Impossible de lancer le jeu

Bonjour. Depuis ce matin, il m’est impossible de lancer le jeu. Depuis le launcher bnet, lorsque je click sur « Jouer », j’obtiens le message d’erreur suivant :

« Impossible de démarrer le programme, car il manque api-ms-win-core-com-l1-1-0.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger le problème. »

merci pour votre aide.

1 mention « J’aime »

T’as essayé de lancer le jeu directement depuis le fichier WoW.exe du répertoire _retail_?

Déjà pour voir si le jeu lui-même fonctionne.

A mon avis, ton souci se situe au niveau du launcher, pas du jeu.

Il va probablement te falloir désinstaller et réinstaller ce truc immonde.
Y a plein de posts dans le forum technique à ce sujet, il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un ne demande pourquoi ce truc ne marche plus, et comment le désinstaller/réinstaller.

merci pour ton aide !
Non, j’obtiens la même erreur en lançant wow.exe depuis le répertoire retail

Bon, alors là, ça se complique … :frowning:

Après un rapide coup d’œil, ta bibliothèque api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll fait partie d’un des nombreux packs VISUAL C++ REDISTRIBUTABLE installés sur ta machine, et après la mise à jour de ton jeu, elle est soit manquante, soit y a un truc pas clair dans la base registre, et le jeu ne la trouve plus.
L’installation du patch a probablement cassé quelque chose.
Et comme la base registre Windows, et sa gestion des dépendances et des bibliothèques, est un foutoir sans nom, le mieux, c’est:

• De tenter une réparation, ou au pire réinstaller le patch, et d’espérer que ça solutionne le souci.
  • De lire le support Microsoft, le futur meilleur ami de Blizzard:
    https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/how-to-fix-api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0dll-is/faffd6b5-b35b-4c41-bda0-fae33ed80b87

C’est en anglais, j’ai que ça sous la main pour l’instant.

Je t’avouerai que même si je connais assez bien Windows, son système de bibliothèques est une horreur, une chatte n’y retrouverait pas ses petits, y en a partout, ça porte parfois le même nom, bref, c’est toujours un peu flippant d’aller fouiller là-dedans.

Et c’est d’autant plus hallucinant que l’installation d’un jeu, aussi mal faite et mauvaise soit elle, puisse casser ce genre de dépendance.
Quand on dit que Windows a une architecture pourrie, c’est pas une légende.

Comme j’ai pas grand chose à faire en ce moment, je vais regarder si je trouve une source en français, au cas où tu ne serais pas anglophone.

Commence par tenter une réparation déjà, depuis le launcher, pour voir ce que ça donne.

super, merci pour ton aide, je vais tenter ça !

à noter que le fichier précisé dans le message d’erreur n’est pas api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll comme tu le dis dans ton message, mais :

api-ms-win-core-com-l1-1-0.dll

Oups, je m’a gourru de fenêtre quand j’ai fait le lien héhé :stuck_out_tongue:
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/api-ms-win-core-path-l1-1-1ddl-is-missing/b7afd65f-b4f6-4868-8433-587a543532e5

C’était celui-là le lien que je voulais mettre.

Tu devrais essayer de regarder ce que te donne le file checker de Windows déjà, t’as une description, en français cette fois, sur comment procéder.
Ça fait une vérification de ton système.

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/utilisez-l-outil-v%C3%A9rificateur-des-fichiers-syst%C3%A8me-pour-r%C3%A9parer-les-fichiers-syst%C3%A8me-manquants-ou-endommag%C3%A9s-79aa86cb-ca52-166a-92a3-966e85d4094e

Si tu utilises Win10, ou 11, faut faire la partie 2, qui concerne DISM.
Mais c’est expliqué.

hehe, ce n’est pas non plus « api-ms-win-core-path-l1-1-1.ddl », mais
api-ms-win-core-com-l1-1-0.dll
:wink:

(là je viens de terminer la vérification du jeu par le launcher, ça n’a rien donné)

J’ai essayé d’appliquer le conseil donné ici : https://www.youtube.com/watch?v=7sT_Yno3kYA

Bonjour , j’ai le même problème depuis ce matin , en voulant lancer le jeu ^^
Il me met : erreur api-ms-win-core-com-l1-1-0.dll

Techniquement parlant, le patch a l’air aux fraises. Ceci dit vaut mieux maintenant que le 29, mais quand même…

Bonjour , j’ai le même problème depuis ce matin , en voulant lancer le jeu ^^
Il me met : erreur api-ms-win-core-com-l1-1-0.dll

Cela me rassure quelque peu de savoir que je ne suis pas seule à avoir ce problème là, mais bon, en tout cas merci à Eradonia qui fait ce qu’elle peut !

Meme soucis quel sytème W avez vous ? La maj des pilotes n’a rien changé

Moi Windows 7.
(J’ai effectué toutes les mise-à-jour possibles avec « Windows Update »)

Pareil cest un soucis qui viens de w7 sur le post eng tout ceux qui ont w7 rencontrent le même problème … à voir si il y a un fix

Yep, pas pensé à regarder sur Youtube.

C’est la même famille de problème en fait, qui se produisent en général quand:

• tu ramasses un malware
  • un programme s’installe n’importe comme ou fait n’importe quoi (ce qui semble être le cas ici, le malware à plusieurs, j’ai des doutes :smiley: )
  • une MàJ Windows se passe mal, ou est passablement foireuses.
    Et ça malheureusement, ça arrive parfois, ils ne sortent pas toujours de MàJ exemptes de reproches, c’est pour ça que je recommande toujours d’attendre pour faire les MàJ Windows (pareil pour les drivers de CG).
    Car contrairement à Linux qui a des systèmes de MàJ incrémentales solides, et facilement rétrogradables, sur Windows, tu peux littéralement tout péter en une MàJ.

Mais tous ces problèmes concernent la grande famille des librairies Visual C++ Redist.
Même Microsoft parfois met lui-même le souc là dedans.

C’est pas toujours simple de s’y retrouver, franchement.

Ouf, si nous ne sommes pas seuls, Blizzard va être obligé de fix !

merci pour tes efforts Eradonia !

Oui, car en général, quand un programme a besoin d’une librairie pour fonctionner, mais genre besoin besoin quoi, ben il l’installe lui-même, dans la version dont il a besoin.

Et là, à priori, l’installer du jeu, ben il est parti au bistro et il a laissé Corentin la DLL à la caisse d’accueil du supermarché. :joy:

Edit : et pour finir un peu plus sérieusement, je vous conseillerai quand même d’attendre un peu, histoire de voir si y a pas un emergency patch qui sort et qui vérifie la présence ou pas de la DLL et l’installe.
Essayer de brute force le système, ça peut marcher, mais c’est quand même dangereux.
A ne tenter qu’en dernier recours quand même.

J’espère car w7 n’a plus de support :joy:

:grinning:

Les GMs please, si on peut avoir un statut sur ce problème, ça serait super appréciable.

1 mention « J’aime »

Sur MAC (Bon OK c pas un tout jeune) hier ça fonctionnait pas de Ouf mais en réglage bas ça tournais sans soucis…
Aujourd’hui … RIEN ça ne veux même pas se lancer
fenêtre d’erreur > Seul message « L’application a rencontré une erreur inattendue. »
GRRRRR :rage: