C’est le sujet du topic : le pexing.
Si je compare avec Classic c’est parce que je trouve que ce dernier a une excellente courbe de progression et j’aimerai qu’elle serve plus ou moins de modèle pour WoW Retail. D’ailleurs après le succès de cette version et la promesse d’un gameplay des classes qui devait faire écho à celui de Vanilla grâce au retour d’anciens sort, j’ai sincèrement cru qu’ils allaient enfin retravailler les mécaniques MMORPG. Bah c’est raté
Les donjons cata sont assez sympa aussi niveau scaling de la mort, heureusement qu’on peut tagger aussi en donjon classique passé le niveau 30.
A part le foutu tp de chromie à la fin et que j’aimerais bien pouvoir garder le scaling des extensions actifs même une fois niveau max (pour faire les quêtes sans tout oneshot et simplement continuer sur ma lancer), j’ai pas grand chose reprocher au nouveau leveling.
Je redécouvre pas mal de quêtes et de zones.
Moi je ne le réclamais pas, mais je pense être dans la minorité.
Ceci étant dit, je râle légitimement. 
La minorité de ceux qui restent oui sans doute. Maintenant quand on sait que la popularité de wow s’est faite à une époque où peu de joueurs arrivaient à raid je pense qu’un levelling plus consistant trouverait sans peine son public.
Ben faut que tu ailles ailleurs je crains.
L’époque où les gens appréciaient se faire retourner par 3 murlocs est finis.
Pourquoi?
Pas l’envie (logique)
Pas le temps (quand tu joues 2h par jours, tu n’as pas envie de les passer sur 4 quêtes)
L’extension (Si tu sais que tout est à faire une fois HL, tu ne vas pas perdre 250h bas level juste pour apprécier un personnage)
En plus, combien de fois un reroll serait abandonné car c’est une purge de le monter en pex mais c’est top en HL (genre le rogue que je déteste avec son énergie qui s’vide T.T)
Alors oui, maintenant, tu enchaines les mobs, tu peux en prendre plusieurs, tu te groupes plus…
mais réfléchis, avant la refonte, on avait 120 lvl à monter.
Si tu mettais 40h pour un personnage lvl 60, tu aurais mis, quoi, 80h?
Tu oublies que les joueurs sont souvent des nouveaux (MOp, Wod, legion, BFA, SL) et n’ont pas la nostalgie du vieux contenus.
Certains arrêtent même de jouer en cours de patch parce qu’ils n’arrivent pas à s’accrocher à un personnage…
D’autres, une fois le contenu clean, tentent de le refaire avec un autre reroll.
La génération de maintenant n’a plus le temps de boire pour regen entre deux mogu, de manger après avoir enchainer 5 gnolls ou de supplier MIMIMATHA de se grouper pour Lardeur.
Et c’est illusoire de croire qu’un leveling corsé fera autre chose que lasser les joueurs une fois bloqué avec leur main.
On peut comparer cela au farming de coeur/legendaire de BFA/LEgion: on doit continuer à jouer pour l’augmenter, mais on peut aussi continuer à jouer pour débloquer de nouvelles classes/spé pour le jeu.
J’ai un ami qui adore reroll pour avoir un tank, un heal un cast un cac. Et tente souvent des combinaisons.
Ben c’est la mentalité des joueurs, et pas mettre 10h par lvl.
Si par progression, tu entends lvl max, ben c’est la même partout:
palheal de vanilla lvl 60 au bout d’un mois.
Démo de vanilla lvl 60 au bout de 20 jours
Et si tu parles de stuff, là, c’est ton style de jeu car mon main est stuff raid et mon war n’arrive pas à dépasser le niveau MM10 xD
Ca, si les quêtes sont intéressantes ça change tout. ![]()
Le problème c’est la nature de quêtes, forcément tuer 15 bébé murlocs, puis 15 murlocs adultes, puis 15 murlocs renforcés, puis le roi des murlocs, ça gonfle tout le monde.
C’est tellement facile à pex pourtant… Un objectif au fond d’une grotte, hop je saute tout j’arrive direct à l’objectif.
Trop de mob ? Vanish, regen, et ça repart.
Tu as tout compris, le problème c’est la génération, j’appelle ça la génération smartphone. On veut tout vite, vite consommer, et vite jeter pour vite consommer autre chose.
Oui ben ils vont pas refaire toutes les quêtes, c’était le cas à Cataclysm on a vu l’extension après.
