Le pour VS Le contre

Il se referait au temps nécessaire pr rassembler les po

C’est là un bon conseil à donner à ceux qui n’ont pas connu l’époque (et même à ceux qui n’y penseraient pas) : ne cliquez pas machinalement sur tous les sorts dispo à l’achat chez le maître de classe, comme beaucoup (beaucoup, beaucoup) de joueurs l’ont fait à l’époque.

Améliorer un rang de sort n’est pas toujours indispensable, et même, certains sort sont à la base, donc dès leur rang 1, hautement situationnels et/ou à effet (très) limité, en tous cas avant le lvl 60 (en lisant, l’exemple-type qui m’est venu, c’est le diptyque augmentation/atténuation de la magie chez le mage, d’autant qu’il me semble qu’il avait plusieurs ranks).

C’est une astuce qui apparaît très peu dans les guides décrivant les classes, alors que ça pourrait largement faire l’objet d’un topic dédié.

Perso, si je venais à rejouer mage givre, je me tâterais même à acheter des sorts de feu ou, pire encore, d’arcanes (ou en tous cas à les améliorer).

Bref on ne m’y reprendra plus :slightly_smiling_face:

A moins de vraiment rush l’xp, tu auras ta monture avant le lvl 50. J’ai eu la mienne (en mage) au lvl 41 ou 42 je sais plus et jpeux te garantir que je savais pas ce que je faisais à l’époque.

Je plussois +1 et qui plus est ledit tank etait +/- « grillé » sur le serveur déjà a l’époque…le fun

Un arc sur un war/rogue donnera un bonus à un sort particulier ? Non.

Donner mon point de vue justement, histoire de rappeler que tout n’était pas si merveilleux que ça.

Tout dépent de ton rôle dans le raid encore une fois, un healer avec du stuff sans esprit ou mp5 aura beaucoup de mal si le combat s’éternise par exemple.

On est d’accord.

Top dps à condition d’avoir le stuff qui suivait, ses dégats étaient intimement lié à son pourcentage de critique surtout si on allait chercher Empaler dans la branche spé Arme.
C’est un jeu mais qui nécessite un certain investissement de ta part vu que c’est un MMO, à comprendre faire un minimum d’effort de ta part pour que les autres joueurs puissent s’amuser aussi.

Tu réponds à côté. Ca reste le même slot, et t’auras quand même besoin de farm une arme à distance en war/rogue. Et pour ça tu devras cibler certains boss spécifiques. En quoi c’est différent d’une relique, et en quoi c’est un mauvais point ?

On dit pas que vanilla était merveilleux. On dit que vanilla était très différent et avait plein de qualités (et défauts) qui faisaient son charme. Et clairement, pour la plupart des gens intéressés par classic, bfa a très largement moins d’attrait.

Tu peux justement avoir assez de stats pour commencer MC sans nécessairement être full BiS pré raid.

En dehors de la très situationnelle spé fury tank, toutes les spé fury vont chercher le talent empaler.
Bref, ça change pas que le war fury est un top dps et n’a donc rien à justifier pour sa présence en raid. L’optimisation du perso c’est valable pour tout le monde, donc c’est pas un argument. Tu as juste choisi un très mauvais exemple pour illustrer ton point.

Une fois de plus, tu peux parfaitement t’amuser et tes collègues aussi, sans nécessairement avoir un roster de 40 spés opti full BiS full consos.
WoW reste un jeu très facile. A moins de chercher les world first ou d’essayer de battre des records de speedrun, tu n’as pas besoin d’être en mode full tryhard. Si tu t’amuses comme ça, c’est tout à fait ton droit, mais c’est idiot de vouloir imposer cette vision à la population générale.

Side note : tu comptes t’y prendre comment quand tu devras équiper 8 rogues et 8 war fury humains avec des épées à 1 main (ou masses à la limite pour war) ? Le jeu se fiche de ta compo raid quand il roll dans une table de loot d’un boss. Pareil, si t’as que 2-3 démos dans ton raid et qu’ils ont déjà leur torse t2, ça empêchera pas Neferian de lâcher un torse t2 démo supplémentaire qui partira au dez, pendant que t’auras 5 ou 6 rogues en train de râler à côté et de s’entre déchirer pour savoir qui aura l’éventuel prochain torse t2.

Il n’y a que ceux qui ont connus les montures lvl 20 qui verraient se point là négativement.

Ouais enfin, ça c’est dans tout les jeux hein quand tu as une spé ou des compétences le rétropédalage n’a jamais été gratuit.

Classique et logique, c’est pas un point négatif, c’est le jeu.

Investissement et opiniâtreté, le classique d’un MMORPG encore une fois.

Same que les deux du dessus…

Et puis j’arrêta, je pensais qu’il y aurait des choses à dire sur tes points négatifs mais en faite non, tu dénonces tout ce qui fait le charme de Vanilla.

