Incohérences et ordres de grandeurs

Le but de ce fils est de référencer les incohérences autours des ordres de grandeur numérique dans l’histoire de Warcraft.

L’exemple qui m’avait lancé, c’est cette histoire comme quoi 90% des hauts-elfes auraient été massacrés par Arthas. Je trouve cela peu crédible.

Déjà, parce que comme on me l’a signalé, on voit beaucoup de PJN troupes présent en jeu, malgré les très nombreuses autres pertes et défections subit. Ensuite parce que Lune D’argent n’est pas abandonné à 90% (ou alors on nous cache les sections abandonnés). Ensuite, ce chiffre manque de crédibilité. Historiquement, le massacre quasi-entier d’une population, ça arrive surtout lorsqu’une ville est assiégé puis prise. Les hauts-elfes ne vivaient pas tous à Lune d’Argent quand même ?

Sinon, pour qu’une région soit vidé de 90% de ses habitants, là il faut des décennies de guerres, avec le lot de famines et de maladies que ça apporte. Une partie du Palatinat allemand à subit de telle dégât pendant la Guerre de Trente ans, qui comme son nom l’indique à durée Trente Ans. Or Arthas n’est pas resté aussi longtemps.

Mais quand on y pense, c’est fou le nombre de peuple qui ont été massacrés et maintiennent quand même une forte présence :

  • Les humains d’Hurlevent ont vu leur cité détruite et leur royaume occupé par les orques pendant des années. Pourtant, après juste vingt ans de reconstructions, ce sont eux la force dominante de l’Alliance, alors que Forgerfer a été bien moins affecté.

  • Les orques se font décimer durant la 2e guerres, au point que quasiment toute leur population peut être contenu dans des camps puis émigré en quasi-totalité en bateau sur un autre continent. Et pourtant ils sont eux aussi la force dominante de la Horde.

  • les draenaï passent leur temps à se faire génocide, déjà sur Argus, une autre fois sur Draenor, ensuite leur vaisseau se crache sur Azeroth. A leur défense, je ne crois pas qu’ils soient si nombreux niveau PJN.

  • Les trolls sombrelances étaient si peu nombreux qu’ils ont pu embarquer dans les places restantes des bateaux volés par les orques.

  • les gnomes aussi ne sont pas sensé avoir été massacré à 90% ?

  • et les taurens faillit être exterminé par les centaures et hurrans ?

  • et puis il y a Darnasus bien sûr. Qui n’empêche pas ensuite le front de guerre à Sombrerivage.

Voilà, à vous. A moins que vous trouviez que j’exagère, dans le cas je serai curieux de savoir pourquoi. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

y’a juste quelques 10 millénaires entre argus et draenor.

Les nains sont trés isolationniste , en dehors de la zone de l’ancien royaume de loch modan , ils sont quasi jamais là.

Salut, t’enchaines les sujets en ce moment, ça fait plaisir de voir quelqu’un qui pose et se pose des questions.

Ma pierre a l’édifice sera prompte; il n’y a (selon moi) aucun ordre de grandeur dont il faut tenir compte sur le jeu. Les seuls indices sur les populations qu’on nous fourni sont leur localisation mais la démographie n’entre pas dans les lignes de calcul. Quand on te parle d’un massacre sur wow c’est uniquement pour nous faire faire woah pendant une blizzcon ou a la fin d’une quète. Il n’y a aucune incidence ni aucun intérêt aux petites 3 lignes de dialogue qui nous font croire qu’une population est au bord du rouleau.
Après, pour en revenir à ton autre sujet, surement que des anges de la mort rez les povres types morts de droite et de gauche comme on est rez lors d’un wipe, puisqu’ils ont absolument voulu donner un sens a une mécanique de gameplay.

1 mention « J’aime »

25 milles ans de fuites + de nombreux enfants (chez une race supposée immortelle, ça fait réfléchir un peu). A l’inverse, les Kaldorei qui étaient immortelles jusqu’à cataclysm (il me semble), n’avaient que très peu d’enfants ou de jeunes (tout est relatif quand on est immortel) présent IG. Du coup, on peut penser que le taux de grossesses et de fécondités est plus « actif » quand une race a tendance à s’approcher du génocide. J’imagine qu’au vue de la perte de l’arbre, cela va se montrer IG avec les Kaldorei. On verra probablement plus d’enfants ?
Wait &see.

Et pour ça, t’as le gros de l’armée qui était parti en Silithus. En Sombrivage, Orneval et Teldrassil, tu n’avais que quelques réservistes et des civils.

1 mention « J’aime »

Eh, donc 10 000 ou 25 000 ?
Bon après, ça veut dire qu’ils ne se sont fait génocider que une fois dans un passé récent avant de voir leur vaisseau cracher et d’être prit dans le cycle de guerre éternel d’Azeroth.
Bon, j’admet que les draenais sont loin d’être le pire cas, surtout qu’on ne les voit pas si présent que ça (sauf à WoD mais ce ne sont pas les mêmes).

Tu veux dire à part quand ils envoient des troupes soutenir Arthas, puis Garithos lors de la 3e guerre ? Ou une expédition d’archéologie au Northrend ? Et toute les autres de la Logue des Explorateurs ? Ou quand une diaspora d’entre eux s’installe à Hurlevent ?
Sans compter qu’on peut être une nation isolationniste politiquement et une puissance économique et militaire. Demande aux USA…
Je maintient qu’il serait plus logique que Forgefer soit la puissance dominante de l’Alliance, après comme on m’a dit :

Je me doute bien. :smile: Le but de ce post est de pointer tout ces passages, en partie pour se défouler. Mais apparemment je n’ai attiré que des gens voulant pointer mes erreurs. Bon après, ça me permet de les voir. :slight_smile:

Hum, ma lecture de « Elegie » et « Une guerre honorable » date un peu (depuis le lancement de BFA en fait) mais il me semble que c’est la flotte qui a été envoyé en Silithus, flotte qui d’ailleurs revient à temps pour la fin de la bataille. L’armée était présente (excepté les chimères, dryades, géants des montagnes…).

Les elfes (kaldorei) 10 000, les draenei, leur fuite d’Argus est vieille de 25 000 ans minimum.

La guerre est quasi-finie quand ils reviennent, y a plus rien. Faut que je relise, mais je suis quasi-sur qu’ils arrivent quand Teldrassil est en feu ou pas loin.

1 mention « J’aime »

Si on se fie aux propos de Khadgar juste après la mort du fils de Velen à l’Exodar, Argus aurait été corrompu par la Légion il y a 13 000 ans, 25 000 ans correspondant à la durée durant laquelle Velen est devenu prophète (mais étant donné que le seul objet qui mentionne cette information en jeu le qualifie de meneur des Draeneï, et non des Érédars, cette information n’est pas super claire)

https://fr.wowhead.com/quest=44004/héraut-de-la-lumière

1 mention « J’aime »
https://wowwiki.fandom.com/fr/wiki/Draene%C3%AF_(_Origines_)

Pourtant dans ce message-là, ils parlent bien de 25000 ans. Même dans le bijou que tu me link, c’est écrit.
Enfin, j’avoue c’est pas très clair :confused:
Du coup, j’aimerais bien qu’ils clarifient cela pour le rp de mon draenei

wow wiki est tout sauf fiable , la plupart de leurs info sont dépassé et/ou incomplet. gamepedia est plus fiable (pas totalement fiable non plus) , avec les sources précises.
En l’occurence , gamepedia fait part de 13 000 ans (h ttps://wow.gamepedia.com/Draenei#Argus ) , appuillant la fin du scénario de l’assaut de l’exodar avec le texte de fin de quête :

Kil’jaeden took the child from Velen, let Velen believe that the boy had been killed, then raised the child as an agent of the Burning Legion with the express purpose of murdering his own father? That bastard waited 13,000 years to exact vengeance upon Velen for defying Sargeras and the Legion? The Deceiver indeed…

1 mention « J’aime »

En même temps, ils passent leur temps à tout retcon T_T
tu m’étonnes que les fansites aient du mal à suivre.

Merci des infos alors :wink:

ouais enfin y’a mal à suivre et mal à suivre.
par exemple Wowwiki à modifié l’origine des pouvoirs des aspects quelques 1 ans et demi/2ans aprés la sortie de chronicle. Wowwiki est grandement deserté , en dehors des admin y’a trés peu de gens qui prennent la peine de modifier les pages donc sa met énormément de temps à se mettre à jour.

25 000 ans, c’est pas l’âge de Velen tout court ?

C’est son arrivé au Triumvirat , mais je pense pas qu’il soit énormément plus vieux , peut être 26 ou 27000 ans

3 mentions « J’aime »

Surtout la version anglophone. Le site francophone a tendance à inventer des trucs ou à se baser sur des sources floues parfois

Rien vu dans les chronicles. J’ai pas du cherché correctement, mais y a rien qui infirme l’une ou l’autre date. Du coup, je vais garder celle du scénario de l’Exodar des 13 000 ans.

1 mention « J’aime »