Le livre préquel a dragonflight en novembre 2022

Salut !

La version anglaise du livre sort en novembre 2022, difficile d’imaginer une sortie de l’extension avant 2023 selon moi donc.

https://worldofwarcraft.judgehype.com/news/le-roman-introduisant-dragonflight-sortira-le-22-novembre-2022-en-version-anglaise-169550/

A moins de la sortir en décembre, ce qui est un mauvais move avec les fêtes de fin d’année.

C’était un peu call quand même ça pour le coup, ils ont rien dis d’officiel mais c’est 391 jours en moyenne entre une annonce et une sortie d’extension donc oui c’est certain qu’il ne faut pas attendre DF avant 2023

Oui bien sûr, j’étais partisan du 2023 depuis un bon moment, même avant l’annonce.

Mais sa se précise de plus en plus ^^.

Techniquement, comme on l’a vu avec Castle Nathria, c’est surtout un mauvais timing de sortie de raid. Une sortie en début décembre peut laisser le temps à l’équipe de débug de passser à travers la majeure partie des bugs qui sont passés à travers les mailles du filet avant les fêtes, permettre une sortie du raid au retour des fêtes et profiter des ventes de fin d’années qui sont toujours plus grandes dans le domaine du jeu video.

Le Q1, dans la majorité des industries, le jeu video incluant (et particulièrement dans le AAA), est un quart financier considéré mort, en raison de la proximité avec les fêtes et les impôts dans la plupart des pays. Il s’agit du quart financier où les gens ont le moins d’argent libre à dépenser.

Sortir Dragonflight en plein Q1 serait sans doute le meilleur moyen d’avoir un taux de ventes record comme étant l’extension la moins vendue de toutes, contrairement à Shadowland qui, malgré sa réception toute relative, a fait des ventes record en terme de nombre de ventes à son lancement, dépassant les ventes faramineuses de Diablo 3. Le lancement en Novembre a certe été problématique pour la sortie de raid, mais le timing de sortie était parfait.

Enfin, l’annonce de l’extension étant initialement prévue pour la BlizzOnline annulée de Février avant d’être repoussée pour surfer sur les deux premiers mois du patch avant de drop l’annonce de l’extension pour garder l’intérêt des joueurs, la plupart des contenus promotionnels devaient être prévus et prêts dès la fin-janvier. Si l’on suit la chronologie normale d’une annonce d’extention(Hors Shadowlands), elle se lance comme suit:

Annonce en début Novembre ==> Build Alpha vers Avril ===> Beta vers Mai-Juin ===> Prépatch en Août-Septembre.

Avec un tout petit peu de copium, on décalle tout de trois mois et on arrive en Novembre-Décembre. Ça coincide aussi avec le timing normal d’une saison qui est de 5-6 mois. Une fin de saison 3 en fin juillet permettrait d’avoir deux saisons de 5 mois, permettant de voir la rotation des trois raid en saison 4 entre 4 et 5 fois, avant la pre-patch.

Au final, le livre n’infirme pas une potentielle sortie en 2022, il ne fait que réduire la fenêtre de d’opportunité de sortie du 23 novembre au 7 décembre 2022. Il est aussi plus que probable que la sortie soit prévue pour Q1, mais je crois qu’il n’y a pas pire erreur s’il veulent remonter l’engouement pour la franchise que de poser un autre content draught en plus de sortir l’extension dans le pire créneau possible.

Du coup le timing était pas parfait. Après sa dépend comment on se place, je me place point de vue joueurs, pas de l’entreprise.

Sortir une extension c’est sûrement mieux de pouvoir la sortie à la date que tu énonces, je le nie pas. Encore faut-il qu’elle soit prête ^^.

Je ne suis pas sur qu’ils aient encore beaucoup le droit à l’erreur concernant la franchise.

Bien sur, je ne parlais pas d’un timing pour les joueurs, mais bien d’un point de vue économique. On dira ce qu’on voudra, on veut tous que le jeu puisse vivre, et ça passe par un équillibre entre succès économique et critique.

Je crois qu’ils attendent actuellement les retours de l’Alpha pour pouvoir poser une date en toute confiance. S’il n’y a pas des retours trop négatif, je ne serrais pas surprise que l’extention soit belle et bien en bonne voie d’être sortie pour la fin d’année. Les prises de risques de l’extension sont minimes, et les seuls vrai potentiels de risque de rework, c’est le contenu des arbres de talents et l’Evoker.

Enfin, même la sortie le 23 novembre de Shadowlands n’a pas vraiment affecté la large majorité des joueurs. Elle a certe affecté négativement la course au World First, mais elle n’a pas eu un effet négatif sur la participation globale à Château Nathria.

Moi perso je mise soit pour novembre, soit pour janvier.
Dans les 2 cas je ne tiendrai pas jusque là sur sl.

J’espère juste que sl sortira avant mon mariage, sinon ça risque d’être treeeees long SL. (En juin 2023)

Perso je mise la sortie DF pour le 2éme trimestre 2023. :slight_smile:

Vous pensez qu’il va y’avoir une VF? le dernier en date en a pas eu une ou je me trompe?

Le livre sur Sylvanas? Toujours pas de VF non, sachant que c’est un livre paru avec 6 mois de retard si il y’avait une VF de prévue elle serait surement déjà sortie.

J’attends encore un peu avant de le prendre en anglais ce fichu bouquin.

S’pour ça, je suis pas certain qu’une vf va pop pour celui ci.

Après c’est un livre de pré-extension, pas un roman en extra durant une extension.
Ca m’étonnerais qu’ils ne le fassent pas traduire celui là.

Je pense aussi que DF sortira en 2023c mais peut-être qu’on aura la 10.0 en fin d’année ?
D’ailleurs, la 10.0 sera l’occasion d’une nouvelle saison selon vous ?

Parce que y’a vraiment des gens qui ont imaginé DF en 2022 alors qu’ils ont annoncé une S4 SL ?

Du coup, oui. DF en 2022.

2 mentions « J’aime »

Tu gagnes 1 point en archéologie, mais surtout parce que ton nom correspond parfaitement à la poussière qui revêtait ce post.

1 mention « J’aime »

J’avais même déjà répondu a cette possibilité, merci de ton déterrage :stuck_out_tongue:

Le livre est déjà sorti du coup ?
Je l’ai pas vu passer :sweat_smile:

Non à priori, il a pas l’air. Même pas en anglais (car à priori c’est même pas dit qu’ils fassent encore les trad, Sylvanas avait pas été traduit de souvenir)
Connaissant Blizzard je me serais attendu à ce qu’ils sortent le livre incomplet et qu’ils le fix après mais à priori ça marche moins bien avec les livres :eyes:
Blague à part, c’est triste, car c’est une des premières fois où le livre de pre-extension sort après