La russophobie dans Wow, parlons-en

Tu es une gnome, ta vie est déjà un enfer :blush:

Il doit aussi y en avoir une pour les gens qui font sans arrêts des blagues sur les gnomes :thinking:

Je ne prend jamais du Russe parce qu’ils sont plus enclins à tricher ou leave dans les jeux vidéos. C’est plus dans leur façon de voir les jeux vidéo qui pose problème. Que ce soit sur WoW ou CSGO j’ai tres souvent eu des problèmes avec les Russes ( leave, cheat, rage etc etc). Par contre j’en croise un dans la rue je vais pas l’insulter ni lui taper dessus. Ça fait de moi un « Russophobe »?
Et au mon dieu arrêter avec tout ces mots avec « phobie » à la fin… tout ces nouveaux mot à la mode pour vous donner bonne conscience.
Oh et puis zut! Rush B, Cyka Blyat!

ça crache sur les russes à toute patate mais quand ça se fais ouvrir le fion en BG ça pleure pour mélanger les races dans les corps de bataille. Intéressant…

1 mention « J’aime »

On dit Nationalité et non race pour désigner une autre nationalité

3 mentions « J’aime »

Toi t’as jamais vu les préjugés que se tape la communauté francophone sur le jeu à l’étranger
Autant certains fr peuvent se montrer “xénophobe” avec des communautés étrangère autant que ces mêmes communautés nous le rendent bien sur plusieurs cas de figures

2 mentions « J’aime »

le probleme c’est que la problematique des russes n’est pas presente que sur wow, sur les MOBA, FPS ect… c’est la meme.

Il y a quelques années de cela je jouais a un MOBA ( SMITE) et j’ai sympathisé avec un russe. Il vivait en Allemagne pour boulot et parlait un peu anglais. On avait fait plusieurs games ensemble et une question m’avait titiller: son pseudo n’etait pas écrit en cyrillique. Il m’avait dit que la mentalité russe était tellement mauvaise que pour eviter des hsitoires sur les jeux il preferait ecrire son pseudo sans qu’il y ai d’indices sur sa nationalité.

Il m’avait raconté que les russes ont ( c’est une GENERALITE hein c’est pas 100%) ont un systeme de pensé different du reste de l’europe.
Pour la PLUPART d’entre eux ils sont dés leur plus jeune age bourrer le crane de " on est les meilleur, meilleur pays blablbla" ce qui fait que une fois dans un jeu multijoueur pour eux ils sont au dessus des autres et ne s’abaisserait pas a communiquer. Idem en pvp si quelqu’un les bat c’est un bug du jeu car le russe est meilleur.

alors je vois venir les gens ceci est issu d’une conversation avec un russe il y a quelques années.

Aprés le truc c’est que les francais ne sont pas les seuls a avoir de la russophopbie, ô combien de fois dans la recherche de groupe je vois des " no russians" de la part de nos amis europeen.
Une fois je cherchais pour faire un ptit Tol dagor MM+ et je vois un mec sur sa description: " I dont want idiots, Russian dont tag u are all idiots"
Sur le coup ca ma fait rire j’avoue mais comme quoi nous ne sommes pas les seuls.

Je ne dis pas que je suis russophobe mais sur TOUS les jeux en ligne il y a des problemes avec les russes, du moins quand les serveurs sont regroupé ( aucun problemes avec eux sur Hello kitty online ).
Je veux bien que le francais on est grande gueule mais on est pas les seuls à les exclures.

Aprés ceci dit c’est un trés beau pays que j’ai eu l’occasion de visiter succintement, meme si je suis resté que dans le " beau du pays"

Aprés pour la politesse je suis désolé mais on est sur WOW, personne ne dit bonjour en general, deja que en guilde peu de gens le font alors dans un groupe PU…

Le soucis principal que j’ai avec la communauté russe c’est que pour une grande partie d’entre eux jouer à un MMORPG c’est comme un taff. Je sais pas si il y a d’anciens joueurs d’mmorpg ici mais sur des jeux comme Linéage 2 le terme toxic est encore assez faible pour résumer leur manière de jouer.

Une chose importante aussi à savoir c’est qu’on parle souvent des chinois concernant tout ce qui est marché illégal (pl, gold et j’en passe) grangrénant le jeu alors que les leaders sur ce marché là depuis quelques années c’est justement la Russie et pas qu’un peu.

Je n’ai pas lu les commentaires, j’ai juste tenu à te répondre immédiatement.

