L'alliance et les chains loose

Bonjour,

Je voulais juste savoir si cette légende était vraie. Si l’alliance perd la plupart de ses BG.
J’ai pas cette impression, mais peut-être que c’est mon skill inexistant qui fait perdre la horde ^^

Mais quand je vois des gens qui expliquent que c’est plus rentable de chain loose les BG a TBC coté alliance que d’attendre qu’il pop dans la horde…je me dis « mince, c’est un sacré calcul et un grand saut dans la loose quand même ».

Est-ce vrai? l’alliance est-elle vraiment la serpillière de la horde?

Sur 9 altetac que j’ai fait avec mon paladin il y a 1 mois on a perdu les 9. Du coup j’ai définitivement fait une crois sur le pvp. Je testerai en premade seulement.

Venant d’achever une session de presque 4 semaines de pvp (uniquement des altérac) dans la Horde, il est certain que le ratio de victoire de la horde est largement supérieur à celui de l’alliance (je dirai environ 80 % de victoire pour la horde).
Parfois cela est tout de même équilibré mais cela reste rare.
Les seules fois où l’alliance est dominatrice c’est le soir contre les Russes (j’entends souvent parlé de pré-made de leur coté mais bon ça ne change rien par rapport à ce message) avec des victoires éclairs de l’alliance (le plus court a été en 12 minutes mais apparemment ça peut être encore plus rapide) ou parfois ça frag les hordeux jusqu’à notre grotte de départ.

Dans tous les cas et pour les joueurs de l’alliance qui ne sont pas sur un serveur Russe, bon courage à Altérac !

D’ailleurs quelqu’un aurait-il un discord pour les premade alterac svp?

A ceci près que les serpillères ne se vengent pas quand elles te tombent dessus à 5 contre 1.

Justement, depuis l’apparition du discord premade Alterac, le taux de win de l’alliance est beaucoup plus élevé :wink:

Ben sauf que suite à un drama le Discord à implosé. A moins que y’ait une alternative…

Mouais bof, je dirais ça dépends des jours.
Par exemple ce week-end l’alliance était chaud bouillante sur Alterac et j’ai pris une ou deux bonnes raclées.
En revanche d’ahbitude je me fait refaire sur Wrsong ou Arathi et hier soir tous mes Warsong ont été des victoires propres et nettes.
Après sur le long terme et avec un échantillon suffisant de bg pour tirer des vraies stats on aura une vraie réponse mais faut pas partir vaincu :slight_smile:

Il y a quelques rares coups d’éclat où l’alliance s’en sort très bien et enchaine quelques victoires (l’astuce en cas de victoire est de demander à tout le monde de retag instant afin d’essayer de reconstituer la plus grande partie du groupe victorieux), mais globalement c’est quand même très largement en faveur de la horde.

En gros, en pick up Vs pick up, je dirais :
Warsong : 40%-60% en faveur de la horde
Arathi : 30%/70% en faveur de la horde
Alterac : 10%/90% en faveur de la horde (et encore, je suis extrêmement généreux en mettant 10%, parce qu’à mon avis les rares fois où ça arrive c’est parce que je suis tombé par hasard dans un groupe premade, vu la différence significative de comportement des joueurs)

Je précise que ces statistiques ne sortent pas de nulle part, j’ai un addon qui recense mes résultats en BG.

1 mention « J’aime »

Quand on vous dit que la Horde roxx et qu’on devrait dominer le monde :rofl:

Sinon je veux bien croire en tes stats, pour ma part on est que sur du ressenti et je fait pas non plus énormément de pvp.
Et je me demande vraiment de quoi ça peut venir pour le coup. Parce que les joueurs sont peu ou prou les mêmes des deux cotés.

Je pense qu’il y a plusieurs facteurs.

Le plus important, c’est évidemment de le temps d’attente entre deux BG. Côté alliance, ça tag instantanément (ou presque), alors que côté horde il y a une attente importante. De cela résultent des mentalités radicalement différentes :

  • côté alliance, si t’as le malheur de perdre le premier flag à Warsong ou de te retrouver mené 3 à 2 à Arathi après les premiers pugilats, t’as instantanément des mecs qui mettent des messages sur le /bg du genre « let them win, let lose fast » et qui abandonnent. Il n’est pas rare qu’on se retrouve à Arathi avec 5 mecs afk à l’écurie, 5 mecs afk à la mine, et qu’on soit que 5 à essayer de faire quelque chose dans le BG, alors qu’il y a genre 400 à 300 au score.
  • côté horde, à l’inverse, vu le temps d’attente, j’ai l’impression que les mecs sont prêts à se battre de la première à la dernière seconde. Il faut vraiment qu’il y ait un écart de 500 points et qu’il y ait 4 bases à 1 pour commencer à voir des signes d’abdication. Ca en devient même parfois grotesque à mes yeux, mais c’est un jugement personnel (par exemple quand les hordeux à Alterac ont la map rouge en intégralité et qu’ils sont en train de tuer des gardes du corps de Vanndar, qu’un groupe ally arrive ENFIN à rejoindre le sud pour tuer quelques lieutenants et prendre une tour pour grappiller un peu d’honneur, et que t’as 15 hordeux qui back en défense pour les tuer… Quel intérêt en vrai, le BG est de toute façon plié ?)

Après, il y a évidemment une disparité du fait que les hordeux aient les chamans et les allys les paladins.

