Les Murmures d'Il'gynoth et les mensonges d'Anduin

Bon, je pense que je n’ai besoin de le rappeler à personne, mais au cours de Légion, face à Il’gynoth, une créature des DTA, nous avions eu plusieurs prophéties sur l’avenir qui se sont révélées les unes après les autres :

“Flesh is his gift. He is your true creator.” : “La Chair est son cadeau. Il est votre vrai créateur”. Fait à priori référence à Yogg Saron, considéré comme étant celui qui a perverti les créations des Titans et créé la malédiction de la Chair.

" To find him, drown yourself in the circle of stars" : “Pour le trouver, noyez vous dans le cercle des étoiles”. Le combat contre Azshara, qui conduit à la libération de N’zoth, se situe sous les flots à un endroit appelé le Cercle des étoiles.

" The king of diamonds has been made a pawn." : “Le Roi de Diamant est devenu un pion”. Dis clairement par Azshara pendant le combat, ça fait référence à Magni qui, en nous donnant le Coeur d’Azeroth et en nous faisant le charger, a permis la libération de N’zoth.

“The lord of ravens will turn the key.” : “Le Seigneur des Corbeaux tournera la clé”. Pas encore expliqué clairement, mais marcherait très bien si c’est de Nathanos dont il s’agit, considérant qu’il nous a amené à Naz’jatar, ouvrant ainsi la porte à la libération de N’zoth.

“Her heart is a crater, and we have filled it.” : “Son coeur est un cratère que nous avons rempli”. Pas encore expliqué aujourd’hui, peut faire référence soit à Sylvanas, soit à Azshara, soit à Azeroth. A un moment, on a pensé que ça pouvait être Jaïna, mais l’hypothèse s’éloigne à grands pas, cette dernière semblant moins “paumée” qu’au début de BfA. Pour moi, ça ferait plus sens qu’il s’agisse d’Azeroth, notamment au travers du “Coeur d’Azeroth” qui nous remplissons.

“Five keys to open our way. Five torches to light our path.” : Assez clairement une référence aux piliers de la création, qui ont provoqués le combat final contre la Légion Ardente et l’empalement d’Azeroth par une épée planétaire, provoquant la chaîne d’événements actuels et la libération de N’zoth.

“At the hour of her third death, she will usher in our coming.” : “Au moment de sa troisième mort, elle nous ouvrira la voie”. Peut être une référence à Azshara qui “meurt” pour la troisième fois : Une fois au moment de l’engloutissement sous les flots, une fois lors de sa transformation en Naga et une dernière fois de nos mains, et au même moment libère N’zoth.
Peut aussi très bien faire référence à Sylvanas, sauf qu’elle est techniquement déjà morte 3 fois : Une fois tuée par Arthas, une fois tuée par la Citadelle de la Couronne de Glace et la dernière fois par le seigneur gilnéen dont j’ai oublié le nom. A ce stade, un autre décès serait le quatrième.
Enfin peut être une référence à Jaïna, dans le sens où ses morts seraient les trahisons de la Horde à son égard : une fois à Théramore début MoP, une fois durant MoP avec les Saccage-Soleil et donc une troisième fois durant BfA qui lui ferait définitivement perdre toute envie d’avoir la moindre pitié pour quelque race de la Horde. (Perso j’aime moyen, j’ai pas envie que Jaïna devienne un perso méchant).

“From the earth, he draws strength. Our earth. Our strength.” : “De la terre il tire sa force. Notre terre. Notre force”. A priori, une autre référence à N’zoth ou à un autre DTA. Une manière d’affirmer qu’Azeroth leur appartient ?

“Its surface blazes bright, masking shadows below.” : “Sa surface brille fortement, cachant les ombres dessous”. Je sais pas trop, mais ça pourrait être une référence au Coeur d’Azeroth qui brille de mille feux, ce qui nous empêche de voir qu’il peut être utilisé pour libérer N’zoth ?

Cela nous amène au dernier murmure, à la fois le plus clair et le plus mystérieux :

" The boy-king serves at the master’s table. Three lies will he offer you." : “L’enfant -roi sert à la table du maître. Trois mensonges il vous offrira”. L’enfant-roi est sans conteste Anduin, qui à priori sert les desseins d’un DTA, volontairement ou non (très probablement la deuxième solution). La question que je me pose c’est : quels sont les trois mensonges ?

Dans la logique de ce que semble vouloir dire BFA, le premier mensonge pourrait être qu’une paix entre la Horde et l’Alliance est possible. Qu’en fait, il ne pourra y avoir de paix que si l’une des deux factions disparaît.

Par contre, pour les deux autres, je sèche un peu…

Bref, est-ce que vous, vous avez des idées ? Ou des interprétations différentes des autres murmures ?

5 mentions « J’aime »

entre l’engloutissement sous les flots et sa transformation en naga, il n’y a aucun évènement. Si elle meurt sous l’engloutissement, elle renait en naga, il n’y a pas de seconde mort entre les 2.
(la mort au palais éternel reste discutable)

limite trop évident pour anduin, d’autant qu’ogmot signale qu’un mensonge a déja été dit et on a rien de concret.
Je me demande donc si ça ne pourrait pas être irion, son premier mensonge serait ce qu’il nous dit dans les morts de chromie, comme quoi il n’y est pour rien. Les autres mensonges seraient liés au journal qu’on récupère à la 8.2.5, une duperie de sa part.

quand il dit ça, il y croit. Ce n’est donc pas un mensonge, une erreur tout au plus.

Je crois qu’on s’est mal compris :slight_smile: Je ne dis pas qu’Anduin sert volontairement un DTA ou qu’il mente consciemment. Un mensonge n’est pas forcément quelque chose de conscient et/ou de voulu. Un mensonge peut être une erreur, quelque chose de faux, sans que ça soit volontaire de la part de la personne qui le dit.

Si, un mensonge se définit comme quelque chose de conscient, tu ne dis pas la vérité bien que tu la connaisses donc tu mens. Si tu dis quelque chose dont tu penses être la vérité, tu ne mens pas, tu te trompes peut-etre.

4 mentions « J’aime »

“Flesh is his gift. He is your true creator.” : “La Chair est son cadeau. Il est votre vrai créateur”

Voila la seule vérité importante et que tous les lumineux ont oubliés. Au final qui est donc mauvais ? Nos vrai dieux ou les êtres de lumière, qui sont d’ailleurs, assez intolérant envers les autres croyances…

Repentissez vous rapidement, car la trahison des mortels sera puni à la hauteur de leur transgression par nos dieux !

1 mention « J’aime »

Sans vouloir casser le tripe, si on pouvait éviter de partir dans du RP douteux afin de ne pas se prendre le bec pour trois fois rien, ça serait cool.

Et si l’enfant-Roi, c’était une autre personne ? Je vois pas Anduin mentir sciemment pour cacher quelque chose. Ou alors, ça nous tomberait dessus encore une fois sans que l’on s’y attende. Enfant-Roi, y aurait aussi Talia Fordragon, qui pourrait être une référence à son père qui est ROI liche. Mais encore une fois quels sont les mensonges ? D’autant plus qu’elle n’a, pour le moment, aucun réel impact sur le lore général. Après, est-ce que le Roi fait réellement référence à la royauté dans son sens premier ou plutôt dans son sens second ? Comme quand on dit à son amoureux qu’il est son roi, mais uniquement pour sois ? (vous voyez ce que je veux dire quoi).

Je sais pas si vous avez fait gaffe, mais moi pour moi ça ferait référence à l’Azérite. Y a une essence qui fait clairement des dégâts d’ombre (SANG DE L’ENNEMI). Bon, après je me fais probablement un film. Ca pourrait aussi faire référence à la Lumière qui est lumineuse mais qui a sa part d’ombre (Xerah, les Sancteforge de Draenor (GRRRRR), La croisade écarlate, etc).

Y manque Alleria, non ? Enfin, je me souviens qu’on débattait pas mal entre elle et Sylvanas fut un temps. D’autant plus qu’elle est nulle part depuis le début de BfA. Bizarre.

Et à sa mère qui est une REINE dragonne :stuck_out_tongue:

5 mentions « J’aime »

En parlant des 3 morts, je repense à Azshara.

Je dirais qu’elle est morte deux fois pour l’instant. La première lors de la Grande Fracture, pour finalement renaître grâce au don de N’Zoth.

La deuxième des mains des aventuriers, et de ces chers héros que sont Jaina et Lor’themar, pour finalement renaître une fois encore des… tentacules de N’Zoth.

Ce qui m’amène à dire qu’on la recroisera une autre fois sans doutes, et qu’elle a des chances de périr pour de bon cette fois-ci. De nos mains ? Je ne sais pas.

