Je ne m'attendais pas à ça, mais

Merci Blizzard!

Je ne sais pas trop ce qui a motivé le passage à l’API de Dragonflight du patch 3.4.2 (Actuellement sur le PTR), mais dans tous les cas, vous avez fait de moi une joueuse heureuse et vous avez fait ma journée lorsque j’ai pu confirmer que les features suivantes sont bien actives sur le PTR:


Keybind d’interraction et Action Combat

S’il y a une chose qui a pu me dégoûter de jouer à Classic, et ce depuis que j’ai testé la Beta de Dragonflight, est le fait que ces deux options ne s’y trouvaient pas. Cest deux petits ajouts sont une merveille qui ont très fortement amélioré mon appréciation du gameplay de Wow Retail, creusant par le fait même un fossé tout aussi énorme entre mon appréciation de Retail et celui de Classic, qui me parraissait soudain franchement archaïque.

Certains diront que ça fait partie intégrante de l’expérience. Je ne suis pas forcément d’accord. Si je joue personnellement à Classic, c’est à la fois pour l’immersion, le sentiment agréable lié à l’itemisation de Classic et pour le gameplay différent de certaines spés par rapport à Retail (Rejouer l’ancienne spé survie aujourd’hui disparue, le stance swapping du war ou le mage plus généraliste). Devoir Tab-Target ou appuyer sur ma touche de monture pour dismount plutôt que de faire un sort ne fait pas partie de ce que je recherche dans Classic et n’est donc pas quelque chose que je trouve important de garder tel quel.

L’incorporation de ces deux options à eux seuls viennent de relancer très grandement mon intérêt pour Classic WOTLK et pour le potentiel Cataclysm à venir.


Options d’accessibilités

Notamment plusieurs options pour combattre la Cinétose (que j’utilise personnellement) qui ont été ajoutées à Dragonflight ont été intégrées.


Support Manette

Bien que je ne joue personnellement plus à la manette de manière régulière, je dois avouer qu’avoir l’option de le faire nativement sans passer par des manipulations de programmes tiers en tout genre et/ou Console Port (que je n’ai personnellement jamais aimé, ayant mon propre setup custom), je trouve très bien de le voir officiellement inclus sur Classic pour ceux qui veulent jouer ainsi. Je saluerai toujours de tels initiatives, étant moi-même plutôt engagée dans les questions d’Accesibilité/QoL changes (J’avais notamment dev un setup manette à MoP, bien avant Console Port ou l’intégration du support Mannette tous deux arrivés à Legion/BFA).


API Dragonflight

Oui, ça va mettre un bordel monstre dans les premières semaines car de nombreux Addons devront s’adapter, mais pour tous les devs d’Addons qui développent pour Retail et Classic, ne pas avoir à maintenir deux versions différentes de nos addons avec des limitations différentes va être une amélioration de la qualité de vie et va grandement faciliter l’apprentissage de l’utilisation de l’API.


Bref, à mon avis, cette nouvelle est juste la meilleure nouvelle sur Classic que je vois passer depuis la sortie des serveurs en 2019. Je me doute que cet avis ne fera pas l’unanimité, mais qui seront mes détracteurs pour critiquer l’inclusion de features qui ne sont au final que de la Quality of Life ou de l’accessibilité?

1 mention « J’aime »

Nice, happy gaming même si il est un peu tôt Kaÿthe :rofl:

C’est vrai, mais je ne suis pas pressée. Entre la 10.1 sur Retail, Jedi Survivor, Diablo 4 et TESO: Necrom, j’ai de quoi m’occupper d’ici là.

yes, masse jeu en ce moment

Attends… ils vont sérieusement mettre l’interface de DF sur classic t’es en train de dire ?
Aka les changements de style sur les barres, la map et surtout… L’INTERFACE DE RAID ?

Oui ce dernier point m’inquiète car c’est LE truc que j’ai pas réussi à régler correctement sur DF alors que sur classic l’interface raid s’adapte très bien.

Ou j’ai rien pigé ? Dis moi que j’ai rien pigé… (j’sens que je vais faire un tour là bas)

Edit : J’ai peut être « paniqué » un poil trop vite et mélangé « api » et « interface » xD
C’est juste au niveau des add on du coup, que ça simplifie leur gestion vu qu’ils n’ont pas 2 versions à gérer j’imagine.
Ce qui en soit… peut être une bonne chose. (en soit ça changera pas que les gros addon on se tape des maj quand ils maj pour DF).

