Le GBID et ce qu’il implique - Saison 2

Salut à toi, jeune entrepreneur, que tes potions soient plus fortes que tes potions de santé mentale !

J’ai repop à la fin de la p3 pour la p4, en fait rien a changé, ce n’est plus 50% de GBid en règle générale mais bien 75 à 90% des raids organisés 24/24, tout simplement hallucinant.

Ce n’est pas un défouloir ce fil, juste une tentative de compréhension des joueurs qui organisent cela et ceux qui y contribuent…C’est assez fascinant.

Merci et bon jeu quand même hein.

Déjà beaucoup de choses sur lesquelles on peut react ici…

Premièrement la logique du :

Je pensais , encore une fois naivement, que l’arrivée de bc et la facilité encore accrue des raids amenerait a une democratisation des raids, genre « allez on te prend, osef de tte facons c est trop simple »

Les raids à leur sortie ne sont jamais vraiment simple sauf exceptions donc si aujourd’hui ils sont « simples » c’est parce que d’autres ont galérés à se gear pour le rendre simple. En gros, on pourrait comparer ça à quelqu’un qui part de rien et qui réussi très bien sa vie financièrement tu vas le voir et tu lui dis « c’est bon 5000 euros pour toi c’est plus grand chose tu peux me les donner »… Je pense pas qu’il acceptera.
Je ne rentrerai pas dans les détails sauf si tu veux les connaitre mais beaucoup de raisons justifient ce refus tout à fait légitime.

En suite, pour réagir au GDKP (ou GBID) le système en lui même n’est pas une hérésie comme beaucoup le laisse entendre, en réalité cela transforme juste les golds donc une monnaie que tout le monde peut avoir en « monnaie de gear » avec un côté gagnant-gagnant : Soit tu as ta pièce, soit tu as de l’argent en compensation de la part de l’acheteur. C’est une sorte de « DKP » mais où tu peux continuer à farmer des points hors raid.
Le réel problème qui trône dans les gdkp depuis toujours est l’achat de gold. Pourtant interdit hors jeton in game, il est monnaie courante et dérègle totalement le système de GDKP, l’argent de l’acheteur de gold étant redistribué, cela a un impacte domino qui fini par affecter directement l’économie entière du serveur. A cette économie se rajoute les bots de farm et on a une économie totalement effondrée ou certaines choses ne valent plus rien et d’autres sont bien au dessus d’un prix correct. Mais là c’est un tout autre sujet.

Enfin, pour réagir de manière globale sur la mentalité et l’image que tu sembles dégager dans ton message, tu ne donnes pas spécialement envie de te prendre dans un projet. Que ce projet soit une place roster dans une guilde ou même un raid le temps d’un soir, se victimiser comme ça n’a aucun sens. Il existe toujours des solutions que tu veuilles jouer casu / hardcore / GDKP ou autre, il y a des guildes chill qui tâtent doucement les raids et te feront une place par exemple. D’autant plus qu’aujourd’hui avec le système de dj nm / hm / alpha / beta tu peux remonter à 5k gs en moins d’un mois et raccrocher très rapidement au wagon du pve dans une guilde casual.

voila voila … que suis je sensé faire ? laisser tomber mes envies de m equiper en raid ? a jamais ?

Pour te répondre clairement : non. Estime simplement où tu en es dans le jeu, essaie de voir le gear des gens en capital compare à ton propre gear, dessine toi une route pour te stuffer en te disant « ok je farm 25 essence sidérales en dj et j’achète cette arme en prio car ça me up de fou puis en suite le bijou… etc » et petit à petit tu pourras raccrocher aux raids. En tout cas ne t’attend pas à ce qu’on te prenne par la main si tu t’insurges dès qu’on te dit « désolé tu ne peux pas carry en gdkp avec un gear datant de y’a 2 phases » les carry c’est les gens full gear qui pump et connaissent le raid. C’est les pilliers même d’un GDKP.

