J'ai bien aimé la 8.3

Alors désolé pour le nom pas très inspiré et pour le sujet qui va globalement être « Pilbein s’émerveille mais râle quand même », mais bon, je trouve qu’on est assez en sous-régime en ce moment pour me permettre de faire ça.

Donc globalement, j’ai beaucoup de retard, je suis même pas sûr d’avoir fini toutes les quêtes. Cependant, j’aime vraiment beaucoup ce que je vois, ce que je découvre, dans cette MaJ - sachant que je parlerai exclusivement d’Uldum et du Val de l’Éternel Printemps, j’irai sûrement au raid à la 10.0.

Déjà, bah ça me fait plaisir d’avoir une raison de retourner au Val de l’Éternel Printemps et à Uldum autre que du farm de vieille instance ou de la balade, car j’adore ces zones - pas forcément leur questline.

Ensuite, autant pour le Val ça s’arrête un peu là, étant donné que je trouve pas qu’il y a une très grande réinvention de la zone et qu’on cherche un côté trop « épique » avec les Astres qui se baladent, autant pour Uldum, je suis en extase :

  • Revoir Dellorah de nulle part est une bonne surprise. Ca me questionne un peu sur la gestion qu’ils ont de la Ligue des Explorateurs car on revoit pas Magellas depuis Cata (A moins qu’il fasse un coucou dans Before the Storm ? Je sais plus), et encore, dans l’Effondrement, mais bon, ça fait plaisir quand même.

  • Voir un draenei se charger de l’étude des aqirs est… Une moins bonne surprise. Autant le multiculturisme de la Ligue des Explorateurs, pourquoi pas. Autant, qu’un mec sorti de nulle part se charge d’une étude sur laquelle Brann et son équipe était plongé dès Classic… Ca me fait un peu ch**r. Surtout qu’en plus il nous balance une des phrases qui au premier abord est passée comme une des plus c*nne que j’ai lu dans ce patch : « les maigres archives en bon état de la Ligue ». Ligue censée être assez récente (créée par Magni), avoir travaillé sur les questions des aqirs qu’il y a au plus tôt 15 ans, et pas avoir subi de catastrophe détruisant ses archives après ces 15 ans (l’inondation ayant eu lieu en 24, et le sauvetage de l’expédition de Brann en 25). Bon, après ça marche un peu mieux en anglais : « The League has few intact records, but the last mention of these creatures describes a great war waged between the C’Thraxxi, aqir, and early troll civilizations ». Au lieu des archives de la Ligue, on a juste des archives indépendantes de celle-ci. Je vais ptet du zèle, mais bon.

  • La communauté Bat-le-Désert, c’est génial. C’est ça que je voulais voir dans les quêtes d’Uldum à Cata moi ! Le retour de colons humains (j’adore ce côté des humains qu’on avait plus vu depuis les Grisonnes), la création d’une communauté pas liée à l’Alliance, le sous-entendu que la région est bien plus grande que ce qui est représentée… Vraiment j’adore.

  • Une des quêtes de fin, celle du bombardement, m’a vraiment bien marquée émotionnellement. Ça faisait très longtemps que je m’étais pas senti aussi mal après une quête, j’ai vraiment ressenti la puissance des aqirs là. Bon, juste un peu dommage que ça se règle en « oh désolée il y avait une illusion », mais bon, demander du développement de personnages secondaires d’un patch éphémère présents dans juste une zone sur deux, c’était sûrement trop demander.

  • La culture tol’vir, dont on apprend pas mal je trouve. Bien plus que dans les quêtes de la zone à Cata. Que ce soit avec les zélés de la Forge, ou les corrompus de N’zoth, j’ai vraiment aimé (re)découvrir cette race.

  • Voir des aqirs. Je suis fan de leurs descendants depuis un bout de temps, c’est un vrai BONHEUR de voir ça.

  • Revoir les clans mogus, ça fait plaisir (oui je suis passé au Val et plus à Uldum). En découvrir un de notre côté, c’est cool aussi d’ailleurs.

