La Confrérie Défias : le côté sombre de Hurlevent

Bonjour à tous.

Je n’aime pas comment Hurlevent traite la Confrérie Défias, pré-cataclysme et post-cataclysme.

Je rappel le lore :

" La Confrérie Défias est une organisation composée essentiellement de voleurs, pillards et autres pirates. À l’origine, la plupart de ses membres étaient d’honnêtes maçons engagés par l’Alliance pour rebâtir Hurlevent après les ravages causés par la Seconde Guerre.
Cependant, le Roi de Hurlevent Varian Wrynn, ainsi que les nobles influencés par Katrana Prestor, refusèrent de payer les maçons, et ceux-ci se mutinèrent et fuirent Hurlevent menés par leur chef Edwin VanCleef. Ensemble, ils ont fondé la Confrérie Défias afin de s’emparer de force des richesses que Hurlevent leur avait promis pour leur travail. Convaincus que les nobles sont corrompus, les membres de la Confrérie Défias se sont mis en guerre pour libérer les terres de leurs ennemis."

En vrai… La Confrérie Défias est la vraie victime… et au lieu de montrer un minimum de compassion, bah les quêtes qu’on fait ne sont que répressions.

Pré-cataclysme :

Là y a même pas de réflexion sur le sujet : ils portent des foulards rouges, ils font chier les fermiers, donc ils sont méchants, on envoie des citoyens niveau 20 pour nettoyer et on ne se pose pas plus de questions.
Edwin VanCleef dit pendant le combat de fin que “leur cause est juste” ? Non non, on ne se pose pas de question, juste on te tue, on t’assassine et on rapporte sa tête à Gryan Roidemantel (le paladin qui organise la milice du “peuple”, qui en faite fait le sale travail à la place de Hurlevent).
Pas de remise en question, pas de “c’est dommage qu’ils aient prit la voie des truands”, rien.
Même Matthias Shaw le dit : les défias étaient d’honnêtes maçons qui n’ont pas été payés pour la reconstruction de Stormwind… Mais on en parle pas à Anduin (alors enfant) et à son conseiller Bolvar Fordragon ?

Post-cataclysme :

L’histoire est plus creusée, mais là on a affaire à une double victime : Vanessa VanCleef a juste vu son père se faire assassiner parce qu’il voulait se faire payer de son travail de maçon…
Comment ??? Comment ne pas dire “bon, les Défias il faut les arrêter, mais vu que les méchants dans l’histoire, ce sont les nobles de Stormwind, on va au moins les juger et les emprisonner pour leurs crimes.”

Non non, là aussi on “part en croisade”. Le joueur n’a pas le choix.

Et quand on va appeler Varian Wrynn à l’aide, qu’est-ce qu’il fait ?
“Je vais dépêcher une légion pour les éradiquer !”.
Wwwaaaaaaaaattt ???

Encore, quand c’est Anduin le roi, on s’adresse pas à lui directement mais à son amirale naval… P’tête qu’Anduin aurai montré plus de compassion à ces maçons non-payés, à cette petite fille qui a vu son père décapité.

Même Gryan Roidemantel le dit : “Si j’avais su qu’il avait une fille, si j’avais su qu’elle avait assisté au meurtre de son père…”

ENFIN BREF !

Moi je n’aime pas l’absence de compassion, de conciliation, de la part de Hurlevent, envers des maçons non-payés pour leur travail, et envers une fille innocente qui a vu son père se faire trancher la tête par des soit-disant “héros”.

Certes, les Défias devront être jugés et punis pour leurs crimes, car ils ont harcelé des fermiers, tué des gens, comploté pour détruire Hurlevent, etc…

Mais voilà, un p’tit mot de la part d’Anduin ou de Varian en mode “je comprends, et bien on va rendre la justice, c’est à dire les payer pour la reconstruction de Hurlevent PUIS les enfermer en prison”, comme ça les familles et enfants de ces maçons pourront reconstruire la Marche de l’Ouest et vivre en paix sans escalade de violence…

Parce que Vanessa VanCleef, c’est bien ça le soucis : l’escalade de la violence…

6 mentions « J’aime »

il me semble que l’animosité de varian envers les defias (et des maçons) provient de la mort de sa femme, qui était pourtant en faveur d’une réconciliation avec ces mêmes maçons. C’est pour ça que Varian les exile.
Et je crois que katrana prestor est pour beaucoup dans l’entretien des tensions entre la noblesse et le peuple, pour fragiliser le royaume.

