J’ai failli m’étouffer avec un popcorn. Pas sympa de me faire rire autant.
Quand je parle de route c’est « les packs à prendre ». Forcement que la route sur les donjons en terme de déplacement = aller de l’entré jusqu’au boss de fin.
Et bien non ce n’est pas élitiste et dégueulasse. Tu interprète uniquement mes paroles comme cela t’arrange.
Je prendrais pas ceux avec le plus gros RIO et ILVL. Si tu as trois demos avec 3k de rio et ilvl 480. Je prends pas. Un moment, j’ai aussi envie d’avoir une compos varié. Je prends pas de double classe. J’évite certains serveurs.
Bref, dans tout les cas. Le soucis c’est qu’il n’y a pas assez de tank pour le nombre de DPS. Et si tu as 20 dps pour 3 places. Faut faire un choix.
Tu va pas perdre 40min de ton temps avec un groupe bancale pour « la bienveillance ». Perso, j’ai autre chose à faire que passer mon temps sur des ++15 à donner une chance sur des gens qui n’ont même pas pris le temps de monter le rio.
Sur des petites clés, j’men fou clairement d’avoir un p’tit gars qui découvre. Quand je monte mes rerolls tanks, je laisse la chance à n’importe qui et j’explique certains tips. Car tu as le temps et tu sais que tu peux te le permettre.
Wow … alors ça … c’est … wow c’est le plus beau doigt d’honneur diriger vers les mauvaises personnes que j’ai jamais vu.
je vous avoue que ça me laisse un peux sur le dersh toute st’histoire.
Je joue Tank depuis assez longtemps sur wow pour effectivement voir la sous population de mes confrères altruistes. Malheureusement si ce rôle devient de plus en plus ingrat aujourd’hui c’est en partie à cause de l’inexpérience de chacun et de la surpopulation de DPS qui groupe pendant X temps et qui te cisaille à la moindre incartade.
Évidemment à chacun son style de jeu, mais de là à sortir de pareils âneries je dois bien vous avouez que je comprend le give up de pas mal de Tank.
Le problèmes est le suivant je vais généraliser donc svp pas de :
Mais on est pas tous comme ça !
Je le sais et je respect tous mes amis dps et heal qui m’ont fais passer d’excellents moments en raid ou mm+.
Bref
Le problème est le suivant :
Les DPS ne savent pas ce que le rôle de tank signifie
Voila merci bye …
Plus sérieusement, on se retrouve avec des hyperactif qui rush quitte à jauger eux même quelle quantité de pack te convient le mieux, je ne dis pas qu’il faut trop prendre son temps, mais qu’il faut un minimum de jugeote.
De plus la plupart d’entre eux pense que le Tank doit TOUT faire, au point ou on lui mets tout sur le dos en cas de pépins.
Quand je groupe en mm+ la compo à une importance (je précise que je n’utilise pas de Rio) aussi je sais que chaque classe à son importance et donc j’adapte mon rythme tanking à mon heal tout en respectant le timer.
Un des problèmes qui m’est le plus arrivé et qui m’a couté de précieuses clefs c’est le manque de connaissance sur les strats, et quelle surprise de découvrir qu’à chaque fois le problème venait de mon/mes DPS.
Je me retrouve à me faire incendier parceque je cite :
T’es le Tank c’est à toi de nous donner la strats !
Or quand je rappel à ces petits filous qu’il y a un guide répertoriant les strats, je ne reçois que mépris et insultes parceque, et je cite toujours :
T’es un Tank de M****
Pour raccorder les wagons par rapport au sujet à la base de ce topic j’ai certaine chose à dire :
1_ visiblement tu ne t’es pas assez investit le rôle de Tank pour te rendre vraiment compte à quel point t’as demande est absurde
2_le problème n’est pas qu’il y a pas assez de Tank, mais trop de DPS et la plupart gens on tendance à préférer la perf à la strat
3_Bordel on parle du rôle le plus important et ce peux importe ton MMO, oui les tanks ce font rare oui t’attends des plombes pour grouper, oui tu considères t’être fait enfiler parce que ton tank à merdé, mais non à aucuns moment ta demande est légitimes elle signerais purement et simplement la fin du tanking.
Et aussi étonnant que ça puisse paraitre, au même titre que les dps ou les heals, le tank est un rôle que la plus part des joueurs apprécie, je ne vois pas pourquoi on devrait les flageller parce que des pignoufs nourrissent un cercle vicieux qui fais quit les Tank au profit de heals ou de dps, et de ce fait entraine une colère in justifiée qui fou une pression monstre au Tank qui va devoir essuyer l’égo des rusher insatisfait de ce qu’on leur donne.
Bref désolé du pavé mais voir un topic qui insulte ma façon de jouer depuis prêt de 14 ans ça me fous les boules.
Ps : Petits message d’amour pour les dps qui respectent le tank, la strat et tout les autres trucs à gérer en instance, j’vous aime !!!
C’est faire sa princesse que de râler parce qu’un mec aggro les pack a ta place ?
Autant un tab foireux, ca peut arriver parfois, mais 90% du temps ce sont juste des mecs qui estiment que tu ne pull pas suffisamment vite, ou qui ont juste leur CD de up et qui veulent faire du gros chiffre.
Les joies de se taper un triple pack, par surprise, sans aucun CD en semaine necrotique…
Les joies de voir un mec pull pour toi, burst directement dessus, et venir chouiner ensuite sur l’aggro du tank en semaine skittish…
Si les tanks se comportent comme des « princesses » et sont désagréables, c’est peut être parce que le comportement de pas mal de joueurs est abjects vis à vis d’eux, et non l’inverse.
Autant « en team » j’ai aucun soucis à ce qu’on pull pour moi, au contraire, ca permet de faire des trucs propres, de gagner du temps, on est en vocal mais la plupart du temps il n’y a même pas besoin de prévenir parce que c’est fait intelligemment, mais pitié, pas en PU, tu joues avec des gens que tu ne connais pas, tu restes à ta place.
Ou alors faut pas s’étonner qu’après le 6e pack que tu pulles pour moi, j’préfère me barrer et passer 10 seconde a trouver un nouveau groupe avec lequel je vais pas passer 20-25 minutes a me prendre la tête.
Si ça fait de moi une princesse, bah alors soit, j’assume.
Edit :
Pour avoir toucher à tout les rôles, celui de tank est de loin celui que je trouve le plus intéressant, tu peux jouer sur les 3 tableaux (tank/dps/heal), t’as de manière tacite le rôle de leader du groupe, t’es le pilier central autour duquel ton groupe va s’articuler… C’est pas ingrat, au contraire, c’est juste que t’endosse pas mal de responsabilité et c’est ça qui fait « peur » au gens, les poussant plutôt a jouer un bête de DPS.
Il n’a pas dit ça.
Sérieux, arrêter d’interpréter à tout va, ça ne te va vraiment pas.
Il parle d’un pack donc ça sous entend que ce n’est pas volontaire.
Quand je joue Tank et que ça pull à ma place, et que je sais qu’on va crever à cause de ça, c’est vrai qu’une légère amertume est présente en moi surtout en MM ou au premier Wype , une tension néfaste s’installe entre les joueurs
Si un dps décide de pull à ma place pendant tout le donjon, j’en ai absolument rien à faire.
Un lancé de glaive. Une aura d’immolation. Une frappe infernale. Bombe spirituelle à 3-5 fragments.
J’ai récup l’aggro avec un ou deux sorts grand max, un taunt parti sur un mob qui part sur un des dps ou le heal.
Sérieusement les tanks, des responsabilités tout les membres du groupes en ont, un dps qui ne kick peut causer un wipe, un heal qui ne dispell pas peut faire mourir un à deux voir trois personnes.
Un heal qui ne gère pas sa mana peut ralentir le groupe, ou même si il ne dps pas dans certains cas.
Un dps qui ne stun pas un pack peut causer des ennuis au tank, comme le tank a aussi des trucs à faire en fonction du donjon ou de sa classe.
Non tank n’est pas le rôle le plus important. Non le heal n’est pas un des rôles moins important que le tank, et non les dps ne sont pas moins important ou plus bête que ce dernier.
Vous êtes trop rigide dans votre façon de voir les choses ou sur votre tanking.
Du coup si un dps s’amuse à tout pull et que tu te retrouves avec des packs surboosté à cause des affixes ou autres tu diras rien ?
C’est au tank de gérer le pull (que ce soit par lui ou par l’intermédiaire VOULU d’un dps, dans ce second car c’est pas à un random PU de le faire de sa propre initiative, c’est au tank de le demander) et de gérer l’aggro ainsi que le placement des mobs.
Aux dps de faire leur taf de tuer correctement les mobs, au heal de faire son taf pour tenir les gens en vie, à TOUT LE GROUPE de faire en sorte que les CS soient fait, les aoe évitées, et je passe beaucoup de choses.
