L'Arc de Kil'jaeden et de la Légion avortée ?

Depuis la fin de la 7.2, je n’ai pu m’empêcher de ressentir un sentiment de déception quant au personnage de Kil’jaeden qui était pour moi l’antagoniste “mortel” principal de Warcraft.

J’ai aussi l’impression que tout un arc autours de lui a été complètement oublié.
Monsieur Jaeden nous raconte pendant son agonie qu’il a fait tout ça par pragmatisme pensant que sargeras était insupportable…
Euh, reprenons notre sérieux deux minutes, Kil’jaeden depuis W2, c’est l’ignoble égoïste, mégalomane et nationaliste Eredar qui n’a jamais vu le bonheur que dans les conquêtes interminables et la souffrance de ses traîtres de frères.
Avançons maintenant à BC, dans la même cohérence, n’était il pas censé convoiter le trône de la légion ardente à la place de Sargeras ? Peut être ai je surinterpreté mais sa déclaration dans le raid me paraissait avoir tellement d’importance.

Puis à Légion, bah tout ça s’en va, on a un pleureur qui était juste jaloux, qui était triste en fait et qui croit Velen…

Et pour le coup je pense qu’on aurait vraiment pu développer quelque chose de bien plus intéressant et épique tout en étant bien plus cohérent avec le développement du personnage. J’aurais imaginé peut-être une lutte fratricide entre Sargeras et sa campagne contre le vide et Kil’jaeden indifférent et estimant que la création doit perdurer et être régie par son empire opportunément.
On aurait pu même envisager une coopération peu morale entre les Titans et Kil’jaeden dans notre dos…
Ça aurait pu d’ailleurs justifier la faiblesse de l’attaque de la Légion sur Azeroth et son manque cruel de stratégie.

Je pense en tout cas que Kil’jaeden aurait amplement mérité un développement comparable à l’exemple que j’ai cité et j’ai la nette impression que ce personnage a été tout simplement abandonné comme la légion d’ailleurs.

7 mentions « J’aime »

C’est pas nouveau non plus. C’est comme ça depuis toujours en fait. Le roi liche, son fléau pegi-12 digne d’un looney toones. Lei shen expédié en même pas 1 patch. Le pire étant la horde de fer, quoi que…

Mais bon tout va bien, le principal c’est qu’on loot.

7 mentions « J’aime »

Par manque de stratégie, tu parles du fait que la Légion Ardente envahi Azeroth d’abord en s’attaquant à Dalaran avec toute une flotte de vaisseaux en parvenant à détruire un tout petit bout de l’aire d’atterrissage ?

De la légion qui lance ensuite toutes ses forces sur une petite île perdue dans l’océan mettant de côté les 4 gros continents autour?

De la superbe invasion de Hurlevent qui se résume au remplacement de quelques gardes dans le palais ?

9 mentions « J’aime »

On s’en fout du lore, tant qu’il y a des montures et des mascottes !!

2 mentions « J’aime »

Kil’Jaeden “Le trompeur”

Pour moi la cinématique peut se voir comme ça :

  • On down le boss
  • Directement : Il nous montre Argus en nous disant que ce sera notre tombe
  • On voit Khadgar et Illidan faire joujou avec la pierre et ouvrir le portail pour s’échapper (et ça m’étonnerait que Kil’Jaeden ne le voit pas)
  • Velen arrive
  • D’un coup Kil’Jaeden devient un agneau “bouhou je suis désolé j’étais jaloux”, personnellement j’ai juste l’impression qu’il essaie d’attendrir Velen pour qu’il l’emmène avec lui et qu’il puisse se rétablir
  • Velen pose sa main sur le visage de Kil’Jaeden, comme si il lui pardonne (d’ailleurs on lit la surprise de Kil’Jaeden sur son visage), mais l’achève (j’ai l’impression que c’est ça qu’il l’achève en tout cas vu que son visage se fracture encore plus à ce moment).
  • Dernier plan sur le visage de Kil’Jaeden, j’ai l’impression qu’il se dit un truc du genre “J’ai loupé mon coup”
  • The end

A mon sens, c’était juste une dernière tentative du "trompeur’ pour attendrir Velen et lui remettre un coup dans le dos. je l’imagine mal changer d’avis en quelques secondes après des milliers d’années (et surtout comme il le dit lui-même à Sargeras, il a payé pour sa destinée en sacrifiant SON monde).

