IPS Normal ou probleme ?

Bonjour à tous !

Je vous expose mon soucis, je viens de faire l’acquisition d’un ordinateur flambant neuf qui est doté de ces composant :

processeur : AMD 3800x
carte mere : Asus Strix E Gaming chipset X570
Ram : G Skill 3600mhz cl16
Carte graphique : RTX 2070 Super
Ecran : 1080p 144hz 1ms de chez asus ( je n’ai plus le model exacte en tête )
1 ssd samsung + 1nvme samsung également

Tout les drivers sont a jours, Windows 10 dans sa dernière version, et le bios carte mere flashé dans sa dernière version disponible également ( obligatoire pour les soucis de chauffe et de boost lié a ce nouveau processeur ). Le jeu a été telecharger et réinstaller proprement sur le ssd et le peu d’addons que j’ai sont à jours également.

Tout ce passais pour le mieux : le jeux en qualité 10 juste la visibilité et détail environnement a 9 , échelle de rendu a 100% et msaa 8X. bonne moyenne d’ips partout même en raid, en capital, et autre… jamais en dessous de 80ips sauf quand vraiment, vraiment beaucoup de monde et d’animation (orgrimmar le soir à 20h par exemple) et encore c’etais rare.

Bizarrement, depuis 3 / 4 jours des qu’il y à un peu trop de monde les ips chutes de façon vraiment drastique, ou meme dans certaine zone comme mecagone par exemple…

Pour prendre mecagone comme exemple, quand j’arrive dans la zone je plafonne entre 120 et 140 ips mais des que je me rapproche de la “ville” je descend à 60/70ips… alors vous allez me dire 60/70ips c’est cool, c’est claire, mais le soucis c’est qu’avant je ne descendais jamais a moins de 100ips au même endroit …

Pareil, quand je groupe pour faire un World boss, je dépasse difficilement les 40ips alors qu’avant j’étais plutôt dans les 70/80 ips.

je précise que je n’ai rien changé, ni mis a jours, ni bidouillé récemment et je ne vois pas d’où vient le soucis sachant ca…

Choses bonne a savoir, je constate quand même ce “changement” depuis que je suis allé faire un BG épique, je suis tombé sur a’shran… 80 personnes qui se mettent sur la tronche en même temps, j’étais a …25 30 ips …et depuis j’ai ce soucis.

Dernière précision, que je soit en qualité 7, ou 10 il n’y a aucune différence, je rencontre le même soucis. pareil si je désactive / supprime tout mes addons, j’ai également testé en supprimant les dossier WTF et le cache… Toujours pareil.

Une idée d’ou pourrai venir ce soucis, une perte de 20 à 40 ips c’est quand même pas normal si soudainement et sans raison explicite finalement ?

Si quelqu’un à des idées ou même un retour sur le même genre de configuration je suis preneurs !

En vous remerciant par avance :wink:

Bonjour Mowjin,

Alors je vous remercie pour tous ces détails ! Dans un premier temps suivez toutes les étapes de notre article pour régler les problèmes performances en jeu. Prenez le temps de réaliser chaque étape et vérifiez si le problème persiste par la suite.

Si c’est le cas laissez-nous savoir si vous avez vu des changements ou si le problème est identique.

La seule raison pour une telle chute d’IPS est à mes yeux, soit un driver / patch installé dernièrement qui serait la cause (c’est rare, mais il arrive qu’une mise à jour de pilote de CG entraine une baisse de perfs sur certains jeux), soit d’autres programmes installés dernièrement qui tourne en arrière plan et impactent tes perfs.

Tout d’abord merci pour vos réponses @Oarankar et @Khisanth !

J’ai suivis à la lettre dans l’ordre et consciencieusement l’article cités plus haut, sans réel changement mis à part une baisse de performance en changeant l’api graphique en DX11 ( j’ai remis en DX12 de suite )…

Comme je le disais je n’ai pas fait de mise à jours avant ce soucis vu que tout étais déjà à jour, après une mise a jours windows 10 a pu passé sans que je le vois c’est possible…

j’ai aussi tenter de fermé toute les application en fonds, j’ai aussi vérifié comme préconisé la température de mes composants, le processeur ne dépasse pas les 50° sur le jeu et est en moyenne à 45°. La carte graphique max 62° et la ram de dépasse pas les 40° le ssd est quand a lui, pour ainsi, dire a température ambiante ( mesures données après une session de jeu de 3h ). Et niveau latence internet je suis entre 20 et 31 ms World et home, je sais pas si ca joue mais au moins c’est dit ^^

J’ai aussi réinstaller le jeu complétement une 2eme fois histoire de dire …

Le soucis persiste, mais je tiens à préciser quand même que ca ne me le fait uniquement dans des situation bien spécifique, centre ville de mécarouille, en BG Epique, et en Donjon MM+ , au donjon mecagone, et d’ailleurs encore plus bizarre pour les mm+ la perte d’ips ce fait des que la clef est lancée pas avant .

Le jeu est jouable, je ne vais pas me plaindre, mais bon je trouve ca quand même étrange !! Surtout que quand je suis au grand sceau à zuldazar à cette heure ci 20h30, je suis à 90ips sans soucis tout a fond (distance de vue a 9)

Bref étrange, étrange !

Peut-être un addon qui est un peu gourmand, mais je ne doute pas que tu as testé en les désactivant. C’est la seule explication que je vois au fait que ça chute quand tu lances une clé MM+.

Autre possibilité, si tu actives la possibilité de récupérer les logs de combat.

Merci pour ce retour Mowjin,

Je ne sais pas si vous l’aviez fait dans la liste mais assurez-vous bien que votre processeur soit à jours avec les derniers pilotes.

Si cela ne change rien, ou si c’est déjà le cas alors les étapes de base ne suffirons pas dans votre cas et je vais avoir besoin des fichiers de configuration de votre ordinateur.

Vous pouvez les héberger sur une plateforme comme Pastebin -ou n’importe quel autre site d’hébergement de votre choix- et mettre le lien dans votre réponse en utilisant l’option Texte préformaté.