Les devs orignaux de WOW

Une amie subit du harcèlement dans sa boîte, ce qui m’a fait penser “tiens mais c’est vrai qu’il y avait eu une grosse polémique sur ça avec Blizzard il y a quelques années” et donné envie d’aller voir ce que ça avait donné.

Et au final, bah rien en fait y avait pas de harcèlement sexuel systématique couvert par la boîte. Tout ce qu’ils ont trouvé ce sont des inégalités salariales (ce qui n’est pas bien évidement, pensées et prières mais c’est pas le même degré).

Source: The Hollywood reporter et The Guardian.

Tu pourrais donner le lien vers les articles directement s’il te plaît ?

Parce que par exemple dans cet article issu d’un des journaux que tu cites, il est au contraire dit que Blizzard a payé pour régler une partie de ces affaires et surement pas qu’il n’y avait rien de plus qu’une inégalité salariale. Et d’autres articles font état de condamnations à payer justement pour avoir géré n’importe comment ces problèmes au sein de l’entreprise.

Mais s’il y a d’autres articles qui disent le contraire j’aimerais avoir les liens.

Lien vers l’article que je cite : h ttps://www.hollywoodreporter.com/business/business-news/activision-blizzard-settles-federal-sexual-harassment-lawsuit-over-objection-california-1235121911/

On trouve l’info assez facilement dans une dépêche AFP de décembre 2023 : “L’éditeur de jeux vidéo à succès a déboursé 54,8 millions de dollars (50,2 millions d’euros) pour mettre un terme aux poursuites dont il faisait l’objet. L’entreprise était accusée de discrimination et de harcèlement sexuel”.

Il n’y a pas eu de procès, mais un accord pour éviter un procès (et donc, limiter les pertes financières).

Pour avoir le fin mot de l’histoire et le détail complet des accusations, on pourra relire utilement l’article du Monde du 4 août 2021 : “Harcèlement sexuel chez Activision Blizzard : comment le géant du jeu vidéo a plongé dans la tourmente”.

En plus de l’accord financier, “une quarantaine d’employés par le géant américain des jeux vidéo Activision Blizzard ont été licenciés et 40 autres ont fait l’objet de mesures disciplinaires”, selon l’AFP (18 janvier 2022).

C’est mieux de donner toutes les informations avant de dire que c’est une simple “polémique” qui n’a débouchée sur rien.

(Edit : je retire la conclusion inutilement agressive, même si je suis agacé)

2 mentions « J’aime »

Oui je me suis trompé c’était dans ici:

h ttps://www.nytimes.com/2023/12/15/business/dealbook/california-activision-blizzard-sexual-harassment.html

Alors l’article est sous paywall, mais pour avoir cherché via d’autres articles il n’est en aucun cas dit qu’il ne s’est rien passé, ils ont en effet enlevé la notion d’agression sexuelle mais par contre le harcèlement sexuel est lui toujours établi, d’où la somme versée (et les autres mesures prises par Blizzard).

Donc non, l’enquête ne dit pas “c’est bon, y’a juste des inégalités de salaires”.

1 mention « J’aime »

The settlement, signed by both parties, said Gilbert Casellas, a former chairman of the Equal Employment Opportunity Commission, had conducted a review of Activision and found “there was no widespread harassment or recurring pattern or practice of gender harassment” at the company.

Activision agreed to set aside as much as $47 million to pay women who were employees or contract workers at the company from 2015 to 2020 who said they had received inequitable pay.

C’est beaucoup d’argent parce que c’est une grosse boite

ttps://en.wikipedia.org/wiki/California_Department_of_Fair_Employment_and_Housing_v._Activision_Blizzard

Un résumé avec différentes sources.

Dont par exemple

The lawsuit specifically named Alex Afrasiabi, the former creative director on World of Warcraft,[24] as an individual at the center of several of these allegations, including an allegation in the amended lawsuit by former software engineer Cher Scarlett that she had been harassed by Afrasiabi at a work event, and that a friend told her she experienced something similar a year prior at BlizzCon.[25] Activision Blizzard later reported that Afrasiabi had been fired for misconduct in mid-2020 after their own internal investigation found him and two others at fault for similar misconduct between 2018 and 2020.

Et une autre partie intéressante :

Allegations of interference by governor’s office

DFEH chief counsel Janette Wipper and her deputy Melanie Proctor both stood down from the case early in April 2022 for undisclosed reasons; Wipper was later fired as chief counsel by California Governor Gavin Newsom. Proctor resigned on April 12, 2022, in protest to Wipper’s firing. She accused Newsom and his office of interfering with the lawsuit, particularly that the governor’s office « repeatedly demanded advance notice of litigation strategy and of next steps in the litigation » and was « mimicking the interests of Activision’s counsel », and wrote that Wipper had attempted to protect the agency’s independence, which resulted in her termination. Newsom’s office has denied the allegations

Ce procès n’a pas été le seul mené, l’affaire est bien plus complexe que cela et a été traitée en plusieurs vagues. Mais qui au final se retrouve gentiment balayée sous le tapis, ce qui n’est pas étonnant au vu du climat aux USA actuellement.

Libre à chacun à ce moment là de choisir qui il croit, personnellement j’ai tendance à donner foi à un semble de faits relayés et même reconnus un temps par Blizzard plutôt qu’à la résolution d’un procès dont les dés semblaient bien pipés.

L’accord financier (ou plutôt, les accords, puisqu’il y en a eu plusieurs), ont simplement évité des procès : on ne saura donc jamais si la justice aurait ou non sanctionné les dirigeants et s’ils ont couvert sciemment ces pratiques. L’avantage de l’accord financier, c’est qu’il met fin aux poursuites et que personne n’est jugé.

Pour résumer, on ne saura jamais si les dirigeants savaient et ont laissé faire, mais il y avait bien des pratiques délictuelles généralisées (80 personnes sanctionnées quand même !) dans cette entreprise.

Ces accords n’innocentent personne : ils mettent fin aux procédures judiciaires.

Pardon mais c’est quoi le but de ton post à part une éventuelle sh**storm ?

4 mentions « J’aime »