Bien le bonjour, je viens déposer humblement un guide pour les druides équi. Bien sûr, je ne suis pas best équi serveur, mais mon seul défaut est la gestion, non pas la connaissance ^-^. Si certains détails peuvent être sujet à débat, déposez votre commentaire pour guider les joueurs.
Ce post a pour but d’échanger, de guider, autant le nouveau poulet en leveling que le big boss poulet en raid.
Quelques mots sur l’équi:
Le druide équilibre est un très bon dps, sans être la classe cheatée ou la classe à nerf. Mais elle est autant bonne que situationnelle.
Bien entendu, à part le joueur à l’arrière, tout dépend du contexte.
Classe basée sur la Puissance astrale (PA), son avantage est sa polyvalence et gamme de sort. Beaucoup de classe restent “figée” dans leur template, à part un talent par ci par là, et souvent pour MM+
Le druide équi aura quant à lui autant de gameplay que de situation, allant du gros burst mono, en gros burst aoe, passant par la burst aoe contrôle.
Les avantages
Comme dit avant, les avantages du druide équi sont nombreuses, surtout selon le contexte.
Il dispose d’un très bon dps mono et multi, selon le template, d’un self heal important, d’une innerv pour le heal, un brez pour les “soucis”, d’une ligne de contrôle pratique (bump, root, stun).
J_'expliquerais les talents plus tard_
Les faiblesses
Le druide équi a un bon burst, mais seulement en burst, conseillé sur les boss. Dans les packs d’add, s’ils tombent vite, il ne fera pas un dps de folie comparé à beaucoup d’autres classes.
De plus, il reste un caster, ayant très peu de sort instant, dépendant de sa PA, si le timing est mauvais, l’équi viendra à dps seulement aux dot par manque de PA.
Enfin, les dots sont pour beaucoup un problème à gérer, surtout en déplacement et add. Mais grâce à certains talents, ça ne pose toutefois qu’un problème relatif aux joueurs
Les stats
Le druide équi a deux stats prio: hâte = maîtrise/intel.
Vu le jeu, la rng des loots, et les gens, pas besoin de parler de % comme je le pensais avant, il vous faut juste Simuler régulièrement vos stats grâce à raidbot.
cette partie ne concerne pas le leveling car là encore, les stats sont rarement optimisables
Les talents
On attaque le gros des talents.
Je pourrais conseiller icy veins mais la plupart du temps, c’est selon l’occasion. AU final, pas toujours utile.
Je vous ferais un template raid (multi et mono) puis un template donjon et un template leveling
RAID
lvl 15: Le talent le plus utile est sans aucun doute Equilibre naturel. Il permet d’avoir en début de combat 50 PA et d’en regagner régulièrement pendant et hors combat. Avec ça plus certains très d’azérith et Incarnation, vous pourrez claquer 2 éruptions stellaires d’un coup.
lvl 30: Charge sauvage. utilitaire, polyvalent selon vos formes. Les deux autres sont obsolètes (célérité du tigre pour se déplacer vite et renouveau pour du self heal mais ils ne sont pas prioritaires)
lvl45: Affinité restauration. Il vous permets d’avoir un meilleur self heal, en passif comme en actif, notamment avec Prompté guérison (plus utile qu’un bonbon démo).
Affinité gardien est à prendre seulement si vous risquez de prendre cher souvent et affinité farouche si vous devez bouger pour votre survie (comme Zekvoz MM à uldir…)
Lvl 60: Alors ici, c’est une ligne personnelle. Il n’y a que du choix selon la situation:
Ursoc contre les raptors du conseil, sarment de masse contre les add d’opulence pour packer, typhons sur Jaina pour les poseurs de bombe. Cette ligne est plus utile en MM+
lvl 75: Incarnation. C’est votre sort de burst principal, très utile.
âme de la forêt est surtout un talent pour le multi permanent (il augmente les dégâts aoe et météore moins cher) mais il faut avoir toujours des packs…
Seigneur des étoiles pourrait être bien mais il faut gérer votre PA pour toujours pouvoir caster Eruption stellaire pour garder le buff hâte et c’est extrêmement difficile.
lvl90: Alors ici, deux talents selon la situation:
Lune jumelle: lorsqu’il y a régulièrement plusieurs mobs, cela permet de les dot deux par deux et c’est très pratique. Si vous êtes trop occupé pour gérer plusieurs dots aussi.