Ouais c’était décousu, pas très argumenté, et vite fait, mais bon.

8 mentions « J’aime »

A noter que la bestiole qui trompe nos sens est un boss de raid de nyalothia (skitra) et s’inspire d’un boss d’aq40 (skeram)

2 mentions « J’aime »

J’aurais même tendance à dire que le raid complet renvoie à AQ40, par l’environnement et les boss.

T’inquiètes, l’essentiel est là.

Je suis plutôt du même avis à vrai dire, même si j’aurais voulu plus qu’un patch sur le sujet. ^^

2 mentions « J’aime »

Ah nan mais ça oui, carrément ! (J’imagine que c’était « plus » qu’un patch ? x)) Mais j’avais envie de partager un peu de positivité !

C’est tout à ton honneur ! Pour une fois que c’est pas du full bashing (de façon générale je veux dire, pas toi spécialement), je ne peux que plussoyer.

Yes haha. Corrigé. ^^

Me semble bien qu’il fait une apparition rapide dans Before the Storm. C’est au moment où Magni débarque à Forgefer et qu’Anduin est en compagnie de Moira et de Dagran, au Hall des explorateurs, de mémoire. Après le banquet en l’honneur de la venue d’Anduin.

Ouais j’ai bien conscience que je (et pas mal de monde oui) passe beaucoup de temps à basher - alors qu’au final BFA est une extension que j’aurai plutôt aimé, pour tout ce qui n’est pas ses promesses de base x)

Ok merci, j’étais pas sûr vu que j’ai pas lu le livre. Reste que le mec est dans le triumvirat des dirigeants et qu’il fait de la figuration quoi^^

Globalement j’ai apprécié aussi.

Je râle avant tout sur le traitement de certains persos mais en terme d’amusement le contrat est respecté pour moi.

C’est quoi cette quête avec Skitra ? Je l’ai ratée, je croyais avoir tout fait…

Tu sais à chaque invasion secondaire(aqir , mogu , mantide) …etc y’a une petite série de quête ; bah c’est la série de quête de l’invasion Aqir , on est en plein dedans là donc fonce , elle se prend auprés des bats le desert à Uldum.

3 mentions « J’aime »

Moi ce qui me gène, c’est la suite de quête des mogu, bon ok accompagner Chen et Lili c’est plaisant pour moi, mais l’armée mogu décimé par UN yack, et de la bière… c’est bof quoi. Encore une fois ça ridiculise le race elle même. Alors qu’elle est LA menace de la pandarie. Les seigneurs même. Ca me fait penser au film tiens, un seul griffon qui décime les orcs, là c’est pareil, prk se casser le fion? Envoyez 5 yacks et c’est réglé!
Et la reine mantides, teasé depuis des mois, c’est juste un vulgaire WB osef.

N’zoth par contre je trouve que c’est bien traité, c’est pas abusé comme Argus ou on roule sur les armées entière de la légion. Et là au moins on a la puissance d’Azeroth. N’zoth a été traité rapidement, parceque c’était nécéssaire, c’est un DTA, les pires menaces de l’univers. Donc on l’a niqué dés son réveil, je trouve ça logique. Et je trouve qu’on ressent bien la force de N’zoth durant tout le patch. Et les suite de quêtes dans les tombeau,… j’adore ça.

Meme si le patch était bien, honnêtement ça méritait plus. Concrètement : en proportion dans l’extension y’a plus de développement et plus longtemps autour des gobelins qui raffinent et exploitent l’Azerith que de N’zoth. Et moralité c’est meme pas le point le plus développé car il est passé sous silence plus tard.

Alors que le dernier DTA survivant et organisant un plan ça devrait limite être un des grands final de Warcraft et le fil rouge de toute une extension (et pas un ptit patch réglé a la va vite).

Enfin bon on roule quand même pas mal sur N’zoth.
De son réveil, a la découverte de ses plans, et jusqu’à sa mort y’a 3 mois.
Avec entre les deux un retour a Uldum et le Val phasés.

