ton ennemi en PvP, alors que tu n’es pas censé le savoir.
Les addons sont d’ailleurs strictement interdits en compétitions officielles.

Mais il y a aussi plein d’addons, parfois indispensables ou pas (selon son niveau et ce qu’on fait) qui ne sont pas de la triche du tout.

Par exemple quand tu es tank, si tu n’as pas DBM ou Big Wigs (ou un weak aura bien paramétré…), tu es bien content(e) d’avoir un signal qui te prévient quand tu dois reprendre l’aggro, sinon tu serais le nez sur le portrait de l’autre tank pour voir ses stacks : au secours !!! (Parce que tu n’as pas que ça à faire.)
C’est pas du tout de la « triche », c’est un truc pratique. Reprendre l’aggro, est-ce que c’est du gameplay ? :thinking:

La liste des trucs pratiques est trop longue mais je dirais que les addons qui « posent problème » (appelons les comme ça) concernent le PvP (je n’en fais presque jamais d’ailleurs pour X raisons).

N’est pas lié au gameplay donc pas de panique :smiley:

Mais je ne pense pas que Bli pourra bloquer les addons en arène ou BG, ils n’arrivent déjà pas à bloquer les bots…

2 mentions « J’aime »

Le simple fait que l’UI de base du jeu nécessite des addons pour que l’on puisse lire le jeu et ce qui se passe sur nos écrans est, et sera toujours, un problème à mes yeux.

Mais la faute n’est pas aux addons, plutôt à Blizzard.

(ceci n’est que mon avis)

Personnellement, je ne joue qu’avec très, très peu d’addons. OmniCC et DBM sont les seuls qui me permettent de traquer certaines mécaniques ou timers. Le reste, et bien, j’essaie de faire confiance à mes yeux. Ceci étant, il m’arrive d’être réellement fatigué après une session de jeu lorsqu’elle excède deux heures pleines.

5 mentions « J’aime »

Moi je propose qu’on bannis directement wow retail et classic comme ça tous le monde est sur un pied d’égalité :dracthyr_blob_dance_animated:

Vraie question : Qu’est-ce qui est considéré comme un add-on améliorant le gameplay ?

N’en utilisant pas, et ayant aussi pas mal vu des cas de joueurs avec une interface tellement bardées d’add-ons qu’ils claquaient bêtement sur des mécaniques juste parce qu’ils ne les voyaient même pas, y a t’il vraiment des add-ons qui augmenteraient les performances des joueurs ?

Alors « triche » le mot est un peu fort… ceci dit tu es un peu supposé surveiller ton nombre de stacks d’un debuff, et l’autre tank est supposé communiquer si c’est lui a trop de stacks, après ça doit être « nécessaire » pour les groupes pu sans vocal*…
*On pourrait arguer que ça frise un peu la mauvaise volonté/flemme de la part des joueurs, alors qu’ils sont supposés coopérer vu que c’est du multijoueur (c’est un des « M » de « MMO »).

Pourquoi cest toujours les comptes random ( 0 xp pve ) qui proposent ca

Et sinon on est en 2024 , les mecaniques , strats sont faites en fonction des adds on

Les boss nont plus rien qui indique certains pattern ( animation notamment ) , a part les barres d’énergie qui en principe concerne jiste une meca ou un changement de phase ( je parle surtout en MM , avant cest assez anecdotique)

Idem pour l’ui , qui a 0 ergonomie au niveau de l’affichage des buffs / debuffs

Les seuls adds on borderline a mes yeux cest les Wa spécifique au boss ( je me souviens sur archimonde a wod, les gens se placaient pixel grace a ca )

Retirer les adds on, why not , mais ca imposerai a blizzard de revoir totalement les animations des boss , que ce soit leur ligne de dialogue ou leur visuel , et on sait tres bien que ça n’arrivera pas :wink:

2 mentions « J’aime »

Les vrais addons puissant sont weak aura qui permet de track les CD et buff/debuff. C.dwt le seul addon necessaire piur jouer HL.
Big wigs est un plis mais assez mineur. Sur les boss il est quasi inutile. C’est surtout qur les add qu’il peut etre utile .
Sinon le jeu est equilibre avec les addon je vois pas l’interet de les supprimer.

En parlant de ça

1 mention « J’aime »

DBM, par exemple, que j’utilise, te prévient avec des alertes sonores et affichés ce qui arrivent dans les combats contre les boss, par exemple.

Il existe des addons qui te disent sur quoi appuyer pour ton cycle pve.

Il existe aussi des addons qui te permettent de traquer les mini-buffs que tu proc grâce aux passifs de ta classe pour pouvoir être plus performant en optimisant parfois de manière drastique ton impact sur un encounter.

Il existe également des addons qui te permettent de mieux traquer les cds de tes adversaires en pvp (ce qui est non-négligeable quand tu souhaites dépasser 1k8 voir 2k de côte).

À mon sens, beaucoup de ces addons te mâchent le jeu (bien que ce soit la faute de Blizzard comme je le disais plus haut).

Et après, t’as les addons de confort, genre changer l’apparence de ta mini-map, de ton UI, etc.