1 mention « J’aime »

il dit bien que ce ne sont pas des points negatifs pour lui, mais pour des joueurs de bfa qui se laisseraient tenter

Reste que ce ne sont pas des points négatifs mais de simples différence. Un joueur de bfa n’ayant connu wow que depuis draenor (par exemple) ne trouvera pas nécessairement ces points “mauvais”. Ce sont 2 jeux très différents.

Le but est de partager les avis @Choruyken.

Concernant certains qui ont mentionnés ‘‘une partie’’ de mes phrases, ma vision est très proche de celle de Sélénis.

Mais plutôt que de faire un court commentaire , j’ai préféré donner des points qui seront probablement apparent.

Concernant l’obtention de monture, j’ai donner le level 50 à 60 non pas pour la possibilité d’achat, mais du fait que le nombre de PO que cela demande mettra tant de temps à amasser que plusieurs level seront passé.

Mea culpa, j’ai lu trop vite/de travers (rayer mention inutile) le poste en me concentrant sur les traits positifs et négatifs.

Les 80 ou 100 po à amasser pour le lvl 40 se faisait si tu n’achetez qu’une série de sort (que des sorts de feu pour le mage par exemple) et que tu faisais fructifier un métier de récolte dès le bas lvl. Par contre, le monture 60, là, fallait être un acharner du farm et de la vente.

Perso je vois aucun soucis dans le fait de galerer à obtenir la somme pour la monture lvl 40, faut faire des choix: soit tu up ton métier/achete tout tes rank, soit tu veux rapidement la monture, tu peux pas tout avoir en même temps et rapidement.

C’est une bonne méthode effectivement d’autant plus que le prix des sorts est loin d’être donné tout comme le prix des patrons d’ailleurs.
Faire un choix, c’est renoncer à autre chose

Ces histoires de points positifs et négatifs, c’est un éternel débat, sans fin.
Tout dépend de quel point de vue on se place, et de nos goûts.

Vanilla/Classic, et le jeu actuel, malgré le fait qu’ils partagent le même nom, ont des philosophies presque diamétralement opposées.

Il n’y a plus qu’à trouver ce qui nous correspond le mieux.
Pour tester BfA, rien de plus simple.
Pour tester Vanilla, ben tentez l’expérience sur privé si êtes impatients, ou installez un serveur sur votre PC, c’est pas bien compliqué, et malgré quelques imperfections, ça vous donnera une bonne idée.
Ou attendez la release de Classic :wink:

Perso, j’ai joué sur Légion, et j’ai arrêté, puis j’ai testé BfA sans l’acheter, et ça m’a suffi pour me conforter dans l’idée de rester à l’écart.
Le jeu actuel ne me correspond plus du tout et jamais je n’y reviendrai sans un changement radical de design.
Mais je peux comprendre que des gens l’apprécient.

Par contre, il ne faut pas non plus en faire des caisses: Vanilla était certes globalement plus rugueux et ardu qu’il ne l’est actuellement, mais c’était pas non plus le bagne :stuck_out_tongue:

Comparé à ce qui se faisait à l’époque, c’était même une ballade : pas de perte d’XP, voire même de niveau en cas de mort, des zones couvertes par des flys assez nombreux, un repop à un cimetière dans la zone en cas de mort, et pas au bind point à l’autre bout du monde, pas de perte de stuff en cas de mort en PvP, contrairement à certains jeux où tu pouvais loot les corps de tes adversaires, une capacité à soloter toujours présente, même si parfois plus difficile, contrairement à des jeux où tu ne pouvais strictement pas soloter, etc etc.

Ceux qui se souviennent de Vanilla comme d’un calvaire, c’est bien souvent parce que c’était leur toute première expérience en MMO, et qu’ils s’y prenaient comme … des manches :grin:
C’est normal, n’y voyez aucun dénigrement ni tacle de ma part, mais je vous assure que pour les gens qui venaient d’autres MMOs antérieurs, WoW Vanilla était vraiment pépère et tranquillou bilou.

Après, y a tout le débat sur les serveurs fermés, le manque de «quality of life» sans groupage auto, sans gratification instantanée, sans la tonne d’items qui drop partout, pour tout, n’importe où, etc mais ça, c’est le point n°1 : c’est clairement pas la même philosophie, et on aime, ou on aime pas.

