Le races neutres et leur absence de développement

Aujourd’hui j’avais envie d’aborder un sujet qui a tendance à me faire grincer des dents…
Les races neutres et leur absence de développement après leur introduction.

On va commencer avec les Huojin et Tushui :

Pendant MoP : Aucun développement, juste l’histoire d’amour entre Ji et Aysa au siège d’Orgrimmar.
Après MoP : Absolument AUCUN développement en 13 ans.
Ah si, Ji et Aysa sont devenus « Ambassadeurs » mais c’est toujours pas un développement de leurs groupes.
Le seul but des Huojin et Tushui semble être de faire de la bouffe et de former des moines. Ils sont pas toujours pas véritablement installé, aucune ville ou quartier digne de ce nom d’ailleurs.
Je vous laisse jeter un coup d’œil aux infos sur leur armure héritage… Qui ne les développe toujours pas, c’est juste un copie/colle du leveling sur l’ile Vagabonde.

Ensuite… Les Dracthyrs.
Les Serres noirs et la Garde obsidienne.
Dans leur cas c’est très rapide : le seul moment ou ils sont brièvement développés c’est aux confins interdits. Et même la, c’est très léger.
Ensuite pendant Dragonflight on va principalement parler de Sarkareth et Ardenthal. Donc les seuls Dracthyrs a avoir du développement sont ceux qui ne sont pas affiliés à la Horde et à l’Alliance.

A l’instar des Pandarens qui ne servent qu’a cuisiner, on dirait bien que le seul rôle des Dractyrs va être de s’occuper de l’amélioration des armures. Dans leur cas ils sont assez récent donc on peux espérer un développement un jour mais quand on voit les Pandarens… J’espère pas grand chose.

Parlons ensuite des petits nouveaux, et eux c’est probablement le pire : Les Terrestres.
Bon alors c’est simple, il n’y carrément aucun représentant dans chaque faction. Juste des PnJ isolés éparpillés dans les capitales. On sait qu’on reverra les Terrestres dans TLT, mais on verra ceux de Dornogal, pas ceux qui sont partis explorer le monde.
Comment discerner un Terrestre de la Horde et de l’Alliance au fait ?
Autant les pandarens sont séparés en deux groupes, un dans chaque faction autant les Terrestres… On dirait juste une bande de touristes, sans aucune organisation dans nos factions.
Je vois pas comment un développement possible des Terrestres de la Horde et de l’Alliance est possible étant donné que ces « groupes » n’ont ni représentant, ni organisation, ni quoi que ce soit d’ailleurs.

Tout cela nous mène ensuite aux Harronirs, la prochaine race neutre.
Autant dire que vu l’historique avec les 3 précédentes races neutres, j’ai un peu l’impression qu’il vont rejoindre la liste et seront plus jamais développé après la fin de la saga.

Au final de mon coté j’ai un peu l’impression qu’en terme de lore, les races neutres sont dans le top des pire idées. C’est simple, ils sont incapable de développer le lore des races neutres, et ca semble systémique vu que ca se répète avec chaque race neutre.

Perso j’espère qu’une seule chose : Qu’on ait plus JAMAIS de races neutres. Arrêtez de sortir des races neutres si êtes incapable d’en faire quoi que ce soit.

Je sais pas si certains ont un avis sur le sujet, je sais que beaucoup au contraire adorent les races neutres.
Ca me me fait penser aux Sacrenuits ou beaucoup de joueurs (surtout coté Alliance) voulaient qu’ils soient neutre.
Bah honnêtement heureusement qu’ils le sont pas, depuis leur introduction ils ont continué à être développé, et je me dis que si ils avaient neutre ca aurait probablement jamais été le cas.

Je pense qu’ils ont laissé tombé oui. Les Pandarens et Dracthyrs c’est une partie des joueurs, que tu peux diviser en deux si on parle de ceux dans chaque faction, une minorité d’une minorité, ça doit pas intéresser grand monde et les devs doivent pas avoir envie de passer du temps à les développer.
Mais je les vois pas abandonner les races neutres pour la simple et bonne raison que ça demanderait plus de travail. Je pense qu’on en aura plus.

Pour les Terrestres je trouve ça intéressant qu’ils n’aient même pas fait cet effort, et je vois bien effectivement les Harranir avoir la même chose. Dans leurs deux cas je comprend ça surtout comme une volonté de Blizzard d’un jour enterrer la hache de guerre Alliance/horde.

