L'iLvL, vers une nouvelle refonte des stats?

C’est évident, et c’est leur modèle de progression qui est totalement foireux.

Y a pas de persistance sur WoW, et l’obsolescence programmée l’est à très court terme.

T’as des jeux où le stuff de l’extension précédente reste viable.
Je dis bien viable, et pas opti évidemment, mais le jeu est bâti pour qu’il y ait une certaine stabilité au niveau des stats (que ce soit des joueurs mais aussi des mobs), ou du moins une continuité.

Ça fait que c’est réellement un progression plus ou moins linéaire (ou logarithmique, une montée rapide au départ, puis un phénomène d’écrasement.)

Sur WoW non, c’est un système de paliers, des escaliers où chaque fois tu dois changes de palier tu dois associer progression d’une part, et d’autre part, destruction totale du contenu passé, ou précédent : quand tu changes de tiers, le tiers précédent se doit de devenir trivial (c’est pas moi qui le dis, c’est eux qui fonctionnement comme ça.)

Donc dans les faits, ben tu obtiens ça : une course à l’échalote, un gonflement effréné des stats pour répondre à la double problématique qui fait qu’il faut à la fois permettre aux joueurs de vaincre le nouveau «mur» qu’on leur met devant (les nouveaux mobs, les nouveaux bosses avec des stats différentes) tout en permettant de trivialiser le contenu précédent.
C’est très schématique évidemment, parce qu’il y a d’autres mécaniques mises en place, comme certains caps, ou boosts, quand on franchit un nouveau bracket de niveaux. C’est particulièrement visible sur WoW, dès que tu passes dans une tranche supérieure, ne serait-ce que d’un seul level, tu exploses littéralement tout ce qui appartient à la tranche inférieure.
Et en plus maintenant, y a le scaling permanent, mais pas total ni infini, car le scaling lui-aussi a ses limites. :crazy_face:
Mais bref, on a saisi le principe.

Quand tu ajoutes à ça tous les nouveaux systèmes sortis du chapeau à chaque nouvelle extension ( … tousse … systèmes plus ou moins bien équilibrés d’ailleurs.), ben ça finit par être une usine à gaz.

Donc tant qu’ils ne changeront pas de modèle de progression, ben ça continuera comme ça : des stats qui gonflent, qui gonflent, qui gonflent, et périodiquement, comme Kloug de Monsieur Preskovic, il faut faire péter le gâteau, et le dégonfler : on sort un squish du chapeau, et c’est reparti pour un tour.

Et voilà pourquoi on dit que Blizzard réinvente sans cesse la roue. :slight_smile:

Le truc un peu inquiétant, c’est qu’au fil des extensions, ça grimpe de plus en plus vite.

Si on prend le ilvl par exemple, au level 50 sur BfA, avec un perso bloqué au 50, tu peux avoir (en gros hein, pas super précis) un ivl autour de 100.

Début SL tu avais du 150, puis c’est passé autour de 180 (donjons HM / MM0), et maintenant, on est autour de 220, à la louche.

En une saison, on a déjà doublé le ilvl. :slight_smile:

Donc vous faites pas d’illusion, du squish, il va y en avoir, encore et … toujours.

Oui, y en a eu plusieurs comme tu dis, et le plus gros est évidemment celui de SL puisque couplé avec un level squish, hop, on redescend à 50 pour ensuite repasser à 60. (gné? :thinking:)
D’ailleurs à ce sujet, quitte à revenir à 50 et à casser le moule, pourquoi ne pas en avoir profité pour opter pour une progression par tranches de 5 levels au lieu de 10? Ça aurait déjà ralenti le délire. Mais bon, la logique et Blizzard …

Faut croire que passer leur temps à up et nerf tout et n’importe quoi, que ce soient les stats, les levels, les spés, les classes, les skills, etc, c’est leur truc, ça doit les amuser de jouer à ce petit jeu.

Ce qui est quand même moindre qu’une 60aine :slight_smile:

Alors oui, je me doute bien, seulement, je parle là sur un seul patch, puis sur la suite, elle est là la nuance. J’ai juste l’impression que c’est un peu trop fort sur SL.

Ta condescendance m’avait manqué Gauric, merci :cry:

Y a certaines choses qui s’expliquent, mais parfois…

au deuxième gros patch on aura du 250 en héro, ou du 300 selon le stuff end game. Quand j’ai repris BFA après l’annonce de la release de la meilleure race du jeu, en 2 ou 3 héros et quelques WQ élites j’étais stuff pour faire du mm+.
Ca sera pareil, c’est pour ça que je comprends pas les gens qui jouent leur vie pour farmer leur RIO quand ils sont carrément punis par la politique du jeu.

