Le Lore d'un WoW Classic+

Il y a quelques rumeurs et pistes un peu sérieuses qui laissent entendre que Classic+ pourrait être annoncé à la Blizzcon. Rien n’est sûr tant que c’est pas annoncé, mais plongeons nous dessus quand même.

Pour ma part je suis tiraillé entre l’envie d’avoir un Classic+ qui se passe dans le passé canon mais qui le développe plus en profondeur comme par exemple visiter une Gilnéas fermée en temps qu’aventurier, aller au Norfendre en temps qu’aventurier de l’époque de Vanilla, aller aux îles brisées etc. Ca permettrait en plus de ça de répondre aux questions qu’on se pose depuis wotlk: pourquoi on découvre tous ces continents que maintenant, ça permettrait de justifier que des héros/pirates/explorateurs ont exploré tout ce qui est explorable (donc exit draenor et les îles aux dragons).
Vivre des aventures, mais différentes de celles de retails mais tout de même canon. En terme de lore ça serait un peu pour ceux qui connaissent 40k l’hérésie d’Horus, la série de roman, explorer des périodes non racontées jusque là mais sans trop changer le « présent » (ils y arrivent pas toujours). J’aimerais qu’un Classic+ soit comme ça, qu’il soit une sorte de passé de retail.
Les devs de retails pourraient par exemple exploité de nouveaux personnages introduit dans le Classic+ et raconter leur futur dans retail. Ca serait aussi un très bon moyen d’introduire des antagonistes par surprise tout en leur donnant quand même du background et du charisme qui aurait été développé en amont dans Classic+.

L’autre possibilité qui me plairait est de faire un reboot, WoW 2.0 et on recommence à vanilla, avec une uchronie, on revisite l’univers, on s’évite des erreurs, on gère mieux les extensions etc. Ca permettrait de retrouver un Roi Liche mieux maitrisé, un Illidan durant BC mieux travaillé etc.
Cette possibilité m’intéresse car elle permettrait de totalement gommer les erreurs de retails (imaginez il y a toujours un Kaelthas, Arthas, Elfes de la nuit neutre, Elfes de sang et HE dans l’alliance etc)
L’inconvénient que je vois en revanche c’est que ça va diviser l’IP en deux, chose qu’on a déjà avec les Classic, on va encore avoir une communauté de loriste qui va se split. Et l’autre inconvénient aussi c’est que le Blizzard de 2026 pourrait malmener ces personnages et leur faire coller des agenda politiques, ou faire n’importe quoi avec.

A vous de me dire ce que vous préférez, ou si même vous avez en tête une 3eme voie possible.

Pour ce qui est des sujets que j’aimerais beaucoup voir Classic+ travailler:

• Conflit horde et alliance, je veux qu’ils mettent le paquet. Qu’on ait de la grosse xénophobie dans les deux camps et pas d’entente. Comme ça tous les nostalgiques des conflits de factions pourront se faire plaisir, et laisser retail tranquille.
  • Conserver une horde tribale et une alliance civilisée.
  • Maturité en terme de cosmétique, de styles et d’univers. Pas de set avec des oreilles de lapin, pas de robe de mariée rose violet, il faut garder le côté sérieux.
  • Développement de Dalaran, à cette époque elle est sous un bouclier et en construction, mais j’aimerais qu’on puisse y accéder et qu’on ait des quêtes du Kirin tor etc. Si cette ville iconique n’est plus à retail, j’attend au moins de pouvoir en profiter dans classic+
  • Développement d’Alterac et des alteracis. D’après ce que j’ai compris il y avait des donjons annulés qui étaient censé se trouver dans des catacombes où des alteracis du syndicats torturaient des nobles, et kidnappaient des enfants pour faire du chantage, en bref une ambiance assez sombre et glauque, j’espère qu’ils reprendront cette intrigue.
  • Développement des Hauts Elfes, des Lodges.
  • Je veux qu’on ait accès aux elfes de sangs dès vanilla, ils existent, sont là, et il y a peu de raison qu’on en voit pas.
  • Importance des raciaux et mettre plus d’exclusivité aux factions.
  • Ouvrir toutes les zones du vieux monde, donc Mont Hyjal, Haute terres du crépuscule etc.
  • Catacombes de Kharazan
  • Rêve d’Emeraude, je veux qu’on ait une version alternative d’Azeroth avec les mêmes asset, par laquelle on entre via les portails vert qu’il y a un peu partout.