C’est peut-être tiré par les cheveux, mais je le vois comme ça.

5 mentions « J’aime »

Il ne s’attendait pas au “pardon” de Velen, peut-être.

C’est fou comme on arrive toujours à faire retomber sur ses pieds le scénario.
Je sais pas ce qui est le pire : que Kil’Jaeden le “Trompeur” n’ait rien fait de tout Legion (la version de Blizzard) ou que son seul acte du genre soit aussi pathétique (version des joueurs qui cherchent une excuse à Blizzard pour nous sortir un scénario indigeste).

3 mentions « J’aime »

Je reste persuadé qu’avec un autre traitement, la narration qu’à reçu KJ n’est pas si mauvaise.
… Surtout la cinématique de fin

4 mentions « J’aime »

C’est le problème quand on veut absolument rendre humain tous les personnages. KJ était très bien en méchant intégral.

Désolé mais c’est tiré par les cheveux. Tu leur accordes trop de subtilité, ils sont clairs dans ce qu’ils montrent dans les cinématiques.

Comme je le dis au dessus c’est juste une tentative de plus de rendre attachant un antagoniste qui depuis le début était le mal incarné.
Il y a des gens qui aiment ça, je dirais pas que je déteste systématiquement mais quand ça arrive au dernier moment sans que jusque là aucune narration n’y menant n’ait été mise en place, ça casse complètement un personnage.

Et puis il faut des ennemis 100% maléfiques dans ce type d’univers.

J’imagine pas Sauron se matérialiser juste avant sa défaite et dire « Désolé j’ai été vilain mais Gandalf, j’étais jaloux de ta vision, de ton don. ».

Il n’y a rien de pardonnable chez KJ, peut être même encore moins que chez Sargeras.

Pour les mêmes raisons à l’époque j’ai détesté la scène de la mort d’Arthas.
D’où il redevient un Arthas qui semble fragile, qui semble redevenu l’ancien Arthas ?
Sa corruption avait commencé avant même qu’il ne prenne deuillegivre ou qu’il ne mette le heaume de domination.

La rédemption colle parfaitement à Illidan par contre pour moi même si je m’y serais pris autrement.

3 mentions « J’aime »

Tout est raté sur Arthas à Wotlk de toute façon. Les seuls trucs bien sont ce qu’on connait deja via W3 ou son lore d’avant wow. C’est comme Illidan à legion, son lore mit en avant c’est des trucs de la guerre des anciens, sous BC y’a rien à part ses illidari là.

1 mention « J’aime »

Arthas ça pouvait passer sans ce plan final bidon et sans leur histoire de “Il faut toujours un Roi Liche”.
Surtout que bon il jette son cœur et donc son humanité comme on le voit dans les quêtes et après on nous dit que c’est son humanité qui l’a empêché de déchaîner le Fléau cherchez l’erreur.

5 mentions « J’aime »

Autre exemple, la cinématique de la mort de Gul’dan le rendrait presque pitoyable, alors que ça fait un certains temps que tout le monde rêvait de lui planter une épée dans la gorge. >)

2 mentions « J’aime »

J’ai bien aimé la cinématique de la mort de Gul’Dan, c’est violent et direct, pas de fioriture. Mais on devine bien que c’est présenté comme ça pour venger Varian.

Désolé. En ce qui me concerne je trouve ça assez réussi.
Sauf ce que j’ai dit, et le final du fight, le « ahahah je vous ai laissé buter mes troupes pour vous tuer et vous ressuciter en escalves » c’était nul.

Ca m’a pas gêné, j’ai bien aimé.
Mais c’était pas nécessaire, il suffisait de dire que quelqu’un devait porter le heaume pour qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains.
Le coup du coeur oui je l’avais oublié. Une raison de plus qui m’a fait trouver ce moment où il redevient « humain » complètement WTF.