1 mention « J’aime »

Sauf que cette progression au sein d’un patch, elle conditionne le progress.
La tronche du progress sur ICC pour reprendre ton exemple c’était quelque chose.
Il leur a fallu faire un truc quasi infaisable, qui n’a pas se faire qu’à l’apparition d’un buff raid :smiley:

Si t’as une progression faible entre deux paliers, au final, si le top world arrive pas à clean day one avec le gear de l’ancien palier, y’a pas grand monde qui pourra clean.
La le top world a du clean autour de 211-215 je pense, nous pour faire le même contenu il nous faut plus de gear, parce qu’on est moins bons.
Et chacun voit midi à sa porte, mais si je clean le MM avec 220-223 ilvl j’trouverai ça pas mal déjà =)

Toute cette progression, et le scalling, impacte directement la faisabilité du raid au final. Plus la marge de progression est important plus grand le delta de difficulté entre le premier et le dernier boss peut être important.

3 mentions « J’aime »

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi et je trouve même que c’est l’inverse.

Tu parles de « finir le pex », mais la finalité de l’histoire scénarisé de cette extension c’est la campagne de congrégation.
A ce jour tu fini ta campagne, tu fais ton légendaire tu as un set d’armure 197, une légendaire mini 190 et une arme mini 187, en gros t’es quasi 195 sans être rentré ni en raid ni en MM.

Le niveau max étant à 226 (ou 233 j’y comprend rien) on se retrouve avec un écart compris entre 195 et 226, c’est loin d’être énorme.
Perso je trouve ça même un poil frustrant de voir les chiffres monter si lentement.

Si ma mémoire est bonne, dans les compressions il y en a eut assez tôt, durant BC rien que pour les dégâts car le client ne suivait pas.

Il y a tellement d’écarts entre les stuffs que je me demande si à la fin de SL, on ne va pas se refrapper un écrasement des stats, là où pendant presque quatorze ans (ou seize, enfin, de Classic à BfA), on a rien eut.

T’as la mémoire sélective, il y a déjà eu des écrasements de stats avant BFA.

Oui, y a déjà 6 personnes qui me l’ont rappelé, tu ne seras que la septième du coup, merci :slight_smile:

Ok, je comprends, y a pas de soucis :stuck_out_tongue:
On n’a chacun nos avis et c’est ce qui fait avancer la discussion. Encore une fois, je ne parle pas de la rapidité de se stuffer, je parle vraiment de l’écart. Je ne sais pas pourquoi sur SL je trouve que c’est bien trop rapide

J’ai plus l’impression qu’on à affaire à quelqu’un qui n’a plus jouer (sérieusement) depuis LK et qui, de faite, n’a absolument rien vu de l’évolution du jeu depuis cette époque (en tout cas, ça y ressemble fortement, c’est ça ou un grave trouble de la mémoire, mais il a beaucoup de messages postés sur le forum, donc je m’interroge).

Du coup, forcément, le choc des cultures passe mal.

L’évolution rapide de l’ilvl et des stats, ça fait un petit moment maintenant que c’est installé, donc si on a pas fait de pause (ou très peu), on est pas choqué par le système, on est habitué a faire grimper nos ilvl très rapidement. Pour ceux qui ont connu un système beaucoup plus « lent », ils se sentent vite dépassés.

TLK, c’était il y a 10 ans… Heureusement que le jeu à évolué depuis, sinon il serait mort :stuck_out_tongue:. Après, juger de si il a évolué dans le bon ou dans le mauvais sens… c’est un débat infiniment plus complexe en faite, mais il n’a plus rien à voire avec cette époque.

Il y a beaucoup plus de paliers de donjon, et la difficulté n’est pas la même non plus. Comme je l’ai dis plus haut, une progression moins rapide du stuff étant donné le nombre de paliers reviendrait à créer un système très frustrant pour les joueurs avec une évolution très lente et gourmande en terme de temps, sans compter l’impression de faire du contenu dans le vide parce que ça monterait pas assez vite (ou, on est dans une société de consommation, si on a pas un minimum de résultat pour les efforts qu’on fournit, on se lasse et on passe à autre chose^^).

Edit: après vérif, SL est moins violent que BfA. Pour rappel on a eu un premier item squish à cette époque, et déjà à la 8.1, on pouvait monter rapidement à 400 ilvl, et le premier palier (Uldir) lootait déjà du 370 en hm, donc on avait déjà un sacré up dès le début de l’extension. Après, on part de plus bas en ilvl, ça joue^^

Fin mop stats, fin legion ilvl et stat, fin bfa stats, ilvl et lvl (la formule tout compris).

Pour donner des chiffres à peu près sur ce que je j’avais en tank :

Fin cata ~40k dps et 250k hp

Mop début 50/60k dps et ~300k hp, fin 350/400 k dps (la vengeance ^^) et 900k hp

Wod debut 15k dps et 350k hp, fin 80k dps et 700k hp

Legion début 200/300k dps et 2m hp, fin 1m de dps et 9m hp.