Meme si les quêtes sont bien, honnêtement la moitié c’est des quotidiennes qui reviennent en boucle et cassent donc l’impression de progression pour occuper le joueur. (sans parler des quêtes principales qui disparaissent et laissent les nouveaux devant N’zoth sans trop savoir pourquoi.)

C’est pas comme Yogg, y’shaarj ou C’thun qui avaient toute une région (et des allusions partout dans l’extension) et 15 milles séries de quêtes pour eux avec la découverte progressive de l’ennemie et la tension qui monte. Débouchant sur une a plusieurs instances et un raid.

C’est bien mais en dessous des autres, alors que pourtant c’est celui qui a davantage les mains libres. Pour vraiment rester sur la même idée et accentué le coté dangereux ça aurait été cool d’avoir des mini-events partout sur Azeroth (avec des moments de folie).

Pour donner une impression de panique générale avec progressivement, grâce a une suite de quête, la découverte que dans la masse des régions au hasard y’en a deux que N’zoth cible en priorité (Le moteur et les Salles).

Et que finalement l’attaque mondiale c’était pour cacher ça et occuper tout le monde (et justifiant comment on arrive a gagner face aux légions de N’zoth, tout simplement car elles sont éparpillées).

La si il attaque partout sur le monde c’est pas visible en jeu et on est dirigé directement la bas sans subtilité avec quelqu’un qui nous explique (alors qu’il aurait été possible de le vivre et de le découvrir).

On débarque, on galère plus ou moins et on récupère les sites que N’zoth le Dieu vivant et son armée voulaient reprendre en un peu moins d’une heure (grâce a l’aide des autochtones). Fin.

Finalement même si c’était cool y’a rien comme intrigue, le seul coté bien qui donne de la profondeur c’est la réutilisation d’éléments.

ça aurait été tellement mieux pour changer de PERDRE momentanément le contrôle d’une portion du Val ou D’Uldum et ne pas reprendre un des deux sites (empêchant donc N’zoth d’agir mais sans pour autant gagner). Sérieusement il manipule les esprits et donne des visions au roi de Hurlevent directement chez lui mais il arrive pas a tenir 2 régions ? Pourquoi y’a pas plus de difficulté a gagner, a cause de trahison etc etc ?

Et de déboucher sur une trêve entre les factions a cause de la gravité de la situation, avec d’un coté le raid sur N’zoth et de l’autre l’équipe qui reprend le contrôle du site en urgence avant que la première équipe débarque devant N’zoth. LA y’aurait de l’intrigue, du travail et l’impression de menace.

Le pire c’est que tout ce que je dis ça reste a 100% dans le scénario de base et que ça demande pas beaucoup plus que quelques quêtes. Le gros du travail c’est juste sur le scénario.

On termine en point d’orgue avec la puissance de la planète qui extermine le DTA a coup de rayon directement dans sa réalité chaotique ! TGCM ! C’est pas super subtil et c’est de la facilité. C’est pratique quand même d’avoir la puissance d’Azeroth qui frappe n’importe ou jusque dans une autre réalité. ça aurait été bien pratique dans des moments comme a Cata.

Ok c’est un DTA mais en définitif on arrive et ça termine directement sur la destruction de N’zoth d’un coup ? Pourquoi ne pas l’affaiblir, l’emprisonner partiellement dans sa dimension pour plus tard ou je sais pas quoi d’autre permettant un meilleur développement plus tard, par manque de temps ?

Même si on aide au ciblage finalement c’est la puissance cosmique de la planète qui sauve le truc. La seule raison qui évite qu’on le dégomme a distance en 2 secondes et qu’on évite le raid c’est pour la distance de réglage du ciblage et le bon moment ? Tout repose sur ça, vraiment ?

Donc la raison qui justifie qu’on traite N’zoth en 2-2 facilement c’est… car c’est nécessaire ?
Y’a plus de temps dans le planning et l’organisation du reste de l’extension donc c’est nécessaire. C’est pas un argument ça.