Mais WoW Vanilla, c’était pas non plus du die & retry à s’en arracher les bouclettes :wink:

Et pour l’éternel débat sur les spés opti, les classes nulles, les arbres moisis, etc, y a déjà 10 000 topics sur le sujet, pas la peine de commenter, à force c’est juste usant … /sigh
Vous ne voulez pas de pals ret, de druides KFC, de chamélios ou de prêtres qui ne sont pas nains dans vos raids?
Ben c’est bien … but, who cares? :partying_face:

1 mention « J’aime »

« tousse » badlands, swamp of sorrow

1 mention « J’aime »

Dans l’ensemble ça reste largement mieux couvert et accessible que la plupart des mmo à l’époque. Même des mmo sortis après (Aion me vient à l’esprit) avaient une navigabilité bien pire.
D’ailleurs, je sais pas comment c’est maintenant mais me semble que à la release du jeu, mourir dans Aion = respawn à ta “pdf”.

Vous avez besoin qu’un expert vous dise s’il faut jouer ou pas à cette extension ? wtf

Oui, après j’ai pas dit que c’était parfait, mais c’était pas super loin non plus.

Pour les Badlands et le Swamp, ben, si t’étais horde, t’avais des flies (Kargath et Stonard) et si tu étais ally, c’était quand même pas hyper loin de ceux de Loch Modan et des Blasted Lands, tu marchais pas non plus 2 heures :slight_smile:

Pour le repop à la PDF, je sais pas sur Aion, mais sur EQ1, c’est toujours le cas: tu meurs, ben tu perds de l’XP et tu respawn à ton bind point.
Les seules améliorations, certes de taille, qu’EQ1 a subi, c’est que désormais tu respawn avec ton stuff sur toi, alors qu’avant tout restait sur ton corps et donc tu repartais «à poil» ou en stuff de corpse retrieve si tu en avais un, et que désormais, tu peux summon ton cadavre au Guild Lobby avec des NPC, ou par l’intermédiaire d’un SK ou nécro avec un AA, et ensuite te faire rez.

Mais sur les serveurs progression, type Vanilla, ben y a pas de summon corpse hors de la zone.
Et sur la version Vanilla d’EQ, ben tu pouvais carrément perdre tout ton stuff, rien que ça, car ton cadavre avait un temps limite avant de decay.
Donc quand tu te tapais un wipe au fin fond d’un donjon immense, genre Chardok, et que t’avais un groupe limite pour y retourner, t’étais dans la mouise :smiley:
Il fallait alors faire appel à l’artillerie lourde: faire venir un SK ou un necro dans ton groupe au zone-in si tu n’en avais pas dans ton groupe, summon ton corpse avec un coffin, puis demander gentiment un rez à un cleric, ou à un paladin au pire, et donc les faire venir si il n’y avait pas de dispo.
Bref, si on compare la punition d’une mort sur ce type de jeu avec un «Oh zut, je suis mourueuuuh !!! Allez, je marche en fantôme en autorun jusqu’à mon corps» de WoW Vanilla, je crois qu’il y a pas photo, même si le cimetière est un peu loin.

tin, langoisse. Tu metonnes que des gens se soit flingues en y jouant trop longtemps

Le pour : les anciens donjons, les anciennes zones.

Se forcer à voyager de la Marche de l’Ouest jusqu’à Baie-du-Butin pour aller nettoyer les Cavernes des Lamentations. Marcher de Forgefer jusqu’à la Forêt des Pins Argentés, en passant par Dun Morogh, le Loch Modan, les Paluns, Arathi, et les Contreforts de Hautebrande - en étant low-level - juste pour faire le Donjon d’Ombrecroc. Et j’en passe. C’était ça Warcraft, quand j’ai découvert ce jeu : le voyage. Un grand trek à travers les zones que l’on connaissait grace à Warcraft III, entre autres. Qui n’a pas poussé de soupir de soulagement en atteignant la forêt d’Orneval, après l’ambiance oppressante de Sombrivage ? Qui n’a pas été saisi d’admiration en arpentant le lac salée des Salines, ou l’immense désert s’étendant à perte de vue de Tanaris ?

Et puis, les anciens donjon. De vrais donjons, des temples et des caveaux à l’architecture digne d’un Tomb Raider ou d’un Daggerfall. Et pas ces “donjons couloirs” dont Blizzard nous gratifie désormais. Les groupes les plus persévérants, les plus “déter” - ceux pour lesquels le fait de crapahuter dans une instance durant deux-trois heures ne posaient pas de problèmes - étaient bien souvent récompensés par des boss rares, ou cachés. Il y’avait tellement de boss (je pense au Temple Englouti, à la Scholomance, ou aux Profondeurs de Rochenoire) que bien souvent chaque membre du groupe avaient au moins réussis à obtenir un ou deux items de qualité. Et ça, c’était sans compter les quêtes qu’il fallait partager avec tout le groupe, au début.

EDIT : J’allais oublier; les inconvénients : …?
Aucun ne me vient à l’esprit pour le moment. Pour tout bon aventurier, le WoW d’antan n’avait pas d’inconvénients.

1 mention « J’aime »