Le jeu a pris une claque

Je veux bien mais c’est quoi la concurrence réelle en dehors de FF14 ?

Du FPS en multi ? Niveau originalité, on est tombés encore plus bas que dans les années 90 où 70% de l’industrie était constituée de clones de Mario et de SONIC.

Coté jeux solo, j’ai l’impression que c’est pas fou non plus.

Perso le seul jeu solo que j’attend avec beaucoup d’impatience c’est SCORN, étant un énorme fan de GIGER, ça risque d’être intéressant.

Faut il encore que tu y accéde :wink:

Les MMO gahene, c’est pas le type de jeu qui intéresse énormément de nos jours. Il y a 17 ans peut être mais c’est fini l ère du MMO aujourd’hui hein.

Les MOBA intéressent d avantage , les fps aussi.
Quand tu parles à des gens autour de toi de MMo, généralement les gens ne comprennent pas , tu parles de Fifa ou call of et la c’est différent.

Il faut pas se leurrer hein, c’est simplement wow et vous qui êtes peut être trop vieux :sweat_smile:
J’ai 26 ans , je m amuse pas à parler de wow à mes proches, le terme MMo n intéresse plus

1 mention « J’aime »

La desertion date pas d’il y a 2 jours je crois.

La 9.1 a révolutionné SL du coup ?

Parce que SL c’est creux depuis au moins euuh ? 4 mois après la sortie de la 9.0 ?

La 9.1 a été le plus gros flop d’un patxh majeur non t’es pas d’accord ?

2 mentions « J’aime »

SL est un flop dans toute sa plendeur mais wait depuis WoD les extensions sont des flops…

Cependant SL à attiré énormément de joueurs comme à chaque debut d extension… Et peu à peu les gens repartent enfaîte :sweat_smile: c’est comme ça depuis cataclysme.

1 mention « J’aime »

Top 5 des meilleures ventes atm sur steam:
1 - Windjammers 2
2 - Warno
3 - Total War Warhammer 3
4 - Vampire Survivor
5 - God of War

Bon.
Y a un fps :confused:

Par contre, les jeux les plus joué s’pas pareil

|815,577|825,195||[Counter-Strike: Global Offensive]|
| — | — | — | — |
|696,207|696,207||[Dota 2]|
|490,028|528,575||[PUBG: BATTLEGROUNDS]|
|223,867|236,584||[Apex Legends]|
|219,368|219,368||[Yu-Gi-Oh! Master Duel]|
|117,760|120,164||[Grand Theft Auto V]|
|110,251|127,465||[NARAKA: BLADEPOINT]|
|99,255|103,048||[MONSTER HUNTER RISE]|
|84,898|98,911||[Rust]|
|76,349|77,267||[Wallpaper Engine]|

(top 10 du nombre de joueur)
La effectivement, t’as plus de fps. Mais le point commun de la majorité du top 10, c’est que c’est des parties rapides, et qui se ressemblent assez peu

Et de toutes façons, Elden Ring et Silksong arrivent bientôt, ça va monter les jeux solos j’te le dis

Je dirais que Legion déroge un peu à la règle. Qu’on aime ou pas l’extension à eu un rythme régulier et agréable au moins…

3 mentions « J’aime »

Le problème c’est que pour SL les gens ne sont pas repartis peu à peu. Ils sont repartis tellement vite que Blizzard a fini par griller sa cartouche bc en catastrophe pour arrêter la chute. Ce n’est pas anodin.

Et pourtant on voit ff14 en pleine forme et d’autres mmo avec une très bonne santé aussi depuis des années.

Tu as des exemples précis en tête ?