C’est quoi une « quête intéressante » ?
Une quête avec un lore intéressant d’abord, et avec un gameplay un peu moins soporifique.
Ca leur demanderait de revoir plus qu’un peu le système de jeu mais perso j’échange ça sans problème contre n’importe quel système bidon type collier, congrégations, azérite, corruption etc, qui ne dure qu’une extension et qui accroit les problèmes d’équilibre à chaque fois.
Je veux dire en 2020 il y a peut être mieux que « va me ramasser 15 crottes dans le désert » (enfin au moins celle là m’a fait marrer).
C’est tout à fait à cause de ça que j’ai me suis mise une ligne de pex assez spécial. ![]()
J’ai commencé par Légion pour avoir le sénario de ma classe et des armes prodigieuse sur ma chamane (je revenais régulièrement pour les suites de quêtes). Ensuite j’ai fais l’intro MoP, puis l’intro WoD super rentable, la forêt des pin argenté aussi pour le lore de cata … une grosse partie de Vajsh’ir que j’affectionne pour ses décors et ses quêtes … (J’adore faire la suite où on incarne une pretresse Naga) et pour finir intro BFA et ses donjons pour me prépa à ce que j’ai l’habitude de faire en mm+. Tout ça pour avoir des zone attractive et éviter de me lasser. ^^
ça, ça doit être le truc qui me manque le plus avec ma mage ![]()
Pour le coup le but de la refonte du leveling c’est de pouvoir reroll sans etre au chomage donc pour le coup moi ca me va, apres oui il faudrait une alternative pour les gens qui veulent passer du temps pour xp/lore etc.
Justement, j’aurais préféré que les gens qui n’aiment pas ce gameplay, cette progression aillent voir ailleurs, car c’est ce qui a fait le succès de WoW.
L’envie ça dépend des goûts du coup, et le temps je vois pas le rapport. Je suis étudiant, je joue seulement les week-ends si j’ai pas de partiels ou autre et 1h max pendant la semaine les jours ou j’ai le temps. Ça m’a pas empêcher de monter 1 perso 60 sur Classic, un autre 45 et de me stuff T1. Si la progression est bien rythmé, tu ne ressentiras pas de frustration.
Quand je me connecte sur Classic mon objectif ça va être de finir une suite de quête par exemple, de gratter 40% d’xp… Et mon objectif à long terme d’être level 15 pour choisir ma spé, level 21 pour débloquer la prison de Hurlevent etc…
Sur retail dès la création du perso ton objectif c’est d’être level max car avant il n’y a aucun contenu « stimulant ». Ça n’a rien à voir.
C’est justement le plus gros problème du jeu selon moi, le jeu à 0 intérêt et ne ressemble à rien tant que t’es pas level max.
80h ça me parait être un temps de jeu idéal, ( ou peut être un peu trop court ) pour commencer le HL.
J’ai jamais touché à Classic, mes début avec WoW remontent à MoP. La nostalgie ne rentre pas la dedans.
Et oui le jeu essaye de séduire les nouveaux et surtout un (trop ?) large panel de joueur et pas forcément des joueurs de MMO. C’est pour ça qu’aujourd’hui on a un dablo 3D et un jeu qui perd beaucoup de sa personnalité.
C’est pas une question de génération mais de public visé. Et je suis d’accord que le public de Destiny ou Diablo n’a pas le « temps » pour ce genre de truc.
C’est pas un leveling corsé que je demande mais bien rythmé. La difficulté ça en fait partie après évidemment.
Comme je l’ai dit je pense pas que le jeu devrait permettre de reroll facilement.
Je pense qu’on peut dire qu’on fait le tour car après, c’est avis personnel.
Et ça reviendra à un discours de sourd.
Lorsque j’ai commencé Vanilla, c’était dans l’objectif de découvrir la sois disant difficulté.
Difficulté qui ne réside qu’en l’inégalité entre ton personnage et l’environnement. Un pal est une plaie à lvlup car aucune vraie puissance, tandis que mon démo, c’était easy (pet, pda, pds etc etc).
Je n’ai jamais ressenti de progression à Vanilla mais plus une sensation de pédaler dans la semoule. Peut-être qu’à l’époque encore, c’était mieux car les joueurs BL pullulaient.