Puis aussi on parle du Patch (et de comment il n’avait plus de temps par nécessité) c’est très bien, mais faut aussi voir l’organisation de l’ensemble de l’extension avec le contexte et les événements avant :

-Un conflit Horde/Alliance qui se maintient sans trop savoir comment et qui termine en flop.

-On enchaîne sur l’arrivé surprise des Nagas et les deux camps les tapent car « c’est des méchants plus méchants que nos méchants de l’autre camp, donc voila ! ». La principale menace dans la zone c’est la Pierre des Marées qui peut être utilisée contre les deux factions (qui débarque sans trop savoir comment ici alors qu’on en avait le contrôle. Sans plus d’infos que ça ni suite de quêtes…).
Et meme en la récupérant on fonce dans le Palais car… ben c’est des méchants plus méchants que nos méchants ? Puis si c’est la guerre pourquoi un des camps récupère pas la Pierre pour lui ?
(j’sais pas le gros de l’histoire tourne autour des attaques/trajets navals, un Artefact qui contrôle l’océan c’est pas utile ?)

-On roule sur l’empire Nagas et PAF libération surprise de N’zoth (par la puissance de la planète !) qu’on va finir par avoir 3 mois plus tard (par la puissance de la planète !).

En voyant l’ensemble le patch est TRÈS mal amené au final et clôture des problèmes introduits ultra récemment (et pour beaucoup sans crédibilité). C’est dommage car ça diminue son impact qui aurait pu être plus impressionnant avec un meilleur travail en amont.

Du coup voila mon impression : patch cool mais bon ça sauve pas tout, et même si y’a des détails bien, dans les grandes lignes c’est bâclé et c’est pas au niveau attendu. Surtout pour du contenu qui clôture une extension.

2 mentions « J’aime »

La puissance d’Azeroth on l’utilise pas comme ça non plus, on a organiser tout un plan,… alors ok je suis d’accord, c’est assez baclé. On utilise ces fameux points d’encrage, mais c’est fait en mod passif dans le raid, enfin je suppose je l’ai pas encore fais.

Quand je dis nécessaire, je parle du fait que N’zoth, venant tout juste d’être libéré, il était au minimum de sa puissance, si on avait eu tout une extension, il aurait grandi, accumulé sa puissance démesuré, du coup là ça aurait rendu le combat complétement WTF. Et encore c’est le plus faible des 4. Et d’ailleurs N’zoth est présent depuis le début de BfA, ça commencait deja avec la vallée chantorage, les naga, Azshara,… Juste que c’est une trame présent qu’en kul’tiras, là ou zandalar était centré sur G’huun, BfA est une extension DTA en vrai.

M’enfin façon pour moi un DTA ça ne s’affronte pas, c’est le manipulateur, qui reste caché. Comme est censé être Gul’dan mais bon, ils en ont fait un hulk. Y’a deja 0 subtilisé de base. Et Wow ne peut pas rester dans la subtilité, du moins selon la mentalité autour du jeu. Faut forcement un GROS GROS boss à la fin. Si warcraft était un jeu d’aventure solo, ou on joue une vrai histoire, avec un vrai perso tout ça, là ça marcherait. Là avec la 8.3 j’aimais bien le fait d’avoir N’zoth dans l’esprits, les visions qu’on a, mais bon, ça marchera jamais, parceque notre perso est juste un avatar, pas un vrai perso, il est un perso que dans notre imagination, notre perso ne peut pas être manipulé, se faire poutré,… parcequ’il est soumis au GP du jeu.

2 mentions « J’aime »

Bizarre, je croyais l’avoir finie pourtant, j’ai du rater un « ! », merci.

La quête tourne pas spécifiquement autour de Skitra , c’est juste qu’a la derniére quête on retourne au camp des bats le desert en machine volante , quand on arrive y’a Skitra , plein d’aqir et tout les bats de desert mort , alors on bombarde la zone , et en fait c’était une illusion de skitra et les aqir qu’on bombardait c’était des bat le desert

6 mentions « J’aime »

Ah mais ça me revient en fait je l’ai bien faite.
J’avais complêtement oublié ça !