La théorie du 'manque de temps'

Je comprend ton point de vue. Je ne m’inquiète pas trop pour ça car le jeu sera sûrement disponible sans limite de temps, et à la manière d’un guild wars ou même des privés qui accueillent toujours des irréductibles il y aura toujours des roulements de nouveaux joueurs qui viendront/reviendront clean le contenu.

Alors oui la pop ne sera pas forcément élevé, par contre je pense que comme sur privé actuellement tu trouveras toujours une guilde ou deux entrain de se faire le contenu HL que ce soit dans 6 mois, un an ou même trois.

A contrario de ce que ça a pu être avant/maintenant où d’une part les gens rushent pour ne pas rater le contenu qui arrive au fur et à mesure, et d’autre part ne se lancent plus dans du contenu de début d’extension car ils savent que l’extension suivante arrive.

N’empêche le jeu aurait une durée de vie de fou, si il aurait fallut faire tous les raids de vanilla pour débloquer l’accès au portail puis finir tous les raids de bc pour wotlk etc…

Ça serait carrément cool ! Mais ça veut dire que si tu as pas de skill ou que t’apprécies juste l’aspect quêtes du jeu bah tu passes ton chemin :grin:

Il me semble que les personnes qui imaginent un WoW Classic éternel où leur personnage lvl60 pourra y rester indéfiniment vont vite déchanter quand la rotation arrivera.

Pour faire simple, s’ils ne lancent pas BC dans quelques années, ils ouvriront certainement des fresh serveurs car toute personne se lasse d’un jeu où plus rien ne s’y passe et que Vanilla n’a jamais été pensé pour durer plus de 3-4ans.

Le jour où cette rotation arrivera, il y aura déjà une chance assez importante pour qu’une hype remonte en vous et vous donne l’envie de recommencer une aventure vanilla/BC, comme finalement la plupart des joueurs, laissant des serveurs vides, désolés ou l’économie et le côté social si cher à nos yeux, n’aura plus réellement de quoi nous émerveiller.

C’est évidemment uniquement mon opinion mais supportée par une analyse que tout le monde peut faire quant aux serveurs privés : à chaque nouveau serveur, la foule abandonne ses personnages durement montés pour retrouver le plaisir d’une nouvelle aventure et ceux qui restent sur l’ancien serveur, n’y restent finalement plus par fun ou passion mais par habitude.

En résumé, celui qui monte son lvl60 en 4 ans risque d’être bien triste quand le jour où il ding, il voit toute la foule migrer ailleurs.

Quant on voit le nombre de pserv qui existent en Vanilla, BC et WOTLK on se dit qu’on est pas prêt d’avoir des serveurs déserts.

Tu peux rajouter à ça que les joueurs ont en plus, pour la plupart, l’optique de rush ce qui raccourci encore plus la durée de vie

Je ne suis pas spécialement d’accord avec ça. Oui beaucoup voudront rusher mais je ne pense pas que ce soit la majoritée. Et encore, bien que les strats de boss soient connues, qu’a la 1.12 il y avait déjà des nerfs et que beaucoup connaissent les persos et savent vraiment optimiser les builds avec l’expérience, encore faut il pouvoir monter des raids de 40 ce qui est loin d’être simple même avec de la bonne volonté. Mais je concède que se sera certainement plus rapide qu’a l’époque.

A mon sens il y aura également une bonne partie des joueurs qui seront là pour apprécier le jeu sur la durée, et qui ne sera pas en mode full rush clean chaque patch avant le suivant.

1 mention « J’aime »

Il y en aura mais ce qui se ressens le plus c’est la moyenne.
Et cette moyenne avancera presque à la même allure que retail surtout qu’il n’y aura qu’une difficulté.
Et le peu de difficulté restante des raid de Vanilla sera balayée par les addons.

Mais ça n’empêchera pas de profiter du jeu dans sa globalité :slight_smile:

Je m’y étais intéressé à ça, vous avez 5 ans et des films comme les Goonies et L’Histoire sans Fin sont beaucoup plus immersifs et semblent durer des heures etc…

D’après ce que j’ai lu, ça viendrait du fait qu’à l’âge de 5 ans, une année en terme de durée représente 20% de votre vie, à 10 ans plus que 10% et à 50 ans seulement 2% en gros, d’où ce changement de notion du temps et cette impression que la durée des années s’accélèrent… et voilà je suis déprimé…

Bon, vous voulez jouer à WoW Classic ? Mettez vous au chômage/rsa et faites un stock de riz/pâtes…
Vous avez une femme et des enfants ? Grave erreur, fallait y penser avant!