Il reste un moyen aux dev de pouvoir raconter des histoires et développer les races: le Housing https://www.wowhead.com/news/selectable-story-variants-for-neighborhood-endeavors-378752
Les Terrestres et Dracthyr seront des invités d’un des events mentionnés. Si c’est bien fait on pourrait avoir des pnj connus, ou apprendre plus sur leurs culture, leur situation actuelle, où ils en sont, etc.

Il y a aussi un problème global de wow: beaucoup de cases ont été prises. On a la race des brutasses, la race des pédants, la race des raffinés, la race des écolos, la race des inventeurs fous ou maitrisés, la race des crafteur, etc. On est plus dans une configuration où une race peut cocher une case et être défini comme tel auprès du grand public. Les dracthyr par exemple, à quoi ils peuvent servir si ce n’est être les expert du cuir/maille? Bah je sais pas, et même si on trouve pas sûr que ça soit parlant au grand public. Les Pandaren tu reproches leur côté cuistots et pourtant c’est ironiquement la case qu’ils cochent le mieux, c’est des gourmands zen, et les devs leur donne beaucoup cette identité car elle est la plus parlante pour Mr tout le monde.
On arrive dans une situation où y a plus trop de place pour de nouveaux concepts, sauf si on va chercher des races vraiments exotiques (genre naga qui seraient les experts des océans) mais vu comment ils galèrent avec les squelettes Dracthyr je pense pas que c’est pour tout de suite. On va à mon avis avoir en long et en large des race alliées neutres à toutes les sauces.

L’idée des races neutres a du potentiel, l’exécution est juste mauvaise.
Narrativement il y aurait pas mal de choses à faire avec des races qui se retrouvent divisées par le clivage entre factions. Seulement ça demanderait un peu de nuance, et surtout Blizzard veut faire disparaitre autant que possible la guerre entre les factions, donc c’est clairement pas ce qu’ils risquent d’écrire.

Les Dracthyrs leur faire choisir une faction n’avait pas vraiment de sens, autant les Pandarens le choix avait un semblant d’importance dans le contexte de l’époque.
Les Terrestres… disons ça permet de jouer un nain est être dans la Horde, de la même façon les Harronirs ça sera pour ceux qui veulent un troll dans l’Alliance ou du moins ce qui y ressemblera le plus.
Pour moi le vrai problème des races neutres, c’est pas tant l’aspect neutralité mais plus le côté sorti du chapeau. Les pandas je veux bien vu que Chen était dans W3, les Terrestres… disons qu’on avait déjà croisé des nains de pierre en Norfendre et aux Tréfonds (je racle un peu les fonds de tiroirs pour avoir un « Si c’est canon, ils existaient déjà ! »). Mais alors les Drachtyrs ils sortaient de nulle part, juste un modèle de draconien jouable avec un petit lifting et ça serait passé aussi bien si ce n’est mieux (ils ont bien mis à jour les gnolls et les centaures :roll_eyes:). Les Harronirs, comme pour les Dracthyrs, ils existaient depuis des millénaires, juste on n’avait jamais croisé…
A côté de ça on pourrait citer un paquet de races existant depuis plus d’une décennie dans le lore et dont les noms reviennent souvent dans les demandes de races jouables, en plus pour certaines ils n’auraient même à sortir de leur politique de recyclage des modèles instaurée avec les races alliées.

Alors je ne suis pas dév, mais quand on voit les ressources déployées pour le housing, mais qu’à côté ils ne sont pas fichus d’ajouter un nouveau squelette pour une race jouable, on peut dire que leurs priorités sont claires.
Au passage honte à moi, j’ai beau essayer je ne peux pas citer de persos notables pour ces deux races.

Justement des races un peu plus exotiques ça serait un bon ajout, et y a même pas besoin de les inventer y en a déjà dans l’univers de WoW.
Désolé s’il y en a qui sont hypés par les Harronirs, mais un ripoff de Na’vi supposé être le chaînon manquant entre le troll et l’elfe, j’ai un peu de mal à trouver le concept super original.
On ne leur demande pas de réinventer la roue, par contre s’ils pouvaient négliger un peu moins ce qui existait déjà, à croire qu’ils n’assument pas le passé de la licence ou un truc dans ce genre.

2 mentions « J’aime »

Ce que je ne comprends pas du coup, c’est d’avoir sorti les Dracthyrs en ayant vu que l’effet Pandaren ne prenait pas.

