Les druides ont le potentiel pour être puissant mais en réalité en dehors de Malfurion y’as pas énormément de druide qui peuvent vraiment retourner une bataille a eux-seul, c’est plus Malfurion qui est anormalement puissant x)
Entre le mage et le démoniste je dirais que le démoniste c’est un peu le choix pour devenir puissant rapidement mais entre un mage avec 1000 ans d’expérience et un démoniste, le mage a plus de potentiel sur la durée. Sans parler du fait que l’énergie gangrenée ca apporte pas que de positif à son utilisateur, il doit en payer le prix.
Les démonistes ont plusieurs faiblesses en plus, déjà les chasseurs de démons n’en font qu’une bouchée et en plus ils sont sensible à la lumière. Ils peuvent aussi se faire trahir par leurs démons.
Le mage est beaucoup plus polyvalent, il peut avoir un grand pouvoir de destruction comme le démoniste mais aussi un grand pouvoir de création. Controle du temps, de l’espace… Un mage surpuissant c’est dur de faire grand chose contre lui.
Les chasseurs de démons dévoration ont l’air assez balèze sur le papier, après faut attendre d’en voir en jeu pour pouvoir se faire une idée.
Le chaman comme dit plus haut c’est fort sur le papier, mais assez contraignant vu qu’il faut l’aval des élémentaires. Y’as l’option de pas leur demander leur avis comme les Sombrefer, gobelin ou les sombre-chaman mais ca permet pas de déployer autant de puissance qu’avec le soutient des élémentaires. Par contre si un chaman a l’accord des élémentaires pour faire ce qu’il veut, il peut potentiellement raser des capitales à lui seul sans qu’on puisse faire quoi ce soit pour le contrer.
Le prêtre ombre clairement brille par sa puissance mais c’est pas son but, il est plutot la détruire l’esprit de ces ennemis, il mise pas sur la puissance mais sur le mental. Tisse-vide à l’air par contre assez puissant en terme de puissance de brut mais j’aurais du mal à savoir ou le caser par rapport aux DH dévorations. Ca me fait penser au mage et démo, a long terme j’imagine qu’un tisse-vide pourrait déployer plus de puissance qu’un DH vu qu’ils aura davantage tendance à élargir son répertoire de techniques. Xal’ est clairement la version ultime du prêtre ombre Tisse-Vide pour avoir une idée du potentiel d’évolution. Par contre le DH dévoration aura l’avantage en 1v1 contre le tisse-vide.
Les utilisateurs de la lumière sont capable de déployer beaucoup de puissance mais ils ont pas un énorme potentiel de destruction, c’est pas vraiment le but de la lumière en même temps. Les soins c’est par contre potentiellement game-breaker, et a ce niveau la, la lumière surclasse la vie et le chamanisme (pas la peine d’aborder la brume des moines vu l’absence de moine dans le lore).
Par contre ouais guerrier/chasseur/voleur c’est pas incroyable x)
Evocateurs que dire si ce n’est que même pendant DF on en a pas beaucoup vu donc bon… Théoriquement surpuissant vu qu’ils ont accès au pouvoir des 5 vols mais ils ont jamais vraiment été exploité vu que Sarkareth s’est vite tourné vers le vide.
Chevaliers de la mort c’est plutot pas mal mais ils déchainement pas de grosses attaques surpuissantes, par contre ils peuvent avoir une armée presque infini mais la lumière les met vraiment pas bien, pire que les démonistes/DH. Mais gros point fort ils sont résistant à la magie de manière général et au vide, si on parle de combat 1v1 ils peuvent se classer assez haut.
Le moine la version qui canalise les Astres Vénérables peut potentiellement être très puissante, ils ont un genre de mode super-sayan et peuvent se multiplier pour se battre sur plusieurs fronts mais ils sont pas vraiment dans le déchainement de puissance. En super-sayan ils doivent par contre pouvoir tenir tête a beaucoup de monde de manière temporaire, surtout si ils invoquent les 4 astres en même temps.
Dans l’idée je mettrais potentiellement Dévoration (?) > Evocateur (?) > Mage > Démoniste > Chaman > Druide > DH “classique” > Chevalier de la mort > Prêtre ombre (Tisse vide) > Prêtre sacré/paladin > Moine (via les astres vénérables) > Le reste. Et la c’est uniquement dans des cas “normaux”, pas via un perso de base surpuissant ni en mettant chacun dans les meilleurs conditions possible sinon la liste change beaucoup (chaman passe peut-être même top 1 si on prend Thrall version Aspect de la Terre de Cata avec le soutient total des éléments par exemple).
Après c’est aussi une histoire de contexte, ma liste est plus dans le cas “dechainement de puissance pour retourner le champ de bataille”, en duel ca varie un peu plus. Et le contexte joue de toute facon beaucoup, sans compter que pour beaucoup de classe/spé on manque d’exemples.