4 mentions « J’aime »

Perso j’ai été sur le Culte pendant Cata et MOP puisque le relativisme semble toucher cette période en particulier. Et le PVP sauvage était TRES actif.
Alors oui y avait peut être plus du 100 contre 100 (et tant mieux d’ailleurs ca a rien d’amusant passé la découverte) mais a Tol Barad y avait du 20v20 mini et des escarmouches tout le temps. Enfin en tout cas moi je me suis jamais ennuyé.
Ca a commencé à péricliter pendant l’île du temps fige et WOD à achever le truc. Mais même a WOD il y avait encore du sauvage, même si ça sentait pas très bon disons qu’on voyait que c’était peut être la dernière extension. M’enfin y avait toujours des guildes qui faisaient que ça Principes etc.
Par contre depuis Legion le PVP sauvage est mort. Mort, mort, mort.

Y a plein de raisons pour l’expliquer. Les items à la con pour s’enfuir et avoir des bonus cheates. Des systèmes pvp pas engageants par rapport au PVE. L’interserveur international et le depeuplement général l’a enterre. Le warmode lui a ote tout espoir de retour.

Je ne suis pas d’accord sur le fait que les items à la con ont tués le sauvage. Ils ont toujours été là, c’est l’essence même du PvP Sauvage !

Ce qui a tué le PvP c’est le War Mode et le Phasing. Tu ne peux même plus camper le reroll d’un mec…

J’imagine souvent une extension WoW Hooligans avec une forme de tableau de primes et un système de réseau social où les joueurs peuvent partager des records de kill en sauvage. Ce genre de choses… Ça plairait c’est certain.
Car au fond, ce que les joueurs de WoW veulent c’est une forme de reconnaissance sociale, vous ne croyez pas ?

2 mentions « J’aime »

Pour moi MoP était mauvais en terme de PvP (mais cool en pve), tout le monde commençait a avoir trop de possibilité, je prends mon exemple moi en démono je jouais une classe poteau avec quand même pas mal de cast à produire et à MoP je suis passé à un gameplay où je devenais très mobile et des attaques instant (donc des sorts de bursts).

Et je ne parle que de mon cas à moi mais c’était pareil pour tout le monde, tout le monde gagnait des possibilités aberrantes.

Pour moi c’était le début de la fin sur la logique en PvP, je me souviens entre autre des wars avec leurs mobilité de l’espace, leurs nombreux CC instant, de double renvoi des sorts, leur regen sous 30% HP où il était tellement frustrant de laisser un mec à 2% hp et voir ses vies remonter et d’être incapable de le terminer car t’avais plus de burst.

Bref moi mes meilleures années pour le PvP quand j’en faisais un peu c’était réellement Wotlk & Cata. Certes clairement il y avait des défauts aussi avec des classes parfois OP aussi mais c’était dans même beaucoup plus proche d’un jeu d’échecs que tout ce qui a suivi.

2 mentions « J’aime »

Tellement finit que New World a fait un carton à son lancement, FFXIV ont été obligé de retirer le jeu de la vente pour palier au soucis de serveur, Lost Ark semble aussi attendu que le fut New World.

Alors ouais, y’a peut-être plus 15M de joueurs, mais les MMORPG sont toujours largement présent dans la sphère vidéoludique.

4 mentions « J’aime »

Alala cette époque où on jouait pour s’amuser et non pour les rewards. Aujourd’hui si tu essayes de monter un groupe les gens te diront « Euuuh pour quoi faire ? ça rapporte rien »…

Que de bons souvenirs :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Mon commentaire n’est pas lié au commentaire que tu as toi même quote mais je voulais juste indiquer que le succès de New World provient surtout du fait de la décrépitude actuelle de WoW, BFA puis SL causant selon moi beaucoup de tort consécutivement à la licence.

Tout comme précédemment beaucoup de départs de joueurs de WoW vers FF14, ces départs sont principalement dû à l’état actuel de WoW. Attention même si je ne joue pas à ce jeu j’ai pu voir ses qualités par rapport à WoW en regardant quelques vidéos.