J’en attend vraiment beaucoup de ce jeu, et j’espère qu’ils vont refaire le code de A à Z pour éviter de se retrouver coincé comme avec SoD.

1 mention « J’aime »

L’idée d’une uchronie peu paraître séduisante, surtout vu les horreurs qu’ils nous ont pondus ces dernières années sur wow, et même depuis 20 ans je dirais. Après le soucis c’est que blizzard adore son canon, et est très protecteur avec. Et ça peu toucher l’égo de beaucoup d’auteurs

1 mention « J’aime »

Sinon une autre possibilité à laquelle je viens de penser: faire provoquer un évênement cosmique grave à la fin de la saga de retail qui changerait rétroactivement le passé, et on visiterait ce passé. On aurait alors une sorte d’uchronie mais qui a quand même comme futur ce qu’on vivrait. Ce serait un exercice très complexe à mettre en place et à expliquer, mais faisable si ils s’y prennent très bien.
Un exemple qui me vient en tête: les Titans cassent le temps (façon fin de Loki S1), ou alors Azeroth meurt/disparait et ça provoque un chamboulement, le passé se retrouve proche mais sans âme-monde, donc on aurait des choses similaires mais différentes.
Ca permettrait de faire un reboot indirecte, tout en gardant 3/4 de trucs, et en plus d’être très permissif sur quoi garder ou non.

Ces auteurs si ils bossent toujours avec blizzard pourraient en profiter je pense, je suis sûr que beaucoup aimeraient mettre la main sur Arthas Roi Liche ou encore Illidan de BC qui se cache de KJ, Aile de mort, Terengor, etc.

Rêve pas trop ça sera le monde de Classic avec des quêtes en + dans l’esprit d’époque. A la limite Hyjal sera dispo et Alterac agrandi

Ce que Blizzard avait balancer, ou Metzen, était grosso modo « Imaginez si la Porte des Ténèbres n’aurait jamais été ouverte ».

Un Classic+ irait probablement dans une direction de multivers dont certains attendent autant que j’attendrais les Hauts Elfes jouables en race alliée. Et je doute que cette version complète réellement le Retail en apportant des éléments d’intrigues qui n’ont pas été rajoutés par manque de temps dans la version Vanilla.

Basiquement je n’ai absolument rien contre le multivers si ce n’est que généralement, il s’agit d’une réutilisation de PNJ disparus par exemple jouant sur la nostalgie ou/et le fanservice parce que ça marchera sans prendre un risque. En soi une facilité scénaristique qu’on a déjà eu avec WoD même avec son format d’extension avec le principe d’orcs n’ayant pas bu au sang de démon.

Problèmes que je vois; un manque de maîtrise des scénaristes de ce jeu sur sa version Retail qui risquerait de créer d’avantage de confusion que de profondeur avec sa version Classic+. Autant dire qu’on frôle les excuses de Danuser sur les différentes versions de PNJ alternatifs quand ils passent dans l’unique Ombreterre (la justification des ficelles et de la corde) et ceci reste l’alternative pour Blizzard de garder son nombre d’abonnés constants plutôt que se remettre en question sur les problèmes de Retail (au niveau scénaristique) sans se fouler.

Quand j’arrêterais réellement WoW parce que la direction scénaristique ne me conviendra plus, je ne demanderais pas à Blizzard une énième version que je jugerais plus apte puisque le problème avec eux à toujours été ceux qui écrivent et non le sujet à proprement parler.

