La plus haute montagne d'Azeroth

En cette chaude soirée d’été et en me baladant dans la meilleurs extension de Wow (MOP), une question m’est venu
Quelle est la plus haute montagne d’Azeroth ? (mont naturel la grosse épée ne compte pas)
Directement on peut penser au Mont Sans repos de Pandarie car le parallèle avec l’Everest nous viens directement mais d’autres hauteur existe en Azeroth et je en sais pas si un texte le précise.
Au point de vue Gameplay le Mont Hyal est plus haut que le mont Rochenoir et celui sans repos mais la limitation vient là plutôt de sa nature vidéoludique alors que croire ?

4 mentions « J’aime »

La plus haute montagne d’Azeroth c’est une question intéressante mais à laquelle on peut malheureusement pas vraiment répondre pour plusieurs raisons :

Premièrement bah… On a aucune information. Même si on prenait l’échelle en jeu, c’est trompeur pour plusieurs raisons : il y a quasiment une montagne pouvant concourir pour chaque continent (Mont Sans-Repos en Pandarie, Mont Rochenoire dans les Royaumes de l’Est, Mont Hyjal en Kalimdor, Mont d’Ulduar en Norfendre). Or chaque continent est sur une instance différente ce qui rend impossible la comparaison, pour des histoires d’échelle et de manque de comparaison. Si on part du principe que tous les continents sont à la même échelle, on peut prendre cette carte en référence : https://www.kruithne.net/home/files/renders/azeroth_16k.png, qui permet de bien représenter l’altitude des différentes zones, que l’on ne voit pas trop en jeu. On tombe donc sur le Mont Hyjal comme référence.

Deuxièmement, la représentation. En effet, tu dis directement dans ton message que " le Mont Hyjal est plus haut que le mont Rochenoire et celui sans repos mais la limitation vient là plutôt de sa nature vidéoludique". Déjà on a aucune réelle raison d’affirmer cela et dans le doute j’aurai plutôt tendance à plutôt suivre les faits en jeu - et donc affirmer qu’Hyjal est plus haut. Cependant, une vérité qu’on connait, c’est que la représentation du monde de Warcraft que l’on a en jeu dépend de contraintes de gamedesign et d’enjeu de représentations.
On peut donc se questionner sur qu’est-ce qui ferait que Hyjal serait représenté plus haut que les autres montagnes. Et la réponse que je vois est… Pas grand chose. En effet, si on reprend la carte linkée plus haut, bah on voit que plus qu’Hyjal, c’est tout le nord-est de Kalimdor qui est une chaîne de montagne bien surrélevée par rapport au reste d’Azeroth. Hyjal y apparait d’ailleurs plus comme une vallée que comme un « mont » en soi. Mais du coup, pourquoi Rochenoire, le mont d’Ulduar ou le mont Sans-Repos seraient représentés plus bas tout en étant théoriquement plus haut (sachant que comme j’aime à le répéter, il n’y a pas un vrai monde de Warcraft, ce qui s’en rapproche le plus est le jeu, et ces exercices de réflexion ne mènent pas à grand chose) ?
Pour ne pas faire une trop grosse coupure avec l’altitude basse des zones d’à côté ? Possiblement, mais pour le Mont Sans-Repos et le Mont d’Ulduar, on a aussi affaire à des chaînes de montagne. Ca n’aurait du sens que pour Rochenoire.
On peut poser la question dans l’autre sens aussi : pourquoi ces monts seraient plus grand que représentés en jeu ? Et là bah… Il y a une seule réponse : que les différents continents ne soient pas à la même échelle. Et hormis pour les Îles Brisées, Kul’Tiras et Zandalar (Qui ont chacun une montagne bien haute aussi, celle de Drustvar pour Kul’Tiras, la Culmination de Haut-Roc pour les Îles Brisées, et celle d’Atal’Dazar pour Zandalar), les continents ont l’air d’être à une échelle relativement semblable. On peut donc se demander sur les anciens continents si une échelle différente aurait du sens et… pour Ulduar et Sans-Repos, ils n’ont pas trop de raison d’être plus hauts car ils sont déjà le point culminant d’une chaîne de montagne bien surrélevée par rapport au reste du continent. Pour Rochenoire, le fait que les Royaumes de l’Est soient relativement plats comparés à Kalimdor rendrait cela ridicule si on devait adapter l’échelle.

