L'après Shadowlands

Salut à tous !
Alors, Shadowlands approche à grand pas et je sais que cette extension est très attendue. Nous savons déjà ce qui va s’y passer (en tout cas au tout début) en fonction des zones mais bien sûr on ne sait rien sur le boss final et l’après Shadowlands.
Selon moi, même si je ne l’espère pas, je pense que le boss final sera le geôlier. On aurai droit à un fameux duel au sommet qui se terminerai pas par un happy ending mais à une fin amer d’extension. Je m’explique, comme pour Legion ou on a vu Sargeras planter son épée cosmique dans Azeroth provoquant des anomalies partout dans le monde, je pense que pour Shadowlands on aura une similitude.
En effet, un article est sorti en janvier dernier sur Judgehype parlant de l’après Shadowlands, bien sûr ce n’est qu’une hypothèse. Dans cet article il est dit qu’un joueur avait supposé qu’après cette extension, on retournerai dans Azeroth 200 ans plus tard ! On pourrait (re)découvrir Azeroth en l’explorant comme à l’époque de Vanilla avec des zones retravaillé et sujet à divers changements plus ou moins important et on ne serai plus le héros qui sauve le monde en permanence mais un simple aventurier ayant laissé son nom en bas de page des livres d’histoires.
Pour arriver à cette conclusion j’ai une hypothèse qui est qu’à la fin du dernier combat, le geôlier referme le passage entre Azeroth et l’Ombreterre, nous bloquant dans l’Au-delà. Le passage se ré-ouvrirai quelques années plus tard nous laissant retourner dans un Azeroth ayant complétement changé.
Et la vous allez me demander comment on sauterai 200 ans dans le futur. Dans un interview de Ion Hazzikostas, ce dernier a précisé que « La notion de temps est très différente en Ombreterre que sur Azeroth. Ce n’est pas quelque chose d’essentielle là-bas. Ce n’est pas comme dans un film de science-fiction où le temps passe 3 fois ou 10 fois plus vite. C’est beaucoup plus chaotique en Ombreterre. » La notion du temps est donc chaotique, alors oui bien sur dans le mot « chaotique » on peut entendre n’importe quelle signification mais je croit fermement en un saut dans le temps.

Je sais que cette hypothèse parai tiré par les cheveux mais je pense que l’extension Shadowlands va énormément changer la cosmologie d’Azeroth et elle provoquera des bouleversements majeurs dans le lore de Warcraft.

2 mentions « J’aime »

Perso je trouve que 200 piges sa fait beaucoup (trop?) , je verrais plus 60/70 ans , on reviendrai grosso modo à la période de l’épilogue de la BD Le fils du loup , ou on voit anduin vieux au côté de velen partir pour l’ultime combat contre l’ombre.

1 mention « J’aime »

Perso j’en doute, parceque ça reviendrait à faire un Cata 2 (qui ne serait pas une mauvaise chose, cata a été une assez bonne extension de ce coté là), mais blibli a ne plus jamais refaire un truc similaire. Perso je trouve que ce serait vraiment bien. Avoir un perso simple, modeste. Adieu les super héros. Revenir au bases, qu’on laisse les gros actes héroiques au vrai perso du lore, comme Go’el à cata, c’est lui le héros de l’extension. Neltharion, c’est quand même un des rares boss à ne pas finir tué par un noname.

1 mention « J’aime »

60/70 ans c’est également intéressant comme saut dans le temps

Ils ne veulent pas faire un Cata 2, à savoir un changement imposé du monde. Mais des changements de zone avec Zidormi, ça a pas l’air de les déranger, ni de déranger les soit disant fans qui rageaient pour ça.

Du coup ça reste possible un changement du monde, juste qu’on pourra revenir en arrière cette fois.

Oubliez pas qu’ils adorent jouer avec les mots et se couvrir le plus possible, la preuve avec les changements « Zidormiesques » comme j’ai dis, qui au final sont des changements de monde à la Cata mais comme y’a un retour en arrière possible, c’est pas totalement comme Cata donc "on a pas refait comme Cata, vous pouvez rien dire, on a pas menti :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: "

2 mentions « J’aime »

