Outre la fonctionnalité gameplay vraiment cool, la Traque nous apporte du lore des plus intéressant ET intriguant. Il y a du mystère, des spéculations et des possibilités.
Je sais que pour que cette discussion soit vraiment complète, il faudrait un résumé du lore de cette Traque d’Angoisse mais je n’ai pas toutes les cartes, déjà pour ça, n’ayant pas terminé le Périple de Traque à l’heure où j’ouvre le sujet, même si on a fait fait toutes les quêtes sur ce thème pour la Saison 1 de la Traque au rang 4 ou 5, plus trop certain.
Peu importe, on peut déjà réagir à chaud, avec ce qu’on a, même avec des infos parcellaires « allez soyons fous ! » me dit ma petite voix dans ma tête !
D’un point de vue lore ce qu’on sait est qu’Astalor serait en contact avec quelqu’un qui lui a indiqué comment infuser de la magie en extrayant l’Angoisse de victimes ayant tout de même un certain profil. On ne sait pas si les cibles dont on va extraire l’Angoisse sont choisi pour l’Angoisse, qu’elles ressentent, qu’elles génèrent, ou juste parce que ce sont des gens asociaux et psychotiques donc personne n’ira dire « bouh-bouh » vous tuez des innocents.
On apprend plus tard qu’on peut infuser cette magie d’Angoisse dans des personnes, des objets, des animaux. Soit pour renforcer la cible, soit pour stocker puis consommer cette magie. Il y a bien quelques effets secondaires impliquant jalousie, violence ou apathie. Ou peut-être juste un renfort de traits personnalités déjà existantes.
On en saura sans doute plus petit à petit.
Pour ce qui est des spéculations donc. On a beaucoup de gens qui font le lien entre cette Angoisse et la façon dont les Venthyrs tirent de l’anima des âmes dont ils ont la charge. Il est vrai que c’est rouge pareil. Que cela agit sur un sentiment fort, voire presque un des Sept Vices Venthyrs qui est l’Effroi.
Le fameux contact pourrait être un venthyr, mieux encore on songe bien entendu à Kael’thas qui aurait à coeur d’aider son peuple par delà le Voile. On se souvient aussi que l’ancien souverain Eternel de Revendreth, Dénatrius, le Maître, a disparu, sauvé par ses fidèle agents/enfants les Nathrezims. Leur créateur pourrait tout à fait avoir les pouvoirs dont font preuve les Seigneurs de l’Effroi (effroi/angoisse, encore un lien tiens !) et avoir pris le contrôle ou l’apparence d’Astalor Ligesang.
Explorons la théorie Kael’thas
Un premier point tout bête, mais qui a son importante. Le code couleur !
Kael’thas la dernière fois qu’on l’a vu, à Tombevice porte du rouge sombre, du gris et des halos rouges qui rappellent le code couleur de chaque set qu’on gagne lors des traques, et même d’Astalor lui-même (et même du set de Lana’thel qu’on pouvait acheter en Boutique WoW) Ce n’est pas une preuve éclatante, mais un indice tout de même, à mon avis !
Ensuite ce qu’on sait des rapports entre le Magister Astalor Ligesant et son Prince Kael’thas Haut-Soleil. Peu au final mais il est aisé d’imaginer au moins quelques loyauté et soutiens, puisque c’est Alastor qui supervisa le rapatriement du Naaru et qui enseigna aux nouveaux Chevaliers de Sang comment ponctionner la Lumière directement, plutôt que de prier.
Astalor a longtemps été le magister des Chevaliers de Sang, surtout car ces derneirs étaient la troupe d’élite des sin’dorei et que le Magister est du genre à user de tous els moyens (magiques) pour devenir plus puissants. on se souviendra qui gère les Construct Animus en « Draenor secondus » (de WoD) et je crois aussi qu’il est présent en Zandalar, Nazmir pour être précis, lors de l’expédition sur la magie de sang des trolls.
C’est donc un mage qui aime les experience dangereuse, le pouvoir et son peuple.
Kael’thas sait qu’il peut compter sur lui.