Maintenant un Classic+? Est ce que j’y jouerais même avec les Hauts Elfes pour remplacer le serveur Tortue, je dirais que je fonctionne à la carotte quand il y a des récompenses sur Retail c’est aussi simple que ça et surtout si je joue encore vu que je ne trouve plus trop l’intérêt de me connecter même sur Battle net. Un intérêt que j’aurais pu y voir c’est une version Classic avec les graphismes modernes, or ce ne serra pas le cas.

On m’a très souvent fait la remarque que je devrais faire un EdS/EdV pour l’illusion d’incarnée une Haute Elfe avec la personnalisation « yeux bleus » quand l’argument n’est pas que les Hauts Elfes sont déjà jouable avec les EdS qui sont les « nouveaux Haut Elfe », Ok. Mais demander une version Classic+ parce que la direction de la version moderne ne réponds pas aux attendes…ce n’est pas aussi le même genre de caprice que de demander un doublon en race alliée ? :grin: Question rhétorique, en vérité l’idée reste que je n’ai rien contre les différentes demandes aussi peu intéressante que je pourrais trouver.

2 mentions « J’aime »

C’était SoD ça, mais sans les zones en plus. Donc je crois pas non, il suffit de voir Turtle wow, il y a clairement un public, et donc de l’argent.

Ils vont je pense faire comme Diablo 2R à mon avis, ajouter de nouvelles choses en commençant doucement. Au tout début je m’attends à quelque chose du niveau de SoD avec des phases, des donjons en plus, des raids en plus, voir même une intégration littéral de ce qu’ils ont fait à SoD mais avec plus de quêtes histoire d’approfondir ça.

Mais après je vois bien des extensions (payante?) pour ajouter les mers du sud, iles aux dragon de vanilla, et des trucs comme ça.

Je pense vraiment pas que Blizzard va se priver de faire un Classic+ propre, ils voient bien que Classic normal cartonne, que SoD au début avait cartonné, et que des versions pirates de Classic+ existent et marchaient bien. Et on voit bien en plus que la mode actuelle c’est faire des suites aux classics qui ont marché, que ce soit au cinéma, dans les JV, les romans etc, on est dans une phase de déclin au niveau de l’imagination et reprendre ce qui a marché et a l’affection des gens devient un calcule rentable et pas très risqué (hélas ils se foirent souvent car ils ne maitrisent pas les classiques).

Commercialement il y aurait aucun sens à pas le faire. La seule raison que je verrai c’est qu’ils auraient pas envie de recruter des programmeurs qui gèrent le vieux code spagetti, ça doit coûter cher j’imagine et il faudra recruter, ce qui doit pas trop donner envie aux actionnaires.

Mon espoir c’est qu’ils refassent wow vanilla de A à Z niveau code, avec les standards modernes, et avec un royaume de jeu bien plus grand (soyons fou, qui englobe les 2 continents).

Si ils font un SoD un peu plus élaboré, alors ça serait décevant, mais je baisserait pas les bras, je pense vraiment qu’un jour on aura un bon Classic+ retapé

Je veux juste des graphismes modernes (en plus, bien sûr, de l’esprit classic préservé (pas forcément son gameplay (qui était ennuyant ô possible) mais en terme d’écriture narrative).

1 mention « J’aime »

Oui les graphismes modernes je pense que c’est un must have. Et ça serait très chouette de voir la map de vanilla refaite avec des graphismes modernes. Ce serait là un bon moyen de refaire tout le code. Plus j’y pense, et plus je me dis qu’un bon Classic+ aurait ça. Je sais même pas si ils sont encore capable de faire des trucs dans le style de l’époque, ils doivent plus avoir les mêmes outils et le savoir faire.

1 mention « J’aime »

C’est clair que ça serait ridicule de ne pas proposer une version mieux codée étant donné que c’est juste la première version du jeu. Y a donc moins à faire que sur plus de 20 ans de contenu du retail

Ce que je pense même si je ne possède ni la science infuse et encore moins une boule de cristal pour voir l’avenir, Blizzard ne s’ennuiera pas à moderniser graphiquement j’entendrais le Classic+. Le but n’étant pas de créer un Azeroth alternatif de retail mais de garder les comptes actifs avec une demande qui ne demandera presque pas de ressources par rapport au patch de la version moderne repris par des SP qui ont été fermé par Blizzard pour leur popularité. Midnight pourrait être comme SL en terme de retour négatif cela ne change pas que Classic aura sauver les miches du désastre de l’extension. Classic+ sauvera Midnight si Blizzard s’entête à sortir des patchs bugger.