Pour revenir dessus, l’idée du personnage « simple » et modeste reste tout de même un mythe… Dès Vanilla, et ce dès nos dix premiers niveaux, nous parlons déjà aux chefs de faction qui nous donnent des quêtes et nous estime, et nos quêtes de départ nous amènent à nous démarquer totalement de la masse et déjà sauver des vies, déjouer des complots démoniaques. La quête de Zalazane pour les trolls arrive très tôt (level 8 très exactement on peut déjà la compléter, et on sauve l’île où tous les autres trolls ont été subjugués ou expulsés).
BC a la même avec les elfes de sang qui dans leurs premières zones, sont responsables de l’adhésion du peuple dans la Horde et sauveur, tueur même DU Dark’han Drathir (et dieu sait qu’il est un PNJ important du lore, c’était LE traitre pour les haut-elfes et elfes de sang) avec une arme légendaire créé spécialement pour nous et imprégnée de l’ancien pouvoir du puits de soleil (oui, une banale récompense de quête verte après avoir retrouvé deux orbes dans les ziggourats)
Idem avec les draeneï, on sauve notre peuple d’une invasion prévue des solfuries et même d’une érédar, et on est directement hissé en héros de notre peuple avant de continuer notre aventure…
Les personnages du lore ont toujours été avec nous et faisant des actes, mais notre personnage a toujours également été hissé vers le haut, voire héroïque pour ses débuts avec des exploits assez incroyables, parfois passés sous silence, parfois remis sur le devant de la scène.

Pour revenir cependant au sujet initial, même si je doute également qu’on ai ce genre de choses, ce pourrait être intéressant. Il est vrai que la phrase de Ion est assez mystérieuse, mais surtout, et je tiens à le copier coller sur ce sujet, la phrase qui a terminé son propos sur le temps dans les Shadowlands lors de l’interview…
« What does that mean for the player? We’ll have to see when we come out the other end. »
Et c’est ça qui alimente les fantasmes, et c’est tout à fait normal ! Parce qu’on peut espérer alors un grand changment, ou du moins un début de nouvelle extension de basant sur ce retour.

2 mentions « J’aime »

C’es pas le principe de refaire des zones qui les gène, c’est la quantité.
Quand ils parlent de ne pas vouloir refaire un Cata 2 je vois ça comme ça.

Fallait refaire 2 continents entiers.

1 mention « J’aime »

Au moins l’avantage d’une ellipse de plusieurs années dans le futur c’est de faire suffisamment avancer l’histoire pour avoir naturellement du nouveau contenu en masse et de perdre la sensation d’avoir 80% du monde inchangé/inutilisé, 10% réchauffé et 10% nouveau (a la place de faire pop une nouvelle ile tous les 2 ans).

Et alors la le retour dans les anciennes zones est non seulement justifié : c’est plus un retour dans une zone qui a telle ou telle ambiance, c’est vraiment une nouvelle histoire qui se déroule dans la région.

Grosso-modo c’est la totalité du monde d’Azeroth qui change, et donc de permettre a nouveau de découvrir Wow.

Puis ça permet de faire avancer des intrigues qui demandaient alors 2-3-4-5 extensions, histoire que le temps s’écoule et qui le personnage grandisse (comme par exemple Jaina, Irion ou Anduin, meme si lui c’est particulier car il avait besoin de temps pour développer le personnage).

Concrètement ça permet l’introduction du fils de Moira, les enfants de Vereesa, le fils de Thrall, la mise en avant de personnage de transition entre les générations comme Anduin ou Arator etc etc.

Et au dela des alliés y’a aussi un renouvellement des menaces (qui s’essoufflaient avec le temps) et ça ouvre une porte aux scénaristes pour développer le lore avec moins de limites.

Après j’imagine que ça demanderait un énorme travail, plus que pour une extension. ça serait d’avantage intéressant d’avoir ça en dernière extension de WOW. Comme ça les dévs laissent une fin qui dure plus longtemps et qui « conclut » tout notre travail depuis des années

2 mentions « J’aime »

il ont dit que il referait pas un changement comme cata car les joueur avait pas aimé

Tellement qu’entre Légion et BFA on a une refonte de Sombrivage, d’Arathie, de Teldrassil, des Clairières de Tirisfal, de Silithus, de Hurlevent (pour un quartier + la Tour des mages), des retours/modifications sur Uldum, le Val, Dalaran, Karazhan.

Avec un retour sur toutes les régions modifiées en phasé a Légion (et finalement les joueurs aimaient assez bien).

Grosso-modo niveau quantité c’est une bonne petite refonte en pas trop longtemps quand meme, la seule grosse diffèrence c’est que par rapport a Cata maintenant Blibli phase d’avantage et donne la possibilité de voyager dans le temps donc minimisant l’impression de « refontes définitives ».

2 mentions « J’aime »

D’ailleurs ça se sent vachement. Autant certaines zones sont de franches réussites, autant d’autres sont tellement banales qu’on sent qu’elles ont été bâclées.

2 mentions « J’aime »

Quand je parle de perso modeste, je parle d’avoir un perso qui soit pas un super sayen, et super héros cosmique qui bute des titans et autres conneries du genre.

Oui, « comme Cata », c’est bien ce que je sous entends.

