"Le canon", ou "Ce que vous pensiez acquis ne l'était pas"

Ben après c’est sujet a débat oui, mais du moment ou tu es capable de croiser plusieurs autres informations corroborant, pourquoi ne pas dire qu’une histoire a 90% d’éléments qui sont en lien avec l’univers « officiel » ? Surtout si tout le confirme après, c’est bien Warcraft après tout non ? Vereesa et Broll sont bien la, et dans plusieurs sources donc c’est que la BD est partiellement vrai non ?

Mais pour ça il faut débattre, avoir des arguments. Du coup je te comprend, mais l’argument de « Bof c’est bon 90% est bon, donc j’ai raison ! » je l’ai jamais vu… Ou alors si mais t’as juste une opinion sans argument, qui connait que la BD ou le jeu. Et généralement ça aboutit sur rien.

Ben alors c’est flou tout simplement. C’est comme dans le livre Le dernier Gardien ou Khadgar pense en voyant Medivh et Garona qu’il lui semble qu’il y a bien plus derrière que de l’amitié. On va pas revenir sur ça si y’a pas plus d’info ou si c’est qu’une impression d’un personnage non omniscient. Faut simplement attendre plus pour se faire une idée.

1 mention « J’aime »

Si c’est validé par Blizzard eux-mêmes tu pourras dire ce que tu veux cela restera “canon” même si après trois extensions le scénario changera. Tu pourras essayer de décortiquer et cherchant une constance dedans mais tu oublie un point important. L’âge du jeu et sa suite éventuelle, sachant qu’on sait très bien que les personnes en charge du Lore actuellement seront remplacé un jour par d’autres voulant aussi y mettre leurs signatures et leurs souhaits. C’est pour cette raison que je me projette pas dans une question existentielle ou une affirmation qui pourrait de niveau changer dans six mois. Actuellement je vois une chose qui peut être sûre, garder en tête de ce qui a été validé actuellement par Blizzard.

1 mention « J’aime »

Je suis totalement d’accord avec Ajax, le Lore part dans tous les sens, n’a plus aucune cohérence, plus de consistance.
Enfin m*rde quoi, c’est si dur de se tenir aux piliers de l’univers qu’on crée, de respecter un minimum ses propres œuvres à peine vielles de 3 ans?
Le canon n’existe plus, le jeu n’est pas canon, les livres ne le sont pas, les anciennes encyclopédies ne le sont plus, les cinématiques non plus…
C’est juste révoltant.
Blizzard a de la chance d’avoir des lauriers en béton sinon ce forum serait bien vide, et il le mérite…

3 mentions « J’aime »

On ne pourra pas tomber d’accord car pour ma part j’observe que rien n’est « validé », par Blizzard. Il y a juste un flot de créations plus ou moins cohérent ou délirant à un instant T. La logique « Word Of God » d’auteur, à laquelle tu te raccroches, n’existe pas. Chaque dev et scénariste est un auteur différent, avec comme tu dis ses propres souhaits et « signatures ».
Loreology par exemple soutenait l’histoire de Med’an, alors que tous les autres, Metzen en tête, l’ont démenti. Ce dernier a aussi douté de l’existence canonqiue de Tandred Portvaillant, mais finalement l’équipe de BfA l’a canonisé (pour le canon du jeu).

C’est la manière pessimiste et salée de le résumer :joy: :salt:
Je dirais que si rien n’est canon en effet (dans l’absolu), du coup tout peut l’être : chaque titre de l’UE est canon juste pour lui-même et indépendamment des autres titres.

