Dans les canaux, ou la recherche de groupe, je peux comprendre que ça puisse être lourdingue.
Personnellement, quand j’étais encore abonnée, ça ne me dérangeait pas, dans le sens où les canaux généraux (et trade), chez moi, étaient désactivés.
Ça fait très longtemps que ces canaux ne servaient plus à rien, et qu’on n’y voit que du spam ou des joutes d’insultes souvent menées par une poignée d’énergumènes au QI négatif (et souvent les mêmes).
Donc la perte de ces canaux, de mon côté, n’a eu aucun effet.
Et idem pour la recherche, je ne jouais jamais en pickup, toujours en groupe fixe, donc l’utilisation de la recherche … ZeroDivisionError exception
Après, le problème, c’est que Blizzard, comme d’hab, dit tout et son contraire.
Y a qu’à lire ce post : Mise à jour de la politique vis-à-vis des services en jeu organisés
Et en particulier le dernier paragraphe :
La présente mise à jour de notre politique ne vise pas à empêcher les joueurs ou guildes d’utiliser les outils en jeu à leur disposition, pour acheter ou vendre des objets ou activités en jeu, contre de la monnaie en jeu.
qui laisse évidemment la porte ouverte à une utilisation détournée.
Il suffit de renommer boost en … autre chose , ça reste dans tous les cas une «activité en jeu».
Ici t’as un bien bel exemple de l’hypocrisie Blizzard.
Ils ménagent la chèvre (les gens qui se plaignent de la situation) et … le chou.
Car actuellement, avec leurs chiffres de MAU au plus bas (monthly active users, aka. les chiffres d’activité mensuels , et dans le cas de WoW, des abonnés), ils savent pertinemment qu’une bonne partie de leurs revenus provient de la vente de jetons pour financer ces activités de boost.
Ils prennent certes régulièrement des (très) mauvaises décisions, mais ils ne sont pas encore tous totalement débiles, pas au point de se tirer une balle dans le pied et dynamiter un de leurs bas de laine.
Interdire le boosting totalement équivaudrait à sacrifier une bonne partie des recettes provenant des tokens (même si tous les boosts ne se monnaient pas uniquement en golds provenant de tokens, car certains joueurs les farm en jeu par d’autres moyens, y a probablement une part non négligeable de ces golds qui sont issus de la vente de ces jetons.)
Donc tu peux t’attendre à ce genre d’effet de manche, de belles déclarations, grandiloquentes, quelques actions d’éclat visant certaines «grosses communautés», en particulier celles qui pratiquent le RMT (car ça, ça ne leur plait pas, étant donné qu’ils ne gagnent rien sur la transaction, faut pas être naïf, l’aspect moral, c’est le dernier de leur souci, c’est le fait de rien gratter qui les emmer … ennuie ) mais pour le reste, rien ne changera.
Et je dirai pour finir, que même si ils interdisaient tout type d’annonce de ce genre sur les canaux et la RdG, ça n’empêcherait pas ces communautés de communiquer en dehors du jeu.
Au contraire même, en les tolérant toujours +/- sur les canaux, ça leur permet de garder un œil sur l’activité, car ils ne faut jamais oublier qu’ils ont les logs de tout ce qui transite sur les canaux de jeu, sur la recherche, et globalement sur tout ce qui se passe ingame.
Le jour où tu décides d’interdire une activité, totalement, tu tombes dans une mécanique proche de celle qu’on a connu durant la prohibition aux USA par ex.: tu as des marchés noirs, parallèles, qui se développent totalement à couvert, et qui deviennent incontrôlables.
Et dans le cas de WoW, si tu déportes toute la communication concernée à l’extérieur du jeu, ben finis les logs internes, tout devient intraçable.
Sur ce genre de business, quand des organisations gouvernementales n’arrivent pas à faire un contrôle efficace, c’est pas une entreprise random comme Blizzard, aussi puissante soit-elle (et elle l’est bcp moins qu’il y a une décennie) qui va arriver à quelque chose, ça leur coûterait plus d’argent que ça ne leur en rapporterait, et sans aucune garantie d’avoir un résultat probant.
Je ne fais pas de conspirationnisme et je ne suis pas en train de dire que le volume financier induit par le boosting sur WoW serait du même niveau que celui du trafic d’alcool ou de cigarettes, mais faut pas non plus croire qu’il est du niveau de l’argent de poche que je donne à mes filles.
A mon avis, ça se chiffre en 10aines, voire en 100aines de milliers d’€ ou de $, (et probablement bcp plus) et c’est pas parce que tu interdis quelque chose que les acteurs vont abandonner de facto, la bouche en cœur, et vont renoncer à leurs profits.
Après, comme solution, à ton niveau, j’en vois pas.
A part d’utiliser un addon de filtre, ou de faire comme moi en virant totalement les canaux de l’interface et en ne jouant qu’avec des connaissances (perso, je trouve qu’on vit très bien sans tous ces trucs), je pense que tu vas devoir bouffer du spam encore très longtemps, car le jeu du chat et de la souris ne fait que commencer.