Pour ensuite le reproduire avec les Terrestres JUSTE pour donner des Nains à la Horde.

C’est complètement stupide :confused:

Parce qu’à ce compte-là (comme je le soutiens depuis des années), autant nous permettre de choisir notre faction peu importe la race incarnée !

Et là, tout prendrait son sens. Surtout qu’on peut absolument tout justifier (à part peut-être les Worgen et les Réprouvés (<= et encore avec Calia et Faol, les réprouvés, c’est faisable).

1 mention « J’aime »

Je pense que c’est très simple: l’équipe chargé de modéliser des races et l’équipe du lore sont pas les mêmes.

Si ça a été fait quand même c’est probablement car l’équipe commerciale ou marketing a poussé pour avoir une race draconique pour une extension sur les dragons, qui est un classique (DnD et les Dragonborn par exemple)

Je pense qu’au sein de la boite t’as des intérêts qui divergent et pas tout est bien fait, et ce serait pas étonnant, on parle d’une boite avec des milliers d’employés.

C’est pas la même chose, le squelette est parmi ce qui coûte le plus cher dans les JV (pour ça que t’as plein de reskin), et pour wow c’est pire car il faut adapter les différentes armures au squelette. Le housing c’est en plus de ça une fonctionnalité qui impactera 100% des joueurs, les Drakthyr? 3%?
Pas la même échelle, pas les mêmes ambitions et pas les mêmes équipes.

Et le fait que la communauté râle (à raison) ça va encore moins les inciter à faire des races exotiques je pense. Qu’est ce qu’ils ont gagné avec les Pandarens et Drak? Rien, c’est peu joué, c’est cher à développer, et les gens sont pas content au niveau des armures pour l’un ou du manque de lore pour les 2. Autant plus se prendre la tête et spammer des races alliés, c’est ce que je ferai si j’étais eux.

Oui il y a des races exotiques, mais pour quel public? Il faut toujours se rappeler que wow est un jeu capitaliste qui veut vendre pour se développer et s’enrichir. Entre ajouter des Ogres/Naga qui seront compliqué à gérer niveau squelette avec des joueurs qui seront impatients et râleront car l’armure s’affiche pas, ou bien ajouter des Hauts Elfes/Harranir/Amani :dollar:, quel est le choix le plus rationnel à ton avis? Moi j’ai ma petite idée. :ninja:

1 mention « J’aime »

Pour moi le rôle/les spécificités d’une race et son développement sont deux choses totalement différentes.

Si on prend le cas des Pandaren, en quoi ce serait compliqué de leur donner au moins une petite ville quelque part ? Histoire qu’ils habitent pas tous dans une tente sur un minuscule ilot ou au milieu d’une place ?
Même les Mag’har ont déjà plusieurs coins à eux, ils occupent un des forts dans Orgrimmar et ont une « ville » en Arathi.

Qu’est-ce qui dans l’histoire des Pandaren rendrait le même traitement impossible ?
Et c’est pas parce que deux races ont les même spécificités qu’il faudrait en développer une en ignorant l’autre. Les Taurens et les Elfes de la nuit sont deux races pro nature, pour autant ils sont capable de développer les deux (même si clairement ils se fichent un peu des Taurens vu leur développement comparé aux elfes de la nuit).

Le problème c’est qu’ils sortent des races de nul part, juste parce que ca colle avec l’extension en cours et une fois l’extension passé, ils arrêtent simplement de les développer.
Perso je préfèrerais avoir moins de races mais que ces dernières ait un sens, qu’on puisse raconter une histoire avec sur la durée, et pas juste le temps d’un patch pour ensuite faire comme si ils existaient pas.
13 ans après l’introduction des Pandaren, ils sont même pas capable de les développer dans leur propre quête Héritage, c’est juste honteux.

Logique économique. Le lore est au service du jeu, qui est au service de l’argent. Faut plus penser entreprise qu’univers, et là les choses deviennent souvent plus claire.

Il faut peut être moins de race oui, mais on aura toujours plus de race car une extension sur 2/3 on s’attend (les actionnaires surement aussi) à avoir une race, c’est une tradition, et c’est souvent une caractéristique des MMo (pas tous) à l’ancienne.
Le fait qu’on ait des races alliées au lieu de race exotique est d’ailleurs un plus en ce sens, on va avoir des races qui ont déjà un minimum de lore, de coin établis etc, et moins de situation à la Pandaren.

