Aaarrrgg tu viens de faire ressortir tellement de mauvais souvenir de ma guilde sur légion.
Une guilde d’environ 25/30 joueurs, des joueurs skill et 4-5 maxi qui était exactement comme ça.
A cause d’eux qui voulait quand même MM mais n’avait clairement pas le niveau/l’opti/la volonté on a jamais pu faire plus que les 2 premiers boss…
Je me souviens d’un démo qui faisait 300k dps de moins que moi pour le même ilvl et quand je voulais lui donner un petit coup de pouce niveau opti/cycle me lançait la phrase « je fais comme je veux »
C’est même LA solution non ?
Le gens du roster principal se font plaisir à stuffer leurs rerolls et les autres peuvent raider, ne se sentent pas exclus et en plus se perfectionnent.
C’est tout bénef ton idée. Ca enclenche un cercle vertueux.
Ca marche à deux conditions, que les moins bons conçoivent qu’ils sont moins bon et acceptent d’être mis de coté de temps en temps.
Que les meilleurs acceptent de « perdre » un/deux jours de Progress.
Même en étant dans une guilde semi-HL/familial tu te retrouves avec des gens qui veulent vraiment avancé, et que ça frustre de jouer sur du reroll.
Ces gens finissent par partir, et comme ils sont souvent très important dans le rooster Progress, ca foire…
Dans la théorie c’est la solution comme tu dis, dans la pratique ça ne marche qu’un temps (enfin de ce que j’ai vécu).
Ca, si les gens refusent tout compromis…
Mais là c’es tà eux de se remettre en question, jouer avec d’autres gens c’est aussi les accepter.
T’en fais pas que ces gens là ne se remettent jamais en question et diront que c’est aux autres de se bouger pour faire comme eux.
J’en ai connu des gens comme ça où c’est soit tu joues de la même manière qu’eux, soit c’est que « tu fais pas d’effort ».
Mais bon, on peut rien faire pour ce genre de personne^^ (et autant chercher ailleurs, mais je comprends que des fois ce soit pas évident)
Le problème c’est que 1-2 personne comme ça peut convaincre la moitié d’un rooster de partir…
C’est peut être là où les GM, RL et officier devraient se rassembler pour en discuter et donner les règles d’entré de jeu, être honnête et pas mettre un tag familiale juste pour faire jolie.
Comme les guildes semi-hardcore familiale, qui ont de familiale que le nom pour caché qu’ils n’ont pas le niveau pour le hl… Vous ternissez l’image des vrai guilde familiale en plus de ternir la vôtre. Dites plutôt « on est à orientation pve, mais en casu » ça empêche pas d’avoir une bonne ambiance
Ha bah les personnes auxquelles je pense ont semé la discorde dans les guildes où ça s’est passé et ça a éclaté. Et ouais, personne ne faisait rien dans les « leads » qui clairement en avait rien à faire tant que leur propre évolution de personnage continuait… (dans une de ces mêmes guildes y avait bien le RL qui piquait tous les bijoux dps mais vu que le GM et sa copine n’étaient pas concernés ils répondaient comme quoi on inventait. Belle guilde de M… que j’aurais dû leave largement plus tôt)
Dans mon cas ca venait de certains off
Quand je suis rentré dans la guilde, j’intégrais le rooster 2. Une semaine après la la moitié du rooster 1 changeait de serveur (avec une bonne moitié des off et le RL) pour continuer leur progress…
Il restait quelques off, le GM, juste de quoi faire un rooster de 10. Et ben on a clean plus vite qu’eux
Rebelotte quelques années après, un off et de bon joueurs sont partie voir ailleurs
Y a un bon moment de ça j’avais eu le coup du roster 1 et 2. Et le roster 1 qui galérait à avancer XD
Mais de mémoire cette guilde a pas fait long feu. C’était rare que les deux partaient régulièrement, toujours un qui pouvait pas.
Moi perso c’est plutôt l’inverse, j’aime bien m’opti et try hard et j’ai toujours été frustré de voir que dans toutes les guildes que je rejoignait, la grande majorité des joueurs étaient jouaient en étant un peu détachés du jeu, peu concentrés et en avaient rien a faire des MM+ et compagnie
C’est ce qu’on appelle la courbe du savoir (j’ai plus le nom exact de la théorie) moins tu es bon / moins tu en sais, plus tu te penses bons, puis devant les faits tu te rends compte que tu es pas si bon que ça.
