Les factions doivent-elles continuer?

Oh un marronnier!

Non les factions n’ont plus lieu d’être.

Ouais mais on me prenait pour une ally, je peux pas laisser faire ça.
On mélange pas les torchons et les serviettes en dentelle.

Par contre le rapport avec le wokisme là ?
Vous êtes fatiguants, c’est pas le lieu.

Ca me fait beaucoup rire comment on est passer d’un « Les factions, c’est leur coeur de WoW » à « En fin de compte, Jaina et Thrall se sont souvent entraidé ».

Non mais les factions, je l’ai déjà dit, mais je vais le répéter, c’est ultra vieillot. Alors oui, quand dans une salle de 1000 personnes divisé tu cries un bon « FOR THE HORDE » et ta la réponse du publique, puis tu enchaines avec « FOR THE ALLIANCE » avec la même frénésie.
Mais l’humain a la cupidité des nains d’Ironforge, il va forcement là où il trouvera meilleur trésor, meilleur profit, et la fin de l’alliance était déjà programmé depuis Legion.

Le pre patch de BFA était le moment PARFAIT pour fusionner les factions, je n’ai pas compris pourquoi ça n’a pas été fait à ce moment.

Les raids 20 deviennent problématique, ils l’ont toujours été depuis des années. Depuis la création des raids 20, les serveurs se sont dépeuplé au profit d’Hyjal et Ysondre. Même le célèbre Archimonde c’est vu vider au profit d’Hyjal…
Et je parle même pas de l’exode Alliance vers la Horde.

J’ai jamais compris pour le jeu en demande plus dans un environnement où les joueurs jouent moins et s’investissent moins.

J’ai encore souvenir de parler avec mes amis à WoD en disant, des joueurs, il y a encore, mais des joueurs qui veulent vraiment s’investir en raid, ça devient très rare.

Aujourd’hui, beaucoup de gens ne veulent plus que 2 soirs de raid, et pas forcement disponible pendant plus de 2-3 mois.

Je pense qu’il est temps de revoir en profondeur les tailles du raid.

t’auras toujours des gens sur le carreau même si tu repasses à 10 si ta une bande de potes de 15 t’en feras quoi des 5 autres.

Le problème c’est l’équilibrage des strats comme toujours on se souvient des problèmes avec des boss trop facile en 25 et dure en 10 ou inversement et c’est d’ailleurs pour ça que blizzard avait tranché pour le format pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Meme avec le format flex on voit tous que les gens jouent avec le format le plus optimisé pour avoir le moins de pv sur les boss et les moins de soucis de strat à gerer.
Si demain y’a du mythique flex tu crois vraiment qu’on ira se rajouter 10% pv sur un boss juste pour faire jouer un mate totalement pas…

Sur la durée, c’est pas tellement le soucis, je pense que les joueurs seraient prêt à faire 2 soirs de raid toute la durée de l’extension, le soucis, c’est surtout la durée des paliers.
J’entends par là, le même raid pendant 9 mois, même en montant la difficulté… ça va vite décourager les joueurs (même si certain se tapent les même 8 donjons en boucle pendant 2 ans et demi…)

En ce qui nous concerne, on est à 2 soirs par semaine, de 2h (21h30 / 23h30), parce que beaucoup de nos membres ont vie de une famille, des enfants à coucher etc, et on a préféré privilégier les contraintes IRL à l’IG.
De plus, 2h de jeux, c’est la durée des renforts d’armure, de 2 flacons (1 pour alchi), 2 huiles (4 pour les ambi) etc, donc, concrètement, c’est la bonne durée pour pas gaspiller de compos, tout en s’assurant une progression raisonnable.

On s’était posé la question : faut-il ajouter un soir de raid ?
Mais ça a aussi aboutis à une autre : si on clean trop vite, il restera quoi ?

Quand je vois que plusieurs de nos joueurs farment le mm+ (il y en a qui aiment, c’est pas vraiment mon cas), et se retrouvent avec des ilvl +10 à +30 que la difficulté en cours, obligatoirement, ça créé un déséquilibre vis à vis de la difficulté du raid, et donne une impression de « trop facile ».
Cet écart se réduit en montant en difficulté, jusqu’à quasi disparaitre en raid mm, mais c’est pas un format facile d’accès (logistique & co)

D’ailleurs, je rebondis là dessus parce que de mon point de vue, le mm+ a complètement ruiné ces 2 premiers raids.
L’itemisation est tellement plus facile et rapide en mm+ comparé au raid, que le stuff mm+ tue simplement le raid. Evidement, il n’est pas logique d’interdire aux joueurs de s’équiper en mm+, tellement le raid est radin, suffit de regarder la pauvreté des tables de loot (sur l’ensemble des boss, rarement plus de 2 items différents par slot, et rarement plus de 3 items différents par boss…)

ça reste encore le cas.
En fait, de manière générale, j’aurai tendance à dire que les boss avec la mécanique de soak est plus facile à gérer avec un grands nombre de joueur.
Pareil avec ceux qui demandent beaucoup de heal de raid. En revanche, les boss exigeant en terme de placement (genre, bien écarter tout le monde, peu de monde à certains endroits etc) sont forcément plus simple si tu réduis ceux qui occupent la place.
En revanche, moins tu as de joueurs, moins le fight est permissif : si tu es 30 dans le raid, perdre 1 à 2 joueurs (sauf les tanks, évidement :smile_cat: ), ça a forcément moins d’impact que d’en perdre 1 quand tu as un groupe de 10 joueurs, après, c’est logique, c’est une question de ratio: perdre 1 joueur sur 30, ça fait 3% de pertes, là où 1 joueur sur 10, ça fait 10%.