10 mentions « J’aime »

Bien sûr que la haine envers les Défias, pré-cataclysme, est entretenue par Onyxia.

Mais voilà : post-cataclysme on le sait, maintenant, donc…

Et oui, Tiffin Wrynn est morte pendant les émeutes provoquées par la Confrérie des Maçons (qui deviendra la Confrérie Défias) et oui elle était partisane du paiement des maçons.

Mais bon… pré-cataclysme, c’est Bolvar le régent, y a pas de Varian pour décider d’envoyer des “citoyens niveau 20” dans les MortesMines pour trancher la tête de VanCleef. C’est même Roidemantel sur les conseils de Matthias Shaw qui l’a décidé.

Bref, une sombre affaire pour Hurlevent, or même si Onyxia a été tuée… pour moi ça ne lave pas les mains ni de Varian, ni des nobles de Hurlevent.

Je dirai même :

Si on considère le passé de Varian, aka d’être en colère par la mort de sa femme…
Alors il faut aussi considérer le passé de Vanessa et celui d’Edwin VanCleef tout autant.

Y a pas de justice à deux vitesses.

3 mentions « J’aime »

Alors déjà j’aime bien les Défias aussi. Ensuite j’ai qqs petites choses à dire :

Pour l’absence de compassion d’Hurlevent, et plus particulièrement de Varian, c’est « normal » en soi. Faut pas oublier que la femme de Varian a été tué par les défias lors d’une émeute, c’est pour ça qu’il fait pas de compassion par rapport à eux. De plus, diviser le royaume c’est dans le plan de Katrana Prestor… Katrana Prestor qui influence elle-même et les nobles, et les défias pour monter dans la violence et diviser le royaume. Ainsi, vu que Et l’ancien roi, Et la nouvelle régente veulent tous deux que ça pète, logique qu’il n’y ait pas d’apaisement des tensions.

Pour la partie Cataclysme, c’est logique aussi en soi : Varian revient d’un emprisonnement par les défias, il va pas être tout gentil tout plein.

Ensuite j’ai l’impression que dans cette « critique » tu prends un peu trop un point de vue RP : par exemple « les défias devront être jugés et punis », ou
« Parce que Vanessa VanCleef, c’est bien ça le soucis : l’escalade de la violence… ». Pour moi ce sujet aurait plus eu sa place dans le forum roleplay.

Pour le coup moi je trouve cette storyline plutôt bien mené pour montrer l’implacabilité du royaume de Hurlevent, et son incapacité à gérer la crise dont il est victime - sûrement car un des deux décisionnaires est complice. J’aime beaucoup les défias, mais je les aime surtout pour leur côté « tragique » : ils ont raison, ils ont la bonne cause… Mais ils se battent contre un des derniers royaumes humains, peut être le plus puissant, contre des personnes disposant de bien plus de pouvoir qu’eux, ce qui fait qu’ils échouent. Le « côté sombre » d’Hurlevent est aussi marqué à Cataclysme avec tous les réfugiés d’ailleurs.

Pour moi, demander une fin heureuse pour les défias n’a pas de sens : ce serait réduire leur statut de victime comme les autres d’Onyxia, et tuer le côté « martyr » d’Edwin VanCleef. De plus, demander de la compassion de la part d’Hurlevent n’a pas de sens non plus pour moi : ces quêtes sont là pour montrer Hurlevent à la fois en proie à la crise, mais aussi tellement corrompu que les éléments durs et stricts tels que l’armée et ses membres n’ont pas à effectuer de réflexions, juste à suivre les ordres.

Au final, la Confrérie Défias est un récit plutôt brillant à mon sens, car comme je l’ai déjà dit ça montre le système grippé d’Hurlevent mais aussi la faiblesse de son système dirigeant qui n’arrive pas à vaincre juste un groupe de bandits à lui seul, mais aussi la puissance d’Onyxia qui réussit à faire du gagnant-gagnant.

J’avoue que voir un sujet réclamant qu’Hurlevent traite mieux les défias est étonnant sur Histoire. Je l’aurai plus vu sur Jeu de Rôle

Bah… Ca parait logique en fait. Déjà parce que Bolvar est occupé avec le reste des affaires militaires - ce n’est pas pour rien si c’est la « milice du peuple » qui s’occupe de la marche de l’ouest et pas la garde ou l’armée. Ensuite, Roidemantel qui envoie les aventuriers, c’est pour protéger les fermiers : lui n’a pas d’influence sur les nobles, qui bloquent toujours le paiement car influencés par Katrana, donc il fait la chose la plus efficace pour sauver les fermiers : demander aux aventuriers de résoudre le problème.