La grosse différence c’est aussi que c’est une refonte du HL là où Cata refondait le leveling.

j’avoue que les refontes qu’ils nous sortent depuis legion sont bien plus confortable , puis bon une refonte totale d’azeroth sa serai un peu trop , revisiter les zones pour la 3éme fois sa deviendrai assez répétitif à force donc ouais se limiter au HL c’est mieux.

A vrai dire y’a que quelques zones qui m’interesse vraiment , les malterres pour voir un peu comment la purification avance , Norfendre en général , sa commence à se faire vieux, shadowland semble parfait pour une refonte de norfendre d’ailleurs ; gilneas (mais bon je pense qu’on est pas mal à l’attendre) ou encore les zones des elfes de sang/draenei mais ces trois là on les attend depuis tellement longtemps

Ca je peux l’accorder ! Et même encore que, tuer des Naaru et autres êtres cosmiques surpuissants… déjà fait depuis un moment, ici, notre cher titan torturé et brisé est tué par des héros n’ayant fait que gagner en puissance (on ne peut pas stagner en puissance dans un MMO où les menaces ne font que grimper/gagner du level), mais surtout, avec l’aide d’un panthéon certes affaibli, mais des armes prodigieuses qui pour certaines, sont plus que prodigieuses, je pense par exemple à Aluneth. Si la conclusion parait « over the top », elle suit une certaine logique face à la progression de nos personnages et des menaces au fil des extensions (Cataclysm a d’ailleurs un super livre de démoniste expliquant que oui, les ordres gagnent en puissance, apprennent de nouveaux spells histoire de pas rester en marge face aux nouvelles menaces), mais en plus des outils utilisés. Ce n’est pas très étonnant au final, c’est comme être aidé par un dragon, combattre un boss avec des fantômes absorbés ou dix milles choses…

Je crois pas au Cata 2.0, comme dis par Shadunke Blizzard a dit que c’etait pas envisageable car le temps passé pour refaire les zones n’apportent au final que très peu aux joueurs qui font les zones à fond la caisse sans lire les quêtes.

Du coup, ils préfèrent faire les zones petit à petit, comme Arathi, en leur donnant du contenu level max pour que ça soit un peu plus rentable.

Maintenant pour la phrase de Ion, si quand on sort des terres d’ombre il se passe 5 ça sera déjà pas mal. Mais ça peut aussi être l’inverse, en gros le temps passe plus vite dans les terres d’ombres et quand on ressort, bah il s’est rien passé

1 mention « J’aime »

Je pense que les développeurs voulaient surtout dire :

C’est pas tellement ce que ça rapporte aux joueurs déjà la en les fidélisant, mais plutôt le nombre de nouveau joueurs qui augmente momentanément pour la nouveauté.

Si c’est ça c’est vraiment créer toute une attente, un débat et tout un raisonnement pour du vent.

(La scene que ça donnerais si un dév m’expliquait ça.)

Au final on se réveil et c’est comme avant au même moment.

Une info intéressante.
Un joueur sur reddit à remarqué que Salanar, le PNJ qui aide les DK à trouver leur monture dans la zone départ vient des terres d’ombre.

Le truc, c’est qu’on le voit donc à LK quand on est encore du coté fléau, ou il nous envoi dans les terres d’ombres temporairement pour obtenir notre monture.

Et on le revoit ensuite à légion dans la campagne de classe DK, ou il nous donne cette quête :

https://wow.gamepedia.com/Neltharion%27s_Lair:_Braid_of_the_Underking

Dans laquelle il nous dit ceci :

Greetings, Deathlord. Years have passed since we first met, but for me it has been mere days.

Ce qui confirmerai donc bien le time skip, et nous donne même une idée de la différence de temps.

3 mentions « J’aime »

Yup j’en avais causé sur le topic de l’alpha ! Bien sûr, ce n’est pas un ordre précis, mais cela permet d’avoir une idée, un peu comme le Rêve, du temps qui peut passer sans qu’on se rende compte. Que ce soit beaucoup ou non. De fait… la porte est ouverte s’ils veulent un temps passé immense grâce à ça.

Grosso modo si on prends l’exemple qu’une extension dure 1 ans ( sauf 2 pour cata ), il y a grosso modo 5 ans ( pas tout a fait, vu que sa doit se joué à quelque mois ).

Pour donne un chiffre random sur le quelque jour, par exemple 1 semaine donc 7 jours.

On pourrais se dire que si on passe 4 semaines dans Sl, à notre retour il se serait écoulé 20 ans à peux prêt.

ça donnerais de quoi renflouer les armées Azérothienne ( je sais pas si ça se dit ) :stuck_out_tongue: