Le Ray-Tracing ça donne quoi?

Plus ou moins ça c’est le rapport perf/prix comparé à partir d’une RX 5700XT : _https://www.techpowerup.com/review/amd-radeon-rx-5700-xt/30.html

Sinon faisant nettement tendre les prix à la baisse alors ça pas tellement, on a eu le droit à un 50$ de moins je crois environ sur des trucs à 600$… ouais ça aide mais on voit clairement qu’ils en ont rien à faire et AMD se prive sur les prix non plus.

Pascal à fait hausser les prix à lui tout seul de 100€ sur toutes les gammes voir quasi 200€ et cette mode de mining était pas encore là, mais quand ils ont vu que tout le monde achetaient quand même, ils les ont augmenté encore plus. C’est pas pour rien que les téléphones haut de gamme coûtent 1k€ maintenant, parce que les gens achètent.

Perso je pense que les Rtx 2070 sont déjà a 600-700 euro tu peux monter un peu en prix pour les 3070, ils vont pas se faire concurrence a eux même.
Après ils vont surement retiré la serie 2000 comme ils l’ont fait avec la serie 1000.
Et je pense que Nvidia joue le game comme s’ils n’avaient aucune concurrence, pour les prix ils s’en foutent de AMD ils sont trop bien ancrée dans l’esprit des gamers et sont toujours beaucoup mieux le plus souvent; un peu comme Apple avec l’iphone quand il est sortie.
Faudrait un coup de génie comme ils ont fait sur leur CPU Ryzen pour crée de la concurrence mais je pense pas que on verra ça

Ils ont cessé la production des séries 2000 et lancent celle des séries 3000. Ils attendent quelques mois que les 2000 se liquident pour sortir les nouvelles (septembre à novembre). Les 3000 ne vont donc pas canibaliser les 2000. Pas mal de bonnes affaires en ce moment sur les 2000.

Pour AMD, ils ont toujours été à la ramasse par rapport à Nvidia sauf sur leur 5700xt. La nouvelle architecture va être de bien meilleure qualité et devrait sérieusement attaquer Nvidia (pas aussi fort que Ryzen vs Intel cependant, tu as raison).

Nvidia étaient seuls ces dernières années, ça ne sera pas le cas sur les next gen !

Quoiqu’il en soit, la fin d’année s’annonce excitante !

1 mention « J’aime »

En effet ! Ça donne envie d’acheter une RTX de la série 2000 mais bon, ce serait dommage de ne pas profiter de la nouvelle architecture, qui rappelons-le, améliorera également le ray-tracing.

1 mention « J’aime »

Ouais parce que pour l’instant le Ray Tracing avec Turing c’est un gouffre à fps et pour parfois pas grand chose en visuel, donc autant attendre Ampère surtout quand on a déjà de quoi attendre.

1 mention « J’aime »

Attention tout de même, les prochaines cartes de la série 3000 seront basées sur du PCI 4.0 et pas du 3.0 comme ce fut le cas pour la série 2000 ! Vérifiez bien que vos cartes mères soient également compatibles. Et si vous devez changer de carte mère… vérifiez que vos barrettes de RAM et processeur le soient aussi !

Actuellement, les dernières cartes de chez AMD, qui sont très très bonnes, sont basées sur du PCI 4.0.

2 mentions « J’aime »

Tu as attiré mon attention, car possédant une carte mère x470 Gaming pro max (qui est tout de même loin d’être naze malgré le nom kikoo de la carte), elle ne possède pas de slot PCI 4.0.

Après une petite recherche, la majorité ne possèdent pas de slot 4.0.
Je vous colle également deux commentaires constructifs que j’ai trouvé sur le net :

Le 4.0 pour un GPU actuellement c’est marketing.

Le gain serait visible en SLI et encore… Nvidia a déjà améliorer la chose il y a quelques années.

Ce sera évidemment rétrocompatible.

Il faudra peut-être attendre les RTX 6000 séries pour peut-être enfin exploiter le 4.0.

Il y a encore une grande marge avant de saturer le Pcie 3.0… Comme le dit le VDD c’est du marketing, pour avoir un argument en plus pour tenter les gens de mettre à jour leur config, en réalité le PCie 4.0 ne servira à rien pendant encore un moment

J’en reste toutefois sceptique. J’attendrai les premiers benchmarks afin de voir s’il existe une différence avec ces nouvelles RTX 3000 et leur compatibilité PCI 4.0, car ayant du 3.0, je ne compte pas le changer avant au moins 3-4 ans. (ma carte mère n’a même pas 2 mois d’achat, haha)

Edit : Après une énième recherche, j’ai pu trouver un article de chez Techpowerup " NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti PCI-Express Scaling " (vous le trouverez facilement sur Google) et nous pouvons constater qu’en 1920x1080 (soit la résolution FHD que la majorité utilisent) la RTX 2080 Ti est exploitée à 98% en PCI-e x8, et 100% en x16.

Idem pour la 2560x1440, 98% en x8 et 100% en x16, et la même chose pour la 3840x2160 (définition 4k). (Ou alors corrigez-moi si je dis une bêtise)

Ce genre d’article est rassurant. Ainsi, il se pourrait qu’une RTX 3080 Ti n’exploite pas toute l’entièreté du PCI-e 3.0 en x16, excepté en SLI bien entendu.