Et si toi, tu te contentes de 40% d’xp, par certains seraient frustrés d’accorder leur maigre temps de jeu à rien.
d’où le sceptiscisme face à
Car il n’y a jamais, à mes yeux, eu de stimulant dans le leveling, à part le lore mais là encore, une fois HL, tu as tout le temps de le découvrir sans y passer ta vie. ![]()
Là, je suis d’accord, mais je ne pense pas qu’une progression plus lente serait utile.
Non. Juste Non. Tu découvres quoi en ayant, pendant 10h de leveling, jouer avec les même sorts?
Tous les sorts arrivent pendant le contenu, ton cycle changera avec ces élements nouveaux. Peut-être rendre les morts plus dangereux, ou alors faire plus de mini-boss dangereux (genre, des mini WB, que tu peux gérer seul avec du skill ou en groupe pour du loot que les HL s’en foutent)
Mais 80h par personnage? Tu passes 10h avec ton mage à spam éclair de givre et nova de givre?
Et si tu donnes plein de sort trop tot, tu reviendras à jouer autant qu’en HL. mais sans la progression du stuff.
A voir. Je pense que ça devient subjectif.
J’adore mon druide. J’ai aimé mon war maiiiiiiiiiiiiiiis j’ai découvert que le cac en raid, c’est pas mon truc xD
J’ai voulu testé moine heal et cham heal.
Si tu veux tester pour ne pas te tromper, tu fais comment? 50h de reroll, à forcer pour le monter, le stuff, le rendre opti, pour te rendre compte après 100H que tu n’aimes pas?
En plus, avec la beauté de Blibli, tu vas up un chamheal pour le fun et il va être nerf à donf T.T (RIP druide féral)
Pour répondre à ça, je suis pas d’accord sur un point.
Ne pas avoir envie de galérer sur le moindre mob ça ok.
Pas le temps ? Ca faut arrêter, c’est le pire argument qui soit car si t’as vraiment pas le temps c’est pas un jeu pour toi (je dis « tu » de manière neutre, je te vise pas).
Je voulais revenir sur ça que j’ai vu passer tout à l’heure mais je pouvais pas répondre.
Je ne me suis pas renseignée sur SL alors je peux me tromper, mais je pense que beaucoup vont déchanter quand ils vont se retrouver à devoir monter et un minimum optimiser les 54 rerolls qu’ils auront up 50 en un mois.
On l’a vu avec les dernières extensions, le temps que Blizzard « offre » en diminuant le levelling ils le compensent avec un end game qui consiste à farm ad nauseam les quelques mêmes zones avec du contenu time gated pour bien étaler ce temps.
C’est pour ça que clairement je ne trouve pas les joueurs gagnants dans l’opération.
D’apres les retours c’est bien plus simple de reroll sur sl que sur bfa, niveau stuff certainement pas mais niveau quete.
Archeage ? Ce P2W ? C’est une blague rassure moi ? J’étais hypé par le jeu à l’époque, j’avias même prévu de le prendre, jusqu’au moment où j’ai découvert que c’est un p****n de P2W, finalement jamais acheté et tan mieux.
Maintenant avec le scalling je suis d’accord, avant non tan que tu n’étais pas avec le stuff cheaté qu’est le stuff héritage, tu avais réellement du leveling et tu pouvais prendre plaisir à jouer.
C’est marrant mais les rare fois où je fais un donjon, sur 10 donjons il doit y en avoir 3 où il n’y a aucun wipe, 1 où je suis le seul à wipe et 6 où tu as du wipe des fois du groupe entier d’un coup et alors qu’en plus les autres sont en stuff héritage.
Quand j’étais en guilde, on en a fait des donjons et des wipe ont en a déjà eu, et pourtant à par moi qui suis pas très dégourdis en donjon, les autres assurent très bien et du wipe on en a eu et pas qu’un peut.
Bizarre non ce que je constate de la réalité du terrain et ce que viennent dire les joueurs.
Un tank est censé résisté à presque tout s’il est monté correctement et joué correctement. Ensuite je rappel que les mobs sont de notre niveau depuis un moment déjà, ce qui facilite un peu les choses aussi. Techniquement tu peux même aller buter le roi-liche au niveau 1. C’est comme sur Diablo III : les mobs étant de notre niveau, tu peux aller buter Malthaël au niveau 1 et un joueur là même fait (la vidéo circule sur la toile, je te laisse chercher avec les mots-clés : Malthaël niveau 1).