Kael’thas quant à lui a-t-il le pouvoir de contacter son ancien sujet par delà le Voile ? En réalité on ne sait pas trop comment ça fonctionne, surtout depuis que le Voile a été réparé (rappelez vous, briser le casque du Roi-Liche avait permis à Sylvanas de déchirer le Voile et permettre l’incursion des antreliges dans l’Azeroth des vivants). passer el Voiel reste faisable. Les DKs le font depuis longtemps (voir les quétes de montures de départ de dk et aussi les quetes de notre mai Koltira en Norfendre) Ce n’est pas exactement l’Ombreterre qu’on nbous a offer tà Shadowlands mais c’est rpésenté comme tel et on doit pouvoir trouver une place à ce monde d’ombres où se trouvent également les gardiennes d’âmes, des Kyrians guidant les morts. Je dérive, pardon pardon …
Ce qu’on sait est que la Maison des Yeux peut entrer dans le monde des vivants. Et que Dénatrius a put envoyer ses Nathrezims partout dans l’univers (pour combattre le Vide nous dira Loxtharion d’ailleurs)
Mais comment Kael’thas, âme particulière mais en phase de jugement et de rédemption pourrait avoir ce pouvoir sur l’Angoisse pour pouvoir l’enseigner potentiellement à Astalor Ligesang ? On a aussi une piste pour ce fait :
Lors de la fin de campagne de SL, nous avons l’occasion de « réformer » la Cour des Moissonneurs, qui compte 7 membres qui sont les gouvernants venthyrs, ne rendant de compte qu’à leur Maître, Denathrius, avant sa traitrise et qu’il soit en fuite. Chacun avait un médaillon définissant son pouvoir et son champ d’influence : le Prince (Renathal) pour la Domination, l’Accusatrice pour l’Orgueil, la Conservatrice pour l’Avarice, la Comtesse pour le Désir, la Créalithe pour la Colère, l’Echevin pour l’Envie et la Traquepeur pour la Terreur.
Les deux derniers postes sont vacants à la fin de la campagne et d’ailleurs, cela n’échappe pas au PJ qui à alors la possibilité de demander au Prince :
"Will there be new Harvesters of Envy and Dread?
Undoubtedly, though it will take time and the right… candidates.
I believe that is the correct word. We have never formally inducted a new Harvester. They were always appointed by Denathrius, the individual often groomed for decades before assuming the role.
We shall begin our search of souls and venthyr who have the adequate skill sets and acumen. Those who share our values and have the power to back it up. There are many I can think of who might suffice.
Take young Kael’thas, for instance. Were he further along in his penance, I might consider him…"
avec cette traduction :
"Y aura-t-il de nouveaux Moissonneurs d’Envie et d’Effroi ?
Sans aucun doute, mais cela prendra du temps et les bons… candidats.
Je crois que c’est le terme approprié. Nous n’avons jamais officiellement intronisé de nouveau Moissonneur. Ils étaient toujours nommés par Denathrius, souvent préparés pendant des décennies avant d’assumer ce rôle.
Nous allons commencer notre recherche d’âmes et de venthyr possédant les compétences et le discernement requis. Ceux qui partagent nos valeurs et ont le pouvoir de les mettre en pratique. Je peux penser à beaucoup de personnes qui pourraient convenir.
Prenez le jeune Kael’thas, par exemple. S’il était plus avancé dans sa pénitence, je pourrais le considérer…"
Pour l’Envie ou l’Effroi donc … et … de l’Effroi à l’Angoisse ! On se souviendra que la Moissoneuse de l’Effroi, la Traquepeur, était une chasseresse régnant sur le Malbois et qui terrorisait ses proies pour en extraire l’anima teinté d’Effoir (et autre dérivés : peur, anxiété, terreur etc…) On sait que les Kyrians ont renommé un de leur Temple et donc de leur Parangon (la Loyaut" devenant la Dévotion, proche mais subtile changement).
On pourrait très bien voir la Terreur devenir Angoisse ! Et Kael’thas nouveau Moissoneur de l’Angoisse, seigneur du Malbois !
On a de petits mobs en Revendreth nommés « résidus d’angoisse » donc c’est bien une ressource pour les Venthyrs.
Un retour des Venthyrs est parfaitement envisageable, ne serait-ce que pour terminer l’arc sur Denathrius, qui est en fuite, rappelez vous, et qui a sans doute jouer déjà avec la Vide au point que la Lumière n’attaque directement Revendreth, et qui aurait créer les Nathrezim (ou Seigneurs de l’Effroi) pour combattre le Vide par tous les moyens, dont celui de « corrompre » ou plutôt convaincre un Titan de créer une légion de démons affilié au Chaos pour tout cramer dans l’univers !
Et nous avons de possibles indices en jeu : les seuls habitants des Ombreterres se trouvant à K’aresh sont des Venthyrs.
On a dataminé pour le prochain patch un ensemble Venthyr, avec ce nom de « costume de la cour des moissonneurs » si je me souviens bien, mais ce sera en boutique a priori donc peut-être un simple fan service bien entendu. Comme la tenue de Lana’thel n’annonce par forcément un retour des san’layn (on pourriat en parler de ça, et du fait que le cristal d’âme de la « blood queen » est toujours dans Tourment, dans l’Antre, où traine Sylvanas !)
Et dans la datamining, on aurait également un élément de décor : Un orgues venthyr, dataminé pour la boutique, encore, avec le tag « venthyrdecor_organ01 »
Nous voici donc avec pas mal d’indices … et une théorie qui tient la route ! sans que ce ne soit plus qu’une théorie.
Je préfère l’hypothèse Kael’thas qui aide son peuple sans autre machination, (et même une possible alliance avec Sylvanas et une retour des san’layn survivants dans le Norfendre et tous les non-morts elfes sous son/leur commandement) qu’une possible possession de Asatalor par Denathrius ou un de ses nathrezims … cela reste possible aussi, oui …