Blizzard aussi t’inquietes :stuck_out_tongue:

La théorie du manque de temps, à mon avis, vient du fait que wow vanilla/classic est une drogue dure. La sensation de récompense, surtout en jouant de manière casual (voir semi-HC), dans le temps investi, est hyper jouissive. Mais pour que se soit jouissif il faut aussi énormément de frustration. Sans elle pas de sentiment de récompense.
A mon avis l’erreur serait de prendre le jeu de manière totalement HC.

Ça fait plaisir de lire un thread avec des avis argumentés, bien écrits. Cela augure peut être une communauté plus mature sur Classic.

J’pense à un truc, quand tu parlais d’un éventuel BC que ça se fasse via un transfert (=copie de personnage).

Franchement, maintenant que toutes les extensions sont connues, certains peuvent venir te dire “Je n’aime pas Classic.”, “J’adore TBC”. “TLK bof !”, etc…

Du coup si des TBC voyaient le jour et que les personnages Classic avaient la possibilité d’y être copié (comme sur une sortie d’extension normale), ça serait dommage je pense, de dire à ceux qui adorent BC dans mon exemple, “Fallait jouer à Classic pour être rapidement dans la course sous BC.”

Un fresh BC si ça se fait un jour serait pas mieux ? Avec par exemple après 1 an la possibilité de copier un perso depuis Classic ?

Désolé pour le HS, mais je trouvais ça intéressant :joy:

Justement si tu n’as pas beaucoup de temps de jeu Classic est une expérience presque infinie.

Pour ma part, ce n’est pas une histoire de temps.

C’est une histoire que j’ai déjà jouè à ce jeu il y a 15 ans et qu’il y a des lourdeurs dans le jeu d’origine dont on se fichait à l’époque parce que c’était de loin ce qui se faisait de mieux en MMO à ce moment là, mais qu’aujourd’hui je ne me revoie pas me taper.

Le pexing ultra penible ou tu passes la moitiè de ton temps a courrir d’un endroit à l’autre, les instances ultra longues pour lesquelles ils faut faire des quetes ultra longues rien que pour avoir l’honneur, le plaisir et l’avantage d’y entrer, des boss de raid insipides, un farming horrible en spé heal ou le gain de PO te rapporte moins que ce que t’a couté la resper en dps, les BG completement détruits par les farmeur de grades qui en ont fait des zone de paix pve pour farmer leur reput et choper leur arme favorite (Alterac), etc…

J’ai pas de problème particulier à regarder des streams de wow classic, c’est meme assez agréable. Mais me retaper tout ça encore une fois? Sans moi.

Wow vanilla c’était génial. Mais l’époque a changé, le contexte aussi, les joueurs aussi (ils ont vieilli). Aucun intérêt d’y rejouer de mon humble point de vue.

1 mention « J’aime »

Merci d’être passé ‘’

C’est tout à ton honneur de pouvoir dire non sans tenter la critique des personnes qui ont envie de dire oui.

Après 15 ans, il y a certainement du monde qui a découvert que l’exploration et le voyage n’était pas leur tasse de thé et ne désireront tout simplement plus rejouer à ce type de jeu.

Sinon pour revenir au comm d’Arcthor, je vois bien ton point mais je crois que ça fait partie du jeu. Si tu viens de jouer 3 ans à wow classic avec un unique personnage, tu n’as pas envie d’attendre 1 an avant de pouvoir continuer ton aventure avec tes amis.

De plus, si tu recommences un perso lvl1 tu seras dans la même course que la plupart des personnes, on l’a d’ailleurs vécu avec tous les elfes de sang et dranei à l’époque qui n’avaient finalement eu qu’un léger décalage avec le reste de la guilde : leur temps de pex correspondait à notre temps à découvrir les strat des donjons, farmer les réputs ou notre monture volante plus que vraiment un problème au niveau course pveHL. De plus, dès qu’ils passaient 60 ils étaient directement inclus dans un groupe vu qu’on avait envie d’un pala ou deux (en tout cas niveau horde) dans le raid.

Bof retail c’est surtout les patchs qui font avancer le train.

Si les patchs te filaient pas tout le stuff nécessaire pour te pointer à l’entrée du dernier palier je pense que l’allure serait bien plus réduite et que pas mal de joueurs ne dépasserait pas le palier 1.

2 mentions « J’aime »

Je n’ai plus le lien mais ils ont assez clairement dit que leur préférence allait à des serveurs d’autres extensions mais que rajouter du contenu à Classic n’était pas du tout prévu.