Bfa debut 10/15k dps et 120k hp, fin à 60/80k dps avec corru et 700k hp

Pour ce qui est du ilvl
Cata 310 → 416
Mop 410 → 600
Wod 615 → 740
legion 750 → 1000
Bfa 330 → 480

2 mentions « J’aime »

belle mémoire ^^

20 requis

Pour ce qui est de mémoriser des trucs inutile je suis imbattable :joy:
Je me souviens même des strats de l’époque sur la majorité des raids que j’ai fait ^^

j’ai la même impression et en cherchant à comprendre pourquoi, je me disais que c’est parce qu’on est d’un lvl inférieur.
Je m’explique: quand on est lvl 120, passer de ilvl 370 à 430 ne représente que la moitié de notre lvl max, alors que quand on est lvl 60, passer de 140 à 200, c’est autant que nos niveaux.
je sais, les deux ont rien à voir (pas mélanger les carottes et les patates, toussa) il n’empêche qu’il doit, amha, y avoir un truc comme ça.

Sympa la liste. :wink:

Et ça permet également de remarquer qu’en plus d’être particulièrement récurrent, c’est quand même totalement anarchique les chiffres. :crazy_face:

Ils ont fait le choix d’une monté en puissance exponentiel durant l’extension et de relisser à la fin.
Un choix qui peut ce comprendre, mais je trouve que c’est réellement dommage pour tout ce qui est ancien contenu qui ce voit juste jeté à la poubelle d’extension en extension.

La perte des artefacts en est un exemple typique, blizzard ne souhaite pas que l’ancien contenu influe sur le nouveau, ils rebâtissent tout depuis 0 à chaque extension sans avoir de continuité, d’ou les stuff de raid mm fin d’extension obsolète avant même de finir lvl max sur une nouvelle extension.

Ca n’a rien de fou étant donné que c’était exactement la même chose sur Wotlk.

L’ilvl des donjons héro était de 200, le premier raid 213 et la fin d’extension montait jusqu’à 284.

Dire que c’était exactement la même chose sur wotlk en disant que le premier raid montait à 213, alors qu’il monte à 233 sur SL…

Et si on se souviens bien à legion on a démarré autour des 615 de mémoire …

Si y a que 3 palier au final ça reviendra au même, Wotlk en ayant 4 voir 5

C’est exactement la même chose que je reproche au jeu, et ce globalement depuis BC.

Y a une politique de terre brulée qui fait qu’à chaque extension, le contenu précédent est volontairement laminé, et que le jeu se cantonne et se restreint à l’extension en cours.

Et comme en plus au fil des extensions, la taille de l’espace de jeu tend à se ratatiner comme une peau de chagrin (moins de zones, plus petites, et avec un design vertical ou tout est de plus en plus entassé et parfois assez pénible à naviguer), ben ça devient rapidement étouffant.

Je préfère personnellement un design avec un power creep beaucoup moins violent, où les extensions antérieures, du moins à minima l’extension précédente, restent valides, où les choses s’enchainent sans réelle rupture, et gardent un minimum d’intérêt autre que celui d’aller remplir les derniers HF manquant et récupérer 2 ou 3 bricoles, tout ça en défonçant tout joyeusement sur son passage.

C’est probablement le point principal qui m’a toujours gênée sur WoW, et qui a fait que régulièrement, je m’en détache, alors qu’un autre jeu, que je ne nommerai pas parce que je le fais souvent (mais c’est pas très compliqué à trouver :stuck_out_tongue:), je n’ai jamais été lassée et j’y joue pourtant depuis 20 ans, justement parce qu’il y a du liant entre les extensions et que le stuff et les mobs ne deviennent pas insignifiants du jour au lendemain.

Y a pas que ça qui me gène sur WoW, mais c’est certainement le point essentiel.

Y a quand même un truc marrant chez Blizzard sur WoW : ils sont assez doués pour recycler et pomper les idées de autres (et WoW a d’ailleurs été bâti comme ça), mais alors quand il s’agit de recycler leur propre contenu au delà du simple copier/coller mal déguisé, ben y a plus personne.

Ils ont toujours été infoutus de se renouveler et de faire une liaison correcte entre les extensions, et c’est pour ça qu’après 16 ans, on se retrouve certes avec un territoire assez important, mais sur lequel 90% ne sert quasiment à rien.

Et avec la refonte du leveling torché désormais en une poignée d’heures, ça s’est pas franchement arrangé, c’est même pire.

Mais effectivement, avec le modèle qu’ils ont choisi d’utiliser (power creep violent, catch up permanent, etc), ben ils sont obligés d’appliquer des squishes sans arrêt, et à tous les niveaux.

3 mentions « J’aime »