Il y a quelques rumeurs et pistes un peu sérieuses qui laissent entendre que Classic+ pourrait être annoncé à la Blizzcon. Rien n’est sûr tant que c’est pas annoncé, mais plongeons nous dessus quand même.
Pour ma part je suis tiraillé entre l’envie d’avoir un Classic+ qui se passe dans le passé canon mais qui le développe plus en profondeur comme par exemple visiter une Gilnéas fermée en temps qu’aventurier, aller au Norfendre en temps qu’aventurier de l’époque de Vanilla, aller aux îles brisées etc. Ca permettrait en plus de ça de répondre aux questions qu’on se pose depuis wotlk: pourquoi on découvre tous ces continents que maintenant, ça permettrait de justifier que des héros/pirates/explorateurs ont exploré tout ce qui est explorable (donc exit draenor et les îles aux dragons).
Vivre des aventures, mais différentes de celles de retails mais tout de même canon. En terme de lore ça serait un peu pour ceux qui connaissent 40k l’hérésie d’Horus, la série de roman, explorer des périodes non racontées jusque là mais sans trop changer le « présent » (ils y arrivent pas toujours). J’aimerais qu’un Classic+ soit comme ça, qu’il soit une sorte de passé de retail.
Les devs de retails pourraient par exemple exploité de nouveaux personnages introduit dans le Classic+ et raconter leur futur dans retail. Ca serait aussi un très bon moyen d’introduire des antagonistes par surprise tout en leur donnant quand même du background et du charisme qui aurait été développé en amont dans Classic+.
L’autre possibilité qui me plairait est de faire un reboot, WoW 2.0 et on recommence à vanilla, avec une uchronie, on revisite l’univers, on s’évite des erreurs, on gère mieux les extensions etc. Ca permettrait de retrouver un Roi Liche mieux maitrisé, un Illidan durant BC mieux travaillé etc.
Cette possibilité m’intéresse car elle permettrait de totalement gommer les erreurs de retails (imaginez il y a toujours un Kaelthas, Arthas, Elfes de la nuit neutre, Elfes de sang et HE dans l’alliance etc)
L’inconvénient que je vois en revanche c’est que ça va diviser l’IP en deux, chose qu’on a déjà avec les Classic, on va encore avoir une communauté de loriste qui va se split. Et l’autre inconvénient aussi c’est que le Blizzard de 2026 pourrait malmener ces personnages et leur faire coller des agenda politiques, ou faire n’importe quoi avec.
A vous de me dire ce que vous préférez, ou si même vous avez en tête une 3eme voie possible.
Pour ce qui est des sujets que j’aimerais beaucoup voir Classic+ travailler:
- Conflit horde et alliance, je veux qu’ils mettent le paquet. Qu’on ait de la grosse xénophobie dans les deux camps et pas d’entente. Comme ça tous les nostalgiques des conflits de factions pourront se faire plaisir, et laisser retail tranquille.
- Conserver une horde tribale et une alliance civilisée.
- Maturité en terme de cosmétique, de styles et d’univers. Pas de set avec des oreilles de lapin, pas de robe de mariée rose violet, il faut garder le côté sérieux.
- Développement de Dalaran, à cette époque elle est sous un bouclier et en construction, mais j’aimerais qu’on puisse y accéder et qu’on ait des quêtes du Kirin tor etc. Si cette ville iconique n’est plus à retail, j’attend au moins de pouvoir en profiter dans classic+
- Développement d’Alterac et des alteracis. D’après ce que j’ai compris il y avait des donjons annulés qui étaient censé se trouver dans des catacombes où des alteracis du syndicats torturaient des nobles, et kidnappaient des enfants pour faire du chantage, en bref une ambiance assez sombre et glauque, j’espère qu’ils reprendront cette intrigue.
- Développement des Hauts Elfes, des Lodges.
- Je veux qu’on ait accès aux elfes de sangs dès vanilla, ils existent, sont là, et il y a peu de raison qu’on en voit pas.
- Importance des raciaux et mettre plus d’exclusivité aux factions.
- Ouvrir toutes les zones du vieux monde, donc Mont Hyjal, Haute terres du crépuscule etc.
- Catacombes de Kharazan
- Rêve d’Emeraude, je veux qu’on ait une version alternative d’Azeroth avec les mêmes asset, par laquelle on entre via les portails vert qu’il y a un peu partout.
J’en attend vraiment beaucoup de ce jeu, et j’espère qu’ils vont refaire le code de A à Z pour éviter de se retrouver coincé comme avec SoD.