La classe la plus puissante dans le lore

Bonjour à tous,

Je précise bien que dans ce sujet, je parle en terme de lore et non pas en terme de gameplay.

Quelle est, selon vous, la classe avec le plus gros potentiel de puissance ? Celle qui est vraiment au dessus ? Celle qui peut aisément prendre le dessus sur les autres ?

Je pense qu’on pourrait exclure les classes purement physiques, comme les guerriers, les voleurs, voir même les chasseurs, qui seraient vite limités.

Mais du coup ? C’est qui le big boss ?

J’aurai tendance à dire le DK (pas parce que je le joue… pas trop) et le DH.

Ils sont présentés comme les classes « héroïques » par Blizzard et sortent du coup un peu plus du lot.

Mais en réalité ça dépend tellement de la situation et du contexte dans lesquels les classes devraient se rencontrer.

Après sur un duel équitable, je maintiens quand même le DK et le DH.

1 mention « J’aime »

Si je garde le lore des rts et romans en tête, je dirais les druides. A moins que j’oublie quelqu’un, Malfurion est le personnage le plus OP de la license et c’est pour ça que WoW le nerf à ce point. Soit il fait dodo, soit il court après sa femme, soit il se sacrifie pour un arbre.

3 mentions « J’aime »

Si on prend des individus “ordinaires” (à supposer qu’il existe des DK ou DH ordinanires), je dirais que les Chevaliers de la Mort, les Chasseurs de démons et les Évocateurs sortent du lot car ils sont, dès le départ, pensé pour être surpuissant. Avec les évocateurs en top 1 car utiliser le pouvoir des vols draconiques, c’est quand même bien pété.

Mais après tout dépend de l’individu que tu as en face. J’aurais aucun mal à imaginer Khadgar, Thrall ou Malfurion dégommer du DK et DH facile.

2 mentions « J’aime »

Comme déjà dit en terme de présentation officielle par Blizzard, les classes dites héroïques sont sans doute un poils au-dessus. Je suis certain que le terme est utiliser pour les DKs et les DHs, je ne pas de souvenir concernant les évocateurs car ni la race ni la classe ne m’ont réellement intéressées sinon pour dire que « les formes humanoïdes ont tellement de choix de personnalisation, ce n’est pas juste du tout ! » (oui, oui en mode aigri jaloux ^^)

On parle de généralité de classe, et pas de personnage en particulier. Il est évident qu’une mage jaina aura le dessus sur bien des Chevaliers de la Mort ou Chasseurs de Démon. Tout les pjs sont un peu particuliers et puissants par rapport au commun et par rapport à bien des soldats/mages/druides/roublards standards. La hiérarchie de puissance est parfois évidente, parfois plus floue.

Toujours d’un point de vue lore et théorie sur le papier, une classe désignée comme héroïque est selon moi, légitime à être considérée plus puissante à expérience égale.

On peut également se poser la question concernant les « races alliées » d’ailleurs. Le seul parallèle que je fais là est celui du niveau de départ à la création. Est-ce qu’un prêtre ombre ren’dorei et d’essence plus puissant qu’un prêtre ombre d’une race « classique » ? Est-ce qu’un Terrestre est plus puissant qu’un Sombrefer même ? Je n’ai pas réponse argumentée. J’ai envie de dire que certaines associations races/classes pourraient être plus puissante, d’un point de lore, pour des raisons culturelle. Le vulperin roublard, le dk réprouvé, le mage sacrenuit, le chaman orc …

Warlock. Le Warlock peut avoir accès à des sources de pouvoir très vite, est très puissant, peut jouer avec différent types de magies dangereuses (Fel, Ombre, Vide, Âmes), peut avoir des familiers puissants en 1v1, peut utiliser des pierres d’âmes pour se renforcer. Il a aussi accès aux malédictions.

Son gros danger je dirai c’est qu’il peut se tuer lui même, si il rate un rituel, ou invoque une entité trop puissante pour lui. Et il est aussi dit que le Fel c’est un peu comme de la drogue dur, ça peut faire faire des comportements risqués et compulsifs.