Maintenant…je me pose une question en vu du questionnaire envoyer à certains joueurs avec les Hauts Elfes pour un Classic. Si jamais Blizzard les sort uniquement sur Classic+…je vais me préparer mon popcorn.

Moi je veux surtout une bonne histoire. Corrigé des années d’écriture féneantes, influencés par des choses comme du Marvel, du starwars ou du StarCraft(niveau SF) qui n’aurait jamais dû tâcher la licence et son aspect fantaisie médiéval. Arrêter avec le fan service, ou alors le faire intelligemment. Je suis pas contre l’outreterre. Juste je veux que ça soit bien fait, qu’on soit vraiment après Warcraft 3, illidan, keal’thas c’était rebus, des rejetés, des incompris mais des héros. Pas des gentils héros manichéens. Mais des héros pour leurs peuples et ceux qu’ils ont guidés. Pas dans un monde bizzare ou tout le monde est devenu méchant pour aucune raison.

Je veux du Warcraft. Je veux plus du marvel déguisé en Warcraft.

1 mention « J’aime »

https://www.youtube.com/watch?v=WaJNes1kSXw
Je crois qu’Aeros en avait fait un topic, mais je ne le retrouve plus, si il a été delete je suis chaud pour en refaire un, mais globalement, il y aurait peut être une nouvelle faction Haut Elfe, et combiné à un itw que Blizzard a donné et qui n’excluaient pas les HEs, je pense qu’il y a de bonnes chances qu’on les ait.

Les HEs étaient compliqué à faire rentrer car physiquement proche des EdS, il aurait fallu leur trouver un trait physique différent, sauf que le Concordat on les voit depuis super longtemps, et on constate bien que ce sont physiquement comme des EdS, sortir un trait physique différent aurait été bizarre (pour ça moi je spéculé à TWW que Vareesa et son groupe étaient pas venu au truc de Dalaran car ayant subit un évenement qui les modfie physiquement, ça a mal vieilli oui :rofl:).
Ce qui change maintenant c’est que le Concordat est relativement en paix avec Silvermoon, donc on peut passer à un autre groupe, et avoir des Lodges qu’on a pas beaucoup vu depuis… cata? qui auraient adopté une nouvelle culture, et ce feraient appelé les Skyborn, seraient axé nature et cavalerie volante (appris des marteaux hardis?), ça peut donner ce côté HE qui manque à l’alliance, sans le côté Magister trop prononcé (qu’on peut retrouver chez les EdV). En plus si ils ont un côté volant, c’est encore mieux, ça donnerait à l’Alliance une faction aérienne.

Faut voir ce que fera Blizzard, mais je pense qu’on a un bon alignement d’étoile pour les avoir bientôt.

Faut aussi mettre en avant que les haranir aient pu être prévu comme race alliée fin TWW, mais que le changement en saga a repoussé leur patch, et alors la question de ce qui été prévu comme race allié pour Midnight se pose. Ma spéculation c’est que les Amani auraient dû être prévu début Midnight pour la Horde… et pour l’Alliance? Je sais pas, mais les HE semblent être de crédibles candidats vu comment ils ont un peu été mis en avant.

Les truc data miné semblent être pour la 12.1, on verra, je croise les doigts pour qu’on ait 2 nouvelles races alliés à ce moment là, ou alors durant la 12.1.7 (qui devrait être aux alentours de la Blizzcon, ce qui pourrait donner de la hype à wow)

Ouiais j’ai vu vite fait son partage de vidéo que je connaissais déjà via le US et la communauté Haute Elfe qui se trouve là-bas. Mais bon les « Skyborne » anciens HE…franchement je n’y crois pas…étonnant d’ailleurs m’enfin :thinking:. Blizzard avait déjà les Ren’dorei pour en faire d’anciens Quel’dorei officiellement plutôt qu’un headcanon sur un substitut Elfe de Sang dans la mauvaise faction ou d’elfes de sang qui trahissent la Horde infusés du Vide. Le truc que Blizzard n’a jamais compris c’est qu’on ne veut pas d’EdS dans l’Alliance mais l’accès aux Quel’dorei de l’Alliance.