Sauf que j’ai l’impression que t’oublies un truc dans ta réflexion : si.
On parle d’un royaume médiéval et tu compares le Roi avec des prolos dissidents. EVIDEMMENT qu’il y a une justice à deux vitesses, c’est toute l’histoire des défias de montrer que le royaume n’est pas juste, et que d’est pas parce qu’il y a une cathédrale au milieu de la ville que c’est un parangon de justice. C’est pour ça que je trouve que ce texte aurait plus sa place dans Jeu de Rôle : tu réfléchis comme si la situation était arrivée hier dans le monde réel… Et tu essayes de nous convaincre de la justesse ou non de la décision, or c’est pas vraiment le but ici : toute personne ayant fait et compris les questline défias SAIT que c’est injuste et qu’ils avaient raison.

7 mentions « J’aime »

il ne s’agit pas de justice mais de raisons de détester l’autre et Vanessa tout comme Varian ont des raisons bien personnelles de se combattre.
Onyxia a foutu le bordel et mettre en lumière cet état de fait ne permet pas à lui tout seul de tout effacer puisqu’il y a eu escalade de tensions.

2 mentions « J’aime »

Pilbein, je te rejoins tout à fait.
J’ai pas dit que je n’aimais pas l’histoire des Défias, attentions ^^. Moi aussi je la trouve magnifiquement tragique.

Juste que… il est vrai que de mon côté, j’ai du mal à porter le tabard de Hurlevent, et donc de l’Alliance, après cette sale affaire.

Bah… De toute façon : je suis Généralissime des Paladins, j’ai mon propre ordre, hé hé hé !

Et je suis d’accord avec toi et Rorschah sur le point qu’on ne peut pas comparer un Roi et une famille de prolos à l’époque médiévale…

Juste : dommage pour mon tabard de l’Alliance quoi…

J’aime bien que ce soit pas tout blanc non plus moi. Ca fait des truc à porter en RP, c’est cool. J’avoue que ça me ferait chier d’avoir une faction full gentil loyal bon moi, déjà que c’est ce vers quoi ça tend à BfA.

(Mais je maintiens que c’très influencé par le roleplay ces posts.)

5 mentions « J’aime »

Oui c’est très influencé par le rôle play, bien sûr… enfin, la discussion. Et on va pas bouger ^^. J’ferai un post “rôle play” un jour, qui sait…

Bah, encore que la faction full loyale bonne, ça se fait avec Anduin, qui lui n’a pas l’air d’avoir encore les mains sales, comparé à son père trop guerrier, trop pragmatique et trop cruel.

Pour ma part, j’aime bien l’Alliance full loyale bonne, mais ce n’est que mon goût, je l’admets ^^.

C’est mon côté “Paladin”.

C’est pas pour rien que les Défias sont si aimés des joueurs de l’Alliance… :slight_smile:
Ils apportent un relief aux humains qui manque aujourd’hui. Tout du moins, qui nous prennent autant les tripes.

10 mentions « J’aime »

Si cette histoire te chagrine au point de ne pas vouloir porter le tabard de Hurlevent (et non de l’Alliance : p), rien ne t’empêche de mettre le tabard d’une autre race.

Et puis justement, tout le monde se plaint que à BfA, la Horde est considérée comme les méchants et l’Alliance les gentils, donc perso, je trouve ça plutôt sympa de voir que même l’Alliance n’est pas toute rose.

Pour ce conflit avec les Défias, chaque partie a des bonne raisons de détester l’autre et à aucun moment dans l’histoire on te dit que tu incarnes un grand héros défenseur de la veuve et de l’orphelin.

Tu te bats pour l’Alliance donc tu fais ce que te dit tes supérieurs qui ont eux même des raisons de t’envoyer faire ceci ou cela.

Je tenais aussi à rajouter que la Milice du Peuple de Roidementel, elle s’est constituée, si je me souviens bien parce que l’armée de Hurlevent n’est plus dans le territoire et qu’elle combat plus loin dans le monde.

On sait aussi que dans les Carmines et le Bois de la Pénombre, les milices du coin se posent des questions et se demandent pourquoi Hurlevent ne vient pas les aider.

Donc voilà, Si Roidementel nous envoie tuer VanCleff, c’est parce qu’il représente un danger pour Hurlevent, mais ce n’est pas Hurlevent elle même qui cherche à se laver les mains.

3 mentions « J’aime »

C’est pour ça que je porte le tabard des Paladins, mon ordre « hors de l’Alliance » vu que j’en suis le Généralissime.