Bref, comme je le disais au début, il n’y a pas de vraie réponse sûre, car on n’est justement pas sûrs de l’échelle de chaque continent ni que ce soit bien la même, et on n’est pas à l’abri d’une énorme surpris - mais en attendant, le point culminant d’Azeroth est donc le point culminant de la chaîne de montagne à laquelle appartient Hyjal, soit a priori le pic au sud-est de Nordrassil sur la carte linkée plus haut.

Pis bon tout ça, c’est en ignorant ce qu’il y a sur la face cachée.

7 mentions « J’aime »

Le mont hyjal est au dessus du berceau de l’hiver qui est au dessus de gangrebois qui est au dessus de Ashenvale qui est un peu au dessus du niveau de la mer.

Si vous cherchez à savoir lequel est le plus haut, il faut les ramener à une échelle de base égale à tous, soit la mer qui est plate.

Le mont rochenoire est au dessus des carmines qui sont un peu au dessus de la mer, étant à même niveau que les marches de l’ouest. Donc la base du mont rochenoire est au même niveau que la base de gangrebois.

Faites des comparaisons similaires aux autres montagnes et vous aurez une perspective claire des hauteurs. Ça ne sera pas parfait mais c’est ce qui se rapprochera le plus de la réalité (virtuelle).

Oui mais de cette façon on saura qu’elle est la plus haute montagne du JEU et non pas d’Azeroth, je me demandais surtout quelle était le plus haut mont loristiquement parlant

1 mention « J’aime »

Si tu penses que l’exploration et le vol (monture volante) sont du gameplay alors oui.

Comme Pilbein a déjà développé pourquoi c’est (et ça restera longtemps) une question ouverte, ou une question à réponses contradictoires (simplement parce que ce fichu univers n’a pas de canon (deal with it)), je vais juste reprendre l’idée avec ces quelques points de vue :

  • sous l’angle représentatif

Il me semble assez légitime de prendre la map visitable en jeu comme la représentation la plus aboutie de ce qu’est le monde théorique de Warcraft - la Azeroth théorique, ce que les gens appellent couramment « dans le lore ».
La plus aboutie parce que c’est la plus visuelle (visitable en 3D), et littéralement pour les amateurs de la licence, le premier et le dernier support de représentation du lore. Le jeu reste l’œuvre-mère quand on parle de WoW, et les infos piochées ailleurs ne sont jamais que des goodies, dans le meilleur des cas, des éclairages, quand ils ne sont pas simplement des versions bêtement contradictoires.

Mais la plus aboutie ne veut pas dire la plus sûre. Toutes les masses de terre, îles ou continents, ne sont pas représentées à la même échelle : l’exemple de Kul Tiras comparé à Alterac en jeu nous le rappelle clairement. L’absence de saisons en jeu aussi, empêche de se rendre compte du climat théorique dans un lore imaginaire idéal par rapport à la météo montrée de chaque zone.

  • sous l’angle symbolique

Je vais faire un parallèle très terre-à-terre entre la logique d’Azeroth et la logique du monde réel, mais sur la plus haute montagne du monde, on s’attend à des températures très basses et beaucoup de neiges ou glaciers, et du vent. Ce qui n’est pas du tout évident sur le Mont Hyjal…
Le Berceau-de-l’Hiver situé plus bas est montré bien plus froid et enneigé par exemple (mais c’est peut-être parce qu’il est représenté… « en hiver »… voilà pourquoi je parlais des saisons il y a un instant… Ou bien c’est un effet de la magie du Lac Hyjal, qui est le second Puits d’éternité mine de rien, qui rend le climat de l’altitude extrême bien moins hostile.)
Mais par comparaison le Mont Sans-Repos semblerait bien plus proche de ce qu’on imagine pour le titre.