Par contre généralement la personne qui parlait des HE en tant que race alliée, dont un thread pour les attendes de Midnight c’était moi sur Sehanine.

Pas spécialement enfaite ce que je disais avant surtout c’est qu’un énième groupe d’elfes de Quel’thalas modifiés par une énième corruption est autant redondant qu’une autre invasion cosmique autant ridicule qu’une autre guerre déclarée parce que le dirigeant de la faction n’aurait pas pris son café du matin.

Mais bon techniquement l’excuse du doublon m’a toujours fait sourire, parce que pour revenir vite fait sur Warhammer. Un elfe Sylvain, un Haut Elfe et un Druchii (Elfe noir) c’est LA même race ayant chacune des particularités visuelles et culturelles dût à leur séparation en trois branches distinctes. Autant que FF14 travaille sur les ethnies comme DnD, le concept des races alliées aurait pu être exploitées dans ce sens.

L’erreur est de pensé que nous n’avions que le Concordat argenté comme faction « Haut Elfe » rattaché à l’Alliance, tu as aussi les fils de Lothar avec Auric même si la majorité pense qu’il est dans la faction de Vereesa alors que non, techniquement pendant la cession Auric et ses Quel’dorei n’étaient même pas au courant de l’histoire de la ponction avec l’adhésion de faction puisqu’ils étaient bloqués sur Outreterre.

Bien entendu nous avons les refuges et l’Empire Arathi malgré tout le mal que je pourrais trouver possède encore des Arathi Haut Elfe sans un métissage avec les humains propablement. Comme les Sacrenuits, on pouvait avoir aussi l’apparition d’un royaume « Haut Elfe » ayant d’autres particularités en étant détachés de Quel’thalas avant même la cession avec les HE et EdS.

Entre parenthèse, si tu rajoute les Amani côté Horde, tu as l’excuse toute trouvé pour revenir en arrière concernant le Concordat.

Je te dirais que le choix le plus évident en dehors de l’argument du doublon reste les Quel’dorei en contrepartie des Amani. Deux races (alliées/ethnies) de Quel’thalas demandés par les joueurs depuis très longtemps. En vue de certaines réactions, la désillusion de la hype face à la réalité aura déçu beaucoup de joueurs en n’évoquant pas les problèmes techniques des patchs.

Un serveur privé semble se préparer et j’aime bien la variété de classes qu’ils proposent: https://x.com/Aedrareforged/status/2059611967174664435/photo/1
Celle qui me donne le plus envie c’est Cavalier de Xoroth, ça doit être j’imagine une sorte de Warlock sur monture, potentiellement cac.

Blizzard a vraiment intérêt à proposer un Classic+ sinon toute cette commu lui échappera et il suffirait que les chefs de ces projets soient dans des pays qui s’en tamponnent des IP (Russie ou Chine par ex) pour qu’ils ne puissent rien y faire.

Si des « amateurs » arrivent à se faire un serveur privé, Blizzard a aucune excuse.

Je te dirais qu’on peut étendre cette réflexion aux personnalisations faites par des fans par rapport aux résultats plus que décevant de SL ou/et même les concepts de races dont alliées qui ont été créer par des fans comme vraies alternatives pour des races soi-disant compliquées à intégrée pour diverses raisons (techniques, doublons,…). C’est en soi désespérant de voir ça…mais bon si le SP fonctionne et gagne en popularité, Blizzard reprendra le concept en le fermant à coup de procédure judiciaire.

https://m.youtube.com/watch?v=2dN6be2Xvpw&ra=m

L’équipe de Wow Turtle étaient impressionnants, je ne connais pas leurs effectifs, mais ils arrivaient à sortir du contenu régulier. Ici ils prévoyaient Kul Tiras, une nouvelle zone pour Silithus, Eversong Waste, tout ça en un an.