2 mentions « J’aime »

Arthas à worlk se résume à ça. C’est pour ça que je trouve qu’il est raté sur Wotlk. Les seuls choses bien, bah sont des trucs repris de W3 et de son roman, mais ce sont des choses qu’on sait déjà, en gros ses flashback. Mais le roi liche de wotlk non.

1 mention « J’aime »

C’est la phase finale en fait, on apprend plus grand chose sur lui, c’est juste “le méchant” quoi.
En ce sens oui c’est assez basique mais ça me gène pas.
En comparaison KJ est complètement raté à Légion, je l’aurais pourtant vu prendre un rôle bien plus important…

1 mention « J’aime »

Alors là j’interviens, effectivement IG on a rien, mais si tu prends toutes les autres œuvres tu sais justement que les villes et autres endroits étaient attaqués.

3 mentions « J’aime »

Oui il y’a des assauts en pandarie. En Norfendre aussi je crois. Et des events aussi qu’on fait quand on va en OT. Sans compter les missions des champions qu’on envoie. L’assaut au milles pointes aussi, quand on joue chaman.
Après en jeu c’est pas top, car comme tu dis c’est pas visible, alors ça donne une impression d’être cloîtré dans les îles.

2 mentions « J’aime »

Personnellement même si je trouve que Blizzard n’a pas assez exploiter ce patch, je ne l’ai pas trouver si mauvaise que ça.

J’ai remarquer que beaucoup voulait de la profondeur dans le scénario d’une guerre de faction qui se traduirait par « moi frapper toi ». Sauf que quand Blizzard démontre un peu d’humanisation d’un personnage qui se voulait maléfique de nature, on crie au manque d’audace. Personnellement un personnage qui est méchant pour être méchant est stupide car même si cela reste un univers fantastique comprendre ou apercevoir des sentiments comme la jalousie permettrait de mieux comprendre son point de vue.

Ce que j’ai d’ailleurs aimer pour Sargeras, la raison de la destruction de la Création pour éviter une plus grande menace (un titan noir corrompu par les Dieux du Vide).

Je pense que si Blizzard aurait mieux travailler le personnage cela aurait mieux passer, honnêtement je vois un manque de subtilité de la part de Blizzard car l’idée n’était pas si mauvaise dans le fond. Le problème c’est qu’actuellement l’écriture laisse à désirer. On pourrait faire un parallèle avec Sylvanas qui agit de façon… bref pour un plan qu’on ne connait pas et qu’on ferra tous un facepalm à la fin de l’intrigue, qu’on aime ou qu’on n’aime pas Sylvanas (du moins c’est ce que je pense).

Je ne suis pas d’accord, un personnage se fait antagoniste ou protagoniste pour diverses raisons. Le problème d’une écriture trop manichéenne surtout quand elle exagéré (comme l’Alliance 100% héroïque sans nuance sombre, regarde même les EDV et les worgens n’apportent plus un côté « chaotique ») cela créer souvent une histoire trop prévisible.

Moi j’ai surtout bien rigoler à la tronche qui tire quand il est à terre. Une fois que tu as vu ça, tu ne vois que ça, il perd tout son côté hyper badass. D’ailleurs il me fait penser à la tête d’Aquaman dans l’épisode de JDG sur les Comics.

Ho, mais moi non plus
J’ai déjà dis plusieurs fois que bien que mal raconté, j’étais assez content du traitement de KJ dans le fond (pas la forme ni la manière)

Peut être qu’en effet le problème vient de l’écriture.
Dans le cas de KJ on avait un antagoniste 100% maléfique et d’un coup sur la fin il devient humain.
Et pour Sylvanas en effet c’est l’inverse, on transforme un des persos les plus nuancés et torturés de l’histoire en dictatrice (ça se dit ?) bourrine.

Ca manque de cohérence.

Ceci dit j’en reviens au Seigneur des anneaux, j’aurais du mal à voir Sauron humanisé. Il y avait peut être une autre manière pour montrer les motivation de KJ sans dénaturer le perso.