Et si, justement, c’était cette troisième mort qui provoquerait l’avènement de l’Empire noir ? Genre le “sacrifice ultime” ou quelque chose dans le genre, vu que cet empire semblait comporter nombres d’autels sacrificiels et que ce genre de rites semblent plutôt importants dans ce semblant de “société”. Par exemple, un sacrifice avec une dague rituelle qui est arrivée mystérieusement dans les mains d’un Tortollan, après que N’Zoth l’ait imprégnée de sa… présence ou que sais-je d’autre.

Ou bien c’est Alleria comme citée plus haut, vu qu’elle fait allusions à ses deux sensations de mort. Mais je trouve ça tellement gros, genre y’a un panneau lumineux au-dessus “ATTENTION J’VAIS BIENTOT PARTIR EN VRILLES MON GARS HIHI HAHA MAIS TOUT EST OK TKT”.
J’ai juste l’impression qu’on agite un foulard rouge pour attirer l’attention.

1 mention « J’aime »

C’est possible oui sachant qu’il n’y a pas d’ombre sans lumière et qui rend au final cette guerre lumière/vide assez inutile.

Etant donné les Evènements depuis Légion, cela se pourrait-il qu’au final Azeroth ai une part de lui qui se serait fait corrompre aussi ? D’autant que l’on sait que la spécialité du dieu N’Zoth est de corrompre les éléments liés à la terre principalement. Plus particulièrement ce qui est sous la surface (Nagas, Aile-de-Mort si je me trompe pas).

Magni par exemple est le Roi de Carreau, pourquoi pas un truc dans ce style la.
J’aime bien Irion dans cette idée, mais ça m’embêterais de voir le vol noir ENCORE tomber dans la corruption.
Après, Enfant Roi c’est une expression dans certains pays pour parler de quelqu’un de pourri gâté et qui est très impatiens. J’pose ça la, même si j’vois personne à qui ça correspond :man_shrugging:

Mine de rien, depuis Il’Gynoh pas mal de persos parlent de leurs nombreuses morts potentielles. Mais bon :confused:
En vrai, Alleria est un bon candidat, mais ça ferait pas du bon lore pour les EdV. Les EdV sont trop vide (lolz) pour virer l’une des seules consistance qu’ils ont :confused:

3 mentions « J’aime »

Eh ! On sait qu’ils se bourrent la gueule maintenant !

Onyxia ? xD

(Il y a personne qu’a eu une vie heureuse dans Warcraft en vrai)

1 mention « J’aime »

Yep, d’ailleurs, ils vendent un alcool baigné par le soleil et un liqueur kaldorei.

1 mention « J’aime »

Et si l’enfant roi c’était Azeroth ? Pour un DTA sur de lui et tout-puissant (ou de ses serviteurs) un “Roi” fait forcement référence a quelque chose de puissant sur leur échelle de force. Je vois mal un DTA dire d’un humain qu’il est roi, alors qu’ils sont eux même des dieux. Déjà qu’a la base N’zoth avait du mal a reconnaître Azshara comme une reine, alors que c’est la mage la plus puissante du monde et qu’elle le sert directement…

A chaque fois que Magni parle du monde il le désigne comme étant un enfant ayant besoin d’un tuteur pour le conseillé, pas comme une “Mère monde”. Y’a qu’a voir la BD ou il se rend finalement compte que le Monde n’est pas “mature” et a finalement tout d’un enfant.

Yogg parle du monde comme d’un “misérable bourgeon”, donc un enfant finalement. Il dit aussi que tous les êtres ont une âme, tous les LIEUX (si ça fait pas directement référence a Azeroth ça). Rien n’indique que le Monde soit toujours bon, Raden le dit aussi, que c’est déjà terminé et qu’on parle au dessus d’un gouffre de ténèbres.

Donc le terme d’enfant désigne l’immaturité du monde, et Roi désigne son importance. C’est la pièce maîtresse de la partie, quand le roi tombe, la partie est fini. Du coup ça colle bien a Azeroth : tous les acteurs majeurs cherchent a l’avoir. Et si le Monde avait prit conscience de ça, que tous les camps cherchent a se servir de lui comme d’un outil sans son consentement ? ça serait pas illogique de se dire qu’il fasse bande a part, quitte a pas suivre les Titans et a écouter N’zoth.

Et finalement si on prend en compte que Azeroth est le Roi, ça fait également écho avec “Le roi de diamant n’est plus que valet” (pion en anglais, même si la symbolique reste la même.) Il n’est plus un conseillé mais un serviteur. Et si N’zoth et Azeroth étaient de mèche dans leur intérêts commun ?

