LFG et absentéïsme

Le LFG était là à l’époque il est normal qu’il soit là à Classic qui est « censé » faire revivre l’expérience de l’époque.
C’est un outils génial pour faire des donjons et continuer à faire ses quêtes, pêcher dans des coins reculés, chasser/miner/cueillir… pendant le temps de la recherche et ne pas être obligé d’attendre en capitale.
C’est un outils de m****e socialement parlant. Ça mène à ce que les gens ne se parle plus du tout et continuent leur vie solitaire dans leur coin sans chercher à connaitre ou simplement vivre AVEC les autres.
Sur Classic era et HC on n’a pas cet outils ben des donjons on en fait quand même. On se guilde, on se crée une liste d’amis et on chat. Ça empêche pas de pex ou de faire ce que l’on veut dans son coin et pourtant pour commencer l’instance et une fois qu’elle est finie on se tape de la route et on « perd » du temps. La belle affaire! On passe du bon temps à discuter avec les membres du groupe pour faire connaissance. Le stuff, l’expérience, les conseils, les blagues…
Nan monsieur je n’échangerai pas mon baril de Classic conter vos deux barils de LFG (comprendront ceux qui auront la référence :wink: ).

Sauf que « l’expérience de l’époque » a été flinguée à partir du moment où ils ont rajouté les donjons « HM+ ».
Ca a été un bon ajout bien accueillit, ils auraient pu continuer les changements allant dans ce sens.

J’en ai fait pas mal depuis les groupes sont pas si catastrophiques que vous le dites.

1 mention « J’aime »

Le post qui commence avec le plus gros CSC de l’histoire. Je remercie Blizzard de pas avoir mis le RDF à TBC, c’est ce qui a sauvé l’extension.

Spoiler c’était largement possible de le faire avant l’outils enfaite. C’est juste que vous savez pas monter des groupes enfaite c’est tout

Si tu as pas de temps à perdre pourquoi tu joue à wow ? ça me termine ces gens qui disent j’ai pas le temps pendant qu’ils joue à un jeu. Si tu joue à wow c’est que tu as le temps point

2 mentions « J’aime »

:rofl: Ouah la réponse au premier degré :rofl:

Surtout qu’à BC il n’existait pas :joy:.
Il est arrivé avec le patch ICC donc il revient avec le patch ICC logique :person_shrugging:t2:

Je vois très souvent dire « il est arrivé à ICC » sauf qu’il est arrivé à EDC.
Y a aucune logique de leur part vis à vis de ce qu’il y a eu à l’époque vu qu’on a eu beaucoup de changement comparé à LK classic.

Juste ils en ont eu marre des plaintes et ils ont cédés à la facilité au lieu d’essayer de trouver à gérer les soucis de population de serveur.

Non, il est bien arrivé à la 3.3, donc ICC : https://worldofwarcraft.judgehype.com/patch3-3/

Je reste convaincue que c’est plus pour des raisons de facilité technique qu’il se retrouve sur classic. Le fait qu’il ait totalement écrasé l’outil qu’ils avaient pourtant pris le temps d’adapter à classic au lieu d’être simplement ajouté me conforte dans cette idée.

Je t’avoue que ça m’intrigue, tellement je me souviens de la galère que c’était sur l’instance à 5 d’EDC avec l’outil pour avoir le bijou (ou alors c’était ptete avec un reroll tardif :thinking: ).

Dans tous les cas, ça change pas le fait qu’ils ont bien modifié le jeu par rapport à l’époque et qu’ils auraient pu continuer en ce sens.
Personnellement de voir qu’ils ont quand même rajouté l’outil me prouve qu’ils veulent pas tant faire d’efforts que ça dans le sens communautaire qu’ils avaient pourtant proné depuis le début.

Donc un avenir de classic sur cata et potentiellement mop… à moins que mes amis y aillent aussi je risque de pas y trainer beaucoup.

Comme quoi, chacun son expérience.