Mais je pense qu’un Warlock bien préparé peut battre n’importe quelle classe.

Alors, je précise que je connais très mal les évocateurs pour ne pas avoir fait Dragonflight.

Néanmoins si on parle dans le lore, dans l’histoire la classe la plus puissante, le plus gros potentiel de puissance, c’est très dur à dire, mais pour moi il y a déjà les classes magiques qui ont un avantage et je citerai plus particulièrement.

Mage/démoniste, chevalier de la mort/chasseur de démon et dans une moindre mesure à voir pour les paladins, chamans ainsi que les druides et pour les classes les plus faibles, je dirai chasseur, guerrier ainsi que “voleur”.

Dans tout les cas pour moi les plus faibles resteront les guerriers/voleurs/chasseurs.

Les classes avec de la magie et en grande quantité (donc pas seulement mage) sont pour moi les plus puissantes, car il y a forcément une plus grande démonstration de puissance de gain d’évolution et de potentiel que des classes sans magie (ou extrêmement peu) comme les voleurs/guerriers/chasseur.

Il suffit de voir comment un guerrier comme Garrosh c’est fait totalement pulvérisé par Thrall à partir du moment ou ce dernier à utilisé la magie des éléments.
Blizzard à voulu boosté Varian (guerrier essentiellement), en le boostant à coup d’esprit loup de log’osh et d’énergie mystique pour le rendre crédible car “seulement” guerrier ne suffisait pas à leur sens.

Après bien entendu tout dépend des individus, de la personne, de l’aisance de la personne dans tel domaine, de ses capacités et aptitudes, etc.

Puis Thrall a perdu ses pouvoirs, soit disant les Eléments n’ayant pas approuvé cet usage.

D’un point de vue purement lore les Chamans c’est clairement pas le haut du panier : Pour commencer les Eléments, et pas extensions les Seigneurs élémentaires, bah c’est des losers… toujours à se faire corrompre par le Vide ou dominer par une autre force cosmique, et ça c’est quand ils ne sont pas occupés à se battre entre eux.
Sur le papier effectivement un Chaman pourrait causer de grosses catastrophes naturelles (séisme, tempête, raz-de-marée…), sous réserve que les Eléments valident, chose que certains Druides ou Mages pourraient probablement accomplir et sans demander l’avis de leur n+1 :thinking:

Non je dirais Druide en classe la plus puissante.
Des transformations en animaux, un contrôle sur la Nature, de la magie de soin et même faire tomber des étoiles ou des rayons de lune. A part le fait que ça prend des années d’entrainement, et qu’ils passent beaucoup de temps à dormir, y a pas tant que ça de limitations théoriques à ce qu’ils peuvent faire.

DK et DH ? Y en a qui rêvent un peu là, oui ça fait des persos théoriquement assez balèzes si ça tourne à la baston en 1v1, mais ça ne va pas tellement plus loin.
Le DK de base ne va pas lever une armée entière de morts-vivants, et ils ont ce truc où ils doivent régulièrement faire souffrir ou tuer d’autres créatures, sinon c’est eux qui sont eux qui agonisent.
Le DH c’est pire, avec le démon en eux ils sont littéralement instables, oui la plupart gardent le contrôle, mais ça reste un effort constant. Et à l’arrivée leur principal pouvoir c’est de détecter les démons déguisés, et un appétit féroce pour les énergies magiques, sachant que plus ils en bouffent et plus leur self-contrôle déclinera.
Donc si on parle juste des pouvoirs, un Paladin serait limite meilleur vu qu’au moins il peut se soigner (et soigner autrui) en plus d’assurer une arme à la main (en considérant que les prouesses martiales des DK/DH/Paladins se valent, autrement ça va varier d’un individu à l’autre).

Cerise sur le gâteau si vous considérez une dimension sociale comme un critère de puissance, un DK/DH c’est pas un individu très recommandable aux yeux de la société (et à la différence d’un Voleur ils vont galérer à cacher ce qu’ils sont). Là où un Druide, Mage ou même Chaman y a quand même une certaine position associée au sein de leurs peuples.

Moi je dit le guerrier (absolument pas parce que j’ai plus de 20 guerriers) , après tout le seul gars a avoir réussi a blesser Sargeras c’était un orc en colère avec une grosse hache!

sinon , je dirai les mages et les évocateurs sont clairement dans le haut du paniers. Personnellement j’aurai mis l’évocateur top 1 si on avait plus de lore et de fait sur eux , mais on en a pas assez et ce manque le fait baisser par rapport au mage.

Les plus puissant sont les Paladins, car ils font tout cramer pour répartir sur des bases saines.:sweat_smile:

Cette hache ?
https://wowpedia.fandom.com/wiki/Axe_of_Cenarius

Le performance de Broxigar reste impressionnante, mais est-ce que ça ne fait pas un autre demi-point pour les Druides ? :grin:

Grom et Varok entrent dans le chat

Les druides ont le potentiel pour être puissant mais en réalité en dehors de Malfurion y’as pas énormément de druide qui peuvent vraiment retourner une bataille a eux-seul, c’est plus Malfurion qui est anormalement puissant x)

Entre le mage et le démoniste je dirais que le démoniste c’est un peu le choix pour devenir puissant rapidement mais entre un mage avec 1000 ans d’expérience et un démoniste, le mage a plus de potentiel sur la durée. Sans parler du fait que l’énergie gangrenée ca apporte pas que de positif à son utilisateur, il doit en payer le prix.
Les démonistes ont plusieurs faiblesses en plus, déjà les chasseurs de démons n’en font qu’une bouchée et en plus ils sont sensible à la lumière. Ils peuvent aussi se faire trahir par leurs démons.

Le mage est beaucoup plus polyvalent, il peut avoir un grand pouvoir de destruction comme le démoniste mais aussi un grand pouvoir de création. Controle du temps, de l’espace… Un mage surpuissant c’est dur de faire grand chose contre lui.

Les chasseurs de démons dévoration ont l’air assez balèze sur le papier, après faut attendre d’en voir en jeu pour pouvoir se faire une idée.

Le chaman comme dit plus haut c’est fort sur le papier, mais assez contraignant vu qu’il faut l’aval des élémentaires. Y’as l’option de pas leur demander leur avis comme les Sombrefer, gobelin ou les sombre-chaman mais ca permet pas de déployer autant de puissance qu’avec le soutient des élémentaires. Par contre si un chaman a l’accord des élémentaires pour faire ce qu’il veut, il peut potentiellement raser des capitales à lui seul sans qu’on puisse faire quoi ce soit pour le contrer.

Le prêtre ombre clairement brille par sa puissance mais c’est pas son but, il est plutot la détruire l’esprit de ces ennemis, il mise pas sur la puissance mais sur le mental. Tisse-vide à l’air par contre assez puissant en terme de puissance de brut mais j’aurais du mal à savoir ou le caser par rapport aux DH dévorations. Ca me fait penser au mage et démo, a long terme j’imagine qu’un tisse-vide pourrait déployer plus de puissance qu’un DH vu qu’ils aura davantage tendance à élargir son répertoire de techniques. Xal’ est clairement la version ultime du prêtre ombre Tisse-Vide pour avoir une idée du potentiel d’évolution. Par contre le DH dévoration aura l’avantage en 1v1 contre le tisse-vide.

Les utilisateurs de la lumière sont capable de déployer beaucoup de puissance mais ils ont pas un énorme potentiel de destruction, c’est pas vraiment le but de la lumière en même temps. Les soins c’est par contre potentiellement game-breaker, et a ce niveau la, la lumière surclasse la vie et le chamanisme (pas la peine d’aborder la brume des moines vu l’absence de moine dans le lore).