C’est un peu évident et pas intéressant ce que je dis, mais voilà, faut s’attendre à voir ce genre de frustration augmenter car on aura de plus en plus de r%ces « poubelles » qui serviront le temps d’une extension et basta, car elles sont là pour cocher la case « nouvelle race acheter l’extension ».
Reste les event du Logis qui peuvent être un moyen intelligent de les approfondir si les devs l’ont compris.

Pour ajouter des villages par ci par là pourquoi pas mais Je vois pas trop l’intérêt? J’aurais pas trop forcément eu envie de voir un village Pandaren à Khaz algar/Ile aux dragon par exemple. Faut faire des quotas?
En général dans une extension on débarque dans une nouvelle zone, pourquoi faudrait-il voir des Pandaren, des Vulpérin ou que sais-je? Les Elfes de la nuit/Trolls et quelques autres pour qui c’est le cas (et c’est discutable à mes yeux) ont au moins le mérite d’une justification d’une civilisation ancienne qui occupait plein d’endroit donc on découvre des archéologue EdN (qui souvent sont arrivés avec nous) ou des tribus paumés de trolls partout, mais pour la plupart des races ça tiendrait pas je pense.

Je trouve qu’on revois déjà trop souvent des races partout, ce qui est dommage et donne l’impression d’un monde petit, si en plus faut ajouter les races mineurs de wow que peu de gens jouent et qui sont culturellement un peu de niche, pas hyper chaud de mon côté…

100% c’est très optimiste, à ce tarif les combats de mascottes ont aussi concerné 100% des joueurs au tout début… alors le housing devrait avoir une meilleure rétention, mais y a une partie des joueurs qui en ont rien à faire :smile:
Ils ne sont pas idiots ils savent qu’il doit y avoir une quantité de joueurs suffisante pour ça vaille la peine d’introduire la feature, on est d’accord que ça reste du business avant tout.

Alors déjà les Pandarens quand on additionne les populations des deux côtés il y en a un peu plus qu’on ne croit, alors certes ça rattrapera jamais les elfes mais on dépasse les worgens et les gnomes.
Les Dracthyrs on peut en parler, à qui la faute si l’unique raison d’en faire un c’était de jouer un Evocateur ? Si on ajoute que niveau transmos c’est le néant, et les autres classes jouables qui sont arrivées presque une extension en retard. Ils se sont limite sabordés là, ok cette race ne serait pas monté sur le podium mais elle aurait pu représenter un chiffre moins lamentable.

Ah mais sincèrement j’espère que vous aurez vos HE, bon ça sera surement juste un swapcolor des EdS/EdV, mais ils sont supposés ressembler à ça donc si ça vous convient rien à redire.
Par contre les Trorcs Amanis, en l’état actuel juste non merci :sweat_smile:

Après je suis d’avis qu’on va avoir juste un service minimum, c’est à dire les Na’v… euh Harranirs.

Exemple, une question bête mais pourtant cruciale : on ne sait même pas à quelle date l’île vagabonde a quitté la Pandarie pour la dernière fois avant les événements de MoP. (Combien d’années, ou de générations, entre le dernier échange de population pandarène entre Shen Zin Su et le continent…) Je ne sais pas si c’est abordé dans les tomes suivants de Chronicles.
On sait qu’elle est repassée lors de Legion, après, mais à ma connaissance c’est tout.

ça aurait été pas mal d’avoir un peu plus d’infos sur la « sentience » des Terrestres encore présents à Uldaman, Uldum, Ulduar… Parce que l’intro durant DF dans un bouquin teasait ceux de Khaz Algar comme « rebelles » à cause d’une « anomalie » mais on n’en sait toujours pas plus si ?
Qu’est-ce qui distingue, et empêche d’interpréter un Terrestre jouable non comme un algarien mais comme un de ceux existant dans le lore depuis Vanilla ?

Les Sacrenuits et les Haut-Roc sont totalement dans ce cas également.

Suramar était engloutie dans le lore pré-Legion, mais dans le lore retail on doit donc admettre qu’ils étaient planqués sous un dôme infranchissable (façon Dalaran Vanilla)… sans qu’on sache bien s’il était parfaitement étanche : d’une parce qu’on trouve des Flétris et même des non-flétris hors du dôme, de deux parce qu’ils étudiaient assidûment les étoiles et pouvaient donc observer un minimum au-delà de cette « frontière ».

Les Taurens Haut-roc étaient carrément à l’air libre, sur une île connue des Elfes de la nuit (à Val’sharah c’est-à-dire voisins).