Ah et dernier point rapide au passage, il est tout à fait possible aujourd’hui de faire des golds « facilement » sans passer par le jeton si tu veux rejoindre un système GDKP. Mais là encore, cela ne tombera pas du ciel il faut trouver le bon farm et se creuser les neuronnes. Sans forcément rentrer dans les détails j’ai repris mon vieux pal 3k gs il y a un mois, j’ai investi 10k dessus, farm des dj beta durant 1 Ou 2 semaines et aujourd’hui avec son gear à 4K8 j’ai accès à des aoe farm rapportant entre 1k et 1.5k gold de l’heure. Donc oui c’est fatiguant répétitif, pas toujours marrant de farm pendant plusieurs heures d’affilées, mais il est bel et bien possible de faire des golds.

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas un défouloir ce fil, juste une tentative de compréhension des joueurs qui organisent cela et ceux qui y contribuent…C’est assez fascinant.

Je fais du gbid sur plusieurs perso depuis tbc et je vais te donner mon point de vue.

Déjà je déteste le système de loot au rand qui est tout simplement le système de loot le plus inégalitaire qui existe, si ta de la chance tu loot, si ta pas de chance tu loot pas c’est aussi simple que ça.

Un bon entre 2 que j’aime bien est le système de soft resa qui permet d’atténuer un peu le coté chance mais pas complètement, surtout après plusieurs mois de raid quand tout le monde est sur les mêmes items (trinkets)

C’est la tout l’intérêt du gdkp, a défaut de loot ba au moins t’auras des golds et avec ce système tu peux vraiment te focaliser sur les items qui te font le plus gros up en mettant de coté de l’argent pour ça.

Egalement cela permet de stuff rapidement un rerol ou de se faire de l’argent facile avec un perso full stuff, en gros tout le monde y trouve son compte.

Le seul point négatif des gdkp pour moi c’est les gens qui sont blindés de thune (principalement les orga de gdkp) car si ils sont sur un item que tu need, tu sais que tu ne l’auras probablement jamais ou pas avant longtemps, heureusement cela représente une très très faible population

Comme dit plus haut vous prenez le problème à l’envers, ce n’est en aucun cas les GDKP le problème mais bien l’indifférence totale de blizzard envers la vente de PO, sans ça les prix en gdkp seraient bien plus raisonnable pour le commun des mortels et il n’y aurait pas eu cette énorme inflation.

Et un dernier point qui est appréciable en gdkp, vu qu’il y a de l’argent en jeu les gens ont tendance à « mieux » jouer qu’en PU classique car ils savent que si ils font nimp un cut de leur cagnotte peut vite arriver.

C’est pas vraiment l’esprit « classic ».
Enfin du moins a l’époque, je me souviens que y’avais From scratch et wraith sur mon serveur, il y avait aucune ou très peu d’annonce pour des gdkp ; alors qu’aujourd’hui ca pullule sur le canal lfg.

Après 4-5 mois d’ICC je me souviens que ca commençait a arriver mais avant non.
TOUT se faisait en guilde, et je trouve ca dommage de pas revenir a ca pour classic.

Le problème majoritaire c’est que le gbid enlève les bon joueur des guildes.
Du coup, en cherchant une guilde actuellement, je tombe dans des guildes avec 3-4 joueurs qui joue correctement, le reste ca va pas.
Alors j’suis pas un génie du jeu, m’enfin sur wolk en 4-5 try normalement t’as bité le truc pour pas mourir. T’as pas la bonne arme, tu farm les essence sidérale et la semaine d’après t’es OK.

Je parie ma chemise que ces 3-4 joueurs finiront par quitter leur guilde, pour essayer d’avoir leur trinket d’anub 25 HM, ou simplement tué le boss.

Sur ICC le nombre de disband ca va etre fou. A ulduar les HM c’était en fonction du combat, le boss tombait toujours même si ca tombait en NM, a EDC seulement anub requiert une bonne compo et des gens efficaces.
Mais ICC tu commence en HM, tu fini en HM, les gens sur le PTR souvent c’est des gens qui n’en ont pas besoin.
Je suis vraiment curieux de savoir combien de personne vont passé pullentraille putricide HM semaine 1 comparé a toute la populace.