Perso, ce n’était pas vraiment le LFG qui avait « gâché » l’extension pour moi (ou les autres pour ce dont je peux me souvenir) à l’époque, mais plutôt la facilité des donjons avec le temps (genre pull à l’arrache, faisable sans heal / tank si on maîtrise un peu) et surtout l’arrivée du Gearscore…

Maintenant, je suis d’accord avec le point du « vous avez voulu revivre l’expérience, on ressert l’expérience », même si tout n’était pas rose dedans. Classic c’est de la redif, pas un reboot, donc ça vient avec son positif ET son négatif.

2 mentions « J’aime »

Bizarre, j’ai pas souvenir à l’époque d’avoir eu des donjons alpha, bêtas et gammas. Pas plus que d’avoir eu les mascottes et montures liées au compte.

J’entendrai cet argument si vraiment il n’y avait eu aucun changement d’effectué, mais il y en a eu, et pas qu’un peu, donc il n’est simplement pas pertinent.

2 mentions « J’aime »

Je vais donner mon expérience perso qui représente peut être pas la généralité mais…

J’ai fait 60 dj sur mon main pour rattraper 2 pièces de gear + HD depuis le début p4
j’ai spam au moins 100 dj sur mon tank pour gear et revente de saro + HD depuis début P4
Je spam sur mes rerolls quand j’ai fini mes dailies etc pour pex tranquillement + 2 rerolls qui HD tous les jours depuis début p4

En tout je dois pas être loin de 200-250 dj aléa tag je dirais si ce n’est plus et je n’ai jamais vu un tank partir car le dj ne lui plaisait pas.
Parmis les comportements notable et déplorable j’ai vu :

  • Des gens qui font full besoin sur le last boss en dernier et se barre instant quand c’est dans les sacs, ils sont surement enchanteur donc à 30 po le shard (je parle des prix d’auberdine en référence) ça fait quand meme pas loin de 100 po le last boss.
  • Une fois un mec qui a gquit à la mort d’un boss il devait avoir eu sa dernière pierre du fléau après XXX runs et est parti parce que ras le bol.
  • 2-3 Kevins toxiques qui ont l’insulte facile ou le leave facile mais franchement je dirais que ça arrive sur 5% de mes runs peut être je suis chanceux mais je ne pense pas plus qu’un autre.

Jusque là je ne dirais pas que l’outil est totalement toxique, du moins pas plus que les mecs anti-gs qui tag à 4K gs et font wype en boucle parce qu’ils ont meme pas pris la peine de copier un template de talents correct depuis google.

En revanche j’aimerais soulever une autre approcher de l’outil qui je pense est bien oubliée mais a son importance :

Avec l’arrivée des nouveaux donjons alpha beta gamma et l’accès gratuit au stuff de raid via les nouvelles monnaies, blizzard a littéralement dit aux joueurs « Ah les donjons perdent en intérêt au fil de l’extension ? Pas de soucis on va vous en faire bouffer » et je pense qu’une partie de ces comportements est aussi liée à un ras le bol les gens en ont marre de tag des donjons jusqu’à s’abrutir dans le simple but de collecter ces petites pierres. Donc forcément par agacement et fatigue, ça se barre plus facilement etc… Vous me direz « c’était déjà comme ça à l’époque c’était toxique » je sais pas j’y étais pas et pour moi ce n’est pas un argument recevable, l’outil est aujourd’hui le résultat de ce que les gens en font pas le résultat de ce qu’il était il y a 15 ans. Comme j’ai déjà expliqué dans un autre poste un couteau pour couper des legumes c’est très utiles, si tu t’en sers pour te couper les doigts, ce n’est pas le couteau le fautif.