Bon alors la “russophobie” déjà c’est nul. Les gens qui “n’aiment pas les Russes dans les jeux vidéo” ne sont pas ra’ciste ou quoi…

Déjà beaucoup de nos idées sur les russes viennent de la “propagande” anglo-saxonne. Exactement de la même qu’on peut la subir en tant que français. Est-ce que les Anglais sont francophobes ? Est-ce que les français sont anglophobes ? Est-ce que les marocains sont algérophobe ?

Si dans le milieu du gaming les Russes sont particulièrement visés c’est parce que c’est des tricheurs, tout simplement.

“OoOhé mé tu généralize”

Bien sûr, je généralise. Mais n’importe quelle personne qui a côtoyé les joueurs russes sait qu’ils ont un rapport au jeu et à la réussite qu’on peut limite ne pas comprendre, et que tricher, contourner les règles, dans le but de réussir ne les gêne pas souvent.

Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, on est loin d’être parfait de notre côté.

C’est juste une question de moral et de mentalité différente qui ne se retrouve pas forcément et donc, parfois, préfère s’éviter.

Maintenant faut arrêter de faire des trucs comme ça… déjà faut savoir que la plupart des gens que tu appelles “russe” ne se considére eux-mêmes pas comme russe. (être “russe” est compris autrement en russie)

Bref ces façon de mettre des “phobe” derrière tout et n’importe quoi. Ca avance a rien. C’est malsain je trouve.

1 mention « J’aime »

Pour tout ce qui à été cité plus haut, déjà je valide.
L’accessibilité n’est pas top avec leurs serveurs bref tout ça on le sais.

Moi c’est autre chose qui me dérange. Non sans être assez idiot pour mettre tout le monde sans le même sac, on à affaire à un pays à la population la plus homophobe au monde et c’est sans parler de la tchetchenie qui est une province russe, certes indépendance, mais dont le dirigeant est très proche de poutine.

Alors non pas que je ne sois pas friand de chasse aux sorcières, sur wow par exemple, cela ne me dérange pas de défaire le sabat !
En revanche quand il s’agit d’une population dans la vrai vie et qui plus est, en ce moment même, je me demande encore comment blizzard n’as toujours pas pris la décision de stopper leur liens avec la russie.
Comment même d’autres pays ne l’ont pas fait et à d’autre niveaux.

Si vous ne savez pas ce qui se passe là bas, je vous laisse vous renseigner, mais en ce qui me concerne, j’ai décoché la case Russe depuis longtemps, plus en signe de protestation on va dire.

blizzard ne decochera pas la case russie et ce, peu importe les atrocité qui s’y passe ,comme on a put voir avec l’homosexualité, tout simplement car MONEY MONEY MONEY

1 mention « J’aime »

Alors, je suis pas forcément un pro de la situation, mais je me demande si couper les liens avec la russie ne serai pas “risqué” en terme d’économie ou de politique.

Et quand bien même j’ai pas eu beaucoup d’expériences si atroce avec les russes (en plus ils savent très bien parler anglais pour la communication).

S’il y a bien un pays qui mérite toutes les sanctions 100 fois plus que la russie c’est la chine.
Mais aucun éditeur de jeu vidéo ne se mettra le marché chinois à dos.

3 mentions « J’aime »

Je ne comprends pas ce qui te fait penser ça. On joue avec des gens venant de tous les pays. Bizarrement, il n’y a pas “d’espagnolophobie”.

Je ne suis pas convaincu que la majorité des joueurs pensent vraiment ça.

Flute, je voulais en parler aussi :p. La réputation fr sur l’interserveur, c’est pas terrible aussi :p. D’ailleurs, je me rappelle d’avoir vu un groupe une fois dans la recherche (russe d’ailleurs, désolé) qui écrivait bien en gros dans la description “NO FR!”

1 mention « J’aime »

Du coté des anglais si j’en ai pour preuve un BG ou ça parlait QUE espagnole, évidement les incs pour Arathi on a perdu car on comprenait rien ou 0 inc. A la fin y a un gars qui a sorti too much habla espanol.

Alors. Si. Les espagnols ont une trèèèèès mauvaise réputation sur serveurs anglais. Parce qu’ils jouent “mal”, dit-on.

Je ne sais pas s’ils jouent vraiment plus mal que les autres, mais en tout cas ils sont prompts à tout écrire dans leur langue en BG, et ça se finit toujours mal étant donné que la moitié ne les comprend pas.

Il y avait aussi les tricheurs et les gens qui lag chez eux ( très longtemps au debut lors de l’intégration de ces derniers)

Les amis…soyons sincères haha…il n’y a pas de russophobie…on en a juste marre de se faire presque systématiquement laver contre eux en BG haha.

