Midnight, cinématique & annonce : les détails à relever et les questions derrière

Pavé texte en vidéo pour plus de digestibilité :

6 mentions « J’aime »

Effectivement tu as été l’un des seuls à avoir anticipé une extension sur Quelthalas, bravo. :+1:

Pour la cinématique je suis d’accord, ils auraient pu faire mieux. Rien que voir en CGI Xal débarquer depuis le trou du ciel (qui a été beaucoup teasé), avec un petit passage dans sa zone du vide (Voidstorm) et sa lente descente pour aller affronter les forces de la Lumière + aventuriers, aurait suffit pour faire quelque chose d’épique. On aurait une impression d’une descente des ténèbres sur le monde.

Sinon, excellente vidéo, tu fais un descriptif de presque toutes les séquences de la cinématique, très gros travail.

Pour la lune de vide ça me rappel vachement Berserk ou Dark Souls!

1 mention « J’aime »

Sauf que c’est du déjà-vu le coup du trou dans le ciel (Shadowland). Il n’y a pas d’originalité dans cette cinématique, c’est du repompé d’anciennes cinématiques sans chercher à innover.

Ils auraient pu ouvrir directement un portail géant au niveau du sol, tel une déchirure, avec une armée du Vide qui envahit Quel’Thalas et s’attaquent à la population non préparée à cette invasion.

On aurait eu les cris, les larmes, la peur… avant de voir Lor’themar et Liadrin et des soldats arrivés pour contrer la menace.

Et là, seulement là, Xal’Athat sort d’un trou de Vide en compagnie de Seigneur du Vide ( version invocation démoniste).

Mais à la place des paladins sortis du puits cheatés du Soleil, j’aurais mis plutôt des Elfes du Vide et des Sacrenuits (Thalyssra par exemple) pour sauver la situation.

Parce que le coup de la Lumière qui vient sauver la situation, on l’a eu à BFA.

à Shadowlands on avait pas eu le passage d’un plan cosmique à un autre, on avait juste eu Sylvanas qui allait chez Bolvar et au terme d’un combat provoquait la cassure dans le ciel et c’était tout, la finalité de la cinématique c’était cette cassure.

Ici on aurait pu avoir en début de cinématique Xal qui commence dans Voidstorm, ce qui nous aurait permis de voir un monde du vide en CGI, puis qui passe, elle et ses armées, par l’espèce de vortex, et toute la traversée du vortex aurait pu avoir un effet de singularité/trou noir en CGI, renforçant le nouveau thème cosmique du vide, et à terme de cette traversée, une arrivé au dessus d’une Quel’thalas lumineuse et une vue magnifique de très haut, gâchée par des comètes du vide tombant et lâchant des marcheurs du vide, assombrissant de plus en plus le paysage. Et enfin une fin de cinématique où Xal et son Ost avançent jusqu’à Lorthemar et Liandrin, qui auraient pour le coup pu avoir des yeux bien brillants, prêts à se battre eux, leur armée d’Elfe de sang, et armée de la lumière, et fin de cinématique.
Idéalement la fin aurait dû s’arrêter là, quand Xal et son armée commence à arriver au contact de Lorthemar: https://wow.zamimg.com/uploads/screenshots/normal/1236870.jpg

Donc en vrai ça aurait été totalement différent de SL.
Et je pense que ça aurait été mémorable, car première cinématique où on verrait le passage d’un plan à un autre, un joli jeu de lumière/ombre, des elfes mieux faits avec des yeux brillants, et une Xal qui fait un gros monologue bien épique. Je pense que ça aurait bien marché…

2 mentions « J’aime »

C’est vrai !
d’un côté la sortie de Xal’ du fameux cercle au sol, ça renvoie au fait que les Ombres tendance DtA se terrent dans les profondeurs d’en-bas, ou à la Faille du racial EdV, mais ici ça brouille l’idée que cette fois c’est un vide cosmique, qui « tombe de l’espace » façon main de gul’dan et qui est rappelé par cette fameuse lune de Vide…

Le côté guerre céleste quasiment à la Diablo a été manqué, et je visualise bien ton idée d’inclure Tempête du Vide en intro. Bon, on avait eu une cinématique The War Within (muette / musicale) présentant la variété des zones, Faerin, la cheffe Haranir, un Terrestre, bien après celle qui se passe à Silithus pour l’intro de la Worldsoul Saga, alors on peut espérer qu’un équivalent pour Quel’Thalas, Zul Aman et Tempête du Vide sorte avec l’extension…

C’est clair que la ref visuelle est forte !
Même dans WoW déjà, c’est très similaire à la lune noire au-dessus de Nazmir dans le domaine de Bwonsamdi, qui n’est toujours pas « expliquée » côté lore à ma connaissance ? - concerne le domaine de la Mort et non du Vide mais le visuel était assez proche…

sans compter la brisure du « voile » à ICC en effet, même si là visuellement c’est assez différent quand-même

Que ça soit un thème récurrent, dans des cinés comme dans le lore, Lumière face à Ombre, ne me gêne pas tant que la cinématique a du punch.
Or… (et c’est paradoxal car j’ai détesté le sujet de BfA et que j’adore celui de Midnight), la cinématique de BfA était épique, celle de Midnight est fade.