A l’heure actuelle dans wow si on résume rapidement à quoi servent les donjons c’est terrible :
Accès au set t10 → Donjons aléa journalier
Farm de gold → Donjons aléa vente de saro
Stuffing reroll → Donjons aléa
Pièces d’anciens raids → Donjons aléa farm de pierre

Qu’on veuille l’entendre ou non les donjons ne sont pas sensés avoir une importance aussi grande dans la vie HL d’un joueur sur la dernière phase d’une extension.
Je fais partie de la vieille école qui dit « si tu as tel loot c’est que ton roster a été suffisament bon pour venir à bout du boss qui le drop » pas parce que tu as joué 20h en dj avec des gens random tuant des boss ne nécessitant aucun cerveau connecté aux doigts.

Donc pour donner mon avis de manière concise, le LFG n’est pas forcément un mal, les donjons alpha beta gamma sont une énorme connerie de la part de blizzard en l’état actuel, et à titre personnel oui y’a 2 ou 3 comportements toxiques par ci par là mais en général ça se passe pas si mal quand il s’agit de venir à bout d’un donjon.

2 mentions « J’aime »

Ce que j’aime bien c’est que tu donnes l’excuse de la lassitude pour expliquer le mauvais comportement aujourd’hui, mais comment tu vas nous expliquer qu’à l’époque t’avais le même genre de comportement toxique ?

Ce n’est pas la lassitude qui pousse les gens à faire ça. Sinon ils l’auraient déjà fait avant.
Mais bien le fait que l’outil va forcement leur trouver un groupe rapidement, et ce peu importe leur comportement.
Tu ninja tout à la fin ? Peu importe, t’as fait qu’utiliser le bouton « need » donc tu peux pas être puni par les MJ et tu seras pas puni par la communauté en devenant un paria vu que c’est des randoms d’autres serveurs et que l’outil va te trouver du monde dans la masse de joueur.

C’était le cas à l’époque. J’y étais (même si j’ai confondu les patchs de sortie, j’ai été bien trigger par ce bijou à EDC5).
J’étais de ceux qui prévenaient que ça reviendrait si ça arrive.
C’est revenu.

PS : Y aurait pas eu les donjons HM+ pour aider à stuff pour aller dans les derniers raids ça aurait ralé que « y a personne pour naxx et on me veut pas pour ulduar ».
Quand tu me dis que t’as fait déjà plus de 200 donjons (à compter que c’est réel), tu te dis pas un moment que c’est toi même qui te gave à la limite de la nausée ?

4 mentions « J’aime »

Apprendre à différencier un facteur d’une excuse peut grandement t’aider à comprendre les choses. Ici je n’excuse aucun joueur. Maintenant je comprends qu’à 10.5 k post sur le forum tu aies passé l’étape de l’effort de compréhension. A se demander si tu trouves encore le temps de jouer au jeu ou si tu main forum à temps plein.

Idem apprendre à lire à tout âge, dans mon poste je le dis très clairement la manière dont les gens utilisaient l’outil il y a 15 ans ne m’intéresse pas. Il n’est pas le résultat d’il y a 15 ans il est le résultat de ce que nous en font aujourd’hui avec les enjeux qu’il comporte. Ces enjeux ont changés à travers les nouvelles monnaies et les nouveaux types de dj gamma. Et oui effectivement il y aura toujours des cons qui vont leave ou avoir un comportement détestable en dj aléa, c’était le cas il y a 15 ans, c’est le cas aujourd’hui, et ça le sera dans 30 ans sur wow classic remaster v2, mais de mon expérience c’est pas 1 donjon sur 2. Maintenant si ça vous arrive 1 donjon sur 10 ou sur 20 faut apprendre à mettre de l’eau dans son vin et passer à autre chose.

Alors pour revenir la dessus, si tu rejoins un donjon et leave instant parce qu’il ne te plait pas tu prends 30 minutes de debuff. Si tu t’amuses à faire ça 2 fois d’affilés tu as perdu 1h de ta journée et si t’es dps 1h30 avec les temps de queue.