Le truc c’est que c’est un jeu de GROUPE. A partir du moment où un seul joueur se la joue solo ça peut vite partir au désastre.
Le problème fondamental du tanking sur WoW, c’est que le gap de technicité entre les tanks et les DPS est abyssal. Tanker n’est absolument pas gratifiant sur ce jeu.
- tu payes le plus de répas dans ce jeu, car tu encaisses le plus.
- tu ne gagnes rien de plus pour ta présence. Les « appels » sont insignifiants, ~950po et des runes osef pour un run HM qui ne t’apporte strictement rien, un run c’est 15-20min, voire plus car en HM, il n’y a que des mecs gravement unstuff qui y mettent les pieds. Je fais 2x plus en AFK YouTube et en scannant l’HV. Même faire des expés est probablement plus rentable.
- demande un uptime d’attention proche de 100%. En DPS, je peux faire des >MM15+ en envoyant des textos à ma copine, et en slackant sur YouTube, tout en restant efficace. En tankant, c’est purement impossible, si j’arrête de jouer plus de 5sec avec un pack, je meurs ou je tue mon groupe.
- tu dois connaître les donjons au minimum à 95%. En DPS, tu mets les pieds sous la table, et c’est osef total. Je vois constamment des DPS à >15 qui ne connaissent toujours pas certaines techniques majeures des boss, et pourtant ils sont là dans ton groupe. Si je me payais le luxe de leur ignorance, les donjons ne pourraient jamais être clean en fait. Et non seulement les boss, mais pleins d’adds ont des techs à connaître, des cleaves à éviter de positionner dans la tronche de son groupe etc.
- la majorité des DPS qui ont l’attention d’un poisson rouge, aucune patience. Qui font n’importe quoi en donjons, qui croient connaître, qui pullent à ta place, qui ne sont pas fichus d’afficher la barre de mana du healer, qui ne savent pas que t’as besoin d’un CD majeur et que t’as besoin de 15sec avant de pull, et tout ça se traduit par : le tank qui a besoin de communiquer tout ça à ce joyeux monde qui n’a que les yeux rivés sur le DPS meter et leurs 3 boutons, parce que vite vite, faut cleave entre deux vidéos, pas le temps d’attendre. Donc encore plus de boulot pour le tank qui non seulement doit se concentrer sur son propre gameplay, mais aussi doit veiller au grain pour tout le groupe, la position des packs qui patrouillent, etc etc.
Et tout ça pour quoi ? Littéralement rien. Aucune reconnaissance, aucune récompense particulière supplémentaire. T’es « payé » de la même manière que le DPS beubeu qui vient faire son cycle 123, la tête dans son smartphone.
Tu tankes, tu carry des groupes pour peanuts. Souvent t’as des mecs sympas qui te disent « nice tanking » à la fin de ta MM+ cependant.
Les MM+ devraient donner un roll bonus supplémentaire garanti pour les tanks, pour inciter les mecs qui veulent se stuff asap à pouvoir le faire dans les clés bas levels, et avec la spé de butin, c’est aussi un bon moyen d’up le stuff de sa 2nd/3eme spé.
On peut aussi imaginer d’autres avantages comme des récomps en PO supplémentaires, mascottes/mounts random, comme c’était le cas dans les appels autrefois.
Quand c’est toi qui gère le pull et qu’on te le surboost, je pense que c’est pas un lancé de glaive, une aura d’immo et le reste qui te feront survivre au surboost.
Jouer Tank ou Heal demande beaucoup + d’attention que DPS, et de connaitre 95% des runs. Dire l’inverse est juste incompréhensible.
Des DPS, qui connaissent pas le donjon, les strats, j’en vois pleins. Des heals ou des tanks ? Jamais.
Des DPS qui peuvent faire leurs runs et regarder une vidéo, ou faire autre chose en même temps, j’en connais pleins. Des tanks ou des Heals, beaucoup moins.
Alors le fameux « Moi je blablabla » et
C’est un peu du foutage de tête de murlocs
Dans ce cas ceux qui parle de rigidité des tanks… des dps qui ont autant de responsabilité et de difficulté que les tanks … je vous propose quelque chose …
Durant un figth aller sur YouTube… taper un truc genre je sais pas … les mangoustes naines dans leurs milieu naturel . Une fois fais cliquer sur la première vidéo et revener sur le jeu… au total surement 30secondes se sera écouler …
Un dps si il était pas dans une aoe … sera en vie… juste en bas du recount . Et me parlez pas d’un éventuel wipe car il a pas cute … il y a deux autres dps et le tank pour cut ou control les adds … je suis déjà tomber sur des groupes en 15 ou on était deux a cut … les deux autres était justement surement sur YouTube à admirer les mangoustes … bref je m’égare . . .
