Le canon façon Chronicles, ou "Ce que vous pensiez acquis ne l'était pas, chapitre II"

Je suis pas d’accord avec toi, quand tu créé un univers de rien, tu poses des bases, son Histoire.
Bien différentier ici Histoire et histoires.
Ensuite tu brodes autours mais la base doit rester. Le futur évolue bien sur, et du peux ajouter des histoires autours de points dans le passé. Mais ça ne doit pas changer l’Histoire du jeu et de son monde.
Le retcon c’est une sorte de fainéantise intellectuelle. Tu ne veux pas chercher à développer une histoire nouvelle autours d’une date/civilisation alors tu effaces la précédente et la remplace.
Il y a des gens chez blizzard qui sont payés pour écrire l’Histoire de Wow. Et nous proposer des histoires. C’est leur taf. qu’ils le fassent bien et qu’ils ne commencent pas par “voila l’Histoire vu par xx, si on veut on la change car ce sera vu par yy”.
Je suis pas un expert de Tolkien par exemple, mais quand il a créer l’Histoire de son monde, il n’a pas fait de retcon après et toutes les histoires qui en ont découlé étaient cohérentes.

2 mentions « J’aime »

Je voulais acheter le troisième puis j’ai vu la déclaration de Blizzard.

Regarde son portefeuille puis sa carte bleue Na…Enfaite je ne sais pas si Blizzard a réalisé qu’avoir dit ça leurs ont fait perdre toutes crédibilités à leurs goodies qui traitaient du Lore.

Sauf que Blizzard prétendait qu’ils s’agissait d’une « base » canonique pouvant éventuellement éclairer le joueur sur l’histoire du jeu, le lecteur restant en dehors de sa condition éventuelle de joueur intégré dans le jeu. Hors en prétextant que les livres sont le point de vue des titans, on démontre la vision qui va avec. C’est-à-dire une vision basé uniquement sur la vision que les accompagnent (celle de l’ordre au détriment de l’équilibre Ordre-Chaos par exemple). Alors oui le Lore a évolué plus vite que le jeu mais au lieu d’être francs en disant que les éléments manquants seront expliqué prochainement par exemple, on te sort directement la grosse excuse qui contredisait le but premier des chronicles en ayant une vision objective du Lore sans parti pris.

1 mention « J’aime »

Je trouve ça terriblement malhonnête comme point de vue. Tolkien était seul et ne devait travailler que sur un seul format.
Blizzard est composé d’équipes, qui changent, qui évoluent, qui doivent acquérir une foule de détails chaque fois et composer avec ce que les prédécesseurs ont fait, tout en tenant compte du gameplay, des livres écrits, de l’histoire du jeu, de ce que le public réclame ou non.
Bref, entre une personne qui crée son univers seul, dans un seul format, par et pour lui-même et des équipes qui doivent bosser avec énormément de facteurs, on est pas du tout dans les mêmes méthodes de travail.

Et encore une fois, tout est question de point de vue. On ne peut pas faire évoluer un univers de façon originale sans se confronter à devoir modifier/annuler des choses qui ont été dites ou faites. Je m’explique :

Si on s’accroche au scénario pour être sûr de rien pouvoir / devoir retcon ou au moins devoir faire des twists à la Illidan, le seul truc viable extension après extension serait « Oh, tiens, Dudule est devenu un chef de clan craint, il constitue une menace, arrêtons le ». On ne pourrait pas introduire vraiment de menace cosmique, de nouveaux mondes, de mondes parallèles, aller dans le passé, etc. Les bases de l’univers ont été crées il y a longtemps par des gens qui ne s’imaginaient pas que ça irait aussi loin. Le SEUL et je dis bien le SEUL moyen d’arriver à produire du contenu original, c’est malheureusement en ne tenant pas compte d’absolument l’ensemble de ce qui a été dit. C’est une réalité, que vous soyez contents ou pas contents, que ça vous plaise ou non, que vous fassiez un cac* nerveux ou non, c’est un fait point final. Ce débat est ridicule du moment qu’on a compris cette réalité.
On peut contester la façon dont c’est mis en place parfois, mais pas la démarche de modifier ce qui a pu être dit.

Typiquement, les Shadowlands popent comme ça. Alors on se demande légitimement : Pourquoi les titans ne savaient pas ? Pourquoi toutes les âmes des défunts n’y sont pas ? Pourquoi ça apparaît avec le heaume de domination et que la Légion ne s’est pas rendue compte de la puissance de cet artefact ? Etc etc etc.
Alors on fait quoi au bout du compte ? On annule tout ? Il y a beaucoup trop de questionnements pour répondre à TOUT.
Si vous voulez du contenu un poil original autre que Toto a pris le contrôle de la moitié de Kalimdor avec son armée d’ogre, faisant suite à l’invasion des hurans dans les royaumes de l’Est à l’extension précédente il faudra se mouiller et se confronter à des vides et a des incohérences parfois.