On a bien un minuscule plan large du haut des remparts, qui est sympa mais là aussi assez « enfermé »…
Le dessin animé Alleria avait fait mieux en moins de frames XD

2 mentions « J’aime »

On peut toujours dire ce qu’on aurait fait, ce qu’on aurait bien vu, ou ce qu’on aurait surtout pas mis.

le fait est que cette cinématique est, je crois, la première qui est considérée par beaucoup comme ratée. Au point que le mec de WoWhead donne presque l’impression d’avoir été mandaté par Blibli …

Les arrêts sur image ne rendent jamais l’impression qu’on a sur une video en mouvement. Tu peux réinterpréter, modifier, avoir une « vision artistique » du truc … si une grande partie de ta fanbase te dit que c’est raté, c’est que c’est raté, point.
D’ailleurs, qaund tu te sens obligé de justifié tes choix artistiques, même si tu es le super *grade A" de la cinématique, salué pour ton boulot sur l’introduction de Diablo IV, bah ce qu’il y a un truc qui a merdé.
Je vais faire mon vieux con et « citer » Kaamelot, mais la fameuse licence poétique pour expliquer/justifier tout et n’importe quoi, et en particulier ce qui est mauvais … On repassera.

On notera que cette histoire d’inspiration d’après le visage d’une employée de blibli a totalement disparue des réseaux, heureusement pour elle d’ailleurs ! Pour le coup, elle a été parfaitement protégée je crois … Pour peu que cette histoire soit réelle, en plus, et là, ce serait encore pire pour elle, si la captation de son visage est en plus totalement faux.

1 mention « J’aime »

Vidéo de Malga

Haha il rejoint (repompe?) ma comparaison avec les Altmer de ESO x)

Je suis d’accord que la scène de bataille rangée bien sage aux pieds des remparts alors que le Vide peut littéralement tomber du ciel en mode aviation / guerre spatiale, c’est très…« TGCM » prétexte pour refaire un écho madeleine de Warcraft 3.

Je propose donc cette pirouette de pur TGCM pour l’expliquer : les météores et créatures du Vide ne peuvent pas « viser » précisément ou directement franchir un halo de Lumière autour de la ville, et en s’écrasant ils doivent se regrouper… Un peu comme une opération de parachutistes x)

Par contre c’est clair qu’après deux extensions très aériennes avec DF (et même TWW dans l’espace des cavernes), c’est désolant de ne pas plus mettre en scène de combat aérien où les chevaucheurs de faucons-dragons auraient eu la part belle, comme ce qu’on voyait en jeu à Quel’Danas à BC avec les Lamesoleil.

Le recyclage des modèles CGI, oui possible, en vrai ça passe dans l’absolu, notamment Xal. Le truc c’est que j’avais pas du tout aimé le design de la Sylvanas de BfA (mais adoré celle animée de Warbringers) et que si ça leur a servi de base pour liadrin forcément on part mal…

Quant au rythme de la cinématique, plus que du repompage je pense qu’ils ont géré ça en marketteux : le client a aimé le produit « cinématique BfA », on va donc reprendre la recette en maquillant avec l’histoire actuelle. C’est la méthode Star Wars 7.

3 mentions « J’aime »

Je la mets aussi ici pour le lore confirmé autres news +/- confidentielles tombées depuis l’annonce :

2 mentions « J’aime »

Concept de vidéo très cool, tu essayes de démontrer qu’on aurait peut être pour une fois une cinématique pas fameuse mais une bonne extension à la clé, à contrario de certaines extensions du passé. Et je suis totalement d’accord avec toi. Je suis très bullish pour la future extension aussi, y a beaucoup de bonnes choses. Et tu les énumères: transmog, Housing, Addon. Ta vidéo m’a bien hypé.