Par contre si un heal ou un tank prend 30secondes à faire ce que je vien de dire … je peut pas vous garantire que la fin est joyeuse .
Tank ou heal sont des univers complètement différent du dps … je dénigre pas les dps ils sont tous aussi important mais dire que leurs tâche est aussi intense qu’un heal ou un tank … c’est un peu de mauvaise foie . Une erreur d’un dps aura ( de manière général sauf exception ) des conséquences moins dramatique que celle d’un heal ou un tank .
Et je reviens aussi sur le " sa pull à ma place je fais 3 sorts et pouf je recup … osef " et si tu à déjà un pack sur le fessier … et si ya galva ? Et si ton heal est oom ? Et si c’est genre la 6ème fois qu’il te fait ça durant ton donjon ? Et si c’était ton taff de pull et pas le sien et que t’en à ras la casquette ?
Tu va me sortir que les dps ont pas à faire ça . Que ca arrive très peu . Que si tu est un bon tank tu t’en sortira easy et surtout avec un grand sourire . Sauf que ca arrive souvent… que tu vois ça autant en petit clé qu’en haute clé… que le Rio ( surtout en fin d’extension ou tu peut atteindre 2k de rio en lachant des PO ) ne te garantie pas de ne pas tomber sur des plouc. Et que de temps en temps c’est pas grave … mais ça arrive souvent et les mecs qui ont fait la co**erie seront les 1ers à te les mettres dans les dents ( amour propre oblige ).
Et comme dit plus hauts les tanks eux à part payer plus de repa et rattraper les erreurs des dps quand c’est eux qui le font hein c’est pas propre au rôle…( sachants que l’erreur des tanks est plus compliquer à rattraper par un dps que l’inverse. ) bah ils gagnent rien de plus… " si vous rentrez plus vite en donjon " Bah parce que on est plus beaucoup surtout… et si on est peu c’est pas parceque les serveurs limites le nombre de tanks…
Encore une fois je ne dénigre pas les dps et je vien pas faire ma " princesse " mais venir dire que les tanks se plaignent pour rien… joue leurs divas …qu’on est trop rigide …qu’on supporte pas la moindre erreur et qu’ont autant de responsabilité et de pressions que les dps … surtout venant de certains qui n’ont peut être jamais tanker ou alors très peu … ou alors qui tank en guilde et donc ont pas de soucis ou alors qui ont de la chance et sont tomber que sur des joueurs qui font aucune erreur.
Si c’est le cas… je vous invite soit à tanker ( ou heal hein leurs rôles est aussi ingrat que le notre ) et de tomber sur des dps qui viennent juste sautiller leurs fesses sur leurs clavier pour essayer juste d’être 1er au recount.
Je rabaisse pas le rôle de dps… les rôles groupe sont en symbiose on a besoin de tout le monde…et des dps qui assure c’est tellement indispensable et agréable… je suis juste fatiguer de voir à quel point le tanking à une sale réputation. Et que si certains en on marre c’est juste qu’ils sont trop rigide…abuse ou doivent la fermer.
(je parle uniquement du tank mm+ le tanking raid est relativement simple)
Perso je ne fais quasiment jamais de pick up pour push avec mon tank. En grosse partie à cause de multiples mauvaises surprises et perte de temps. En dehors du fait qu’optimisé sa route et ses pulls par rapport au niveau de son groupe est vraiment compliqué sans vocal, pour les cds heal / défensif / burst et surtout pour les CC et kick.
Le tanking est certainement le job qui requière le plus de connaissances et de lucidité sur ton groupe. Et je suppose que beaucoup en sont conscient. Les joueurs qui jouent des classes pouvant tank notamment doivent être au fait de la connaissance requise pour pouvoir timer des clés. Sinon plus de tank serait dans les cherches de groupe. Une grosse partie de l’instance repose uniquement sur le tank. Et c’est une des raisons principale qui ne donne pas envie de respé d’ailleurs.