Et si ça ne vous plaît plus, et que vous ne comprenez pas ça, plutôt que de râler sans cesse, vous connaissez la sortie.

PS : je précise, je ne critique aucunement la démarche de débattre ou de ne pas être d’accord, mais là c’est littéralement d’accord sur rien, et c’est clairement de l’agressivité mal placée.

2 mentions « J’aime »

Les Parchemins des Anciens. (Oups, on me dit à l’oreillette que c’est déjà pris.)

J’allais te reprendre « mais non c’est le jeu qui a évolué plus vite que le lore » car le jeu a besoin de faire sans cesse de la surenchère pour créer de la hype et retenir l’attention, jusqu’à l’excès, qui ‘’dépasse’’ le lore préétabli en le rendant obsolète…
Mais en fait tu n’as pas tort non plus. Le lore s’étend trop vite et à la sauvage dans l’Univers étendu notamment avec tous les goodies, que ce soient les romans plus ou moins wtf, chroniques, BD plus ou moins débiles, etc. Et après ils essayent de faire rentrer ça dans le jeu comme on gaverait une oie pour faire du foie gras.
Conclusion le jeu ET le lore évoluent trop vite… pas dans la même direction x)

ok g pa lu mais j’ai trouvé la sortie tout seul tkt

(Classic la base saine sur laquelle un nouveau lore pourra renaître ! :stuck_out_tongue: :trollface:)

C’est intéressant comme point de vue.
Je trouve pas la comparaison malhonnête pour autant. Blizzard est une entreprise organisée.
Le fait d’avoir des équipes qui annulent/oublient/restent indiffèrent à certaines parties du lore est purement un problème organisationnel. C’est pas professionnel du tout. Quand tu as des équipes tu as une entité à la tête qui valide pour justement garder une cohérence. Surtout qu’ils ont le temps.
Dernièrement j’ai justement l’impression que cette entité n’existe plus. Le ou les personnes “chef de projet” du lore se sont barrés?

Evidemment on peut trouver des nouveaux défis pour nos héros, sans pour autant retcon. C’est un monde fantasy, tu peux faire pop une toute nouvelle menace. Pas besoin d’essorer un personnage (Sylv) de changer l’histoire (Illidan). Je trouve ça vraiment plus sympa une équipe qui nous fasse découvrir un anthagoniste travaillé, avec son propre lore qu’on découvre durant l’extension.

Tu le dis très justement toi même en parlant des shadowland qui popent comme ça. C’est complètement absurde jusqu’au heaume de domination brisé…

Je critique pas négativement juste pour faire ch.er, mais parce que ça me parait constructif de remonter des incohérence pour ne pas que le jeu sombre de plus en plus dans le n’importe quoi. Surtout quand on apprécie l’univers.

2 mentions « J’aime »

Une autre raison pour laquelle comparer Tolkien au lore de WoW est bancal est qu’en vérité…
Bah t’en sais rien si ça n’a jamais été modifié.
Déjà, il y à des incohérences entre le Silmarillion et le seigneur des anneaux lui-même.
Ensuite, je te rappel que tout l’univers du SdA… Était un conte pour endormir ses enfants le soir.
T’es sûr que ça n’a jamais changé quand il racontait ça comme ça? :grin:

Et puis bon; le problème s’pas tellement le retcon, le problème c’est quand il est pas fait intelligemment…

1 mention « J’aime »

Techniquement quand tu fais une suite a une oeuvre tu fais un retcon par définition.

Retcon n’est pas synonyme d’incohérence, sauf chez Blibli :stuck_out_tongue:

C’est pas faux.
Mais y en a entre SdA et Silmarillion :stuck_out_tongue:

Comment faire pop une nouvelle menace quand techniquement la création du monde est déjà connue ?
Je veux dire, on sait comment Azeroth est ce qu’elle est, qui l’a crée, comment, pourquoi, comment fonctionne l’univers. Quand tu sais « tout », introduire une nouvelle menace ça revient forcément à retcon quelque chose quelque part.

Les menaces, ça se crée. C’est pas obligatoirement quelque chose de pré existant.
Et il reste encore de nombreuses questions sans réponses.

4 mentions « J’aime »

Encore une fois, à part en répétant encore et encore le même schéma, je vois pas comment tu peux créer une menace sans retcon.
On connait l’univers, sa création, son évolution, toutes les entités qui la composent. Comment créer alors une menace suffisamment importante sans qu’on en ait jamais entendu parler alors ?
Les menaces se créent si on a du flou sur X ou Y points. Mais là…

Certes et c’est le problème en réalité, sachant qu’on se demande réellement s’ils communiquent entre les équipes pour garder une certain cohérence au récit sans oublier que chaque auteurs voudra y mettre sa touche personnel mais Ajaxandriel a parfaitement résumer la chose en me répondant.

