Les Américains ont les MaJ avant nous, pourquoi?

Ils ont par exemple accès au gear des Donjons Celestial ilvl 483 depuis aujourd’hui, 8h du matin chez eux. Nous, ce sera demain à 4h du matin. Donc 14h plus tard que chez eux…

Juste, pourquoi ??? C’est si compliqué de faire en sorte que tout le monde ai les MaJ en même temps ???

Alors depuis la sortie du jeu il y a 20 ans, un décalage existe entre les sorties US et EUW. Que ça soit pour la sortie des patchs ou de la Race World First, à cause du décalage horaire entre les pays.

Le redémarrage des serveurs aux US se fait le mardi de 7h à 8h (heure du Pacifique, PDT), ça correspond entre 16h et 17h chez nous (CEST, UTC+2).
Le redémarrage des serveurs pour l’Europe, c’est le mercredi entre 3h et 4h (CEST).

Ca a toujours été comme ça et ça peut créer des « inégalités » concernant la RWF sur Retail (les US ayant accès au raid plusieurs heures avant les EUW).
Concernant la sortie d’une extension il me semble que depuis Shadowlands le lancement est mondial, à minuit heure de Paris.
Concernant la sortie des patchs, majeurs comme mineurs, ça se fera toujours avec quelques heures de décalages entre les US et les EUW.

Pour résumer, le fait que les US ont accès au stuff Astral 483 quelques heures avant nous ne change ABSOLUMENT RIEN et c’est dispo pour nous depuis ce matin. Ya que les raids qui sortent dans la nuit de jeudi à vendredi, pour les Classic.

Oui je sais, merci. C’est juste ce que je dis, qu’il y a 14h de décalage en faveur des US.

Ca ne répond pas à la question du POURQUOI ils ont cet avantage. J’ai pris l’exemple des donjons Celestial car c’était la sortie du jour, mais il est évident que pour les world first c’est totalement injuste.

En gros ça oblige les joueurs EU à jouer sur serveurs US (avec le ping qui va avec) pour tenter la course au World First, c’est juste ridicule…

Ben étant donné que ce sont les serveurs US qui ont été ouverts en 1er, le décalage n’a pu qu’être « subit » par les serveurs EUW qui ont ouverts 3 mois après.
Et oui, ça créé un gros décalage pour la RWF (sur le principe d’une course, tous les participants devraient pouvoir démarrer au même moment) mais malheureusement mettre un départ unique et global forcerait des régions à se lever en pleine nuit pour profiter du contenu (suivant quel fuseau horaire serait basé le lancement officiel).
Blizzard étant établi aux US, ce sont les serveurs US qui priment. Comme je l’ai mentionné, ça ne fait que 2-3 extensions que le launch est mondial, avec l’heure de Paris comme référence. Mais parce qu’il n’y a pas vraiment de course ni d’enjeu sur un lancement d’extension. Pour la RWF, même si ça serait plus « fair » d’établir un lancement mondial, c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait.

Mais, honnêtement, pour les serveurs « Classic » où l’enjeu est bien moindre (parce que c’est juste un mode « nostalgique », pas un contenu inédit en soit), ça importe vraiment peu. Et pourtant la sortie des raids (le vendredi à minuit heure de paris, donc dans la nuit du jeudi au vendredi) est bien unique et mondiale. Mais c’est bien parce qu’il n’y a pas de RWF, c’est surtout du speedrun par des guildes surentrainées et gavées de serveurs privés depuis des années. Quand on voit que les raids se font ouvrir en HM en moins de 1h (à voir pour ToES avec le Sha), on se dit que ça n’a vraiment pas d’importance que le raid sortent en décalé ou en simultané.

C’est très rarement le cas. Dans les RWF, les guildes EUW démarrent le mercredi matin. Même le top 3 EU. Ou alors ils font ça que depuis très récemment, j’ai pas souvenir que pour les progress de DF et de WW ça a été le cas.