Flamboiement stellaire en mono: dps supplémentaire non négligeable.
lvl 100: Encore deux talents situationnels:
Etoiles filantes Pour du mono. Il proc moins en multi.
Fureur d’elune Pour du multi, ou gros burst. Personnellement, sur Jaina, je le garde pour les glacons, quand y’en a plusieurs à burst, il est très utile pour ne gérer deux.
Donc en raid, le template serait:
Mono: 1/3/3/?/3/3/1
Multi: 1/3/3/?/3/2/2
Maintenant le MM+
Ici, tout dépend du niveau de clef et les affixes.
Pour la plupart des clefs <10, on garde 1/3/3/?/3/2/2
Le talent palier 60 est encore une fois situationnel, mais on préfèrera typhon, le sarment de masse disparaissant au premier coup (mais peut être pratique pour kite)
AU dessus des +10 vient l’affixe revenant. Pour aider le groupe, choississez le talent Force de la nature, invoquant trois tréants qui vont taunt aoe. Les revenants s’occuperont d’eux et vous pourrez burst aoe.
Ce talent peut être utilisé avant aussi, pour les cas Nécrotique ou lorsque le tank doit souffler.
Pour l’affixe sanguin, vous serez apprécié pour votre Typhon, un véritable DEGAGE DU SANG pour les casters ennemis.
En leveling
Ici, quelques conseils:
les talents ne sont pas OBLIGATOIRES mais apporteront un plus pour xp.
Equilibre naturel: vous allez enchaîner des mobs, des quêtes, autant avoir toujours sa PA.
Célérité du tigre: Utile en cas de fuite, ou rattraper un fuyard, ou traverser cette fichue grotte, ou enchaîner les adds éloignés. (Charge sauvage en équi vous fera sauter en arrière, pas très utile pour pex. Mais utile en cerf pour faire un bond)
Affinité restauration ou farouche le premier pour s’auto heal en cas de “j’ai vu trop gros” et le second pour aller plus vite en récolte d’objet de quête ou se déplacer en intérieur.
Enchevêtrement de masse, permettant d’immobiliser intant tout ennemi, fuyard et pack.
Incarnation Burst régulier pour les sacs de pv, ça sert.
Lunes jumelles Pour du multiciple, et même en solo.
Fureur d’élune Pour du burst aoe. Vous pouvez choisir aussi “Etoile filante” pour ne pas gérer plus de sort.
Pour les traits d’azérith, c’est encore trop situationnel, changeant pour être utile, je vous renvois au site Bloodmallet, ce sera plus pratique pour vous y retrouver.
Métier
Si vous ne savez pas du tout quel métier prendre, opter Herbo/alchi. Le druide peut cueillir sous n’importe quelle forme (même volante) et les popo servent, quelque soit l’extension.
pour le weak aura
Ici, c’est votre préférence, mais j’utilise celui de devlin est complet et s’adapte à votre spé.
Quelquels notes:
- EN premier lieu, prévoyez des macros pour votre sort.
/cast renaissance
/crier %t
permettra de nommer le ressuscité (et faire un truc sympa genre "lève ton c** Machinchose)
Un /cast innervation
/crier %t
Permettra d’avertir la personne que vous lui envoyez une innerv (et avertir d’autres druides de vos actions)
Pour mieux cast météore:
/use [@cursor]Météores ou /use [@tonpseudo]Météores
- Deuxième point, tu es un druide, tu te dois de savoir TOUT utiliser:
Sarment mono ou multi pour aider le groupe
Silence de masse dans un pack (attend de voir combien de caster)
Brez direct/innerv souvent/soutien heal si possible
NE BREZ PAS UN DPS MORT AU DEBUT DE COMBAT. Les heals et tanks t’aimeront mieux si tu le gardes pour des moments critiques. - Tu es polymorph: N’hésite pas à morph/démorph en équi On/off pour enlever tout effet de ralentissement. Si tu vas prendre cher (genre bombe), morph OURS et ecorce. Si tu es focus, morph feral et sauve qui peut (genre Rezan à Ataldazar).
Le druide équi n’est pas qu’une chouette DPS. Ne joue pas que tes trois touches pour ton ego. Mieux vaut que tu baisses ton dps mais aide à tenir le groupe ou tank, que dps et mourir en étant premier dps mais refaire tout le combat après.
S’il le faut, surtout en donjon, n’hésite pas à offtank en leveling, pour buter un boss ou pack ou encore attendre le retour du tank (ou son brez)
Voilà, j’espère que cela sera utile à certain/certaine.