3 mentions « J’aime »

Tu es trop à fond sur un Lore qui n’intéresse qu’un petit pourcentage de joueurs, de plus je ne pense pas que tu serras plus adpte que Blizzard de dire ce qui est canon ou non. Ne le prend pas mal mais tu me fais un peu pensé à les fanatiques de l’univers Legends qui ont bavé sur Disney quand ils fait la cession pour éviter les wtf (le droïde sensible à la force par exemple). Je n’ai pas dit ce n’était pas bien de défendre ses opinions sauf que quand on te lis tu donne l’impression de connaître mieux que personne et encore mieux que Blizzard ce qui est naturellement faux. On ne peut pas être d’accord avec tout même avec les auteurs/propriétaires d’une licence comme Wow sauf que jusqu’à nouvel ordre c’est eux qui tranchent pas nous.

Pour Metzen, même si j’ai beaucoup d’estime pour ce grand Monsieur du Lore (et de la voix VO de Thrall). Il n’est plus chez Blizzard et ce qu’il aurait dit par le passé n’a plus aucunes valeurs vu qu’il ne s’occupe plus encore une fois du lore de Wow.

1 mention « J’aime »

Le truc, c’est qu’avant, Metzen était sous contrat avec Activision Blizzard, avec tout un tas de clauses limitant son expression. Maintenant qu’il a quitté le navire, sa parole est plus libre et il en profite, et il a bien raison.

Cela ne change pas qu’il n’a plus aucuns crédit dans le Lore de Wow et que sa parole ne vaut plus rien également.

1 mention « J’aime »

Dans ce cas, la parole de tout ceux qui se retirent d’une entreprise n’aurait plus de valeur. Donc la parole de Bill Gates n’a plus de valeur, celle des anciens joueurs champions du monde de l’équipe de France de football non plus, celle de Georges Lucas sur Star Wars non plus, etc…

Tu vas un peu loin, je trouve sans remettre le concept mais bon.

Bill Gates depuis quand fait-il du Lore avec Microsoft?
Le rapport entre une équipe de foot et encore une fois le lore d’une licence?

Georges Lucas est un bon exemple, te rappelle tu que les épisodes les moins appréciés (La menace fantôme, coucou Jarjar) avait été écris par Lucas contrairement à ceux à succès? Ce dernier avait tout accepter même les fanmades dégueulasses que Disney a mis dans l’univers Legends et non pas supprimer.

Le problème n’est pas de savoir qui a tord ou raison, le truc c’est s’en tenir au fait réel sans chercher la petite bête en voulant réellement que la vision du Lore en générale serrait la notre. Mais ce qui est véridique et qu’on peut être sûr, Metzen n’étant plus chez Blizzard ce qui aurait affirmer et que Blizzard change, Blizzard changera et ce serra la seule chose a retenir.

1 mention « J’aime »

Sauf que Blizzard ne le dit pas, je viens de l’expliquer. Ils sortent des trucs. C’est tout. Sois plus attentif X)

C’est une plaisanterie ?
80% des fans loristes connaissent des trucs mieux que Blizzard (qui dois-je le rappeler n’existe pas en tant qu’auteur physique, hein, c’est une personne morale = une entité capitaliste sans chair). Ça n’a rien à voir avec moi. Même si je suis plutôt fabuleux. Non mais je me bidonne là.

Les auteurs de Blizzard font des choses, et parfois très bien dans le canon du jeu. Pour moi si je dois choisir un canon c’est celui-là, pas parce qu’il est parfait et absolu, mais parce que c’est celui qui est utile quand je joue. Et un peu aussi parce que Warcraft est d’abord une oeuvre vidéoludique, et que les autres supports de l’UE sont plutôt des goodies (qui méritent leur propre canon à part, quand on les lit à part).
Parfois les fans décident (contre mon avis hein) que le canon du jeu n’est pas canon. Rien que ça, ça démontre que rien ne tient debout.