On a eu ce phénomène chez nous, des joueurs se pensant bons en mettant d’autres de côté, qui ne jurait que par le score mm+. Du coup son plus chez nous et on avait le double de leur score à l’époque ainsi qu’un meilleur progress. Alors que m*rde on se donne toujours pour aider à stuffer tout le monde. Mais ça fatigue, rien qu’hier j’me suis taper 3 ateliers pour la vision de perfection d’un des nôtres. Avec un pala heal qui savaient pas que la maîtrise du perso augmentait les soins sur les cibles proches, qui utilisais jamais sa maîtrise des auras. Et qui nous à expliquer en long et en large que c’était notre faute. (Alors qu’il prenait les aoe et mourait sur chaque pu.ain d’araignée.)
C’est pour ça que ça me fatigue d’essayer de raid.
Tu te crèves, tu dois avoir des dispos de dingue, tout ça pour enchaîner les wipes car y’a ce foutu hunt dans le fond qui n’arrête pas de plonger dans les aoe ou esquiver les soaks pour qu’il puisse se Split la banana sur recount, peu importe qu’on passe 3 heures sur le même boss alors que tout le monde est 10 ilvl au dessus du niveau du boss.
Non, je fais juste du lfr, ça suffit pour l’histoire, et je laisse la course au loot à tous les autres.
De toute façon au bout de 2 mois je peux loot l’équivalent d’un raid mythique dans une pochette surprise
L’effet Dunning-Kruger !
C’est bien le problème avec ces gens la, ca fou le bordel et ça se casse…
On le sait mais on ne peut s’empêcher de filer un coup de main quand on nous le demande, on doit être trop gentil
Eh bien vu comment mon topic déchaîne les cœurs apparemment je suis pas le seul dans ce cas
Je vois qu’il y en a plusieurs dont les problèmes/intérêts se rejoignent. Créez une communauté de gens du forum () ou bien contactez vous.^^
Pire encore ce genre de personne viendra essayer de t’apprendre à jouer ta classe souvent XD
J’ai eu très souvent le coup « ha tu devrais faire ça pour ton prêtre disci, regarde c’est facile gnagnagna »…
MEC JE RAID EN MM SUR LES DERNIERS BOSS !! (à ce moment là j’étais dans un roster MM, et le mec essayait de m’apprendre à jouer parce que monsieur avait sorti son vieux prêtre et faisait des raid NM)
Ha oui et quand tu essayes d’aider et que tu t’informes, que tu vas chercher des infos sur le net et tout en faisant des propositions on t’envoi balader à coup de « non mais tu joues pas ça ».
Sont désespérants ces gens. J’ai arrêté d’essayer d’aider qui que ce soit en jeu.
J’ai rencontré pas mal de démonistes qui refusaient de rez une personne car ça « allait » casser leur dps. Ou même se déplacer pour se rapprocher du cadavre c’était trop « dur ».
Ca ne jurait que par le DPS. Et encore, s’il eût été bon en fait.
Dans ma guilde actuelle, je suis un des rares à faire des grosses clefs. La majorité attende toujours le lundi ou le mardi soir pour faire une quinze.
Je demande toujours sur le Discord si quelqu’un a besoin d’aide. C’est normal en fait. J’ai une clef dont je me servirai pas et que je peux passer à la guilde. Cela étant dit, même si je casse ma 18 pour en faire une 16 ou une 15 pour ma guilde, c’est pas que ça m’ennuie hein mais j’aimerai faire une run « normale » et pas mourir sur chaque pack car les gens s’en moquent.
J’aime aider les autres mais si c’est pour que ça me fasse tilt, c’est plus possible.
Pareil en raid. Je fais plus de HPS que certains autres heals, c’est comme ça. Cela étant dit, quand je vois que je m’énerve à try hard pour tenir le raid et que tout seul je peux pas tout faire…et que je vois que les autres heals regardent le plafond en appuyant sur n’importe quelle touche ou qu’ils jouent en plus avec trop de corruption, je deviens aussi aigri que Sylvanas. J’ai envie de soigner le boss de rage et de plus faire d’effort.
Mais je prend sur moi, je me dis « allez, on est là pour se soutenir et…TU VAS ARRETER DE TE PRENDRE LES P***** D INSECTES QUI ROULENT SUR LA CONSCIENCE COLLECTIVE LA C** DE TOI TU PEUX LES EVITER A QUINZE KILOMETRES » <= véridique.
Après, y a des gens qui naturellement vont aider et d’autres non. Du genre, ils vont t’aider une fois dans leur vie et c’est tout. Et quand tu leur fais la remarque qu’ils ne t’aident pas, cela te sort des « mais je t’ai aidé y a de ça 15 mois, trois jours et deux heures ! »
C’est toujours les mêmes bonnes poires qui aident.
C’est drôle comme un sujet qui à l’origine partait d’une personne ne se reconnaissant pas dans la mentalité des gens trop investis est devenue une discussion de ceux-ci sur les gens pas assez investis…