Par contre coté interface ils ont modifié le menu des options pour avoir celui de DF mais l’interface semble rester d’époque.

Non, l’interface de Classic (Barres de vie, barres d’action, mini-map, etc.) sont toujours les même sur le PTR. Mais les menus (Option, interface) sont ceux de DF.

Ha, j’étais en train d’éditer car j’ai installé le PTR pour voir.
Mais heureusement du coup. Car autant sur retail j’ai réussi à faire un semblant de simili (vu que je raid pas j’ai pas de problème), mais sur classic je raid et ça aurait été problématique^^’

Par contre, il y a sans doute fort à parier que l’interface de DF est aussi caché dans les fichiers et vont être accessibles à être implémentés par le biais d’Addons. Moi j’aimerais bien.

Possible. Après tant qu’on ne nous l’impose pas.

Mais y a des trucs qui n’iraient pas, genre la taille de la map on le voit quand on retourne dans les vieilles zones sur retail. C’est pas adapté et on voit des éléments qu’on ne devrait pas voir.

Et personnellement c’est vraiment l’interface de raid qui me dérangerait le plus (en gros pour ceux qui n’ont pas remarquer, sur classic tu peux avoir les groupes comme ça :
1 3 5
2 4
Quand on raid en 25.
Sur retail à moins qu’ils aient changé un truc (mais ça m’étonnerait), les groupes sont en colonne forcée.

(puis ce serait bizarre je trouve de jouer à LK avec une interface « moderne » (avis totalement personnel)

Après je suis pas certain qu’ils oseraient implanter sauvagement l’interface DF complète car ça risquerait de gueuler xD

La commu de Classic se braquerait assurément contre, en effet. Ça ne serrait pas un move intelligent. À prioris, la seule différence notable que les joueurs Classique devraient observer au quotidien est un menu d’option plus joli et une berre de recherche qui permet de trouver ses options plus facilement et rapidement.

Et les addons vont tous se briser la première semaine, le temps que les dev les adaptent.

En soit, tous les add qui sont déjà en « double ui » j’imagine qu’ils auront plus de facilité si c’est la même api des deux cotés.
Pour ceux qui ont été fait exclusivement pour classic par contre…

1 mention « J’aime »

Je pense que non, l’interface de DF n’est pas intégrée dans Classic.

Tout l’interface du jeu est constituée d’addons, intégrés dans le jeu (il est d’ailleurs possible de les extraire pour y avoir accès). Faire coexister les 2 interfaces nécessiterait de dupliquer le code de chaque addon, ça n’a probablement aucun intérêt pour Blizzard. Classic était basé sur le client de Legion, ils ont donc recréé entièrement l’interface de Vanilla sur les API de Legion. Et avec le passage à Dragonflight, ils se sont probablement contenté d’upgrade les addons d’interface intégrés dans le jeu.

Mais rien n’empêche les créateurs d’addons de redéfinir la plupart des éléments d’interface. Mais si quelqu’un avait voulu le faire, ce serait déjà en place.

Je note quand même un changement dans l’interface raid sur le PTR.
Actuellement je joue avec les groupes alignés ainsi :
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
Hors sur le PTR, en plus d’avoir modifié le moyen d’enlever ce gros pavé de joueurs, le jeu les classe en mettant en premier les tank, puis les heal, et enfin le reste du raid de manière random.
Résultat j’ai toujours 5 colonnes de 5 joueurs mais une colonne n’est pas un groupe.
Genre :
5 4 3 2 1
4 3 2 1 5
3 2 1 5 4
2 1 5 4 3
1 5 4 3 2
Ce qui n’a aucun sens…

Pour l’ordre il doit y avoir l’option planquée quelque part me semble.
Enfin sur retail je sais que j’avais galéré à retrouver les options.

Alors on a cherché pendant un moment et visiblement non l’option n’est pas dispo, on est obligé de passer par un script pour activer la fonction :

/click CompactUnitFrameProfilesGeneralOptionsFrameKeepGroupsTogether

1 mention « J’aime »

En effet, après avoir fait le test d’exporter le fichier BlizzardInterfaceArt, il semblerait que mon assomption concernant les fichiers artistique de DF était fausse. Il n’y a dans ce fichier (Dans les parties liées à l’interface, casting bar, raid frames, portait, etc… j’entends bien) que les éléments d’interface de Vanilla=>SL, en dehors d’un ou deux oublis qui ne sont sans doute pas utilisés.