Bref, tout ca pour dire que sans les GDKP, t’aurai bien plus de guilde moyenne qui clean leurs raids mais en 2-3 soirs , plutôt qu’aujourd’hui d’avoir celles qui font EDC 25 HM et uldu 25 HM en 2h, et celles qui bloque sur les valkyr.
C’est dommage de laisser les joueurs plus mauvais derrières sur une version du jeu simple.

C’est mon avis, j’attaque pas les gens qui font du gdkp ni ceux qui s’en coquillonne de joué correctement, calmez vous, d’avance merci :smiley:

Je suis entièrement d’accord avec toi sur toute la première partie concernant les méfaits du GDKP. Maintenant en te lisant ça a poussé ma réflexion et je me demande si le problème n’est pas aussi à l’envers : Les guildes n’auraient-elles pas incitées leurs joueurs à partir en GDKP ?
Combien de guildes ont des ambitions totalement obscur à base de « GM + offi = ami IRL donc système de loot au copinage » « Décisions de guilde totalement biaisées dans l’intérêt du saint gm » je me rappelle par exemple à l’époque de tbc avoir fait un passage dans une guilde dont je tairais le nom, à la sortie de SSC/TK le soir du premier jour on était à gruul pour la DST de notre gm :slight_smile:

En GDKP la seule contrainte que tu as c’est ton or. Si tu es un joueur depuis day 1 à gros temps de jeu normalement tu as une bourse correctement remplie donc pas d’apply, pas de favoritisme, simplement la dure loi du « le plus riche gagne ».
Je rejoins quand même le fait que le jeu serait bien plus sain sans GDKP et ça je pense qu’il sera très difficile de me faire changer d’avis et pourtant je finis moi même wotlk en GDKP régulier sur mon main. J’ai un sac 30 emplacements d’arguments me poussant à penser ça.

C’est dommage de laisser les joueurs plus mauvais derrières sur une version du jeu simple.

Y’a que la dessus que je ne suis pas d’accord. Comme je l’expliquais précédemment la simplicité est liée au fait que les bons joueurs ont fait des efforts pour en arriver là. Prendre un mauvais / ungear / inexpérimenté ça revient à wype car potentiellement une mécanique va fail etc… Les gens bien gear ont généralement plus d’une dizaine de run sur le raid donc quand cela fait 2 mois et demi que tu spam un raid tu n’as plus envie de porter un joueur ungear / inexpérimenté / mauvais simplement par charité. A titre personnel je le ferai si c’est un nouveau dans la guilde et qu’il a besoin de rapidement rattraper le gear, mais si je montais mon PU je ne prendrai pas de profil comme ça.
Attention tout de même, je parle ici de joueurs vraiment mauvais ou ungear, quelqu’un qui est « moyen » ne pose en aucun cas problème et encore heureux que wow ne soit pas peuplé de 99% de pgm ego player.

Il n’y a pas « d’esprit classic » il y a juste des gens qui veulent revivre le contenu d’une époque et comme ce contenu est vieux et sans pression les gens peuvent globalement se permettre de jouer à la cool.

Je suis vraiment curieux de savoir combien de personne vont passé pullentraille putricide HM semaine 1 comparé a toute la populace.

Et? En quoi c’est grave? Les gens qui font pas tout en HM ne sont pas plus malheureux.

1 mention « J’aime »

Après attention, je parle pour les guildes depuis le début. Le gdkp j’en ai fait un pour voir a BC ce que c’était et c’est tout.

Enfaite ce que je reproche au gens des gdkp, c’est de penser et transformer le jeu comme un travail.
Faire son groupe de collègue pour la tune, tué le boss, chopé son loot, ne plus joué au jeu jusque mercredi prochain. Et ca, bas c’est pas trop l’esprit de joueurs de MMO normalement, ou de WOW si tu préfères.

Flemme d’expliquer le reste des autre points mon point de vue, je trouve ca juste dommage sur le long terme pour le jeu, enfin pour la globalité des gens.

1 mention « J’aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.