Je suis d’accord en tout point avec ça et ce n’est absolument pas normal à mon sens. L’immense différence entre wotlk d’aujourd’hui et classic lvl 60 est la réputation au sein du serveur qui a disparu. Au lvl 60 si tu jouais beaucoup, que tu avais des rerolls qui raidaient, un bon comportement etc… Ton nom était bien vu sur le serveur par les gros joueurs. A l’inverse si t’étais une personne détestable t’étais connu de tous et ça te portait préjudice.

Ici encore permet moi encore de douter de ce que tu avances avec tant de certitude. A wow classic 60 les raids étaient en format 40 et pourtant les MC BWL ZG AQ20 etc continuaient de se monter. La seule différence c’est l’accès au gear, 2 pièces pour 40 joueurs à classic 60 vs 4-5 pièces pour 25 joueurs à wotlk, donc des mains continuaient à retourner dans les anciens raids pour avoir 1 pièce manquante. Aujourd’hui tu sors d’une phase t’es full bis over gear si t’as pas manqué d’ID.

Et quand bien même on voit une chute des premiers raids en quoi c’est un mal ? Il faut encore jouer le robin des bois du casu et du retardataire en disant « mais oui mon petit tu as rejoint l’extension 9 mois après tout le monde, tu as ding 80 en Phase 3 ou tu viens squatter classic en attendant que la nouvelle phase de retail sorte, ce n’est pas normal que des naxx ne se montent pas tous les jours pour rattraper ton retard ! »

Wotlk est une grosse extension à raid log pour les partisans du moindre effort, si tu fais l’effort de raid en guilde 4h par semaine depuis la phase 1 tu es aujourd’hui à 5k5+ gs avec aucun retard à icc. Je n’ai pas envie de plaindre les gens qui par flemmardise n’ont pas fait l’effort de raid depuis le début désolé. Et je suis bien placé pour en parler avec une pause de 6 mois j’étais prêt à en chier à ma reprise et à quadrupler d’effort pour rattraper. J’ai moi même été dépité de voir que finalement en 2 semaines j’avais le gear d’un main qui n’a jamais stop.

Ironie du sort ma parole est remise en question par une personne qui spam forum sous une identité anonyme d’un reroll retail :joy: (à moins que le Lucif de Wlog classic qui ai tué 6 boss à naxx soit ton main qui sait !)
Là encore apprendre à lire à tout âge, je n’ai jamais dit que j’étais moi même gavé par ces donjons. J’ai dit que certaines personnes pouvaient en être gavé. J’ai simplement énoncé ces chiffres pour dire que je parlais en connaissance de cause car j’ai moi même mangé du dj aléa récemment.
A titre personnel, même si j’en ai marre ou pas de me taper des donjons ça n’impactera en rien mon comportement au sein d’un groupe aléatoire. Que cela soit occulus, edc ou n’importe dj avec des allemands des espagnol ou même des chinois. Je ne me lance pas dans un rush de 250 dj aléa sans être conscient du fardeau que ça sera et je ne m’en plains pas. C’est un concept assez difficile à comprendre pour certaines personnes mais pour être opti je suis prêt à me donner les moyens et à en chier.

Je pense que la sombre réalité sur cet outil c’est qu’une partie des gens n’en voulaient pas. Aujourd’hui il a été implémenté contre votre gré donc au moindre disfonctionnement vous accourez sur le forum pour dire « vous avez vu je vous l’avais dit c’est une vraie plaie !! Ecoutez moi je suis le Medivh »
Il y a des dérives certes mais 95% des mes donjons ne se passent pas si mal que ça. Et j’irai même plus loin en disant que sur certains donjons je tombe carrément sur des gens grave sympathiques et que parfois on se marre carrément bien.