Désolée je te cite mais je pense que tu as parfaitement expliquer ce que je pensais. Tout ceci est une question de faire rapidement une extension ou même la suite de l’histoire (de l’argent surtout) même en créant de la mer*de en bâclant des personnages centraux de l’histoire de WoW. Le pire reste des chapitres comme Azshara et maintenant l’Empire Noir via N’zoth qui seront vite régler pour faire avancer jusqu’à Shadowland de façon expéditive (Ion et les devs serriez vous des lapins?). Ironique quand on sait ce que l’élément central de ses deux patch méritaient bien mieux que cette finalité décevante… pourtant on nous met en nouveautés d’extension, la fameuse personnalisation qui à mon sens était beaucoup plus axé vers un contenu de patch.

1 mention « J’aime »

Bon pour ça je l’admets, effectivement, à défaut de créer de nouvelles menaces, certaines mériteraient d’être beaucoup plus approfondies, et ils se tirent une balle dans le pied bêtement.

1 mention « J’aime »

Coucou xalatath, qui sort de nulle part

2 mentions « J’aime »

C’est un peu honteux de vendre Chronicles comme référence immuable pour l’envoyer se faire **** moins de 3 ans plus tard.
Comme quoi le contenu narratif récent de WoW a plus de variation de versions que Sarkozy dans ses déclarations chez le juge.

C’est bien triste si vous voulez mon avis de faire reboot sur reboot de l’histoire sur un jeu qui a toujours été un RPG.

6 mentions « J’aime »

Je pense que peu d’univers peut se venter d’avoir une histoire de A à Z sans le moindre retcon.

Perso, qu’il y en ai dans WoW, ça me dérange pas quand c’est bien fait et quand ça reste très rare.

Là le soucis actuellement, c’est que limite à chaque extension, l’histoire est retcon pour qu’elle suive l’extension en cours, quitte à ce qu’elle change encore à la prochaine.

Du coup en tant que joueur, on est complètement largué, personne ne parle plus de la même chose parce que chaque source peut en contredire une autre.

L’exemple de Chronicles est justement « intéressant ». Depuis le début, on nous le vend comme la bible de WoW, c’est le Lore officiel etc etc…

Et là finalement, c’est toujours pareil MAIS ils rajoutent que c’est du point de vu des Titans.

Dans un sens c’est malin de leur part, ça leur ouvre les portes à de futurs retcons, mais de l’autre, on a de quoi soupirer de se dire que finalement, Chronicles risque à un moment ou un autre de se faire à son tour retcon.

Un retcon ça va, deux retcon bonjour les dégâts!

Coucou les Éthériens.
(OUI JE RESTE PERSUADES QU’ILS SONT LOUCHES)

5 mentions « J’aime »

les ethériens, à la rigueur, ils sont là depuis longtemps en toile de fond, je citais xal, surtout pour montrer qu’une menace, ça peut se créer en trés peu de temps.
Mais oui, ils peuvent faire l’objet d’une extension, eux aussi.

1 mention « J’aime »

Je suis pas un expert de Tolkien par exemple, mais quand il a créer l’Histoire de son monde, il n’a pas fait de retcon après et toutes les histoires qui en ont découlé étaient cohérentes.

En fait si, Tolkien a changé plein de fois de versions pour la cosmogonie et l’histoire d’Arda, d’ailleurs, il n’avait même pas fini de décider quand il est mort. Le Silmarillion est la compilation de ses notes qu’a fait son fils après sa mort, mais comme son fils le dit lui-même, il a du faire des choix sur des choses que son père n’avait pas encore tranchées, ou qu’il avait voulu changer par la suite.

Par exemple : Gil-Galad dans le silmarillion, est le fils de Fingon, pourtant, après l’avoir envisagé comme un descendant de Feanor, Tolkien semble avoir voulu en faire le fils de Finrod, puis celui d’Orodreth (ce qui était sa dernière version à priori).

Donc non, le canon change et évolue au fur et à mesure qu’un créateur développe son monde, et c’est normal, sinon tout est tellement verrouillé que la latitude pour créer de nouvelles choses est au final assez faible.

Évidemment qu’ils peuvent retcon Chronicles, et même heureusement qu’ils le font, ce qui serait mauvais c’est qu’ils se privent d’écrire de bonnes histoires a cause d’un fait bloquant préalable.

Alors oui ça rend les lore-addict ronchon, ainsi qu’Ajaxandriel et son complot grimaultesque des multiples canons et autres univers de WoW alternatif dans lesquels il croit être l’élu de la prophétie qui ramènera l’équilibre dans le lore de wow.

Mais ça tout le monde s’en fiche, sans rancune.

1 mention « J’aime »