Par contre ouais guerrier/chasseur/voleur c’est pas incroyable x)

Evocateurs que dire si ce n’est que même pendant DF on en a pas beaucoup vu donc bon… Théoriquement surpuissant vu qu’ils ont accès au pouvoir des 5 vols mais ils ont jamais vraiment été exploité vu que Sarkareth s’est vite tourné vers le vide.

Chevaliers de la mort c’est plutot pas mal mais ils déchainement pas de grosses attaques surpuissantes, par contre ils peuvent avoir une armée presque infini mais la lumière les met vraiment pas bien, pire que les démonistes/DH. Mais gros point fort ils sont résistant à la magie de manière général et au vide, si on parle de combat 1v1 ils peuvent se classer assez haut.

Le moine la version qui canalise les Astres Vénérables peut potentiellement être très puissante, ils ont un genre de mode super-sayan et peuvent se multiplier pour se battre sur plusieurs fronts mais ils sont pas vraiment dans le déchainement de puissance. En super-sayan ils doivent par contre pouvoir tenir tête a beaucoup de monde de manière temporaire, surtout si ils invoquent les 4 astres en même temps.

Dans l’idée je mettrais potentiellement Dévoration (?) > Evocateur (?) > Mage > Démoniste > Chaman > Druide > DH “classique” > Chevalier de la mort > Prêtre ombre (Tisse vide) > Prêtre sacré/paladin > Moine (via les astres vénérables) > Le reste. Et la c’est uniquement dans des cas “normaux”, pas via un perso de base surpuissant ni en mettant chacun dans les meilleurs conditions possible sinon la liste change beaucoup (chaman passe peut-être même top 1 si on prend Thrall version Aspect de la Terre de Cata avec le soutient total des éléments par exemple).

Après c’est aussi une histoire de contexte, ma liste est plus dans le cas “dechainement de puissance pour retourner le champ de bataille”, en duel ca varie un peu plus. Et le contexte joue de toute facon beaucoup, sans compter que pour beaucoup de classe/spé on manque d’exemples.

1 mention « J’aime »

C’est vrai et c’est pour cela que je ne mets pas le chaman plus haut, car il dépend aussi énormément des éléments et on le voit bien quand Thrall fait face à Garrosh qui a tourmenté les éléments à Ogrimmar, Thrall ne peut pas faire appel à ses pouvoirs.

Druide est très fort, mais c’est aussi Malfurion qui est anormalement puissant après j’imagine qu’un druide dépend aussi du lieu, prenons un druide dans une terre du Vide (comme la tempête du vide) ou en Outreterre à Raz-du-Néant, il ne doit pas pouvoir montrer toute sa puissance ou son potentiel.

Je reviens juste pour détailler ma logique un chouïa. Pour moi, la classe la plus forte se résume à la puissance qu’un être peut canaliser par lui-même sans absorber de truc chelou ou se reposer sur une arme. Jaina, Khadgar, Grommash et cie sont forts, mais ça devient une autre histoire sans bâton magique ou sans hache. Un druide n’a pas besoin d’arme en pratique, le joueur en a une par souci d’harmonie avec les autres classes, mais c’est lui le vaisseau de la puissance qu’il apporte sur le champ de bataille, pas un objet. C’est pas pour rien qu’ils sont toujours sous forme d’animaux quand ils se battent.

En ce qui concerne les chasseurs de démons, elfes du Vide prêtre ombre et autres, ils jouent avec des énergies très dangereuses dont ils peuvent perdre le contrôle assez facilement. Des chasseurs de démons shootés à la gangrène dont le démon intérieur a pris le dessus et elfes du Vide possédés, y’en a plus d’un et on a été amenés à leur taper dessus plusieurs fois. On commence à voir la même chose avec les dévots de la Lumière. Le seul danger comparable dont je me souvienne pour les druides, c’est la forme de loup qui a conduit Malfurion à en bannir l’usage pendant longtemps et seuls les worgens y ont accès maintenant. La magie de la nature me paraît la plus sûre et stable de toutes et elle est en pratique utilisable partout : si des plantes y poussent ou qu’on y trouve des animaux, c’est logiquement faisable. Pas besoin d’être à Val’sharah.