Ceci dit, comme je le suspectais, il s’y trouve aussi tous les éléments d’interfaces qui sont externes à l’interface de base (Interfaces de scénarios, de Dragonriding, de Thorghast, des Visions de N’zoth…). Tout y est.

Donc non, à moins d’importer et recoder soi-même l’interface de DF, il n’est pas caché dans les fichiers avec une simple manip pour l’activer (Un peu dommage à mon avis, car ça aurait donné le choix aux joueurs, et mon avis est valable dans les deux sens).

Simple question pour la culture générale, car j’ai vu pas mal de drama autour de ça lorsque DF a démarré. En quoi cela change-t-il votre expérience de jeu de classer votre interface de raid par groupe […]

1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5

[…] plutôt que d’avoir un bloc compact de joueurs (que je trouve personnellement moins chaotique et plus facile à soigner)?

Je peux vaguement imaginer un délire de buffs de groupe liés aux paladins sur Era qui avaient la responsabilité de leur groupe (voir peut-être BC je ne sais pas), mais à partir de WOTLK, tous les buff sont raid-wide, non? Autant ce drama ferait sens pour moi sur GW2 qui priorise l’application de buffs à son groupe, que depuis WOTLK, je me demande franchement d’où sort ce drama autour du placement en groupe des interfaces de raid et ce besoin de le fix. J’ai d’ailleurs cette quetion qui me taraude, car il arrive assez souvent de se faire demander de fix les groupes lorsqu’on est chef de raid, même sur Retail (car ça ferait des trucs bizarres avec des addons ou je ne sais quoi).

Alors sur classic c’est important pour plusieurs classes qui ont certains sorts limitées aux groupes.
Genre en prêtre la prière elle passe au groupe, pas au raid en mode « les 4 plus proches de la cible ».
Pour les totems de shaman, les totems séismes c’est au groupe.
Et il doit bien avoir d’autres détails de ce genre.

PS :
Et personnellement, j’aime avoir mon affichage en mode :
(1 2 3 4 5)(1 2 3 4 5)(1 2 3 4 5)
(1 2 3 4 5)(1 2 3 4 5)

Respectivement :
Groupe 1 Groupe 3 Groupe 5
Groupe 2 Groupe 4
Tout simplement parce qu’ainsi ça fait pas une colonne beaucoup trop haute et impossible à intégrer correctement sans bouffer une partie de la vue sur le combat.
Et c’est une chose que je n’ai pas réussi à refaire sur retail quand ils ont changé l’interface (si c’est possible depuis faudra que je regarde ça).

Leur présence n’aurait rien changé, ce n’est que la moitié du problème.
L’autre dossier important, c’est BlizzardInterfaceCode qui contient les addons internes de l’interface. Ces addons contiennent des fichiers .XML qui vont définir le squelette, et les fichiers .LUA qui font définir le fonctionnement et le visuel. Si les éléments sont absents du LUA, il faudra obligatoirement ajouter du code.

Par contre pour la présence des autres images (Thorgast etc.) c’est dommage, ils auraient dû effacer ce qui est inutile. Ça ne fait qu’alourdir le jeu avec des données inutilisées.
On peut supposer qu’ils prévoient de maintenir un client unique, donc peut-être qu’à terme il y aura une autre mise à jour pour supprimer les fichiers inutiles. L’avenir nous le dira… ou pas.

Comme dit lucif des fois pour certains buff/debuff lié au groupe et non pas au raid.

Le totem séisme du sham est un bon exemple, sur les trash vezax qui mc si ça tombe sur quelqu’un qui n’est pas dans le groupe d’un sham hop tu le switch dedans et ça vire le mc.

Des fois sur les fights assez intense au heal pour éviter que tous les heals ne soignent la ou les mêmes personne tu va faire des assign de prio heal par groupe.

Ou encore quand ta plusieurs choses à gérer ou adds a taper plutôt que de se faire ch.ier à assigner les gens 1 par 1 tu va assigner par groupe.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.