L'apha commence cette semaine

J’avoue que pour le coup ça m’agace ce changement. C’était là depuis des années, sans soucis et mainteenant ça part … :confused:

C’est une invasion de sorties en prévision mdrrr :joy:

En vrai, je suis VRAIMENT intéressé par ce que Roux pourra écrire.
Golden m’inquiète, et les autres je ne connais pas du tout, donc j’attends de voir.
Je me demande sur quelles cultures ça va concerner.

Si y’a quelque chose en rapport avec la culture trolle, j’avoue que j’aimerais bien voir Madeleine Roux s’en charger. :thinking:
Elle m’a vraiment convaincu avec Shadows Rising (vivement la sortie de la VF d’ailleurs :heart_eyes:)

a tout les coups ce sera golden :smiling_imp:

Ne tue pas mes espoirs dans l’oeuf :rofl: :cold_sweat: :sob:

Madeleine Roux joue à SWTOR :heart_eyes:

Qu’est ce qui te fait dire ça ?

Intéressant.

Ce sont pour la plupart des auteurs de s-f/fantastique, plusieurs fois récompensés (comme Catherynne M. Valente (Mythopoeic Fantasy Awards) ou encore Tamsyn Muir (Locus Award for Best First Novel) ), ou confirmés (Garth Nix (Les sept clefs du pouvoir, l’Ancien royaume) voire E. C. Myers (The Silence of Six) ).

L. L. McKinney est avocate pour l’égalité et l’inclusion, en plus d’avoir écrit une trilogie (A blade so black).

Molly Knox Ostertag, en plus d’être auteure est aussi dessinatrice (plutôt cartoon d’ailleurs), avec un webcomic à son actif (je n’ai plus le nom).

Et enfin Alyssa Wong a déjà bossé avec Blizzard sur Overwatch en tant qu’auteure. Perso, je la connais pour ses poèmes.

En effet, elle tweet parfois des trucs à ce sujet. Elle était sur Ghost of Tsushima dernièrement. Elle parle vraiment beaucoup.

Edit : aurtaugrafe

2 mentions « J’aime »

Sur Twitter. Elle joue Jedi Consulaire Ombre et s’est fait tatoue le symbole de l’escouade du chaos sur le bras :slightly_smiling_face:
C’est aussi une protonienne :sunglasses:

Pour l’autocensure de Garrosh j’espere qu’ils vont enlever le fils de garce de Sylvanas dans FrozenThrone histoire d’être cohérent :upside_down_face:
En l’état c’est plutôt ridicule mais bon disons que ca correspond bien à cette époque bête et plate qui est la nôtre.

AH !

(Juste mon ressentie sur l’Histoire de la classe)

En l’honneur de nos fr… zut… mauvaise époque…

POUR LA REPUBLIQUE !

1 mention « J’aime »

Donc pourquoi le retirer ? Après tout Sylvanas traitait bien Arthas de « Son of a B… » dans Wc3, donc c’pas un mot inédit dans WoW. De plus c’est pas une insulte violente de nos jours, de plus en plus de femmes le reprennent pour se décrire positivement. A vrai dire même en 1998 Blizzard faisait ça avec Kerrigan dans Sc BW qui se décrivait comme « The Queen B… of the Universe » avant de f.utre une branlée à 3 flottes ennemies :confused:

Et même si c’est une insulte en fait c’est un personnage d’un univers de fiction qui la dit.
On retire le personnage de Garithos parce qu’il est raciste et qu’il insulte les elfes dans TFT?

1 mention « J’aime »

je sens l’ouvrage type « legende » en mode receuil de pseudo lore ingame

ca me rappel a la la sortie du BG darkshore ou on avait discuter sur les « legende » et « histoire » que devait se raconter les pelo des faction sur les leader de l’aute faction (genre sylvanas en croque mitaine ect)

du moment qu’on trouve pas d’epouventaille posseder u.u

et pour le changement, autant danuser a raison, ca change rien, autant c’est un contre argumment, si ca change rien pourquoi prendre la peine de le changer?
l’objectif est d’antagoniser garrosh durant le dialogue donc bon ^^’
a moins qu’ils prevois de le ramener a SL et qu’ils le lisse un poil pour ca :confused:

Donc dans WoW, on nous demande, à nous PJ de tuer à la pelle. De récupérer des têtes, des mains, des doigts.

On nous parle/nous montre des massacres. A Teldrassil, c’est une capitale entière qui est brûlée avec ses habitants, on entend une mère chercher son enfant.

On voit des habitants empalés sur des lances. Dans certaines régions, il y a des pendus un peu partout sur les routes.

MAIS.

Que Garrosh dise « chienne » à Sylvanas, ouloulou ça risque de pas coller pour les petits enfants du coup il faut vite retirer ça.

La logique des gens m’étonnera toujours en plus de ne pas réussir à la comprendre.

Si encore c’était un ajout récent, j’aurai pu comprendre que les mecs se soient dit que finalement, ça colle pas trop et qu’il vaut mieux le retirer.

Mais un dialogue qui date de Cataclysm, soit dix ans après sa sortie…

4 mentions « J’aime »

Selon ce qu’on a eu en plus (l’explication est apparue plusieurs heures après), c’est parce que ça gênait un enfant d’un des mecs de l’équipe, jouant à WoW. C’est vrai qu’il y avait très peu d’insultes en jeu, jusqu’à ce moment. Mais le choix est parfaitement discutable.

Allow me to explain the decision.
A team member sent feedback that he enjoyed playing the game with his kid, but when they encountered Garrosh’s line, it stuck out from other language in the game.
Several of us discussed the feedback and decided to make a change.
I can understand that many people liked the scene as it was. It was a memorable line of VO, no question.
But at the end of the day, we felt we gained more from removing it than from keeping it. Needless to say, you are free to disagree.
Whatever your feelings, please understand there was no sinister motivation behind the change.
It was just people–real, honest to goodness human beings–trying to make the game a little better for future generations.

EDIT : Arveduin en a parlé plus haut, finalement.

Faudra demander quel âge avait ce gamin, sachant que le jeu est Rated-T aux USA. Non parce que s’il avait 7 ans c’est le dev en question qui est inconscient…

6 mentions « J’aime »

C’est possible. Ca me parait bizarre d’être surpris pour une insulte. D’un autre côté, j’ai fouillé et ça avait aussi fait polémique à l’époque car l’insulte semblait sortir de nulle part (et de trop) mais aussi de reprocher alors une hypocrisie de Blizzard banissant les insultes côtés CGU, mais en mettant dans ses propres dialogues, du même jeu dont pourtant mettre ces insultes sont interdites.
Et ça, je pense qu’ils ont du y penser aussi.
On se retrouve aussi avec le problème d’attendre autant de temps pour une réaction.
Mi-figue mi raisin sur cette décision, je la comprends autant que je ne peux pas la saluer, ni paniquer dessus.

1 mention « J’aime »

Quand j’entends une insulte venant d’un personnage de jeu, je me dis :

Bon sang, il/elle est vraiment en colère

Je vais pas en faire tout un plat.

Je suis désolé, la seule et unique insulte possible est : Jehoshaphat !

D’autres jeux contournent ce problème en inventant des insultes qui n’en sont pas réellement, c’est à dire qu’ils le sont au sein de l’univers mais qui ne sont pas blessants en dehors, comme cervelle de Iop pour l’univers d’Ankama. D’autres tournent cela en des mots qui gardent les reproches, mais sans insulte, comme Torok Totem-de-Sang et :
« Is there no end to your direspect today ? »
« There had better be, or there will be. »
Qui garde toute l’agression d’un personnage sur les nerfs constamment.
Ou « j’espère que votre souffrance sera éternelle, vermine ! »

C’est le problème de la vulgarité dans les MMORPG cependant, leurs CGU sont tels que la vulgarité est interdite, et c’est normal (et beaucoup l’oublient) mais qu’on se retrouve avec une dichotomie sur le jeu en lui-même emploie de la vulgarité, ou des thèmes sombres. Dans ce cas alors, les joueurs reprochent (et c’est normal) au jeu d’employer de la vulgarité qu’il interdit si les joueurs veulent la reproduire (et on ne parle pas d’insultes dans les romans adultes sur ce jeu vs version édulcorée en jeu).
Certains thèmes sont aussi purement effacés dans le jeu, parce qu’elles sont interdites (et qu’il faut éviter une reproduction), voire, sont considérés comme étant canoniquement inexistants.
On remarquera par exemple que les insultes d’Yimiron à Légion sont volontairement censurées (pour la comédie de la scène), ou que la version française avait changé également l’insulte (pour en retirer de la vulgarité).

Pas facile de nos jours d’être insultant sans être vulgaire (et pourtant il y a tout un dossier dessus), mais surtout de jongler entre la représentation d’un univers, et le respect des règles qu’ils ont eux-même définis.

1 mention « J’aime »

C’est ça le problème avec Blizzard. Les décisions qu’ils prennent sont compréhensibles, mais c’est leur temps de réaction qui pose problème. Je te parie ce que tu veux que les nouvelles couleurs de peau humaines auraient fait parler beaucoup moins si ça avait été fait plus tôt, et là avec cette ligne de Garrosh, je pense aussi que ça aurait été mieux compris si ça avait été fait plus tôt. Je me rappelle avoir été surprise en entendant Garrosh utiliser ce mot pour la première fois, étant donné que WoW reste quand même un jeu très grand public dont certains utilisateurs sont jeunes. Le problème n’est pas de savoir si oui ou non ils connaissaient le mot avant et l’utilisaient eux-mêmes, mais l’image que ça donne au jeu (et à Blizzard) est négative étant donné que c’est la seule insulte de ce genre qu’on entend en jeu, ou alors trouvez-moi d’autres exemples. Ça n’est pas la première fois que Blizzard est pointé du doigt pour le sexisme avec lequel les personnages féminins importants de ses jeux sont traités, et une insulte comme celle-là ne peut pas passer inaperçue quand il n’y en a pas d’autre dans le jeu. Ça faisait tâche pour Blizzard. Je vois ce changement comme une énième preuve de leur incompétence à choisir dans quel camp mettre leurs jeux.

Alors que BfA est probablement l’extension où on en voit le plus sur le devant de la scène.

Entre Jaina, Talanji, Sylvanas et Azshara… bon voilà quoi.

Après le truc c’est qu’on en arrive au point où un personnage masculin n’a pas (ou plus) le droit d’insulter un personnage féminin (dans un jeu vidéo rappelons encore).

Par contre, visiblement, un personnage féminin peut insulter un personnage masculin sans que ça pose de problème à personne. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, me semble qu’il y a un truc dans ce style à Warcraft III The Frozen Throne.

Donc bon, si il faut virer toutes les insultes dans le jeu, admettons (même si je comprends toujours pas la logique) mais dans ce cas, qu’ils fassent pas deux poids deux mesures.

Je suis d’accord !

J’ai fouillé, et c’était le problème de l’époque : une insulte qui sortait de nul part dans le jeu là où ils se retenaient beaucoup (et utilisaient plutôt « monstre non-mort ! » « abomination ! »), et surtout adressée à Sylvanas avec un personnage Garrosh qui n’insultait pas pour autant les autres (et qui avait été décrit comme ayant retiré le sexisme orc traditionnel mag’har à WoD), dans la même période où Kerrigan passait très mal auprès des fans sur son traitement, que certaines (et certains) voyaient comme un soucis de Metzen avec les antagonistes féminins.
Il y avait eu des demandes de le retirer quand c’était apparu sur la beta, mais c’est resté pendant un bon moment. Comme tu le dis, le traitement sexiste des personnages féminins importants, surtout si antagonistes.

Alors ça pose le soucis : c’est resté là, ça se tasse, puis ça ressort lors de la modification. L’insulte n’était pas passée inaperçue à l’époque, avait fait réagir un camp, et fait maintenant réagir un autre (sans antagoniser l’un ou l’autre) lors du retrait.
Il n’y avait pas eu à l’époque d’explication d’ailleurs du pourquoi de l’insulte (ce qui aurait pu être amusant, mais à double tranchant pour eux sur le long terme)
Je pense aussi que le retrait aurait du être fait il y a très longtemps, mais que s’ils remettent l’insulte désormais, quelle que soit la justification, elle viendrait des réactions dont ils ne voudraient pas et des débordements.
Blizzard a trop tardé encore une fois, et quoiqu’il se passera, ça ne fera que polémique pendant un temps. Ils auraient du faire le coup des couleurs de peaux et comapgnie durant WoD, ce serait bien passé. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, mais tard n’est pas mieux que tôt.

1 mention « J’aime »