Côté Alliance ça va mieux, les EdV étant apparus en même temps que leur jouabilité (si on ne compte pas Alleria elle-même, ni les elfes Ombrépées de BC). Et les Sancteforges à un autre endroit du cosmos tout ce temps.
Même si ça reste eux-aussi deux concepts 100% tiré du chapeau, sans aucune existence pré-vraiment établie dans le lore.

Ensuite, les humains gros, bon, on passe, les Kultirassiens pré-existaient en soi.
Les Zandalari étaient également connu, même s’ils ont retcon plusieurs fois leur apparence, à MoP, et à BfA.
Les Sombrefers sont connus depuis Vanilla, pas de souci.

Les Mag’har sont connus depuis BC (et étaient même en ébauche dans le jeu annulé Lord Of The Clans). Par contre les Mag’har du Futur alternatif, ça c’est du grand, très grand délire.

Les Mécagnomes sont connus depuis WotLK, mais cette population isolée sur une île de BfA est sortie du chapeau, quoique pas choquante.

Les Vulpérins là c’est plus compliqué. Ils sont originaires de Zandalar, mais débrouillards et navigateurs, on en retrouve beaucoup à Kul Tiras. Ils auraient donc dû être rétroactivement présents à Tol Barad, et même dans les ports des Royaumes de l’Est !

En bref, le problème c’est pas les races neutres. C’est les races alliées.

J’irai même jusqu’à dire, les races en général qui n’ont pas de développement ! Il faut des recherches hyper poussées (Bac+5 en lore) pour savoir à quoi correspond un Gnome prêtre ou un voleur Nain.

Pour ce qui est de l’histoire officielle, les joueurs sont cantonnés à ne jouer que des terrestres “nouvellement nés” de l’Eveil de la Machine libérés à la fois du Vide et des ordres implémentés par les Titans.
Est-ce que les autres terrestres, des Tréfonds en particuliers, associés plus à Therazane qu’à un Titan peuvent errer à la surface d’Azeroth à la recherche de leur vrai “moi” en vivant des aventures palpitantes et en sauvant de temps en temps le monde ? J’ai envie de dire non, mais tout PJ étant une cas bien particulier, chacun sera libre de tordre les ombres du ùlore* à son envie, avec plus ou moins de pertinence ^^

Je suis parfaitement d’accord avec le sujet du thread. Blizzard ne sait pas développer des races neutres en dehors de leur extension où elles sont introduites.

Je pensais que les devs ne referaient plus jamais de races neutres suite aux Pandarens au vu de leur traitement inexistant (et pourtant j’aime bien les Pandarens).

Et vu que Wow est un jeu qui ne cesse d’avoir un lore de plus en plus fourni au fil des extensions, ça m’étonne qu’ils aient introduit les haranirs, plutôt que de nous filer les HE/Amani en races alliées dont l’énorme est déjà présent en soi.

1 mention « J’aime »

C’est tout le concept de race neutre qui est à mettre à la benne en réalité. Ce sont des races qui par essence ne sont pas designées visuellement et narrativement pour correspondre aux vibes et aux fantaisies des factions (qui ne sont pas compatibles ; si on cherche à trouver un concept “qui fait un peu Horde et un peu Alliance en même temps”, on accouchera juste d’un truc mid qui ne plaira ni aux uns ni aux autres). Elles feront toujours tâche et leur absence totale d’intégration narrative dans leurs factions respectives découragera toujours les devs de les inclure dans l’histoire d’une façon significative. Pas étonnant que presque personne les joue.

1 mention « J’aime »

Je dirais que le problème va plus profondément que ça, actuellement on a l’impression que plus ou moins toutes les races et persos sont devenus neutres, la seule limitation qui pourrait encore rappeler que les factions ont existé c’est les gardes des capitales qui attaqueront si on se trompe de ville, et encore même ça ce n’est pas très loin de disparaitre bientôt (des allys qui vont se balader en plein Lune d’argent… ouais ouais certains recoins ne leur seront pas accessibles :innocent:).

1 mention « J’aime »

C’est vrai aussi, tout ça est lié je pense ! Y’a sûrement une forme de sur-correction de la part de Blizzard, qui a tiré les mauvaises leçons de la catastrophe de l’arc BFA-SL, et veut tout simplement plus se mouiller dans tout ce qui relève du conflit et plus largement de la division Horde/Alliance.