Après sur tout le reste, tu as parfaitement raison… sauf post-cataclysme : on est envoyé pour demander de l’aide à Varian, donc il est tout aussi responsable, malgré son passé.

Mais, encore une fois, y a des nobles de Hurlevent à qui on devrait leur demander de payer leurs impôts…
Qu’ils RENDENT L’ARGENT !

Ah bah surtout à Classic, me semble que les nobles trament des choses assez louches justement, c’est pour ça aussi que je trouve l’histoire assez intéressante à suivre.

Comme je le disais sur un autre topic, là au moins, c’est pas une histoire de sauver le monde ou un truc aussi énorme du coup c’est plus intéressant. : D

4 mentions « J’aime »

Le monde d’azeroth est un monde profondément injuste où les forts gouvernent. C’est comme ça.

Et en tant que Paladins, c’est à nous de rendre la Justice.

1 mention « J’aime »

Sauf si la récompense de quête te fournit XP, golds, stufff ou réput. :stuck_out_tongue:

4 mentions « J’aime »

Faut dire qu’a cataclysm le climat a encore changer, il s’agit ici plus d’une vengeance personnelle de vanessa qui ce base sur les retombées de la guerre contre le rois-liche (qui a ruiné le royaume et envoyé plus de réfugié dans les marche de l’ouest)

En fait ce passage la, comme le premier, et la aussi assez intéressant car il repart sur les meme base qui a lancé le culte des damnée a lordearon => Une ruine.

Dans les deux cas, on assiste comme le dit pilbien a un dilemne, car leur revendication sont légitime, mais leur actions n’est pas rose non plus, obligeant le royaume a réagir de façon violente car ils n’ont plus la capacité de faire autrement.
Dilemne que le joueur ressent. et ca c’est beau

Bon même si perso sur la partie cataclysm j’ai aimé leur meuler la bouche a cette chippies sans honneur qui a tuer ces parents adoptifs pour RIEN!! (ouh la misérable!!)

Aller juste pour le plaisir:

1 mention « J’aime »

Ouais, ça c’est clairement la partie qui décrédibilise les Défias post Cata selon moi

Hurlevent n’a pas payé les maçons qui ont fait leur travail, c’est vrai c’est pas bien, mais ce qu’ils font ne fait pas que troubler le royaume en tant qu’entité mais aussi les gens qui y vivent par exemple les fermiers qui sont chassé de leur territoire c’est aussi normal qu’ils se défendent (et nous avec).
Les habitants n’ont pas à souffrir pour les nobles.

Mais on en parle pas à Anduin (alors enfant) et à son conseiller Bolvar Fordragon ?

Ils ont essayé, c’est la problématique dans toutes les zones, ils ont demandé de l’aide auprès de l’armée mais leurs demandes sont systématiquement bloqués (par Prestor et le conseil des nobles qui a son propre agenda).

Mais globalement c’est ça qui est bien dans les intrigues de Classic.

J’ai été nettoyer les Mortemines. J’ai regardé dans le navire partout et je n’ai pas trouvé la petite fille de Van Cleef. Je suis déçu! :disappointed_relieved:
Au moins, j’ai un bon bâton, baguette et robe!

Sérieusement, c’est justement bien que chaque faction soit réellement grise et non simplement blanche ou noire.

Le fait que les maçons ne soient pas payés est mal. Cependant, cela ne justifie pas les agissements des défias qui n’affectent pas que ceux responsable du non paiement, mais bien des gens innocents dans toute cette histoire.

De plus, la reconstruction d’Hurlevent a dû coûter extrêmement cher, on pourrait même discuter des possibles conséquences d’un tel paiement sur les finances et stabilité du royaume.
Comme on dit : «Et donc vous, mes sujets hurleventois, ne vous demandez pas ce que votre royaume peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre royaume. Vous qui, comme moi, êtes citoyens d’Azeroth, ne vous demandez pas ce que Hurlevent fera pour vous, mais demandez-vous ce que nous pouvons faire, ensemble, pour la liberté de l’Alliance.»

Après, j’aurais tellement aimé avoir Theramore comme capitale des Humains et Hurlevent en partie reconstruites avec la vieille ville en ruine, mais cela est une autre histoire.

1 mention « J’aime »

J’ai corrigé ! Quand je vous lis tous, ça me rappel la tristesse du jeu actuellement au niveau des alignements, et ça me fait mal à mon ptit coeur :cry:

« BfA sera moralement gris » part en riant