Si on prend du recul sur la chose dans le fond on se rend compte que c’est l’éternel guéguerre du « Mon classic avec ma vision des choses a été bafoué je suis vraiment pas content c’est une honte. »

Tu sais, je te montrais juste qu’à l’époque (que tu n’as pas connu de ce que tu en dis) c’était déjà une ambiance toxique avec la recherche auto alors que c’était uniquement entre les serveurs du même corps de bataille (donc une partie des serveurs FR).
Et toi tu essayes de justifier que l’ambiance toxique est principalement dûe à de la lassitude, d’autres parlent du fait qu’on est entre tous les serveurs europe.

Moi ce que je dis c’est que vu ce que c’était à l’époque, avec tout ces facteurs en plus ça allait forcement donner rien de bon, au contraire ça empire.

Mais quand je vois comment tu m’attaques à coup de « apprends à lire » et à taunt sur mon perso (alors je sais pas où t’as trouvé un warcraftlog, mais avant d’arrêter je me suis fais l’increvable avec ma guilde et une bonne partie d’Ulduar avant qu’on arrête pour retourner sur retail)… je m’attends pas à une grande réflexion.

Bref, je vais pas épiloguer.
Tout ce que je constate c’est qu’ils avaient moyen d’aller dans une bonne direction avec classic pour pouvoir faire potentiellement un cata classic bien mieux qu’à l’époque… et que finalement ils importent les problèmes que l’on craignait voir arriver.

Je l’ai connu à l’époque mais sous un angle beaucoup plus casual et le tout saupoudré de souvenirs flous. Si l’outil de l’époque ne m’intéresse pas c’est simplement parce que je n’ai pas envie de justifier l’utilisation de l’outil actuelle par celle du passé. C’est le principe même de l’évolution de ne pas répéter les erreurs du passé sans cesse.

Bah écoute encore une fois non tu ne comprends toujours pas. Ce n’est pas « principalement » je dis juste que ça joue. Du même fait, certaines affixes gamma sont à gerber (coucou utgarde) donc ça joue dans le fait que ces donjons soient aujourd’hui instant leave quand ça proc. A titre personnel, j’adorais utgarde sans affixes, depuis que l’affixe est présente c’est vraiment une souffrance.

Et la différence qu’il faut comprendre c’est qu’à l’époque tu faisais 1 heroday et basta c’était 20 minutes « désagréable » de ta journée. Aujourd’hui je pense que facilement plus de 50% des joueurs 80 ont donjons gamma pour rattraper une pièce de stuff de edc / uldu HM. Donc oui cette lassitude joue dans le dégoût de l’outil et n’est pas à ignorer. A aucun moment je ne dis que c’est le facteur principal, simplement que c’est un facteur à prendre en compte.

C’est pas ma faute si tu remets en question la véracité des propos des utilisateurs du forum masqué derrière un personnage anonyme, ou si tu généralises les paroles d’un utilisateur. Concernant la recherche warcraftlog j’ai fait une manipulation extrêmement complexe qui revient à taper « lucif » dans une barre de recherche. Désolé mais à 28k messages sur les forums masqué derrière un reroll je trouve ça assez bas m’enfin l’anonymat d’internet transforme les gens. Au moins j’avance mes propos avec le pseudo de mon main.

Tiens d’ailleurs quand tu parles « d’arrêt et de retour sur retail » tu veux donc dire que tu ne joues plus à classic et que tu passes des posts entier à démonter un outil que tu n’utilises pas uniquement basé sur des retours d’expérience d’il y a 15 ans ? Au final tu vois que Wlog en dit long sur les gens. Je pensais que tu étais un gros joueur de classic derrière un reroll retail mais au final tu n’as plus rien à voir avec classic tu es juste en quête de post à commenter.

C’est sur que ta première réponse sur ce post relève d’une reflexion immense :

Ca se résume basiquement a du « j’vous l’avais dit j’avais raison vous avez vu ? »

C’est tellement facile d’alimenter le petit groupe de joueur anti LFG en postant ce genre de message. J’en reviens encore à la même chose cet outil a été implémenté contre votre gré et si on touche à votre vision de classic le monde s’emballe. Vous n’allez pas faire un post de contestation ça serait trop simple, vous allez commenter l’intégralité des posts du sujet avec ce genre de messages vide à la « Moi perso j’ai toujours dit que ça allait être naze ». On a la même pour cataclysme avec les fameux « moi si cata sort j’arrête le jeu ».

