Oy ! Comme beaucoup je pense, je me pose la question du futur des serveurs dits « Classic » et de l’impact qu’ils pourraient avoir sur retail à long terme. Blizzard a bien trouvé une manne à exploiter au sein des joueurs : leur nostalgie.
WoW-Classic fut un succès, BC-Classic va pointer le bout de son nez d’ici quelques mois et, à mon sens, son succès sera encore plus impressionnant. Il y a fort à parier qu’un WotLK-Classic fera son apparition d’ici 2023 (si on garde le même rythme d’une extension tous les 2 ans environ) qui aura, lui aussi, un succès impactant. WotLK étant considéré par beaucoup comme « l’âge d’or de World of Warcraft ».
On a donc, potentiellement, une vue quasi-parfaite sur les 3-4 prochaines années. Mais quid des extensions suivantes ? Pensez-vous que Blizzard continuera sur sa lancée ou bien s’arrêtera-t’il à WotLK ? Cataclysm a été une purge pour certains (perso j’ai plutôt bien aimé, mais ayant commencé le jeu mi-Cata, je manque de recul sur cette extension), MoP est considéré comme l’extension avec le meilleur gameplay (avec celui de LK) et possède malgré tout un contenu assez riche, varié et intéressant. Dépaysant par rapport à ce qu’on a pu voir jusque là.
Chaque joueur possède une ou 2 extensions favorites, généralement l’extension sur laquelle on a commencé fait partie d’entre-elles, mais quel est votre point de vue sur la question ? Le débat est ouvert…ou tout rouge.
La première trigolie est pour moi, celle qui vaut le coup de faire de revivre.
Je ne suis vraiment pas certain que la suite soit aussi intéressante financièrement pour Blizzard.
Je ne dis pas que je suis contre après tout si la communauté le demande pourquoi pas hein, mais Blizzard va d’abord penser en terme d’argent. Vanilla / BC / WoTLK c’est de l’argent 100% garanti.
Si BC Classic confirme son succès alors oui on aura 2 ans après un LK Classic.
Ensuite? Je pense que Blizzard va faire un pause puis sortira forcément Cata classic peut-être 3/4 ans après LK. Et puis bien sur MOP. Parce qu’i y a des gens qui aiment ces extensions et je peux le comprendre.
Le jeu n’a plus de plu-value à partir de Wolkt Classic.
Classic = pvp (outdoor, grades, violence) / pve (raids monumentaux) / leveling favorable aux rencontres.
BC = pvp (arène avec des personnages presque classic) / pve (donjon à cinq très développés avec le mode héroïque, synergie des classes et des spés) / leveling favorables aux rencontres.
Wolkt = Lore et nostalgie pour ceux ayant découvert wow avec ça. Mais déjà niveau pvp, pve et leveling, c’est le néant.
Après, c’est du retail bis sauf quelques brèves exceptions anecdotiques (un raid, une classe, un mode, etc.).
Au reste, si la décennie 2010 n’a pas su donné de successeur à WoW par son coté monde ouverte / coop, j’espère bien que la décennie 2020 y parviendra et qu’en 2025 on aura autre chose à faire que de surveiller Blizzard et ses remakes.
« Blizzard a bien trouvé une manne à exploiter au sein des joueurs : leur nostalgie. »
Ce n’est pas à l’initiative de Blizzard mais des joueurs, qui ont demandé longtemps. Blizzard refusait… refusait… refusait… puis un jour ils se sont dit que ça pourrait en effet ramener du monde et des abonnements.
Avaient ils pensé à une telle réussite mondiale ?
Ils vont surement dérouler leurs « classics » pendant 15 ans si ça continue de marcher.
C’est pas vraiment le sujet que tu abordes, mais sur ce point en particulier, je pense qu’il ne s’agit pas que de nostalgie. Et même si c’est impossible à quantifier, un bon nombre de joueurs de Classic ne jouait pas à l’époque de Vanilla.
Même si j’aurai du mal avec WOTLK qui pour moi est déjà le « Retail Classic ». Heureusement qu’il y perdure encore quelques trace de Vanilla/TBC qui ont été effacés à Cata.
Je vois pas non plus Blizzard aller + loin. WOTLK c’est déjà le début de la fin du « Classic » alors Cata et ce qui suit…
Ça rentrerait pas en concurrence si ils font comme pour DIII. Une fois les saisons terminées les serveurs intègrent ceux de Era pour éviter une population trop dispersée.
Quand à Cata Classic, il ne faut jamais dire jamais Je connais au moins 2 ou 3 personnes dans mon entourage IRL qui ne kif absolument pas le trio d’origine mais qui seraient prêtes à replonger pour Cata justement.
Personnellement j’ai commencé à BC, j’apprécie classic, j’ai beaucoup aimé LK, j’ai bien aimé le début de cata (avant les nerf et avant le raid finder) et MoP qui a suivit était franchement loin d’être dégueux (très populaire pour son gameplay en tout cas).