Plus qu’à attendre les benchmarks ! :slight_smile:

On s’en fout puisque c’est rétrocompatible, tu peux mettre l’un ou l’autre dans le sens inverse ça fonctionne.

Et y a aucune différence entre le PCIe 4.0 et le 3.0 tout comme y en a eu aucune avec le 2.0 auparavant. Comme dit c’était surtout visible en SLI avec un gain de 15% environ et selon les jeux, en sachant que le SLI n’existe quasi plus aujourd’hui. Ca rejoint ce que dit Résurrection au dessus.

C’est pour ça que j’ai toujours critiqué AMD quand ils ont implantés le PCIe 4.0, ça a fait explosé les prix des cartes mères pour 0 perfs de plus et détruisant le rapport perf/prix qu’ils avaient par rapport à Intel.

1 mention « J’aime »

:joy:

1 mention « J’aime »

En voyant la comparaison sur Wowhead j’ai cru au départ que c’était une blague, ou du moins que ça ne fonctionnait pas, jusqu’à ce que je regarde cette comparaison :

RTX OFF
https://i.gyazo.com/5bc3ef146d14ffd606ffe1cf2ef66eba.mp4

RTX ON
https://i.gyazo.com/f03c37eae0db0eb7c1bb2d37fdba6d55.mp4

Déjà, on y voit une différence. Ensuite, j’ai vu l’article de mamytwink cité plus haut, et j’ai bien aimé.

Alors oui, c’est sûr, ça ne ressemble pas à du Minecraft RTX, mais la différence dans les endroits sombres avec peu de lumière (comme les premiers screens sur Mamytwink) sont déjà bien.

C’est sûr que nous nous attendions à un changement de dingue. Beaucoup de gens s’attendaient à un WoW 2.0 en terme de graphisme, mais non. Et pour ceux qui aiment faire du RP ou simplement profiter à fond des ombres et des reflets de lumière, c’est top !

Même si ça consomme énormément de ressources. :confused:

il est justement la le hic
consommé autant de ressources pour avoir juste des ombres plus net es que ça vaut vraiment le coup ?

1 mention « J’aime »

C’est parce que la technologie du ray tracing consomme énormément de ressources à cause de ses innombrables calcules. :confused:

C’est également pour cela que j’attends les RTX 3k qui bénéficieront d’une amélioration niveau ray tracing. Mais sinon oui, c’est un élément à désactiver en raid ou dans des endroits très peuplé si notre carte graphique n’arrive pas à le supporter.

J’en profite également pour poster un article de Blizzard concernant le ray tracing dans WoW :

perso j’attendrais de voir ce que ça donne
si effectivement ya un reel changement j’envisagerais le coup
si c’est juste pour avoir des ombres plus net baaaaah osef

Pas spécialement plus net. Les changements sont bien présents mais ne se remarquent pas en un coup d’oeil, et ce sera surtout adressé aux joueurs qui souhaitent améliorer le réalisme, comme la projection de l’ombre d’un personnage :
https://bnetcmsus-a.akamaihd.net/cms/gallery/2ZUKFP1RTJIG1598029872725.jpg

Tout est détaillé dans l’article de Blizzard plus haut.

oui c’est bien ce que je dit
changer sa CG juste pour ça c’est complètement inutile

1 mention « J’aime »

Donc indispensable !

Après avoir chassé l’esprit de Mamytwink, Résurrection se secoue la tête et reprend :

Hum, pardon, j’étais dans mes songes. Euh, oui ! Enfin, tout dépend.
Pour ma part j’attendais depuis un moment pour changer ma carte graphique, et ray tracing ou non ce sera toujours une raison de plus pour la changer, d’autant plus que les graphismes sont up pour Shadowlands, et ma carte graphique actuelle chauffe un peu trop.

Bref, hâte d’y être !

J’ai testé le ray tracing et le gain n’est pas du tout en adéquation avec ce que ça coute en terme de ressources. On voit bien un petit différence, mais ça met ma machine à genoux (je suis un un portable gamer par trop dégueu à base de RTX 2060, dans la moyenne quoi) Le PC part en mode décollage niveau bruit, je peux faire cuire des oeufs et du bacon aussi en même temps et y a quand même une chute de framerate (pas énorme, mais quand même).

4 mentions « J’aime »

Question, est-ce que le ray-tracing prend en compte le terrain, pour générer les ombres d’une montagne, par exemple ?

Je me souviens encore d’endroits où on voit les ombres portées de mobs qui sont sur une falaise, mais on a pas les ombres de la falaise, donc ça fait des ombres de mobs qui flottent. J’ose espérer que le RT changerait ça.

Le Ray-tracing sera grandement amélioré côté perfs avec les séries 3000

1 mention « J’aime »

Pour le moment le ray-tracing ne change pas grand-chose.

Tu peux trouver un comparatif des ombres sur un bâton par exemple :

RTX OFF
https://i.gyazo.com/5bc3ef146d14ffd606ffe1cf2ef66eba.mp4

RTX ON
https://i.gyazo.com/f03c37eae0db0eb7c1bb2d37fdba6d55.mp4

Mais également consulter l’article de Blizzard :

Ne disposant pas pour l’heure d’une RTX, je ne pourrais pas plus t’aider hélas.

Parlant de ça, j’ai hâte d’être en octobre pour la RTX 3070 ! :heart: (en espérant qu’elles ne soient pas hors stock…)