J’me suis servi de Hekili quand j’ai commencé dh et franchement ça m’a + perturbé qu’aidé

Justement, ce que je citais n’étais PAS du tout de la « triche ».
Et en lfr, y’a zéro communication, donc la « mauvaise volonté/flemme », tu ne dois sûrement jamais tank en raid lfr pour oser dire ça.
Prendre ce passage était inutile pour le sujet.

1 mention « J’aime »

Y a pas quelqu’un qui s’appelle Égalité sur ce forum ?

4 mentions « J’aime »

Pour ce qui est des add-ons mentionnées je suis dubitatif :

Un qui te dit sur quoi appuyer pour ton cycle, on est un peu supposé apprendre son cycle à un moment, au moins il n’appuie pas sur les touches du clavier à ta place mais on est au niveau d’une anti-sèche.

Traquer les procs et les mini-buffs, c’est des infos qui sont déjà dans l’interface de base, certes en moins visibles mais ce n’est pas des infos cachées non plus.

Traquer les cds des adversaires en pvp… là on rentre dans ce que je considère comme de la triche, c’est littéralement jouer aux cartes en voyant la main de l’adversaire (y a une nuance entre réussir à compter les cartes, et regarder directement quelles cartes l’adversaire tient).

Changer l’aspect de la mini-map ou de l’UI, c’est cosmétique et il n’y a pas vraiment d’avantage particulier ici.

J’ose dire ça parce que je considère le raid lfr comme inutile, mais ça c’est un autre débat.
En rapport avec le sujet sinon, l’add-on vient compenser quelque chose que les joueurs pourraient faire, mais refusent de faire pour une raison ou une autre.
D’ailleurs y avait-il vraiment besoin d’un add-on pour ça ? si le premier tank a la présence d’esprit de mettre l’autre tank en focus il verra le nombre de debuffs et ils n’auront même pas à se parler puisque c’est le fait de communiquer qui a l’air de gêner autant les joueurs.

Je comprend l’aspect « mâcher le jeu », mais un des buts d’un jeu ne devrait il pas être justement d’y arriver même si ça nécessite un peu d’effort, plutôt que le modifier pour plus de facilité ?

Du coup, ne parlons pas de ce qu’on y fait ou pas.

si la communauté doit fait des addons (et qu’ils sont populaire) c’est parce que c’est une feature manquante au jeu

Et si je me fie aux addons disponible sur curseforge c’est qu’il manque BEAUCOUP de feature

si demain les addons étaient bannissable il n’y aurait plus de RWF, AWC, MDI. Le jeu finirait par mourrir car le jeu sans addon a haut niveau… presque impossible.

2 mentions « J’aime »

Même si les gens jouent de manière « Vanilla » (dans le sens, sans aucun addon), voici ce qui ferait que les ne pourront jamais être sur le même pied d’égalité :

• les connaissances de la classe ou du cycle.
  • les connaissances des strat de base (oui même sans addon, on peut voir de quoi il retourne dans le codex et le jeu montre quand même de base certaines information comme les mobs qui cast ou si c’est kickable ou non)
  • le fast learning ou le slow learning de base des joueurs : certains joueurs n’ont pas besoin d’attendre de faire 45 fois le boss pour comprendre tandis que d’autres, il faut plus de try.
  • Le matériel informatique (bah oui tiens, la latence, la co…)
  • La motivation du joueur en lui-même : tu peux très bien avoir tous les addons possibles, quand tu veux pas, tu veux pas. Donc avec sans addon, c’est pareil.

Les joueurs ayant des difficultés autres et qui ont des besoin spécifiques comme les joueurs sourds qui ont besoin d’addons spécifiques ne pourront jamais être à un pied d’égalité avec les autres. Big hug aux guildes avec des joueurs sourds/muets qui arrivent à clean le HM.

Tout ce que cela va faire est de faire un effet placebo et c’est tout. les joueurs ne joueront pas mieux pour autant.

De plus, pensons aux joueurs PVP qui ont peu d’addon et qui s’adaptent très vite. Et qui donc sont des contre-arguments sur pattes.

Edit : je suis allé voir le post sur wowhead à propos des addons. Bon je suis d’accord que pour Weak aura, beaucoup de boss sont devenus des blagues à cause de cela. Je ne sais plus quel boss de shadowland (je crois) où il fallait détecter la personne qui était l’intrus dans le raid pendant un boss et le tuer. On avait un weak aura avec une macro pour voter et donc désigner qui était la personne a tuer ( le « among us » comme on l’appelait). Je pense que sans cet « addon », il faut un vocal absolument.

Beaucoup de weak aura concernent aussi les phases de dispell à un moment donné dans les combats (contre noeinoeil au dernier raid de BfA par exemple).
Peut etre que Blizzard doit repenser leur manière de « compliquer » un boss/une mécanique.

3 mentions « J’aime »

D’un côté c’est à double tranchant les addons d’interface ça permet aussi de mettre son jeu a sa sauce, d’avoir une sorte de « personnalisation » propre à son jeu c’est génial les addons qui modifie les interfaces, comme Immersion, Narcissus, ou TotalRoleplay, vivre sans addons c’est bien, mais vivre avec des tas d’addon c’est mieux! voici mon adage sur wow…

1 mention « J’aime »