Vous criez au loup alors qu’en réalité :

  • Le LFG n’a pas tant modifié l’expérience de jeu des gens et une partie en sont même content (oui le forum ne représente qu’une infime minorité des joueurs ne prenez pas pour argent content ce que vous lisez ici)
  • Les comportements déviants ne représentent qu’une infime partie des donjons et bien qu’ils soient agaçant il faut apprendre à laisser couler
  • Ce n’est cité nulle part mais certains groupes sont fort sympathiques si on prend le temps de discuter un peu avec les gens, mais cet argument n’est absolument pas utilisé pour contre balancer les mauvais groupes puisque l’unique but de vos posts est de descendre l’outil par frustration de son implémentation.

Je te rassure de la part de quelqu’un qui passe ses journées à commenter les posts d’un jeu auquel il ne joue même plus pour déverser sa frustration concernant un outil qu’il n’utilise même pas, mais simplement car il était contre son implémentation depuis le tout premier jour de wotlk, je n’attends pas une grande réflexion non plus.

Je te laisse dans ta quête de post sur le LFG de classic pour copier coller ton bon vieux « J’ai toujours dit que c’était une mauvaise idée il y a 15 ans déjà c’était nul, j’avais raison. »

Précisément, d’où le fait de ne pas remettre le lfg tel qu’il était. Surtout que l’outil donjon tel qu’il l’avait fait fonctionnait parfaitement.

Mais j’admire la gymnastique faite pour reconnaître qu’il se passe ce qui était totalement prévisible tout en cherchant à tout mettre sur une cause propre à LK Classic qui permet de dire « non mais c’est faux, c’est pas comme à l’époque ».

3 mentions « J’aime »

Ca dépend pour qui c’est toujours pareil.
Moi l’ancien outil ne me convenait pas du tout je passais mon temps à me rendre à la pierre de TP en voyant le /gr spam de « [questie] Machin a tué 12 rats et a terminé sa quête »
L’aspect social tant vanté s’est toujours résumé à donner mon gs en wisp dire bonjour et au revoir, et encore le temps que j’écris mon ponctuel « Merci pour le run bon jeu et bonne aprem.soirée » les mecs avaient déjà lâché un « ++ » et dégroupé. Etonnement je parle presque plus en LFG qu’avec l’outil d’avant.

Bah non désolé mais à l’époque tu devais pas faire 60 donjons pour récolter des petits cailloux qui te permettaient d’avoir un objet ne tombant uniquement sur un boss de raid heroïque. Il n’y a aucune gymnastique derrière cela c’est une triste vérité simplement l’enjeu des donjons a changé, c’est pas sorcier de le reconnaitre. Ce n’est pas parce que toi tu ne raid pas et que tu ne farmes pas ta flare, ta comète ou autre de Ulduar que tout le monde est dans ton cas. A la sortie de ces donjons énormément de joueurs ont du spam comme des gorets pour avoir leur petite pièce des raids précédents.

1 mention « J’aime »

Non mais laisse tomber.
A l’époque les joueurs faisaient blindé de donjon aussi pour les insignes car le jeu filait du stuff via insigne (pas ceux des raids cependant oui), mais il te dira « c’est pas pareiiiil ».
Il dit ne pas avoir été là à l’époque mais « c’est pas pareil » (tiens moi aussi je vais comparer des trucs que j’ai pas connu).

De toute façon le mal est fait, et je pense que personnellement s’ils ne font rien pour essayer d’améliorer ça (genre au strict minimum rajouter le butin perso pour les loots, on est plus à ça près et ça règlerait au minima les soucis de ninja), pour ma part classic ce sera plus tant intéressant.