Blague à part j’aimerai insister sur deux choses :

  1. serveurs russes n’est pas équivalent à joueur russe. Il n’y a pas que des citoyens ou citoyennes russes jouant sur ces serveurs. Il faudrait plutôt utiliser le qualificatif “russophone”

  2. Quant à vos généralisations politiques là aussi il faut éviter…je ne vois pas pourquoi Blizzard devrait couper tout lien avec la Russie…

Pour essayer de mettre des mots sur la réalité, il faut bien trouver des mots, russophobie est plus facile que de dire “une discrimination envers les russophones dans world of warcraft”, j’essaye de comprendre les relations entre européens sur Wow et surtout avec les russophones, pour une meilleur entente.

Je parle des russophones évidemment, les serveurs russes peuvent regrouper les biélorusses, et les populations d’Asie centrale (je crois). Après pour la nomination russe en Russie, il y a différentes nationalités, comme ukrainienne, tatares, tchétchènes, mais ils se définissent tous comme de citoyenneté russe.

Donc oui faudrait plutôt parler de russophone, mais la majorité d’entre eux, ce sont des russes de citoyenneté.

La politique internationale, intérieure ou autre n’a absolument rien à faire sur une discussion qui concerne des relations à l’intérieur d’un jeu, tu peux protester comme bon il te semble, mais demander à Blizzard, voir à des pays de isoler la Russie, c’est totalement détestable et signe d’une faiblesse d’esprit.

En ce qui concerne la triche, avez vous des preuves, ou autre chose ? Car cela me semble assez surréaliste, je le dis encore, Blizzard est très sérieux sur ce sujet et ne laisse rien passer. Chaque communauté à ses tricheurs, en aucun cas c’est le fait des seuls russes.

J’imagine évidemment que les gens qui viennent discuter sur ce topic ne sont pas russophobes, même si ça

C’est limite je trouve.

En ce qui me concerne, en pve, j’ai vécu plus d’expériences positives que de moments désagréables avec des russophones.

Lorsque je chuchote quelque chose en anglais à un joueur russophone, ce que je ne fais que quand j’ai quelque chose d’aimable à dire en général, la plupart du temps, il me répond, et dans cette langue.

Pour avoir côtoyé irl des étudiants russes, je dirais qu’ils ont un esprit de compétition marqué, peut-être en raison de l’émulation apparemment de mise dans leurs écoles.

Bon dimanche :grinning:

Hoy ! Je ne trouve pas qu’il y ait de “russophobie”… enfin, pas dans le sens raciste qui est supposé en parlant de discrimination : c.a.d considérer que les joueurs d’origine slave seraient inférieurs aux joueurs d’origine caucasienne… (origine que je ne partage pas d’ailleurs malgré le fait que je joue sur serveurs européens :stuck_out_tongue: donc… même là c’est compliqué)

Par contre, il y a clairement une peur déraisonné à se confronter à des joueurs russophones :slight_smile: Du moins, je le constate à chaque début de BG quand on doit en affronter avec le nombre de défaitistes qui parlent. En PvE, je ne sais pas ce qu’il en est sur de la “triche”. En BGs, on peut constater (par contre) quelques mouvements/situations plus étranges qu’à l’ordinaire. Cependant, je l’ai aussi remarqué chez certains autres joueurs venant d’autres serveurs (automatisation de commandes par exemple), m’enfin. J’ai plutôt l’impression d’actes qui peuvent être considérés comme de l’anti-jeu, car provenant de comportements culturellement différents.

Après, les insultes dans un jeu vidéo (sur internet de manière générale) c’est devenu monnaie courante et relève plus d’actes de mauvaise sociabilité (et un peu de lâcheté, je trouve ; ça me fait penser à un sketch d’Haroun d’ailleurs ^^) qu’autre chose. Alors oui, il a toujours été plus simple de lancer des insultes sur le fait d’un physique, une culture et/ou d’origines différentes des siennes ; mais d’ici à parler de comportements discriminatoires plutôt que d’incivilités… Comportement qu’on retrouve partout, concernant n’importe qui ; comme le fait d’accepter ou pas des joueurs provenant d’autres nationalités, donc pas vraiment ciblé spécifiquement sur des russophones plus que sur d’autres. Après, tu verras plus facilement ce type de comportement (qui est déviant) que l’attitude normale des joueurs à accepter les autres dans leur globalité.

Du coup, je n’ai pas souvenir d’avoir lu qu’il fallait interdire à une nation d’avoir des serveurs WoW (à part en lisant ce sujet… comme quoi), mais plutôt de ne plus partager le même regroupement de serveurs.