Magni sert directement le monde, donc si c’est un valet (un pion), ben forcement le monde c’est le roi. En plus ça fait un beau parallèle avec l’histoire de Magni : par le passé il n’a pas réussi a être a l’écoute des désirs de sa fille et ont terminé en mauvais terme, et la c’est le même schéma avec Azeroth.

Puis faut pas oublier que les DTA ont eu le temps de travailler pas mal le Monde. Rien n’indique que le Monde est toujours “sains” d’esprit". Sans forcement etre mauvais c’est probable qu’il voit les choses autrement que les autres Titans.

Après tous les DTA vivent en symbiose avec elle depuis le début de sa croissance, et avec l’aide des Titans les DTA diminués n’ont pas eu la possibilité de prendre totalement son contrôle. A ce stade le Monde va devenir de plus en plus puissant, et les DTA eux vont mettre du temps avant de reprendre des forces, et meme a pleine puissance ils ne vont pas faire le poids. Meme instable, a l’avenir le monde va devenir trop fort pour eux. Pourquoi pas un équilibre Ombre-Lumière, avec un Titan avec un libre arbitre et une opinion ?

Et d’un autre coté les DTA pourraient très bien eux aussi avoir changé avec le temps (au moins N’zoth). Par opportunisme, car si ils obéissent aux VL ils se condamnent. Une sorte d’échange d’idée win-win entre Azeroth et les DTA, une symbiose qui profite aux deux.

Sargeras a changé, les Titans ont changés, les Aspects aussi. C’est la base des livres de Moorcock : les temps changent et rien n’est éternel.

N’zoth a changé par rapport a avant : maintenant il ne sous-estime pas les êtres de chair, il fait un marché avec le joueur pour la dague, avec Azshara “d’égal a égal”, il cherche a se mettre au niveau des mortels pour faire des plans fourbes, il se cache. Il va meme jusqu’à faire revivre sa reine (comme il dit), et la reprend avec lui directement après sa libération !

Déjà c’est le premier DTA qui n’agit pas bêtement comme les autres, d’ailleurs c’était le “plus faible” du lot pour eux d’après leur critères, rien n’empêche qu’il retourne sa veste. Et si sa faiblesse était un esprit de conservation et un brèche dans la foi aveugle des autres DTA ? Puis y’a un beau paralèle avec le monde ici aussi : N’zoth n’a pas son mot a dire aux VL, tout comme Azeroth n’a jamais eu son mot a dire non plus.

Bref tout ça pour dire en raisonnant a l’envers :
-mettons qu’Azeroth est effectivement l’enfant roi, alors c’est quoi les 3 mensonges qu’elle a bien put dire ?

Ne pouvant pas communiqué directement ça a forcement un lien avec une phrase de Magni. C’est bien dit dans son titre : le héraut. L’orateur. La voix du monde.
Du coup un deuxième lien ici avec l’hypothèse plus haut, si le monde ment c’est forcement a son orateur qui croit aux paroles qu’il transmet. Du coup la phrase “le roi de diamant devient valet” prend a nouveau du sens, comme quoi le Monde lui ment.

Après c’est que des suppositions, mais au moins ça a l’avantage de surprendre assez le joueur, d’être cohérent, ça change du modèle machiavélique gentil-méchant, ça apporte une évolution dans l’univers ET ça permet de faire une intrigue intéressante en introduisant un autre camp par la suite : d’un début de piste pour battre les VL, d’avoir un nouveau acteur majeur sans le sortir du chapeau ET de développer le scénario déjà en cours sur le changement d’idéologie des Titans, de Sargeras, de la Lumière et de l’Ombre.

En plus ça colle a l’idée des dévs qu’Azeroth ne va jamais devenir un Titan. Du coup volontairement ou non c’est la question, mais je vois mal le jeu finir avec un Titan légume, avec nous vivant sur son dos et une tonne d’ennemie sur-puissant qui guettent. D’après moi ça va être un choix volontaire de sa part pour sauver les peuples qui vivent sur elle et faire changer les mentalité, je vois que ça en “Hapy ending”. Avec Sargeras qui rejoint a nouveau le Panthéon et les Titans qui repartent a travers l’univers avec la “Nouvelle” mentalité" d’Azeroth.

(Notez bien tout ça pour les années a venir. J’en suis certain, au moins pour la fin).

2 mentions « J’aime »

Ça pourrait faire référence à Elune aussi, non ?

1 mention « J’aime »