Il y a une différence entres leur équipe et l’officielle, celle de la Tortue veut vraiment faire plaisir à sa communauté en l’écoutant. Celle de Blizzard non, Hazzikostas peut prétendre qu’ils nous écoute mais si c’était le cas certaines demandes auraient été déjà rajoutées en prenant en considération les retours (Armure Worgen & Reprise de Gilnéas). Le fameux Classic+ serra rajouté uniquement parce qu’il va rapporter en gardant les abonnements actifs pas à une demande faite par des joueurs lassent de retail pour de bonnes raisons en allant sur des SP.

1 mention « J’aime »

Franchement j’aimerais un reset au niveau du lore pour quelque chose qui respecte mieux Warcraft 2 et 3, un peu comme la tortue faisait, car j’estime qu’avec Midnight on a atteint un point de non retour sur le lore.

Mais connaissant Blizzard je pense qu’on n’aura rien de tout ça et que les seuls changements de Classic + seront au niveau du gameplay

Je sais même pas si un reboot me redonnerait réellement une envie de suivre réellement le lore (et pas comme je le fais actuellement où je m’en fiche un peu au final (même si certaines choses valent le coup d’être souligner)).

En ce moment, j’ai plus l’impression d’être sur Wow par habitude et grâce aux communautés dans lesquels j’évolue que pour le jeu en lui-même.

1 mention « J’aime »

Rien ne changera pour la simple et bonne raison que se sont toujours les mêmes individus derrière World of Warcraft et Warcraft (Metzen). On peut se bercer naïvement d’illusion que Metzen va potentiellement réparer les erreurs de Danuser (ainsi que de Golden) et plus généralement depuis son premier départ.

Or quand ce dernier nous a annoncez la réunification des tribus elfiques très peu ont tiquer alors que je voyais à des kilomètres ce qu’ils allaient faire. Les différentes « tribus » elfiques ennuyaient clairement Blizzard dans son scénario. D’ailleurs j’aurais été étonner par cette réunification que je n’aurais jamais penser aussi rapidement expédier et rusher. Il fallait que tout les elfes, or les Haranir/Nagas parce qu’il ne faut pas déconner non plus, se réunissent peu importe le pourquoi du comment. Et puis ce n’est pas comme si les joueurs adoraient de remplir les blancs en répondant à la place des devs en spéculant sur tout et n’importe quoi.

Soan a toujours eu raison sur ce point, la relation que nous avons avec Blizzard est celui d’une relation amoureuse toxique. Ce que je rajouterais moi c’est qu’en plus nous nous rattachons en espérant que la situation s’améliora en vain.

Pourquoi je reste? Parce que moi mon attention « scénaristique » si je peux le formuler ainsi est sur un autre jeu. Je n’attends rien de Blizzard, je n’attends plus les Hauts Elfes en race alliée car Midnight a clôturer le sujet définitivement et ce n’est pas des spéculations avec le mot « Skyborne » qui me hypera puisqu’il n’y a rien. Ce n’est pas Madame Hamilton qui se fait mousser en laissant trainer le doute avec aussi les Amani qui me ferra changer d’avis. Je l’ai toujours dit et je me répètera encore, Blizzard rajoutera les HE/Amani/Marteau Hardi quand ils feront une deuxième SL pour sauver les meubles si le Classic+ ne maintient pas les abonnements.

Edit: Je voudrais rajouter un truc aussi que je considère important enfin façon de parler bien entendu. Plusieurs ici même étaient enchantés du changement de direction d’Activision en passant à Microsoft. Comme Metzen, ces derniers allaient « nous sauvez » du méchant Bobby. Résultat? Un jeu d’avantage bugger et une boutique qui tourne bien plus que lorsque Blizzard était sous Activision.

2 mentions « J’aime »