Legal ou pas le Multiboxing ?

Si, ca en est, et je m’explique.

Prenons un exemple flagrant de triche : un speedhack.

Qu’est-ce qui est dérangeant dans un speedhack ? Le fait que c’est fait en modifiant le code du jeu ? Ou le fait que cela permet de passer outre une contrainte du jeu qui est une limitation de vitesse ?

La charte punit via le moyen : la modification de code. Mais pour les joueurs, c’est bien la violation de la contrainte du jeu qui pose problème. Ce qui est tricher, c’est d’aller plus vite, pas de modifier le code.

C’est juste que c’est plus simple pour une charte d’essayer de punir via les moyens (logiciels tiers, automatisation, exploit bug, etc etc). Que de lister toutes les contraintes du jeu en disant « ce sont les règles qu’il est interdit d’enfreindre ».

Le problème du multiboxxing, c’est que la charte est inefficace, car elle le couvre pas le moyen utilisé. Par contre, elle enfreint CLAIREMENT une contrainte du jeu qui est de UN joueur, UN perso.

Enfreindre la contrainte UN joueur, UN perso, c’est exactement la même chose que d’enfreindre une contrainte de limitation de vitesse. C’est donc bien de la triche.

Cela ne devrait même pas être matière à débat en fait. C’est juste du bon sens…

La triche, c’est la violation des contraintes imposées naturellement par le jeu. La charte ne définit pas ce qu’est la triche, elle définit ce qui n’est pas autorisé.

Je sais que c’est subtile pour certain, mais c’est en réalité tout à fait différent.

Je reprends mon exemple du speedhack. Dans la charte, rien n’interdit un joueur de marcher à 500% de la vitesse de base. Elle interdit la modification du code. Pourtant, la triche, ce n’est pas de modifier le code, mais de marcher à 500%.

Donc non, par définition, la triche n’est pas ce qui n’est pas autorisé.

Autre exemple. Tu joues au monopoly avec tes potes. Tu suis les règles. Nulle part dans les règles tu trouveras une section qui te dira « si vous faites ca, ça, ça, c’est de la triche ». Non, la triche, c’est la simple violation des règles du jeu. Une charte, ce n’est pas une définition des règles du jeu. Le monopoly en a pas. Et pourtant, il est possible de tricher…

3 mentions « J’aime »

Euh, je serai curieux de savoir d’ou tu tiens cette contrainte.
L’utilisation de plusieurs personnages simultanément par un joueur c’est une pratique historique des mmo et ce même avant WoW. (Dans les mush/mud ca fesait carrément parti des caractéristiques du serveur, ca s’appelais « Multi-play »)

D’autant que c’est completement ridicule d’affirmer ca alors que justement on peut lier jusqu’a 8 licences wow sur un compte battlenet.

La nature et l’esprit du jeu est défini par blizard, ou pour quoter un GM qui répondait a un joueur que cette pratique viole l’esprit du jeu :
« Too bad that’s not your call. »
http://tof.canardpc.com/view/96b0559e-8f71-4f70-9e48-c05aa2738a65.jpg

1 mention « J’aime »

On parle des règles de wow.

Quel rapport ?

Le fait qu’il faille justement plusieurs comptes pour faire du multiboxxing devrait, normalement, mettre la puce à l’oreille qu’il s’agit là d’une infraction des règles du jeu.

Simplement du fait que le jeu « out of the box » ne te permet pas de jouer plusieurs persos à la fois.

Il ne s’agit pas de simplement installer un addon pour que cela marche. Il te faut plusieurs comptes, lancer plusieurs fois le jeu, etc etc.

TOUT le jeu a été pensé et développé autour de cet axiome : un joueur, un perso. On est pas sur un rpg où tu contrôles un groupe entier.

Ne pas comprendre ça, ou défendre le contraire, c’est quand-même faire preuvre de mauvaise foi…

Il faut un seul compte battlenet.
Tu peut rajouter jusqu’a 8 licences dessus.
La seule façon d’utiliser ces licences c’est d’utiliser les personnages simultanément (vu que le partage de compte est interdit, c’est bien toi qui doit etre aux commandes).

Ce n’est pas une infraction étant donné que le joueur paie les comptes qu’il utilise.

Sinon je suis d’accord avec Malgrok.

Ah l’éternel débat, qui de l’oeuf ou du multiboxer est arrivé le premier ?

Ok, je reformule :

Qu’il faille plusieurs comptes ou plusieurs licences. Ca change rien au schmilblick.

Kamoulox ? Cette phrase n’a aucun sens. Quel est le rapport entre enfreindre une règle et le fait de payer son compte :D.

Le jeu définit ses règles simplement en étant un jeu. Le multibox enfreint ses règles. C’est aussi simple que ça en fait. Mais je ne suis pas étonné que ce soit si difficile à comprendre pour certains. Sinon, cela ferait longtemps que cette histoire serait réglée et elle ne reviendrait pas sans arrêt. Je trouve ça cependant… triste.

Une de ces regles est qu’un possesseur d’un compte battlenet peut ajouter jusqu’a 8 licences de jeu a son compte pour jouer plusieurs personnages.
Tu invente une regle qui ne sort que de ton imagination pour statuer qu’un joueur = une licence de jeu, mais elle n’est spécifié nul part, et est contraire a la structure meme du fonctionnement du compte battlenet.

Je voudrais ajouter que je dis pas que tout est rose non plus sur le multiboxing, mais a mon avis vous visez pas les bonnes cibles :

La question a se poser est pourquoi ce style de jeu est passé d’une niche de gens interessé par un gameplay alternatif a une frequence de plus en plus importante de « X druides qui farment des herbes ». La réponse : Tokens et nodes qui despown pas.