Je n’en sais pas assez sur les DK, les évocateurs, les moines et les chamans pour trancher comme je n’en ai jamais fait (et leur lore m’indiffère pour être honnête), mais ces deux dernières s’alignent sur ma logique.

Pour rappel avant que les esprits ne s’échauffent pour rien, ce n’est que mon avis basé sur ma perception des classes, pas une vérité absolue. Pour en revenir à la question posée par l’OP, aucune d’entre elles n’est supérieure à toutes les autres dans le lore. Celle qui se remarque le plus à cause des dégâts qu’elle a créés tout au long de l’histoire, c’est celle des mages arcaniques. Si on observe les classes par le biais des personnages puissants de la licence, les druides arrivent en tête via Malfurion qui peut éclater tout le monde tranquilou pépère, aussi chiant soit-il. Si on utilise le point de vue de Blizzard lorsqu’ils parlent de classes héroïques, ce sont les chevaliers de la mort, les chasseurs de démons et les évocateurs qui sont les champions à titre égal, comme ça a été mentionné plus haut.

1 mention « J’aime »

S’ils se servent de ça pour “excuser” la Croisade Ecarlate, je casse la table.

Ça n’a rien à voir avec le débat mais quand je t’ai lu, j’ai ressenti instantanément cette peur :confused:

Je suis assez d’accord avec Nedra, personnellement.

Ceci étant, je rajouterais le Moine avec le Druide. Son corps se transforme littéralement sous canalisation du Shi et il n’a pas besoin, non plus, d’armes, vu que son corps EST l’arme :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

« Votre réputation auprès de la Lame d’Ebène a baissé de 500 points. »

« Vous êtes maintenant inamicale auprès de la Lame d’Ebène. »

3 mentions « J’aime »

Tiens toi prêt ! Dans WoW, personne n’est un vrai méchant en-dehors de Garrosh. Tous les antagonistes majeurs sont juste devenus fous après avoir essayé d’être gentils un peu trop fort. Sauf si tu t’appelles Arthas apparemment.

Je suis tristesse

1 mention « J’aime »

Sans mauvais esprit mais pour comprendre la logique, du coup, selon ceux qui n’optent pas pour les « classes héroïques », cela signifie quoi selon vous « classe héroïque » et pourquoi blizzard a usé de ce terme ? Est-il obsolète avec l’arrivée des « arbres de talents héroïques » ?
Etant attentif à l’usage des mots et l’imbrication rp/gamplay, je suis curieux de comprendre, sans aucun sarcasme, la façon de penser de qui ne voit pas les choses ainsi.

Pour moi, je redis « classe héroïque » c’est une évidence que c’est placé au-dessus de « classe »

La question de l’OP porte sur le lore, mais l’appellation “classes héroïques” est liée au gameplay, pas à l’histoire. Blizzard a utilisé ces termes pour expliquer le fait que les chevaliers de la mort, les chasseurs de démons et les évocateurs commencent à un niveau supérieur aux autres classes dans le jeu avec un meilleur stuff, une monture personnalisée etc. D’un point de vue rp quand tu joues l’une de ces classes, tu es d’office un vétéran (sauf avec les nouveaux DK depuis BFA et les elfes du Vide chasseurs de démons) parce que tu existes forcément depuis des événements antérieurs au début de WoW, alors que tu peux être un newbie dans toutes les autres classes. Ca ne signifie pas que ces classes sont supérieures aux autres dans le lore.

Ce n’est pourtant pas ce que Blizzard dit. Je te cite une ancienne faq qui remonte à l’époque de WotLK :

« It’s also important to keep in mind that even though the death knight is a hero class, that doesn’t mean it is more powerful than the other classes, just that it will offer a very different playing experience. »

L’interview originelle complète est disponible ici : https://web.archive.org/web/20101124173456/http://www.worldofwarcraft.com/wrath/features/deathknight/interview.xml

1 mention « J’aime »