Pour contrebalancer un peu, sur le Mont Hyjal - ou à coté en fait - il y a l’Arbre-Monde, qui dans l’imaginaire anglosaxon et germanique au sens le plus large, évoque quand-même un pilier qui part dans le ciel lui-même !
Le souci du réalisme par rapport au symbolisme n’est donc pas obligatoirement le critère qui permettra de trancher.

  • sous l’angle de la légende

l’angle du « on-dit », c’est à dire l’angle de ceux qui confondent lore et canon, et qui appellent « saint lore » en pensant très fort « canon », bref, l’univers étendu et son jumeau maléfique le fanlore - quelque-chose d’assez spéculatif en fait, mais reposant quand-même sur des sources (pour le coup contradictoire avec la représentation)

hé bien j’ai demandé « highest mountain on azeroth » à Google et je suis bien tombé sur le Mont Sans-Repos.

Il faut noter que la VF ne peut pas rendre parfaitement le nom original, « Mount Neverest » (never (« jamais ») + superlatif), référence directe au Mont Everest lui aussi anglais (ever (« à jamais ») + superlatif), mais aussi calembour car never+rest se traduit également par sans+repos.

Ces sacrés pharisiens de Wowpedia ont en effet trouvé une référence dans un article du site officiel (ex-site?), interview de leur CM au chef designer, qui affirmait alors que le mont Sans-Repos est officiellement la plus haute montagne d’Azeroth.

Q. Could you name three places you feel players shouldn’t miss on their first trip through the zone?
A. (…) Mount Neverest , the highest peak in all of Azeroth (we measured).

https://worldofwarcraft.com/en-us/news/7206796/mists-of-pandaria-zone-preview-kun-lai-summit

Ce qui est cocasse car le discours se place hors-immersion, le designer Dave Kosak parle des joueurs, et non des voyageurs « aventuriers », donc dans le cadre de la représentation objective et non du lore théorique, et il prétend avoir mesuré alors qu’apparemment c’est ouvertement faux dans leur propre jeu :rofl: :roll_eyes:
Bon c’est pas la première fois…

En attendant, aujourd’hui j’ai décidé d’être charitable et de donner le point à Mont Sans-Repos, juste parce que ça me semble plus cool que le Mont Hyjal pour être le plus haut sommet, mais peut-être demain j’aurai changé d’avis (et surtout j’en n’ai plus rien à cirer). Mais en fait c’est juste un choix perso parce que comme on l’a vu cet univers est bien trop mal construit pour pouvoir répondre.

3 mentions « J’aime »

PS : j’ai trouvé une info de seconde main de quelqu’un qui se serait amusé à mesurer l’axe Y au sommet d’Hyjal et à celui de Kul Lai

Since sea levels were all within thousandths of a game yard from one another, I just went with absolute heights.

Nordrassil (the World Tree) is the clear winner here, as it should be. The upper leaves reach a point of 2,713.4 game yards above sea level, and the highest part you can actually stand on, is still higher than any other location, at 2,450.7 GY

As for the rest - a combination of tall points, and guesses from this thread:

  1. The tips of the spires of ICC, Icecrown (2,153.9)
  2. Temple of Storms, Storm Peaks (1,990.4)
  3. Unnamed Hyjal peak {67.67, 37.60} (1,970.6)
  4. Unnamed Hyjal peak {53.50, 39.60} (1,889.4)
  5. Temple of Storms, Storm Peaks (natural geography) (1,880.5)
  6. Ulduar’s roof, Storm Peaks (1870.7)
  7. Temple of Order, Storm Peaks (1832)
  8. Terrace of the Makers, Storm Peaks (natural geography) (1665.3)
  9. Highmountain Peak, Highmountain (1577.9)
  10. ICC, Icecrown (Lich King Platform) (1544.1)
  11. Violet Citadel tip, Dalaran (Broken Isles) (1279.3)
  12. Neverest Pinnacle, Kun Lai Summit (1229.5)
  13. Violet Citadel tip, Dalaran (Northrend) (1191.9)
  14. Shala’drassil, Val’sharah (1179.1)
  15. Veiled Stair peak, Pandaria (1137)
  16. Reflection Peak, Highmountain (1125.2)
  17. unnamed Kun-Lai peak {54.01,54.08} (1000)
  18. Kota Peak, Kun-Lai Summit (920.921)
  19. Unnamed Dun Morogh peak {64.11,26.13} (896.3)
  20. Heart of Fear (891.2)
  21. Twilight Citadel (879.7)
  22. Blackrock Mountain (858.5)

En fait dans la représentation en jeu Haut-Roc et Ulduar passent largement avant Sans-Repos. (Et je sais encore moins quoi penser…)

1 mention « J’aime »

Autant Haut Roc ça ne m’étonne pas trop, autant Ulduar j’aurais clairement pas parié un copec dessus. :face_with_raised_eyebrow:

Si tu veux sentir la différence, voles au sommet le plus haut, puis stabilises toi au-dessus de la mer. Enfin, demount et chronomètres ta chute. C’est un bon moyen pour savoir lequel est le plus haut.

Je pense qu’on peut parier là-dessus, étant donné que l’altitude comme élément qui amène le froid on le voit avec la séparation Dun Morogh/Loch Modan. Ca me semblerait pas absurde.

Le problème là-dedans c’est que ça prend en compte tous les éléments et pas juste les pics, les constructions comme ICC ou le Temple des tempêtes ont pas grand chose à faire ici :x

Après moi ce que je peux voir aussi c’est que… Hyjal est pas un pic quoi, le « Mont Hyjal » c’plus une énorme vallée qu’autre chose, donc à choisir un mon connu Neverest ça se tient.

Pis ouais c’est plus cool.

1 mention « J’aime »

La plus grosse montagne d’Azeroth ?

Le Mont Ego-des-Créateurs, dans le Blizzard.

:3

1 mention « J’aime »

Si le plafond des zones est a la même distance du niveau de la mer, c’est plus simple de mesurer jusqu’en haut je pense.

C’est surtout moins douloureux.

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas le cas. Touche la skybox dans une zone autour du Mont Hyjal, tu verra que tu es encore loin d’atteindre la zone jouable du Mont Hyjal. :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Ah ben rip ma méthode de flemmard :face_with_hand_over_mouth:

Moi je dirais que la plus haute se situe sous les flots, à Vashj’ir.

A l’époque où Wow map viewer fonctionnait encore (wotlk), on avait à disposition les coordonnées XYZ du jeu. De tête on avait le Mont Hyjal comme point culminant du monde à 1976 mètres (rajoutez 800 m pour le sommet de Nordrassil). A titre de comparaison le sommet d’Ironforge culminant à 968 mètres.

La réponse est ici: L’univers de Warcraft expliqué avec des Cartes - Lore / Histoire - World of Warcraft Forums (blizzard.com)

C’est une blague ?

Nan parce que cette vidéo apporte littéralement rien à part des mesures sorties d’on ne sait où sans préciser, il y a une absence de réflexion affligeante et vouloir substituer une vidéo à la réflexion qu’on a eu à plusieurs juste… Car c’est en vidéo… C’est vraiment pas terrible comme démarche quoi.

2 mentions « J’aime »

Il l’indique dans les réponses en dessous de la vidéo:

Pour effectuer les mesures, j’aurai du le préciser en vidéo mais j’ai toujours pris le niveau de la mer comme référence. Je t’avoue que c’était plus ou moins pratique d’une montagne à l’autre.