Pour le truc du quartier hordeux où on se ferait exécuter, c’est extrême, mais à mon avis c’est un moyen de rendre la Lumière dangereuse. On risque d’avoir des humains et Sancteforges trop zélés dans l’Alliance, ce qui pourrait provoquer un froid, et pourrait donner aussi le beau rôle aux Ren’Dorei, avec comme morale de fond que le vide n’est pas forcément mauvais et la Lumière pas forcément sympa. Tout comme TWW n’a pas été que sur les profondeurs, je pense pas qu’on aura que le vide comme antagoniste, doit y avoir l’Alliance qui pourrait le devenir (un raid à Hurlevent?). Maintenant reste à voir ce qui pourrait être l’antagoniste, Turalyon a un fils et une femme qu’il aime je pense qu’il va se calmer, les humains racistes on les a pas mal calmé à la dernière histoire sur Stormgarde. Une possibilité que je vois c’est que l’armée de la Lumière a fait les bas fond et a récupéré Yrel et ses copains et qu’ils seront problématiques.

Si on part sur un affrontement Horde/alliance ce ne serait pas une mauvaise chose d’un point de vue pro-paix comme on semble l’être tous les deux. En effet, ça pourrait laisser comme événement marquant de fin de saga une totale paix Alliance-Horde et ENFIN on fermerait ce chapitre qui me lasse (pitié blizzard, ne me faite pas affronter des orcs et autres tribaux, je veux plus me les voir).

Très sympa aussi que t’ai évoqué les Sunfury comme je l’ai fait plus haut. J’espère vraiment qu’on aura plus de développement pour eux. Dans l’idéal j’aimerais qu’ils fusionnent avec les Felblood et Flétris et deviennent les conservateurs aux yeux verts, avec une addiction maitrisée au Fel. Selon moi ils ne devrait pas disparaitre, c’est iconique et ça fait parti de l’histoire du peuple.
Si en plus on part sur les EdS comme étant des Elfes de Lumière ou des utilisateurs de magie propre, ça serait cool de les garder en rebelles/libres penseurs.

https://youtu.be/gIpYUej1sTQ?t=1319

Par contre j’ai pas vu ça :heart_eyes:
étant un gros fan des jeux navals et spatiaux, ça me fait plaisir de voir de nouveaux types de vaisseaux.
J’aimerais bien qu’un jour on puisse contrôler une flotte, une sorte de Housing maritime dans une (vraie) extension pirate.

1 mention « J’aime »

Exact il me semble avoir entendu ça dans une interview : on (PJ) est plus du coté de la lumière et contre le vide mais ils veulent mettre en scène des extrêmes des deux bords qui sont dangereux.

On l’attend toujours elle et ma foi, je miserais bien sur un retour en patch 12.1 ou 12.2 du Vindicaar et des Draenei (et pourquoi pas meme brume-azur) pour « compléter le cercle » de l’arc nostalgie de BC.

Les gangresang /felblood ça serait bien d’avoir un signe de leur destin post BC en effet, pareil pour les Flétris / Déshérités dont j’ai pas parlé mais qui restent le gros point d’interrogation de la réhabilitation de Quel’Thalas (l’autre point d’interrogation c.-à-d. le devenir de la malebrèche et des restes du fléau, ayant déjà été annoncés comme résorbés).
La logique voudrait que les déshérités survivants aient été soignés sauf les plus atteints par l’addiction… à l’instar de ce qu’on voyait pour les Souffrenuit et leurs fruits d’arcane.

Ça pourrait ! Dans ESO par ex. ils ont fini par sortir deux navires à meubler.

Oui et je pense qu’Arator pourrait nous faire découvrir ce côté là.
D’ailleurs dans ta vidéo à un moment tu mets son nouvel artwork et si tu regardes bien il a des sortes de bandages, ceux d’une partie du corps sont blancs tandis que ceux d’une autre sont noirs/gris. Ca peut qu’être un style mais ça peut aussi être une indication d’un Arator qui prendra les bons côtés des deux forces. Je ferai le parallèle avec les Jedi gris, ça joue avec les deux forces comme ça les arrange sans s’enfermer dans une.

Ils ont beaucoup de possibilités en tout cas. Entre les zones Draenei, Gilneas et Fossoyeuses, ils ont toutes les cartes entre les mains pour nous faire un Midnight mémorable, et on sera beaucoup je pense à accepter d’avoir une extension majoritairement composée de refresh de zone!

1 mention « J’aime »

Dans la nouvelle sortie en début de the War Within un murmure d’avertissement, il est plutot évident que les deux tatouages de dragons « un sombre. et un lumineux » (p.19) sont le symbole de sa position, entre ombre (vide pardon) et lumière.

rappel : https://worldofwarcraft.blizzard.com/fr-fr/media/short-story/a-whisper-of-warning