Je reste dans l’idée qu’ils pourraient remettre tout ça en mieux. Et en commençant par ne pas intégrer de groupage automatique PVE (le pvp c’est une autre question) et ne pas nerf les instances comme ça a été fait (ZG et ZA version cata étaient très bien prè-nerf, ça aurait été fait sans le groupage auto y aurait pas eu besoin de nerf pour ces joueurs qui prennent pas le temps de comprendre les mécaniques pourtant simples).
Ben non en fait. Le jeu a aussi beaucoup changé depuis Cata. Et ils sont comme moi Retail c’est pas leur kif. En revanche Cata ça leur plait bien. Pour l’un des 3 MOP aussi les deux autres moins mais ça passait encore.Pour eux le « schisme » ce faut WOD et son fief.
Ils avaient commencé le jeu au début de LK et pour l’un des trois à la fin de BC même. Ils avaient trouvé Wow sympa sous LK mais c’est vraiment sous Cata qu’ils se sont le plus éclaté alors que moi je lachait déjà un peu.
Du point de vue des systèmes et du design, Cataclysm est un retail-like à quasiment tous points de vue, je ne comprends pas trop la distinction du coup.
Non mais vous n’allez pas imposer classic sur les extensions « classic » , j’espère que les joueurs qui ne jurent qu’en classic ne vont pas influencer les extensions avec les mécanismes classic premier du nom…si la recherche de groupe était implantée dans une extension, je ne vois pas pourquoi on ne le garderait pas à la sortie classic de cette extension. C’est paradoxale, certains nostalgique voudraient qu’on ne touche pas au jeu, mais c’est les premiers à vouloir un ajustement sur les extensions au niveau recherche de groupe par exemple.
Le truc c’est que si on retourne aux sources pour beaucoup c’est justement car il y a une ambiance qui n’existe plus sur retail depuis longtemps, en grande partie liée à toutes les automatisations.
Si classic garde à l’avenir l’ambition de préserver cette ambiance, ce serait logiquement en passant par le retrait de ces automatisations.
Ha et au passage, j’ai beau me faire traiter de « nochange » dès que je critiques quelque chose, reste que ce que j’ai critiqué pour ma part c’est justement ce qui pourrait mettre à mal cette ambiance là. Pas le reste (car y a beaucoup de changements entre vanilla et classic pour le peu que j’en avais testé sur privé et vu de mes yeux à BC sur offi).
PS : Et sincèrement… j’ai envie de jouer à retail, mais en ce moment si je me plais sur classic c’est pas pour le gameplay lourd, pas pour la longueur du leveling, pas pour les quêtes que je mets QUARANTE ANS A FAIRE (merci la spé soin), mais bien pour l’ambiance que j’y retrouve dans la majorité des groupes que je rejoins.
File moi cette ambiance sur retail j’y retourne car y a beaucoup de trucs qui me manquent mais j’irais pas les réclamer sur classic (mes mascottes et mes transmooooooooooooo… , oui bah oui gnagna elfe narcissique ).
Là dessus je suis mitigé. Certes on peut pas retirer une feature qui était là à WOTLK.
Par contre, si ils peuvent retarder le LFG jusqu’à la dernière phase de WOTLK Classic (comme à l’époque en fait) ça serait bien pour pas mal de joueurs.
Tout en n’empêchant pas ceux qui aiment cette feature de la retrouver au moment où elle est sortie.
win/win suis pas certain.
Car ceux qui n’aiment pas ces automatisations seraient forcés de l’avoir au bout d’un moment.
Je reste largement convaincu qu’un LK sans cette automatisation pourrait marcher du feu de dieu et laisser entrevoir un avenir du jeu (si jamais ils comptaient continuer) plus intéressant socialement.
Car on dira ce qu’on voudra, mais dès l’arrivée de cet outil les comportements toxiques ont commencé à se propager vu qu’ils ne craignaient plus aucun problèmes derrière (là où avant ils étaient quand même bien plus limités même s’ils existaient).
Au contraire, un changement qui pourrait être intéressant c’est de faire en sorte qu’il soit possible d’une façon ou d’une autre de refaire les héroday pour aider d’autres (à l’instar de ce qu’on a sur retail de pouvoir refaire les boss raid même si on a déjà tombé les dits boss). Vu que (de mémoire) l’argument de cet outil c’était pour faciliter aux joueurs (surtout dps) l’accès à l’héroday. Si en tank je pouvais des fois pas me connecter sans avoir un wisp « dispo heroday ? », en dps c’était plus difficile de la finaliser.
Y a moyen d’améliorer le jeu sans le pourrir avec l’automatisation. Je reste à espérer une version du jeu sans tout ça (je rêve peut être trop aussi, on verra bien. Déjà allons voir BC, mais c’est bien d’en parler ! )