  • Chaman : ça soigne, ça pose des totems dans tous les sens (coucou le totem de glèbe qui empêche les casters de jouer avec un CD ridicule), ça peut interrupt un sort toutes les 8s, ça fait relativement mal quand ça DPS, etc.
  • Paladin : ben, ça soigne quoi. OK, et ça stun une fois par minute. (ça peut BOP ou LIB aussi, mais concrètement, combien de paladins utilisent ça ?)

Le pire, c’est vraiment les buffs en fait. Le paladin a des bénés qu’ils n’utilisent qu’une fois, pour buff tout le monde avant le début du fight (et encore, pas tous). Ensuite, une fois mort, tu ne vois plus une seule béné de tout le BG. Les chamans, eux, posent 3-4 totems à CHAQUE combat.

En ce qui concerne Alterac, il y a un level design qui n’arrange pas trop l’alliance à mes yeux. A Ice Wing, il y a un goulot d’étranglement en haut de la pente qui est mortel. Si la horde s’empare du cimetière, avec 15-20 gugusses et l’appui du cimetière, tu peux tenir ce goulot d’étranglement contre 30-35 mecs. Il n’y a pas ça de l’autre côté, à Ice Blood tu ne peux clairement pas empêcher les hordeux de passer s’ils sont en surnombre et s’ils en ont envie. Après, ça ne suffit pas à mon sens à expliquer un tel fiasco de l’alliance dans ce BG, mais clairement ça n’aide pas en étant déjà dominé de base.

Ça va change au pre patch

ce n’est pas une légende en 10v10 p.u tu perd quasiment tout le temps. Par contre si tu y vas accompagner d’un joueurs qui s’y connais un peux ces 1 chance sur 2 de gagné . En 40v40 ces plus équilibrer .

J’ai vraiment pas l’impression de gagner en chaîne.

Déjà à Arathi, une fois sur deux tu affrontes une premade. J’imagine que ce doit être des deux cotés. Mais là ce n’est pas une question de faction, c’est juste zéro chance de gagner que tu sois Horde ou Alliance.

La Horde a tendance à assez vite lâcher l’affaire aussi quand il y a 3-400 points d’écart. Ce n’est pas propre à l’Alliance. Alors oui ça se bagarre souvent trois plombes à la ferme au lieu d’afk mais bon le résultat et la résignation sont les mêmes.

Altérac je perds plus souvent que je ne gagne, c’est léger mais je dirais 60-40 en faveur de l’Alliance. Avec toujours à peu près le même scénario. On s’y ennuie sévère dans tous les cas.

Reste Warsong qui est pour moi le plus équilibré et finalement le plus sympa. Après ça peut abandonner très vite aussi, logique, à ce moment de Classic les écarts de stuff sont trop importants. Là encore c’est des deux cotés.

Se lancer dans des analyses de comportement propres à chaque faction … je ne m’y risquerais pas. En 2005 je dis pas, je me souviens bien que côté Horde on gagnait très très souvent, et je pense que c’était surtout dû au sous-nombre, mais en 2021 c’est pas la même, en fait on est absolument déprimants de nullité dans une grande partie des bg …

Et je suis tout à fait d’accord avec mon camarade :slight_smile: J’ai moi aussi L’IMPRESSION qu’on est loin d’être des maitres tacticiens qui maitrisent tous les aspects du bouzin. Il y a aussi le paramètre du BG du week-end qui change pas mal la donne. A croire que certains ne vont en bg qu’à ce moment là. Et donc plus on est de fous plus fait n’importe quoi. En semaine on a moins l’impression de tomber sur des « touristes ».
Et je dis tout ça sans regarder les autres de haut car je suis loin d’être un pro du BG ou du pvp tout court.

Zugzug forge zugzug forge zugzug forge perd

C’est un peu réducteur mais des fois ça se passe pas mal comme ça oui :rofl:

Ben je suis pas un pro non plus, quand je dis « déprimants de nullité » c’est surtout parce qu’on perd pratiquement toujours de la même façon. Après si on veut être honnête, faut déjà enlever toutes les défaites vs premades, on en rencontre quand même souvent donc bon on va atténuer le propos.

Mais sinon pas besoin d’être un grand tacticien, ni même un bon joueur. Le gear et le jeu en équipe sont bien plus importants que le skill individuel, qui n’a que très peu d’impact en bg.

Ben franchement hier soir on a fait un Alterac qu’a duré plus d’une heure et ça faisait trééés longtemps que ça m’était pas arrivé! Chaque mètres gagné l’était à l’issue d’une sacrée bataille! Les renforts nous ont repoussés au moins deux fois et les deux fois on a du re bataillé sévère pour pas se faire encore plus repoussé. On a gagné mais l’Alliance a clairement pas deméritée sur ce coup. Chapeau les gars parce que les coups de vache en traite pour nous repousser étaient bien vicieux et on s’y attendait pas toujours. Jusqu’au bout ils ont dressé un mur pour défendre les cimetières et les bastions.
Un très bon moment et si on avait perdu je n’en aurait pas moins beaucoup apprécier la bataille.

Les joueurs ont tendance a croire que leur impact dans un bg est risible , qu’à eux seul ils ne peuvent pas inverser une situation, qu’un bg perdu avec eux dans l’équipe l’aurait forcément été avec n’mporte qui d’autre a leur place.
C’est complètement faux , si c’était le cas on verrait tout le monde avec un % de win similaire au sein d’une même faction (parmis les joueurs pu) sauf que ce n’est pas le cas certains sont a 20% quand d’autre sont a 50% voir + et ce sur des milliers de bg