Avoir un damage dealer nul change rien mis à par sur certains boss ni même le heal, qui est, généralement pas mis à rude épreuve (ça change totalement selon le niveau de la clef et certains affix quand les gens sont nuls) par contre un mauvais tank t’explose une instance peut importe le niveau (tant que les dps peuvent pas tank à sa place)
Étant un dps à la base sur tous mes persos, la différence est abyssale. Notamment avec les casters qui ont beaucoup moins de mécanique en général. Par exemple le rogue doit kick / gouge / blind / stun en permanence sur des gros packs tout en éclatant le dps pour la redirect, en évitant les cleave / frontal du pack qui peut être assez compliqué à repéré (le devant / derrière des mobs quand ils sont 20 est difficile à discerner) Alors que le mage est tranquillement avec sa combu à 30 yard. enfin, c’est un autre débat.
Et pour revenir au sujet initial quand même, c’est une idée ignoble. Plus y’a de contenu qui n’ont pas besoin de tank moins il y en aura. Et plus les contenus qui en exiger vont attendre.
Ué nan, le heal c’est assez idem en vrai, surtout dans des petites clef. Il y a quelques bursts heal à faire de temps en temps et à ce moment faut savoir remonter rapidement et pas slack. Mais les 80% de l’instance t’es quand même semi afk si tu dps pas pendant ce temps.
Ton tank se tient, les dps prennent pas extrêmement cher quand ils peuvent pas se tenir non plus (salut les DH / warr fury) dans une grosse partie de la clef. C’est aussi pour ça que y’a beaucoup plus de heal que de tank.
Ben juste non en fait.
Je joue tank parce que j’aime ce rôle. J’ai pas envie de jouer autre chose.
Il y a déjà un sérieux problème de respect des autres joueurs, quel que soit le rôle. Jouant les trois, je le constate déjà dans les donjons classiques.
En tant que heal : le DPS qui fonce dans le tas et pull toute la map sans attendre le tank et qui te gueule dessus que tu ne le heal pas. Le tank qui n’utilise manifestement pas ses CD et qui se permet de te demander alors que tu es oom et que tu n’es pas censé l’être sur un donjon classique si « t’es sur d’être heal » (et comme par hasard, quand le tank est viré et qu’un autre prend sa place, t’es plus jamais oom)
En tant que tank : le DPS qui aggro partout et n’importe quoi, qui fonce dans le tas comme un bourrin et qui t’emm**de royalement pour prendre ton aggro (ou le chasseur qui fait taunt son pet) et qui te gueule dessus quand tu lui fait la remarque. Le heal qui préfère heal son pote dps qui fait n’importe quoi, qui te laisse te gérer seul et qui te jette la pierre quand il y a wipe a cause de ta mort (oui enfin mec, j’ai claqué tous mes CD et l’imposition des mains sur un simple boss de début de donjon)
En tant que DPS : En général, c’est un peu une conséquence de ceux que j’ai cité au dessus avec la particularité d’avoir un tank ou un heal qui pète plus haut que son c*l ce qui n’est pas si rare.
j’ai encore jamais tank en MM+ mais en heal et dps, ce sont deux choses que j’ai vécu et qui sont à chaque fois fortement exacerbées.
Ça me rappelle début WoD quand j’étais spe glad. ‹ › go switch weapon tard… ‹ › après 5 min à leur expliquer que j’étais dps au bouclier, on y va. Je leur colle une fessée au dps…
Ouais bon après faut aussi avoir un cerveau.
Un tank qui débute et rejette toutes les critiques, il va jamais s’en sortir.
De la même manière qu’un DPS qui fait le Super Mariole et reporche au tank de pas tenir l’aggro, c’est moisi !
Enfin, tank peut devenir un rôle très ingrat, mais si tu tombes sur des gens qui réfléchissent c’est sûr que ça devient bcp plus agréable.
La casi-seule critique que j’ai pu observer sur BfA c’était à base de trashtalk/condescendance + leave.
Une erreur de dps, le mec va mourir. Une erreur de tanking (genre pull un mauvais pack, trop pull, ou mourir sur une mécanique) c’est presque 50% de wipe.
Le tanking est beaucoup plus punitif.
Pour commencer à jouer tank faut pas se risquer en PU.
Ca on est d’accord, mais de la même manière que tout le monde peut se casser un bras, tout le monde peut-être un bras cassé.
Mais perso le plus grand mystère insoluble de ce jeu, contrairement à mon café, c’est les mecs qui tag à 1k7 RIO et semblent découvrir les strats des donjons.
Les mystères de Wow, je les attraperai tous !
Tu veux nous faire des dj à la GW2 sans trinité ? Bof bof.