Il y a un certain temps, le nombre de jetons utilisable par compte battlenet et par mois etait limité, cette limite a été viré (probablement fin mop, je me souviens plus), c’etait je pense un mauvais choix.
Le systeme de recolte avec les nodes qui despown est un mauvais mécanisme, ca devrait être viré totalement pour repartir sur des nodes qui despown, mais bon si on doit vraiment le garder il devrait y avoir un cooldown lié au compte battlenet ou qq chose du genre pour limiter ca.
On devrait forcer les joueurs a n’avoir qu’un seul compte battlenet et fusionner les comptes sous la même identité existant quitte a depasser la limite des 8 comptes pour les personnes concernés.

Encore une fois, ce serait de la triche si le joueur enfreignait les règles pour gagner des avantages, ce qui n’est pas le cas. Il paie plusieurs licences pour accéder à plus de contenu qu’un joueur traditionnel. Ce n’est pas comme si il y avait accès gratuitement sans rien faire.

Les règles sont définies par Blizzard. Si ils considèrent le multiboxing comme étant légal, alors il n’y a aucune infraction.

Ce n’est pas difficile à comprendre: c’est légal, point barre. J’ai plus l’impression que ce sont les autres qui ne veulent pas comprendre.

Je n’ai jamais dit ça. J’ai dit « 1 joueur, 1 perso ». Je n’ai rien inventé, le jeu est comme ça.

Le multicompte ou le multi licence, ce n’est jamais que le moyen pour contourner cette règle. Vouloir utiliser ça pour prétendre que cette règle n’existe pas n’a juste aucun sens.

Ton discours ne m’étonne pas, mais je trouve ça dingue qu’il soit si difficile pour certains de reconnaitre que cet axiome « 1 joueur, 1 perso » existe bel et bien et est au coeur des mécaniques de jeu.

2 mentions « J’aime »

Je l’encadre juste parce que c’est priceless ~~

3 mentions « J’aime »

Elle est déjà réglée. Ca doit bien faire 15 ans…

Vas-y, fais-toi plaisir. :laughing:

Je note cependant l’absence d’arguments. ^^

Franchement j’ai pas envie d’en débattre encore une fois mais navré de t’apprendre que tu as tort.

Les actions copiées sont une forme d’automatisation. Ce n’en est pas une s’il switch de perso et qu’il les contrôle un par un. Sauf qu’avec 10 persos c’est injouable, ce qui est normal. Ceux qui utilisent un logiciel tiers, c’est une forme d’automatisation, ce n’est pas question de retourner quoique ce soit dans tous les sens, c’est juste maîtriser le français et comprendre les définitions.

De plus, bien que ce soit autorisé, c’est bien de la triche. Le fait que Blizzard l’autorise ne montre qu’ils ne respectent pas leur règlement.

Ça va à l’encontre de ce dernier mais ils l’autorisent.

Chose humainement impossible pour une seule Personne.
Obligation d’utiliser un logiciel tiers.

Ce qui est amusant c’est que tu dis qu’il gère plusieurs fenêtres mais ce n’est pas le vrai problème ici. Justement il automatise bien les actions des autres fenêtres sous forme de duplication.

Appuyer sur une touche pour lancer une action sur 20 personnages c’est aberrant et c’est bien une forme d’automatisation.

Très déçu par cette réflexion plus que dérisoire de Gnoumette pour le coup… :frowning:

Tu simplifie une situation qui ne devrait pas l’être.

Oui c’est autorisé, oui ça enfreint leurs propres règles et ça peut aisément être assimilé à de la triche malgré son autorisation.

Faut juste comprendre les règles, les implications du jeu et la roublardise de Blizzard.

En espérant que vous ayez compris en quoi vous aviez tort.

Cordialement.

1 mention « J’aime »

J’ai expliqué en quoi il s’agissait bel et bien d’une infraction de règle. Malgrok lui-même explique en quoi le multiboxxing peut donner des avantages. Et toi, tu débarques comme une fleur pour dire : « ca n’enfreint pas de règle et ça donne pas d’avantage ».

Désolé, mais c’est drôle.

En ce qui s’agit d’argument, j’attends toujours qu’on m’explique en quoi « 1 joueur, 1 perso » n’est pas une contrainte définie par le jeu lui-même.

2 mentions « J’aime »

C’est légal mais ça mériterait d’être plus encadré.

D’après ce que j’ai compris il y a une recrudescence du MB pour le farming d’herboristerie notamment et à Nazjatar j’en croise quasiment tous les jours en train de s’arrêter tous les 10 mètres pour farmer en mode bot-omatique.

Ca mériterait une enquête mais pas un nouveau sujet tous les 3 jours.

ENCORE ce sujet, mais c’est incroyable ! On pourrait presque croire que c’est ze problème majeur sur le jeu tellement ça allait de démanger le fondement à certains.

Y’a mille topics ouverts là-dessus. A partir du prochain je commence à report.

Oui et alors? Tous les programmes tiers ne sont pas interdits.

Je te remercie, je maîtrise et comprends le français. Cela dit, si un jour j’éprouve quelques difficultés, je te ferai signe.

Ça va à l’encontre de votre vision des choses, nuance. Je me suis déjà exprimée là-dessus.

Enfin bref, triche ou pas n’est pas la question à la base, et le sujet a déjà été traité.

Bah, c’est l’inverse, j’aimerai savoir d’ou tu me sort qu’il y a une regle definissant qu’un joueur = un perso.
Non seulement c’est specifié nul part mais en plus tout un tas d’élément rajouté au jeu vise spécifiquement le contraire (Je te donne un exemple au pif : les objets lié au compte battlenet).

Est-ce que tu peux, avec une seule fenetre wow, et une seule licence, connecter plusieurs persos à la fois et les jouer en même temps ?