Et je pourrais te faire le même genre de procès et par exemple prétendre que pour ta part, « ne le prends pas mal », tu as la réaction typique de fanboy qui gobe tout sans le moindre esprit critique.
Donc parle plutôt des faits et du fond plutôt que de « grands principes » s’il te plaît, pour rester dans le sujet du topic ^^

4 mentions « J’aime »

Oui, trois bouquins vendus un prix exorbitants qui font…le point sur ce qui est canon. En gros ils sont parfois tellement dans la contradiction qu’il leur faut sortir une encyclopédie pour contextualiser leur univers.
Je joue a des jdr qui existent depuis 20 ans qui n’ont jamais pratiqué le retcon, mais bon…c’est tenu par des mecs qui bossent ensemble, pas des équipes séparées qui travaillent par segment sans communication.
En tout cas un excellent développement d’Ajax qui montre qu’il est difficile dans ce fouillis…de faire le tri et de se prétendre détenteur de la sapience du lore. Finalement je suis en train de me dire…Wow, que c’est mauvais au final. Pompage des mythes, recyclage des pixels…heureusement que c’est de « l’occupationnel »…mais ça fait cher les 25 min par jour.

Ou celle opportunisme du moment permettant de diaboliser un personnage quand les fans résistent : « Si si…Sylvanas est derrière le portail, c’est plus Putrescin… ». Bonjour la pirouette maladroite.

Michael Moorcock l’a déjà fait…en mieux.^^

3 mentions « J’aime »

Mais… WoW ça a toujours été ça. Même Warcraft, de base, c’était juste un délire sans prétention, bourré d’humour et références. C’était pas mauvais, mais cohérent et délirant.

C’est vraiment depuis quelques années qu’ils ont commencé à prétendre écrire un contenu original et hyper maîtrisé (ouai, je suis vieux, j’utilise des expressions avec hyper et giga >.> ). Le fait qu’ils ont coupé leurs équipes de créations des critiques externes (ce que j’ai cru lire dans d’autres sujets) en est, sans doute, une des causes.

5 mentions « J’aime »

Sérieux? Le reste d’une phrase compte mais soit. Les Wow Chronicles c’est pour vendre bien sûre, c’est vrai qu’ils n’avaient pas dit que les bouquins fournissent une base sur le Lore de Wow, mer*de 70€ dans la poubelle moi qui pensait avoir la Bible de WoW (oui j’en ai que deux, et oui c’est du sarcasme).

Oui j’aime manger les clowns et les enfants pour le ptit dejeuner, ben quoi tu voulais une plaisanterie non? Néanmoins tu n’as vraiment pas compris ce que je voulais en venir mais bon comme je suis gentille. Ce que je voulais te faire comprendre c’est que malgré tes pseudos recherches dignes d’un archéologue cherchant une cité perdue, Blizzard fait ce qui est canon pour Wow dans l’actualité. Alors oui c’est une entreprise certes qui a cependant des auteurs payer par cette dernière pour faire et continuer le lore suivant les directives des responsables suivant les besoins scénaristiques des extensions. Maintenant admettons que Blizzard décide de renvoyer Golden et prendre un autre auteur, ce serrait trop beau, ce qui serra écrit pour le jeu serra canonique via les bouquins comme ceux pré-extension ou la série des Wow Chronicles qui devrait mettre à jour ce qui est canon encore une fois.

Mais oui mais oui alors hmm pour quelqu’un qui me sortaient qui ne se prenait pas pour le Dieu du Lore, je trouve limite insultant et prétentieux. Déjà avant de te prendre pour un modérateur en voulant me mettre au procès sous un prétexte aussi stupide (une fan girl lol j’avoue, tu as fait ma journée), je n’aurais qu’à te dire qu’il ne fallait pas faire un topic à polémique en prétendant d’avoir la science infuse. Pourtant j’aurais penser que le débat puisse être pertinent au lieu de te gonfler l’égo.

PS; Au fait je ne parlais pas de ce qui actuellement pris en compte pas ce que je pense. Dans le canon mon cher, tu devrais savoir qu’il y a qu’une seule ligne canonique compte celui du propriétaire de la licence. Même si ces derniers sont stupides, incohérents ou même bons cela ne changera pas aux faits. Ton problème est le souvent vouloir chercher le canon/non canon d’un univers en consente modifications par une entreprise qui ne voit que son profil pour un besoin de vendre des extensions. Autant dire que ta pseudo quête de canonique est utopique car tout ce qui est actuellement en compte ne pourra plus l’être prochainement, en somme avant de m’insulter de gamine n’y connaissant que dalle regarde plutôt toi et ton sujet à polémique que tu crois maîtriser et connaître sans penser qu’il n’y a pas de vérité absolue vis-à-vis des joueurs hormis celle de Blizzard que je trouve médiocre hormis quelques points intéressants.