Enfin je suis persuadé que même si WoW vieillit c’est juste son orientation actuelle qui a ébranlée sa notoriété. Je ne dis pas que WoW aurait pu se métamorphoser pour apporter des trucs aussi intéressants que l’on voit ailleurs (ex: le housing ou encore la personnalisation étendue du perso sur FF14), mais en dehors de ça si l’aventure valait réellement l’investissement, les gens seraient restés. Ce n’est pas le cas actuellement et la 9.2 ne saura faire mieux ni tirer partie de tous les reproches qu’on a fait à SL précédemment.

1 mention « J’aime »

Espérons qu’il soit mieux finis cela dit :face_with_hand_over_mouth:

2 mentions « J’aime »

Y a une différence entre un planeur et des bombes et un familier qui stun 10 secondes sans possibilité d’en sortir ou une plume qui fait s’envoler le personnage dans les airs.

1 mention « J’aime »

Faut dire qu’ff14 c’est blindé, cette sensation de communauté sur ton serveur ça manque énormément sur WoW, y’a pas un soir sans event serveur sur FF.

Pas d’accord, les mmo fonctionnent encore très bien, il suffit de voir ce que d’autres jeux ou des servs privés proposent, il a des choses pas si compliqués que sa à faire pour relancer le PvP de WoW.

De la SoloQ en 3s et RBG par exemple serait très intéressant même de la soloQ 1v1 serai top. Actuellement le LFG en 3s est un calvaire, autant en 2s c’est assez facile de trouver des mates autant en 3s on peut passer 1h à chercher pour jouer 10min. Perso en ce moment je préfère juste tag BG pour pouvoir PvP, pour jouer et arrêter d’attendre tout simplement.
Des récompenses aussi pour la 2s serai bien, on est poussé à jouer en 3s si on veut aller chercher la mount ce qui est dommage.

Pour ce qui est du PvP sauvage c’est pareil que la 2s, le manque de récompense surtout côté horde n’aident pas, les allianceux ont au moins une quête hebdo ce qui fait qu’on voit souvent des groupes se formés, mais comme de l’autre côté il n’y a pas d’objectif et bien ça va à sens unique. On a besoin d’objectif dans un jeu sinon on se lasse, un simple quête hebdo côté horde relancerai un peu le sauvage, et côté alliance on peut doubler la récompense pour pallier à la pop plus faible.

2 mentions « J’aime »

Les mmo se portent effectivement bien voire très bien.

Il suffit de voir Microsoft intéressé pour investir par dizaines de milliards pour des licences lorgnant sur le metaverse. Un wow en vr, ça vendrait du rêve et il aurait un très large public.

Ce qui crée du flou dans la durée, c’est la multitude de mmo disponibles depuis. Chacun grattant des milliers ou des dizaines de milliers de joueurs.

Il vaut mieux un mmo moyen plein de joueurs que 4 bons mmo vides. Et la direction de Blizzard ne l’a toujours pas capté. On a retail, Puis wow Classic, bc Classic et bientôt lk Classic. Abruti au possible en continuant à scinder la population déjà faible.

Tout le monde a voulu y aller, quitte à avoir un mmo avec 3000 joueurs dessus. Wow jusqu’en 2010 avait un quasi monopole, d’où un effet vertueux et a attiré du monde. Dès que l’orientation du jeu a changé à Cata et que les serveurs se sont vidés, le jeu a perdu de sa superbe. Il ne s’est jamais relèvé.

D’immenses régions vides, ça n’a rien d’excitant.

Allez Microsoft, coup de pieds dans la fourmilière et mettez fin à ce simulacre de divertissement en fin de vie.

C’est au contraire parce qu’ils l’ont compris qu’ils ont sorti les versions Classic. C’est justement ce qui permet à wow de garder un nombre d’abonnés correct.

3 mentions « J’aime »

Je pense qu’une bonne partie des joueurs sur TBC ne joueraient plus s’il n’y avait que retail pour le coup, j’ai vu plusieurs collègues stop retail pour TBC et ils auraient stop wow sans alternative

4 mentions « J’aime »