3 mentions « J’aime »

Comment, à l’heure des « community manager », ou toutes les entreprises prennent la température sur le net pour se projeter, peut on, dans une entreprise créative qui met en scène la guerre entre deux pôles décréter : « Vous ne vous occupez pas des réactions des communautés de joueurs, vous n’échangez pas entre vous… ». Une posture incompréhensible pour ma part.

1 mention « J’aime »

Dommage que tu essayes le sarcasme car pour un non-fanboy/fangirl, bref quelqu’un faisant bosser son esprit critique, ce que tu écris là est de la pure lucidité.

Mais bref, cessons là. Une petite voix me dit que ça ne sert à rien de s’acharner quand quelqu’un passe à ce point à côté du point et reste crispé bigotement sur son précieux canon unique. On rediscutera quand tu auras atteint l’etape 2 de mon raisonnement :3

Ça a vraiment été déclaré ça ? On a des traces ? :o
Bon sang ça expliquerait bien des choses mais ça me semble un peu trop gros pour être vrai.
Autant on peut défendre le fait d’etre coupé des attentes des fans pour produire une création artistique détachée de la tentation du fan-service… Autant couper la concertation interne de la boîte ce serait surréaliste…!

C’est méga-chaud si ils pensent qu’être dans une tour d’ivoire rendra leur travail plus prenant.
Je veux bien qu’il ne faille absolument pas prendre en compte tout les ouin-ouin de jean-charlejveuloot, m’enfin ia des moments faudrait ptete voir que ca part en sucette.

5 mentions « J’aime »

Alors pour être franche j’ai pas de source précise mais ça revient beaucoup cette « coupure » entre les équipes dans le forum, ça apparaît à plein d’endroits, Jabber l’a déjà évoqué me semble, mais par contre je n’ai aucune source précise. (extérieure au forum j’entends)

Ça serait bien si vous pouviez arrêter de prendre des rumeurs pour argent comptant, parce qu’entre ça, “Les Morts-vivants sont immunisés au Vide” ou encore “Les Dieux très anciens ont crée les Kobolds”, ça commence à faire beaucoup :confused:

1 mention « J’aime »

Là je suis d’accord ouais x)

Il faut convoquer Jabber et le faire cracher sa source :ok_hand:
Bon sang où est rangée la formule d’invocation d’élémentaire de sel !? :salt:

4 mentions « J’aime »

Oui en plus d’avoir la science infuse du Lore, tu es psychiatre que de talents. J’en suis sidérée.

Ah non mais je veux savoir l’étape deux que tu me parle, cette optique que tu connais tellement bien ce Lore me donne des fourmillent mais bon vu que tu es tellement tolérance avec ceux qui n’ont pas le même avis, mais partage nous ton grand savoir, mais attend tu es prêtre tout est lié. La petite voix c’est qui?

Blague à part, j’ai encore l’impression que tu ne lis ce qu’il te plaisait en répondant de façon déconcertante à ceux qui n’étaient pas de ta vision des choses. Tu sais mec, la provocation et le fait de rabaisser les gens sans aucunes vergogne démontre bien qu’au final tu es bien pire que ceux que tu juge inapte à te comprendre. Ceux que je parlais de ce que Blizzard fessait du Lore, toi tu parle de ce que tu voudrais que ce soit avec une multitude de possibilités sauf que malheureusement ce ne serra jamais le cas. Je n’ai jamais mentionné comme toi hein, que c’était une mauvaise chose encore une fois.

1 mention « J’aime »